Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment devenir professeur de peinture ?

De Isaline, publié le 30/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Le Guide pour Enseigner la Peinture !

« Ne craignez pas la perfection, vous ne l’atteindrez jamais. » Salvador Dali

Bien que vous ne soyez pas parfait, si vous avez un niveau confirmé en peinture, pourquoi ne pas transmettre votre savoir à des élèves ?

Une étude parrainée par le musée Guggenheim explique que les élèves qui ont participé à un programme de sensibilisation à l’art réussissent mieux que les autres élèves dans six matières littéraires. De quoi trouver des arguments pour recruter quelques élèves.

Mais comment faire pour devenir professeur de peinture ?

Quels diplômes pour devenir prof de peinture ?

La plupart des postes pour enseigner la peinture demandent des qualifications spéciales. Diplômes et formation supérieure sont vivement recommandés mais il est aussi tout à fait possible d’enseigner sans cela.

Petit tour d’horizon des diplômes de peinture ou d’enseignement pour devenir professeur de peinture.

Cursus scolaire

Avant d’arriver en formation supérieure, il est essentiel de partir sur de bonnes bases.

Celles-ci se forgent dès l’école primaire. C’est notamment à cette époque que nous apprenons les couleurs primaires en utilisant de la gouache ou autre peinture à l’eau.

Les arts plastiques enseignés au collège permettent de développer son sens artistique, sa créativité et son imagination avant de s’orienter vers l’option arts plastiques du bac ou bien vers un des deux bacs artistiques (bac STD2A et bac pro AMA).

Les études supérieures peuvent être orientées elles, vers l’école des Beaux-Arts, des écoles de design, les universités, des BTS,…

Comment devenir prof d'arts plastiques ? Le diplôme n’est pas toujours nécessaire pour enseigner la peinture.

Les diplômes

Pour enseigner la peinture au collège et au lycée, il est nécessaire de passer des concours afin d’obtenir un certificat :

  • CAFEP en établissement supérieur privé,
  • CAPET en lycée technologique,
  • CAPES au lycée et au collège,
  • CAPLP en lycée pro.

La plupart des certificats se préparent grâce au master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) enseigné dans les ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation).

Mais pour enseigner la peinture dans de grandes écoles comme Ensad, Ensba ou Ensci, il faut obtenir le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique).

Enseigner sans diplôme

Mais bien au-delà des diplômes, il faut avant tout avoir un certain nombre de qualités.

Pédagogie, passion et culture artistique peuvent très bien faire de vous le meilleur des professeurs, même si vous n’avez pas de diplôme.

Vous pouvez par exemple donner des cours particuliers de peinture, enseigner dans les associations ou devenir vacataire dans un collège (pour ce dernier un bac+3 est tout de même nécessaire).

Où enseigner la peinture ?

Peinture à l’huile, gouache, peinture acrylique, aquarelle, toutes les techniques de peinture peuvent être enseignées dans différentes structures mais pas de la même façon.

En fonction des établissements et de votre forme d’enseignements, vous n’aurez pas le même type d’élèves.

Voici un petit tour d’horizon des lieux où il est possible d’enseigner l’art et donner des cours de peinture.

Au collège

Les professeurs au collège sont appelés « enseignants d’art ». Plus que l’apprentissage de la peinture, les cours du collège sont destinés aux arts plastiques.

Autrement dit, vous n’enseignerez pas que la gouache, l’utilisation des couleurs ou la peinture à l’eau.

Il faut également enseigner des pratiques artistiques comme la réalisation de maquettes en carton, le papier mâché, les bases du dessin, ou le montage d’images sur ordinateur.

Cependant, certains élèves visent un bac artistique par la suite.

Il faudra donc les guider pour apprendre à dessiner et apprendre quelques techniques comme peindre un paysage, peindre un portrait, peindre un corps humain comme un modèle vivant afin de comprendre les dimensions et la perspective.

Au lycée

Dans les lycées, l’art n’est plus un enseignement obligatoire.

En tant que prof vous pourrez donc enseigner l’option arts plastiques des bacs généraux ou bien les matières artistiques des bacs STD2A et AMA.

Les attentes des élèves ne sont pas les mêmes qu’au collège. Dans ces sections, les élèves ont fait le choix de continuer un enseignement artistique. Ils sont donc intéressés et ont envie d’apprendre.

Cependant cela reste encore largement des arts plastiques et non uniquement de la peinture.

Il faut donc avoir des connaissances assez larges et pouvoir enseigner toutes sortes de techniques (graphite, fusain, crayons de couleur, encore de chine, acrylique, peinture numérique,…).

Où enseigner la peinture ? L’Ecole des Beaux-Arts est une école prestigieuse !

En école d’arts

Les écoles d’arts comme les Beaux-Arts recrutent également de nombreux professeurs de peinture afin de perfectionner les élèves dans diverses techniques mais aussi les initier à des nouvelles pratiques.

L’occasion de s’amuser en préparant des cours originaux.

Cependant, enseigner dans des écoles d’art en enseignement supérieur demande un niveau assez élevé en peinture mais aussi en histoire des arts.

Il faut par exemple connaitre les courants artistiques (impressionnisme, réalisme, cubisme, romantisme, dadaïsme,…) et les grands peintres (Rembrandt, Manet, Monet, De Vinci, Courbet, Delacroix, Degas, Munch, Van Gogh, Picasso,…).

En association

Toutes les techniques de peinture comme la peinture à l’huile, le lavis, la gouache, l’aquarelle, la peinture sur porcelaine, sont enseignées au sein des associations.

Celles-ci permettent à des personnes voulant apprendre à dessiner ou apprendre à peindre de suivre des cours hebdomadaires tout au long de l’année.

Ces cours sont donnés en tant que loisir. Les enseignements ne sont donc pas les mêmes et les attentes des élèves non plus.

Pour devenir professeur de ce genre de structure, le niveau est moins sévère quand école d’art. Il faut cependant de bonnes bases et de la pédagogie afin d’enseigner correctement.

En cours particuliers

Les cours particuliers peuvent aussi être une option pour enseigner la peinture. L’avantage est la liberté que ce genre de cous propose. C’est à vous de décider quelles techniques artistiques enseigner et comment.

Cours à domicile, cours en ligne, cours intensifs, cours hebdomadaires,… à vous de voir.

N’hésitez pas à donner vos premiers cours de dessin.

Cours peinture : comment dénicher des élèves ?

Quand on commence en tant que professeur indépendant, il n’est pas toujours facile de trouver des élèves de peinture. Aucune structure n’est derrière vous pour faire votre pub.

Alors par où commencer ?

Le bouche à oreille

Commencez par votre cercle d’amis et votre famille. Parlez à vos proches de votre projet de professeur de peinture et n’hésitez pas à leur présenter vos œuvres.

Ils se rendront alors compte des techniques que vous maîtrisez comme la peinture à l’huile ou l’aquarelle. Peut-être que dans votre entourage, certaines personnes souhaitent apprendre à dessiner ou apprendre à peindre.

Ces personnes seront alors vos premiers clients. Vos proches parleront également de vous à leurs proches. Avec le bouche à oreille vous devriez avoir quelques élèves d’ici peu.

Comment trouver des élèves ? Déposez des annonces dans les commerces de proximité.

Les panneaux d’affichages

Dans les écoles ou dans les petits commerces, accrochez votre annonce sur les panneaux d’affichages.

Faites attention à réaliser une annonce qui attire et que se remarque entre toutes les autres petites annonces.

N’oubliez pas de mettre des infos de bases comme les différentes techniques que vous enseignez (lavis, aquarelle, peinture acrylique, peinture sur porcelaine, initiation au fusain et esquisse, croquis,…).

Notez également vos coordonnées pour que les élèves puissent vous contacter facilement.

Que cela soit dans les écoles comme les collèges et lycées ou dans les écoles d’art, de nombreuses personnes peuvent être intéressées par des cours particuliers de peinture.

Pour préparer un concours d’entrée aux Beaux-arts, pour un perfectionnement ou juste pour le plaisir, toutes les raisons sont bonnes pour prendre des cours de peinture.

Réseaux sociaux

Instagram, Facebook, Twitter,…les réseaux sociaux peuvent s’avérer très utiles quand il s’agit d’élargir son réseau personnel et professionnel.

Vous pouvez par exemple créer une page afin de publier différents tutos sur comment apprendre peindre un paysage, comment peindre une nature morte, peindre un portrait,…

En cherchant des conseils et des infos, vos potentiels futurs élèves tomberont sur vos publications.

Et pourquoi ne pas faire un blog ?

L’occasion de publier régulièrement vos toiles et dessins mais aussi donner des conseils aux apprentis artistes.

Plateformes en ligne

Comme Superprof, certaines plateformes en ligne permettent de mettre en relation élèves et professeurs.
Il s’agit alors de réaliser votre profil le plus précis possible afin de citer toutes les techniques que vous maîtrisez et le type de cours que vous donnez (stage intensif, cours hebdomadaires, cours de peinture enfants, cours pour débutants, …)

Comment donner des cours particuliers de peinture ?

Lorsque l’on débute dans le milieu, il n’est pas toujours facile de s’organiser et de savoir par où commencer pour donner des cours de peinture à domicile. Les cours particuliers de peinture demandent de faire plusieurs choix.

Comment enseigner l'art ? Cours collectifs ? Cours à domicile ?

Choisir le type de cours

Cours hebdomadaires, cours collectifs, ateliers de peinture, cours en ligne, stage de peinture, cours à domicile, la première étape pour un prof particulier de peinture est de choisir la façon dont il veut donner ses cours.

Mais aussi ce qu’il veut enseigner : peinture à l’huile, peinture acrylique, apprendre la peinture chinoise, coloriser une BD, les bases du dessin, apprendre à peindre des paysages, reproduire des œuvres de l’histoire des arts, initier aux arts plastiques,…

Organiser un cours

Une fois les bases établies et les élèves trouvés, il faut savoir organiser un cours.

Cela implique d’évaluer le niveau de ses élèves, de leur réaliser un programme en adéquation avec leurs attentes (perfectionnement, initiation,…) et de suivre leur progression.

Fixer son tarif

Le tarif d’un cours particulier de peinture doit être établi en fonction de l’expérience du professeur, du type de cours donné, du niveau des élèves, de la ville, mais aussi en fonction des tarifs pratiqués par ses confrères.

Déclarer ses revenus

En auto-entrepreneur, salarié d’organisme,… il est important de déclarer ses revenus de professeur particulier. N’oubliez donc pas de vous plonger dans un peu d’administratif afin d’être en règle.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar