« Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme. » Edgar Degas

Selon un sondage Ipsos pour le salon Créations & savoir-faire, 71 % des français déclarent pratiquer une activité créative durant leurs loisirs. La créativité permet de développer son imagination et détendre son esprit. Mais êtes-vous plutôt tricot ou pastels ?

Si les arts plastiques font partie de vos loisirs créatifs favoris, découvrez comment apprendre à dessiner sans vous ruiner !

Les meilleurs exercices pour apprendre à dessiner seul !

Apprendre le dessin et la peinture sans payer passe donc principalement par des techniques autodidactes. Si vous êtes en panne d’inspiration, sachez qu’il existe de nombreux exercices pour se perfectionner en dessin, du moins pour débuter sur de bonnes bases.

Pour commencer, vous pouvez vous entraîner à dessiner une pomme afin d’apprendre à dessiner des formes simples, mais aussi à gérer les nuances de gris pour donner une impression de relief avec le jeu d’ombres et lumières. Ce premier dessin permet de se lancer dans un programme de cours de dessin progressif.

Comment s'entraîner au dessin ?
Dessiner la nature est un très bon exercice pour progresser.

Il faut ensuite apprendre la perspective.

La perspective permet de rendre compte d’un paysage en 3D sur un support en 2D. La technique de perspective n’est apparue que tard dans l’histoire de l’art. Il faut attendre la Renaissance pour voir les premières œuvres en perspective.

Pour vous aider à comprendre son fonctionnement et le rôle du point de fuite, il est conseillé de commencer par dessiner un paysage urbain. La ville permet de bien comprendre la notion de profondeur grâce aux routes et bâtiments.

Un bon dessinateur ou une bonne dessinatrice doit également pouvoir maîtriser les couleurs. Gouache, aquarelle, acrylique, crayons de couleurs, ou crayons feutres, peu importe, les couleurs jouent un rôle important dans le dessin. Sachez par exemple que les couleurs complémentaires peuvent vous aider à bien choisir les associations de couleurs sur une œuvre.

Pour maîtriser au mieux toutes ces techniques, le principal est de pratiquer le plus régulièrement possible. Essayez de vous réserver 10 à 15 minutes par jour pour dessiner ou peindre et vous faire la main.

Vous pouvez par exemple réaliser des croquis sur le vif. Posez-vous dans un coin de rue ou dans les transports en commun puis amusez-vous à dessiner la vie qui se trouve devant vous. Cet exercice est parfait pour lâcher prise et éviter de passer trop de temps sur un dessin. Et pour cause, votre sujet sera souvent en mouvement puisqu’il ne pose pas pour vous.

Faire des portraits est aussi un très bon moyen de progresser en dessin. Il faut apprendre à observer mais aussi à bien retranscrire les proportions. Amusez-vous à reproduire les visages de vos proches. Vous pourrez ensuite leur offrir le dessin !

Le top des meilleurs sites web pour apprendre le dessin !

La première technique à laquelle on pense pour apprendre à dessiner sans payer est certainement de se rendre sur internet pour y trouver des cours de dessin gratuits. Et en effet, la toile est une ressource incroyable pour trouver toutes sortes de techniques et astuces pour apprendre le dessin et la peinture.

Comment prendre des cours gratuits de dessin ?
Comment apprendre à dessiner grâce à internet ?

Pour découvrir les secrets du graphite, des crayons de couleurs ou de la peinture à l’huile, tout est accessible gratuitement ou presque. Même si certains sites proposent des contenus payants, la plupart des cours de dessin en ligne sont gratuits et accessibles à tous.

Et ces sites peuvent être réellement efficaces si les débutants en dessin pratiquent régulièrement et suivent l’ensemble des cours du site.

L’avantage des cours de dessin en ligne est que chaque dessinateur peut décider du moment où il souhaite suivre un cours. Il n’y a aucune contrainte ce qui permet à chacun de se mettre dans les conditions adéquates pour se lancer dans le cour de dessin. Il faut juste choisir le bon moment.

Mais parfois le bon moment ne vient jamais et il peut arriver que l’on reporte indéfiniment la leçon de dessin. C’est pourquoi il est tout de même conseillé d’être rigoureux pour profiter de tous les bénéfices de sites de dessin gratuits.

Voici les meilleurs sites de cours de dessin en ligne :

  • Le blog Apprendre à dessiner,
  • Le blog Dessin-Creation,
  • Apprendre-dessin,
  • Dessindigo,
  • Le SAV du dessin,
  • Artettuto.

Le SAV du dessin est l’un des sites les plus connus. Contrairement aux autres sites qui proposent des cours de dessin « classiques », le SAV du dessin propose un accompagnement personnalisé pour chaque dessinateur. Il est ainsi possible de poser des questions à son gérant afin de bénéficier de conseils sur un dessin ou une technique en particulier.

Avec l’ensemble de ces sites il est donc possible d’apprendre toutes les bases du dessin et même de se perfectionner si besoin sur des aspects plus techniques comme « comment hachurer un dessin pour réaliser des ombres ? » ou « comment utiliser l’aquarelle pour dessiner des paysages naturels ? ».

Comment trouver un cours de dessin paris ?

Les meilleures chaînes YouTube pour apprendre le dessin gratuitement

Comment devenir dessinateur gratuitement ?
YouTube est une mine d'or pour s'initier au dessin sans débourser un centime !

Certains sites internet ont également des chaînes YouTube pour vous permettre d'apprendre à dessiner. L'avantage de la vidéo, c'est que c'est plus visuel et que vous pouvez suivre les étapes pas à pas. Vous avec aussi la possibilité de stopper la vidéo le temps de dessiner et de revenir en arrière pour vous assurer que vous n'avez rien oublié.

Voici quelques chaînes YouTube à éplucher de fond en comble pour devenir un maître du dessin !

  • Tuto Draw : avec 1,3 millions d'abonnés, la chaîne est une institution. Différents styles sont abordés, du très réaliste (tuto sur les yeux) aux illusions d'optique en passant par le dessin animé. Les explications sont claires, précises et faciles à appliquer. Les vidéos sont courtes et si vous avez tous les outils, vous pouvez reproduire le dessin de la vidéo très rapidement et obtenir un très bon résultat.
  • Cindy Barillet : artiste spécialisée dans le portrait animalier, elle donne de nombreux conseils sur sa chaîne YouTube, notamment sur l'utilisation des pastels et de l'aquarelle.
  • Benjamin Cerbai : cet artiste vous donne de nombreux conseils pour réaliser des dessins d'observation mais aussi pour reproduire des dessins d'après modèle sur internet. Il lance souvent des défis à ces abonnés et encourage à la pratique régulière. Ce qui est plaisant, c'est qu'il ne se prend pas trop au sérieux et n'hésite pas à montrer ses dessins qu'il estime ratés en expliquant pourquoi.
  • Pit Dessin : une chaîne dont la vocation première est de vous apprendre à dessiner, notamment le dessin traditionnel avec papier, crayon ou stylo (modèle vivant par exemple) mais aussi de dessins sur tablette.
  • Digital Painting School & Design Spartan : vous trouverez sur cette chaîne beaucoup de digital paint, c'est-à-dire des dessins créés avec des logiciels comme Photoshop (qui est payant) ou Sketchbook (qui est gratuit et open source).

N'hésitez pas à vous balader sur ces chaînes, destinées aussi bien aux débutants qu'aux dessinateurs avec un peu plus d'expérience.

Comment prendre un cours de dessin gratuitement ?

Mis à part les nombreux sites de cours de dessin en ligne, il existe d’autres moyens d’apprendre le dessin sans débourser un sou (ou presque).

Toujours sur internet, les réseaux sociaux sont une ressource très importante pour les artistes. Un réseau social comme Instagram permet notamment aux illustrateurs de publier leurs travaux et de le partager avec de nombreux abonnés. L’occasion pour les amateurs de dessin débutants de s’inspirer de ces œuvres pour les recopier afin de s’entraîner ou de s’en inspirer pour créer ses propres dessins.

De quelle façon apprendre le dessin et la peinture ?
Apprendre des bases de dessin sans payer est possible.

Les dessinateurs profitent aussi parfois de ce moyen pour expliquer leur façon de travailler grâce aux vidéos « stories » du réseau social. Chaque abonné peut donc voir les dessous de la création artistique et découvrir toutes les techniques pour arriver à ce résultat.

Instagram n’est pas le seul réseau social idéal pour savoir comment apprendre à dessiner de belles créations. Pinterest est également un réseau social où le visuel prend une place importante. Vous pouvez y trouver toutes sortes d’illustrations, de peintures ou de tuto pour apprendre à dessiner.

Pensez également à vous rendre sur Facebookdes groupes se créent pour se perfectionner en dessin. Ils sont souvent créés selon un thème précis comme le dessin de presse, le dessin naturaliste, les portraits, les illustrations jeunesse, etc.

Pour se perfectionner en dessin il est aussi possible d’intégrer une association de dessinateurs. Certains amateurs de dessin se réunissent sous forme d’association pour organiser des sorties et regroupements afin de dessiner ensemble. Cela peut prendre la forme de randonnée croquis ou autres. Les artistes se réunissent, dessinent et échangent de bons conseils pour que chacun puisse progresser.

Si vous êtes un peu plus solitaire, vous trouverez également votre bonheur dans les livres des bibliothèques. Manuel pour apprendre le carnet de voyage, dessiner des personnages, réaliser une BD, dessiner un manga, il y en a pour tous les goûts.

Et pourquoi ne pas passer également par l’échange de services ?

Certains sites permettent de mettre en relation des personnes souhaitant échanger une compétence contre une autre. Vous pourriez peut-être ainsi trouver un professeur de dessin en échange d’un cours de loisirs que vous pratiquez.

6 comptes Instagram à suivre pour apprendre à dessiner

Comment apprendre à dessiner sur internet ?
N'hésitez pas à vous inspirer de différents artistes sur Instagram pour améliorer votre technique picturale ! (source : compte Instagram de Quentin Monge)

Vous trouverez ici des comptes Instagram de dessinateurs et illustrateurs ou des comptes Instagram vous donnant des techniques pour apprendre à dessiner. Les comptes d'artistes vous permettent de vous inspirer, vous donner des idées et varier les techniques et les outils que vous utilisez. Les comptes pour apprendre à dessiner vous permettront d'améliorer votre technique.

  • @savoirdessiner : sur le compte, vous trouverez des cours de dessin en live, des défis dessins (dessiner un portrait avec un bic par exemple), des vidéos de réalisation de dessin en accéléré, des conseils de dessinateurs professionnels pour travailler au fusain, à l'aquarelle ou au crayon à papier...
  • @mathilde.hetru : illustratrice et graphiste, Mathilde est spécialisée dans les portraits ou les mises en scène de la vie de tous les jours. Les traits sont doux, les couleurs dans les tons pastels pour un univers tendre et bienveillant.
  • @inslee : si vous aimez les univers floraux et animaliers, vous serez servi avec le compte d'Inslee Faris. Eléphant sur un ballon de cirque, perroquets multicolores, renard qui joue de la flûte, imprimé floral... Les dessins de l'illustratrice respirent la joie de vivre et l'espièglerie !
  • @charlotteoreilly : vous voulez vous initier à l'aquarelle ? Prenez-en de la graine sur le compte de Charlotte O'Reilly Smith, une illustratrice freelance. Ses peintures sont souvent des représentations de la vie quotidienne que ce soit une balade dans un parc, un café en terrasse ou une rêverie à la fenêtre. Mais vous trouverez aussi des peintures de plats savoureux et d'animaux mignons.
  • @danielfrostillustration : pour un univers à la fois enfantin et invitant au voyage, rendez-vous sur le compte de Daniel Frost. Illustrateur pour livres d'enfants, il a plus d'un tour dans son sac. Vous adorerez voir les étapes d'un dessin qu'il publie parfois sur son compte.
  • @mongequentin : des dessins colorés, dignes d'affiches ou de tableaux à accrocher partout chez soi. Vous serez conquis par l'univers à la fois coloré, doux et invitant à la rêverie de Quentin Monge. Une jolie source d'inspiration pour vos futurs dessins !

N'hésitez pas à utiliser également Pinterest pour rechercher des idées de dessin et des techniques pour apprendre à dessiner. Plus qu'un réseau social, Pinterest est un vrai moteur de recherche, à dominante artistique.

Les meilleures applis pour apprendre le dessin !

Les applications sont aussi un excellent moyen d’apprendre le dessin gratuitement. Bien que certaines applications aient des fonctionnalités payantes, la plupart d’entre elles proposent une version de base qui ne vous demandera pas un centime.

Pourquoi apprendre le dessin sur smartphone ?
Les applis pour dessiner s'emportent n'importe où.

Apprendre comment dessiner via des applis peut être très efficace à condition d’être régulier dans la pratique. Il vaut mieux ouvrir l’application au moins une fois par semaine pour être sûr de progresser. Les différentes applications peuvent vous aider pour apprendre à dessiner le corps humain, les personnages, etc. Elles sont souvent disponibles sur smartphone et sur tablette. L’occasion d’emporter partout vos cours de dessin.

Pour commencer l’apprentissage du dessin, regardez du côté de l’application Dessin & Peinture. Cette application vous aidera à apprendre les techniques de dessin de base. Les cours vous proposent d’apprendre les bases du portrait, comment dessiner les yeux, le nez, la bouche, etc. Apprendre les bases (proportions, traits, couleurs, etc) est un bon début pour progresser dans cette discipline des Beaux Arts.

Si vous êtes passionné de mangas et jeux vidéos, il est ensuite conseillé de se procurer l’appli WeDraw. Celle-ci permet de réaliser un dessin facile de personnages comme Sonic ou encore Naruto. Étape par étape, l’appli vous montre comment procéder pour arriver au résultat final.

Le même concept est proposé par How to Draw. Cependant, les thèmes sont plus généraux que l’application précédente. Dessiner un personnage, dessiner des animaux, dessiner un dragon, tout est possible avec cette application.

Et si vous êtes en panne d’aspiration, n’hésitez pas à aller piocher dans les thèmes proposés par l’application What to Draw.

Enfin, si vous souhaitez dessiner directement sur un écran numérique, vous pouvez regarder du côté des applis comme Autodesk Sketchbook, Adobe Illustrator Draw ou Procreate. Crayon, gomme, fusain, stylo, pastel, feutre, vous trouverez tous les outils qu’il vous faut en une seule application !

Besoin d'un professeur de Dessin ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 4 vote(s)
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.