Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Prendre des cours de dessin, une activité épanouissante

De Julie, publié le 26/12/2016 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Apprendre à Dessiner pour son Propre Plaisir !

Vous avez toujours admiré le coup de crayon de vos proches ?

Vous être bluffé de voir les dessinateurs de rue à l’œuvre ?

Vous êtes sensible à l’art en général ?

Malgré un intérêt certain pour le dessin, vous n’avez jamais osé vous lancer… Et pourtant, il n’est jamais trop tard pour apprendre à dessiner !

Faites-vous plaisir dès aujourd’hui en développant vos aptitudes de dessinateur…

Ici, pas de contrainte. Juste le plaisir de réaliser ses propres dessins, de laisser libre cours à son imagination… Avec quelques bénéfices en prime !

Inutile de prétexter que vous n’avez pas le talent pour cela. Dessiner n’est inné pour personne. Par contre, cela peut s’apprendre très vite !

En réalisant vos premiers croquis, vous ne serez certainement pas satisfait de votre travail. Mais quelques temps plus tard, une fois les bases acquises, vous réaliserez quel bonheur vous apporte le dessin au quotidien !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Dessiner pour se déconnecter des écrans

Nous ne pouvons plus échapper aux écrans et il faut le reconnaître, nous ne pouvons pas non plus nous en passer…

Surfer sur internet, jouer en ligne, alimenter les réseaux sociaux, regarder la télé… Les écrans sont présents dans notre journée du matin au soir.

Immortaliser la nature, une scène de la vie quotidienne en dessinant. Ouvrez-les yeux sur ce qui vous entoure et croquez vos scènes préférées !

Qui ne consulte pas son portable à peine levé, voire encore au lit ?

Combien de fois par jour consultez-vous vos mails ?…

Quand on se penche sur les chiffres, cela fait froid dans le dos :

  • Un ado sur 8 est accro aux jeux vidéo, selon une étude menée par l’observatoire des drogues et des toxicomanies.
  • Une personne consulte son smartphone en moyenne 221 fois par jour selon une étude Tecmark !
  • On fait appel aux ordinateurs 140 fois par jour, toujours selon la même étude.
  • Un foyer français passe en moyenne 3h47 par jour devant la télé selon Médiamétrie.

Que pensez-vous de tout cela ?

Et si vous vous extirpiez de ce monde (cet univers) virtuel ?

Dans une telle société, pourquoi apprendre à dessiner ?

Passer 30 minutes ou plus chaque jour à dessiner vous permettra de réduire le temps passé devant vos écrans !

Comme une douce parenthèse enchantée, vous déconnectez enfin pour vous consacrer à une passion saine et faire preuve d’un peu de créativité…

Et puis dessiner pourra vous être utile dans d’autres situations. Vous souhaitez arrêter de fumer ? Le dessin sera également un soutien important au quotidien. Un moyen idéal de se concentrer sur autre chose et de se vider la tête tout en déstressant.

Savez-vous à quels métiers apprendre à dessiner peut vous mener ?

Apprendre à dessiner pour profiter du moment présent

Quand on apprend à dessiner, on se surprend à prendre conscience de tout ce qui nous entoure. Comme si tous les détails devant lesquels on passe au quotidien devenaient soudainement visibles à nos yeux…

Je ne vais pas revenir sur les smartphones, mais vous verrez qu’au lieu d’attendre le bus les yeux rivés sur l’écran, vous commencerez à observer les gens, le décor…

C’est un premier pas pour réapprendre à profiter du moment présent !

Prendre le temps de regarder, de ressentir les choses, de les envisager différemment… Vous êtes en train, sans le savoir, de composer dans votre tête votre prochain dessin.

Vous aimez les balades dans la campagne ?

Profiter du beau temps en terrasse ?

Toutes les occasions sont bonnes pour sortir votre carnet de croquis. Profitez du moment présent, pleinement, en dessinant un beau paysage, une scène de la vie quotidienne, le portrait d’un inconnu…

En prenant des cours de dessin, vous aurez envie de vous exercer en toutes circonstances. Votre regard changera tout naturellement. Les occasions seront nombreuses de :

  • Dessiner un paysage,
  • Dessiner un portrait,
  • Réaliser une caricature,
  • Peindre une nature morte…

Vous vous entraînerez à dessiner un chat avec votre propre animal de compagnie !

Vous essaierez de reproduire les traits du visage de votre bébé qui dort… Quand on commence le dessin, on profite de l’instant et on prend le temps d’observer pour intégrer les choses autrement.

Vos dessins seront comme un album photo

En prenant des cours, vous apprendrez à dessiner chaque détail : yeux, nez, bouche... Quel plaisir de pouvoir créer ses propres œuvres à l’aide d’un crayon…

Lorsque vous commencez à dessiner, ne jetez pas systématiquement les ébauches qui ne vous satisfont pas. Conservez-les !

Vous pourrez ainsi vous rendre compte concrètement des progrès que vous avez réalisés. Votre technique s’est améliorée. Les traits ont gagné en finesse. Les tracés sont plus sûrs…

Les croquis, généralement réalisés rapidement pour exprimer une idée à un moment précis seront une excellente source d’inspiration ultérieure pour faire un dessin plus complet.

Une fois que vous maîtrisez les bases du dessin, vos œuvres deviennent comme un album photo personnel. Cela devient en quelque sorte le livre de votre vie : votre carnet de route personnel ! Vous y retrouverez les moments qui ont marqué votre quotidien, les personnes que vous aimez, les lieux que vous avez visités…

Contrairement à un album photo, vous verrez à travers vos dessins des scènes croquées différemment :

  • les couleurs que vous avez choisies,
  • les difficultés que vous avez peut-être eues pour représenter un élément particulier du décor,
  • l’émotion qui vous emplissait au moment où vous l’avez réalisé…

Bref, on pourrait continuer longtemps comme ça, mais le dessin n’a pas le côté figé d’une photo. C’est une interprétation, une vision personnelle, chargée de messages.

Vous pouvez également commencer un art journal, une tendance en vogue… Ou pourquoi pas devenir graphiste ?

Entre le journal intime et le carnet de croquis, ce support vous permettra d’exprimer chaque jour votre créativité par des mots, un dessin, un collage… Et ainsi revenir sur un moment important de la journée, une contrariété ou un bonheur !

Apprendre le dessin pour développer sa créativité

S'exprimer à travers l'art, en apprenant à dessiner. Le dessin peut remplacer une séance de méditation. Laissez -vous aller à profiter du moment !

Plus que des moments de détente, faire un dessin a également des effets bénéfiques !

Vous pourrez ainsi :

  • Développer votre créativité,
  • Gagner en confiance,
  • Ouvrir votre esprit,
  • Stimuler votre imagination…

Quand on est débutant en dessin, on commence généralement par reproduire des objets simples.

Faire une copie fidèle est déjà une première difficulté ! Avec une pratique quotidienne, les progrès sont rapides. A partir du moment où vous cherchez à créer vos propres compositions, peut alors survenir l’angoisse de la feuille blanche.

Vous avez peur de manquer d’inspiration ?

De ne pas être assez créatif pour réaliser des dessins originaux ?

La première étape est de se recentrer sur soi-même. La créativité ne s’apprend pas ! Chacun de nous peut être créatif. Ce qui fait la différence entre les artistes, c’est leur approche de l’art, mais aussi leur perception de la réalité, leur sensibilité, leur état d’esprit.

L’avantage quand on dessine pour le plaisir, c’est qu’il n’y a aucun frein à la créativité. Il suffit de laisser parler librement ses idées, ses envies ou encore ses émotions.

Si le résultat ne vous satisfait pas, cela ne veut pas dire que c’est raté. Dites-vous que c’est simplement la première étape du chemin qui vous mènera au résultat tant attendu !

Dans tous les cas, la créativité vient en créant. Un paradoxe ? Non, puisque le fait de dessiner fait travailler le cerveau, comme toute autre activité d’ailleurs. En stimulant ainsi le cerveau, on stimule son côté créatif.

La créativité requiert également de la patience

Une idée, une inspiration doit avoir le temps de mûrir avant de prendre forme. Laissez parler votre spontanéité, restez ouvert à tout ce qui vous entoure, et surtout, prenez l’habitude de dessiner quotidiennement.

Les bienfaits du dessin sur la santé

Apprendre les bases du dessin est une bonne manière de développer votre sens artistique, mais vous trouverez dans cette nouvelle activité d’autres vertus. C’est un exercice très bénéfique pour la santé, quel que soit l’âge de celui qui le pratique.

Le dessin peut d’ailleurs devenir une thérapie à part entière : c’est l’art therapy.

Apprendre à tracer les formes et les visages pour progresser en dessin. Avec un peu de technique, vous pourrez commencer à dessiner des portraits !

L’apprentissage du dessin permet en effet d’agir sur :

  • La motricité : c’est d’ailleurs une activité préconisée chez les jeunes enfants et les personnes âgées pour stimuler leurs capacités motrices. Dessiner demande en effet une bonne coordination des gestes, notamment pour travailler les fonctions motrices de base ou la motricité fine.
  • La concentration : le dessin favorise la concentration. C’est une activité efficace qui permet de recentrer son esprit et sa pensée. C’est ainsi une technique utilisée pour aider les autistes ou les enfants atteints d’hyperactivité à développer leurs capacités de concentration
  • Le moral : avec ses vertus anti-stress, le dessin permet de réduire les angoisses du quotidien et d’évacuer les pensées négatives accumulées pendant la journée. Les ventes de livres de coloriage pour adultes sont ainsi en augmentation constante ces dernières années !
  • Le cerveau : prendre ses crayons pour esquisser un dessin permet de stimuler le cerveau et d’améliorer les capacités cognitives. Penser et conceptualiser un dessin, le réaliser, affiner son esprit logique… Autant de bénéfices que les cours de dessin vous apporteront.

Dessiner, c’est aussi développer son sens de la communication, apprendre à s’exprimer à travers ses créations, exprimer ses émotions… Quelle que soit votre motivation première, une chose est sûre : le dessin est une activité saine qui vous permettra de vous épanouir en vous faisant plaisir.

Alors à vos crayons de couleur, fusain, pinceaux, feutres… Il ne vous reste plus qu’à trouver votre sujet : dessiner un cheval, dessiner un chat, faire le portrait de vos proches, immortaliser vos paysages préférés…

L’inspiration ne vous manquera certainement pas, il n’y a plus qu’à prendre des cours pour améliorer vos techniques de dessin : dessin en perspective, dessin réaliste, nature morte, dessin humoristique, caricature… Vous vous spécialiserez peut-être dans le dessin de mangas ?

Découvrez enfin les étroits liens entre maths et dessins !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,50 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz