Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Stimuler sa créativité et son côté artiste en devenant dessinateur

De Julie, publié le 22/12/2016 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Apprendre à Dessiner pour Développer son Sens Artistique

L’art est une notion quasiment indéfinissable, tant elle évolue en fonction des époques et des cultures…

Dans l’Antiquité, l’art était un concept à l’opposé de la science et de la nature. Avec les Lumières, l’art est devenu synonyme de beauté. L’évolution des arts a ensuite été rendue encore plus complexe avec les nouveaux courants artistiques tels le cubisme ou l’abstrait…

Alors qu’est-ce-que l’art ?

Une chose est sure, c’est avant tout une création : l’œuvre d’un artiste qui avait une intention particulière et l’a exprimée dans son travail. Peinture, musique, cinéma, littérature… Les arts sont nombreux. Et ils s’apprennent notamment en cours de dessin.

Ils ont pour point commun la transmission d’une émotion, d’un message, d’un point de vue.

Comment laisser libre cours à votre âme d’artiste ? Laissez parler votre créativité.

Apprendre à dessiner est une bonne manière de développer son sens artistique et son rapport à la vie. A terme, vous vous rendrez compte que ce qui transparaît dans vos dessins, c’est tout simplement un peu de vous…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Dessiner pour donner vie à son imagination

L’art, c’est la création. Qui dit création dit imagination.

On ne peut créer que ce que l’on a au préalable imaginé. Quand vous dessinez, vous stimulez automatiquement votre imaginaire.

Vous avez déjà regardé un enfant dessiner ?

Le dessin peut être très simple : une maison, un bonhomme, un animal… Et pourtant à chaque fois que vous lui demanderez ce qu’il a dessiné, il vous racontera une histoire différente.

Le dessin devient le support qui lui permet de laisser parler son imaginaire, de s’exprimer, d’inventer une histoire.

Vous vous dites déjà que face à une feuille blanche, vous manquerez d’inspiration ?

Avant toute chose, il faut oser. Oser rêver, imaginer, créer, s’exprimer… Ne pas avoir peur de se mettre à nu, de laisser parler ses sentiments, ses émotions. Un dessin reflète toujours l’état d’esprit de celui qui l’a réalisé.

Le dessin mène à certains métiers, certes, mais le dessin c’est avant tout du plaisir !

Devenir dessinateur pour laisser parler son âme d'artiste. Apprendre les techniques de dessin nécessite de nombreuses heures de pratique.

Une technique simple consiste à partir d’un élément précis. Dessinez par exemple…un arbre !

Comment sera-t-il entouré ? Sera-t-il au milieu d’une forêt ? Seul au milieu d’un champ ? Au fond d’un jardin avec une balançoire accrochée à une branche ?…

Ça y est, votre imagination est déjà en train de créer un décor, une histoire…!

Vous pouvez ainsi partir d’un paysage et le retranscrire d’une autre manière, en ajoutant des détails, des personnages, en modifiant les couleurs… Pour le dessiner comme vous le rêvez.

Pourquoi l’imagination est-elle si importante ? JK Rowling (Auteur de Harry Potter) a abordé cette question dans un discours prononcé à Harvard en 2008 :

« L’imagination n’est pas seulement cette capacité spécifiquement humaine qui permet de voir ce qui n’est pas, et donc la source de toutes les inventions et innovations. On peut aussi dire que c’est l’aptitude la plus transformatrice et révélatrice, le pouvoir qui nous permet de comprendre ce que ressentent des humains dont nous n’avons jamais partagé les expériences… »

 

En stimulant votre imagination, vous changerez votre regard sur l’art !

Vous ne vous retrouverez plus devant un tableau, une sculpture ou n’importe quelle œuvre d’art sans chercher à imaginer quelle était l’intention de l’artiste. Vous vous surprendrez à déterminer les émotions qui en ressortent pour imaginer l’état d’esprit de celui qui l’a créé.

Expérimenter tous les styles de dessin

Pourquoi apprendre à dessiner ?

Pour développer votre sens artistique et trouver votre style, il est dans un premier temps utile d’expérimenter tous les aspects du dessin.

Vous découvrirez la multitude de possibilités qui s’offrent à vous :

  • dessin réaliste,
  • onirique,
  • humoristique,
  • manga,
  • caricature… Autant de styles qui ont chacun leurs caractéristiques et leurs codes !

Au départ, en tant que débutant, avant de dessiner des personnages de manga, vous serez amené à beaucoup vous entraîner :

  • dessiner un cheval,
  • dessiner une main,
  • un visage,
  • une nature morte,
  • faire un dessin en perspective,
  • dessiner un portrait…

Tout cela n’est pas si simple quand on n’a pas acquis les bases nécessaires !

Pas simple de transmettre les expressions des yeux par le dessin. Dessiner un visage : un des exercices les plus difficiles.

Chacun de ces exercices sera l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques de dessin. Vous pourrez aussi vous initier à l’utilisation de différents outils : crayon, encre, fusain, aquarelle, peinture à l’huile, pastels…

Avant de trouver son style, il faut tout d’abord s’entrainer longuement. Observer, reproduire, imaginer, créer… Tout cela nécessite des compétences multiples. Quand on débute en dessin, on est souvent loin d’imaginer tous les paramètres à prendre en compte. Il est ainsi nécessaire d’apprendre à :

  • Représenter correctement les formes, les proportions,
  • Apprendre à dessiner les expressions d’un visage,
  • Jouer sur les ombres, l’épaisseur des traits,
  • Créer du mouvement, donner du dynamisme au dessin,
  • Transcrire des émotions par le dessin et la couleur,
  • Gagner en aisance et en rapidité,

En vous immergeant dans le monde du dessin et de l’illustration, vous multipliez les sources d’inspiration qui vont vous amener petit à petit à créer votre propre style !

Votre œil sera mieux exercé et vous porterez un regard neuf sur vos propres productions. Vous serez capable d’apporter de la douceur aux courbes ou au contraire de réaliser des tracés plus agressifs pour obtenir le résultat souhaité.

Vous allez également acquérir des automatismes.

Vos gestes seront plus précis. Et vous prendrez de plus en plus plaisir à prendre du temps pour dessiner. Vous vous surprendrez à griffonner dans n’importe quelles circonstances. Votre sens de l’observation sera perpétuellement à l’affût, un peu comme si vos yeux s’ouvraient soudainement au monde. Vous capterez le moment présent dans vos esquisses. Des croquis qui pourront, une fois travaillés, prendre une forme nouvelle.

C’est aussi ça le sens artistique : voir en toutes ces petites choses du quotidien un sujet à traiter !

Découvrez comment le dessin peut mener à une carrière de graphiste

Dessiner pour croquer la réalité

A l’heure où le selfie est roi, tout le monde passe son temps à prendre des photos, à y ajouter des filtres…

Un passe-temps sympa, mais quand on aime le dessin, on préfère retranscrire la réalité différemment. Une photo prise avec un smartphone n’aura pas le même effet qu’un paysage soigneusement dessiné. Une caricature va au-delà d’un simple portrait…

Ce qui fait la force d’un dessin, c’est bien sûr la qualité de la réalisation ou l’intention de son auteur.

Nous parlons ici de la démarche du dessinateur, son but, sa volonté ! C’est un point à prendre en compte avant même de prendre vos crayons.

Qu’est-ce qui vous touche dans ce que vous voyez ?

Sous quel angle souhaitez-vous le dessiner ?

De quelle manière allez-vous le faire passer dans le dessin ?

Dessiner développe notre sensibilité et notre ses de l'observation. Apprendre toutes les techniques : une base solide pour maîtriser l’art du dessin.

Dessiner c’est observer. Pour réaliser une caricature, il faut regarder attentivement le modèle pour saisir les détails avant de choisir les caractéristiques à exagérer. Quand on contemple un paysage, on ressent des émotions, on remarque certains éléments particuliers. Des couleurs, la lumière, un mouvement… Autant d’éléments qui donneront vie au dessin si vous avez la technique pour les représenter et les mettre en valeur.

Le dessin commence par une réflexion, que l’on peut apparenter à une forme de méditation.

On en revient au concept d’imagination. Vous pouvez bien sûr chercher à reproduire fidèlement ce que vous voyez, mais dessiner, c’est aussi l’occasion d’imaginer ! L’observation passe par tous les sens ! On perçoit différentes choses face à un paysage. Le dessin n’en reproduit que l’aspect visuel, mais il est possible, grâce à l’imagination, d’y inclure des éléments nouveaux !

Se rapprocher de l’aspect émotionnel du dessin

C’est frappant de voir à quel point les œuvres d’art peuvent susciter des réactions diamétralement opposées…

On peut adorer un tableau et au contraire se sentir mal à l’aise face à un autre. Deux personnes devant une même œuvre n’en auront pas la même perception.

L’art a cela d’unique : pouvoir amener des émotions différentes.

Il nous renvoie en effet à nos propres émotions, à nos expériences personnelles. Que l’on soit du côté de l’artiste ou simple observateur.

Pour certains artistes, la recherche de l’œuvre parfaite est une quête sans fin. Regardez le nombre de fois que Cézanne a peint la montagne Sainte-Victoire ! Des dizaines de ses œuvres lui sont consacrées ! Il lui a voué une véritable obsession, cherchant sans relâche à en saisir l’essence…

Cézanne a d’ailleurs écrit en 1905 à son ami Emile Bernard :

« Le temps et la réflexion modifient peu à peu la vision, et enfin la compréhension nous vient. »

A travers les couleurs, les lumières, les angles choisis, le peintre livre dans ses œuvres les sentiments qui l’animent face à la montagne.

Le tableau reflète l'émotion et l'état d'esprit du peintre. Cézanne a passé de nombreuses années à peindre la montagne Sainte-Victoire.

Toutes les formes d’art sont empreintes d’émotions.

L’art de la calligraphie japonaise ne se résume pas à l’écriture de caractères japonais parfaitement exécutés par exemple. Dans une sobriété extrême, cet art consiste à présenter un sentiment, un état d’âme, au travers d’un caractère écrit à l’encre de Chine sur le papier blanc. Un simple trait représente l’énergie du calligraphe. On sent le mouvement du maître qui l’a réalisé. C’est une œuvre liée à l’instant.

Chaque geste est unique et la calligraphie reflète l’état d’esprit de celui qui l’a tracée, son émotion.

Si vous souhaitez apprendre à dessiner, un long chemin vous attend pour progresser. En peaufinant votre technique, en affinant votre style, vous parviendrez alors à réaliser des dessins qui vous apparaîtront comme une évidence.

Vous verrez votre sens artistique se développer et non seulement vous serez fier de vos créations, mais vous vous ouvrirez également à toutes les formes d’art pictural. C’est tout un monde qui s’ouvre à vous !

Connaissiez-vous les liens entre maths et dessin ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz