Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment devenir peintre ?

De Alexia, publié le 19/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Comment Apprendre à Peindre ?

« Ne craignez pas la perfection, vous ne l’atteindrez jamais ! » Salvador Dali

En France, environ 50 000 personnes travaillent dans le domaine de l’art visuel (arts plastiques mais également photographie).

Mais de nombreuses personnes souhaitent apprendre le dessin ou apprendre la peinture simplement en tant que loisirs créatifs.

Saviez-vous que dessiner ou peindre améliore le bien-être ?

C’est une excellente manière de :

  • Oublier ses problèmes : on est concentré uniquement sur notre toile,
  • Se détendre et découvrir le monde d’un oeil nouveau,
  • S’ouvrir au monde : Matisse disait « l’oeil ne voit que ce que l’esprit est prêt à comprendre »,
  • S’épanouir : on est fier quand on réussit à reproduire une oeuvre ou en créer une de toute pièce.

Alors, concrètement, comment se lancer dans la peinture ?

Le matériel de peinture indispensable

Comment peindre sans accessoires ? La palette fait partie des outils du peintre.

Avant de se lancer corps et âme dans les cours de peinture, quelques outils s’imposent. Si en dessin, il est possible de faire des merveilles simplement avec un stylo ou un fusain et une feuille Canson, la peinture demande un peu plus de matériel.

Bien sûr, le matériel de peinture à acheter dépendra du type de réalisation que vous souhaitez peindre : aquarelle, peinture à l’huile, gouache, peinture sur toile…

Cependant, il existe des indispensables que tout artiste peintre qui se respecte se doit d’avoir en sa possession. Disons que le type de peinture vient ensuite.

Les pinceaux : vous allez me dire, c’est facile de choisir un pinceau ! Hé bien pas tant que cela. Il en existe des centaines différents. Il va falloir choisir :

  • Manche court : pour les aquarelles, il permet plus de précision,
  • Manche long : pour les peintures sur toile, il permet de prendre du recul,
  • Brosse plate : pour les aplats, les fonds,
  • Brosse ronde : pour le détail sans écraser,
  • Brosse usée bombée : pour les estompes, les fondus,
  • Eventail : pour les estompes, dessiner un arbre, le feuillage, les poils, etc.,
  • Biseau (uniquement en poils synthétiques) : pour une très grande précision,
  • Poils naturels : porc, cheval, chèvre…
  • Poils synthétiques.

Astuce : les poils clairs sont doux et les poils foncés sont nerveux (avec de résistance), vous permettant de travaillant la matière et le relief.

Pour peindre un portrait à l’huile ou tout autre élément, vous pouvez également utiliser des pinceaux en poils de martre (très doux) ou en poils de Kevrin (nerveux). Les blaireaux peuvent également être utilisés pour estomper.

Conseil : si vous utilisez un pinceau pour l’acrylique, ne l’utilisez pas pour l’huile. 

Demandez conseil à un professeur d’un atelier de peinture ou à un vendeur en boutique d’ateliers créatifs.

Les toiles ne sont indispensables qu’en peinture à l’huile, préférez le papier pour la peinture aquarelle. Différentes épaisseurs et formats de papier sont disponibles en magasin.

D’autres éléments sont utiles quand on débute en peinture :

  • La palette de peinture : pour mélanger les couleurs primaires,
  • Le chevalet : uniquement pour la peinture sur toile,
  • Une mallette : pour ranger son matériel et le protéger.

Pour la peinture, tout dépend ce que vous souhaitez peindre. Dans tous les cas, rendez-vous dans un magasin spécialisé comme le Géant des Beaux-Arts ou Rougier et Plé pour être sûr de la qualité.

Quelles sont les différentes techniques de peinture ?

Quelles sont les meilleures techniques pour peindre ? Les plus grands tableaux sont réalisés à l’huile.

Il existe deux principales techniques de peinture : la peinture à l’huile et la peinture acrylique.

La peinture à l’huile fait partie de l’histoire de l’art. Tous les plus grands peintres ont utilisé cette technique pour réaliser leurs plus grandes oeuvres d’art. Van Gogh, Rembrandt ou Léonard de Vinci, pour peindre un modèle vivant ou une nature morte, l’huile est la discipline maître.

La peinture à l’huile est épaisse et grasse. Elle demande un temps de séchage conséquent entre chaque couche. Son pouvoir couvrant est très important.

La première couche du tableau doit être très diluée avec de l’huile de térébenthine ou du white spirit puis chaque couche doit être de plus en plus épaisse donc de moins en moins diluée.

Avec le temps, vous apprendrez à apposer un glacis, à peindre « alla prima », à faire un fondu, à créer un empâtement ou encore à gratter la peinture.

Vous l’aurez compris, la peinture à l’huile demande de l’expérience et ce n’est pas le meilleur moyen de débuter en peinture au risque de vous dégoûter.

Pour s’initier à l’art de la peinture, je vous conseille la peinture à l’eau. Ce n’est pas uniquement une peinture pour enfants, rassurez-vous. La peinture à l’eau est l’autre nom de la technique de l’aquarelle.

Inventée tardivement, elle s’est développée dans les années 1930 avec des artistes comme Andy Warhol qui en ont fait leur fer de lance.

Composée de pigments traditionnels, la peinture acrylique est mélangée avec de la résine synthétique. Elle sèche bien plus vite que la peinture à l’huile et permet d’obtenir des résultats quasi similaires selon l’utilisation. Très diluée, elle se rapprochera d’un croquis aux crayons de couleur, très épaisse, elle pourra être utilisée comme la peinture à l’huile.

Pour se perfectionner, il vaut mieux commencer par dessiner une vache, dessiner un visage ou peindre des fleurs avec la peinture à l’eau, bien plus facile d’utilisation.

Il sera temps ensuite d’approfondir ses connaissances et d’apprendre comment peindre à la peinture à l’huile. Mais rappelez-vous : seule la pratique permet d’améliorer ses techniques de dessin et de gagner en créativité.

Peut-on apprendre à peindre sur internet ?

Comment visiter des musées sans bouger de chez soi ? Internet est un outil formidable pour enrichir sa culture artistique.

Apprendre à dessiner est apparemment à la portée de tout le monde. Je pense que je ne suis pas comptée dans « tout le monde » mais je suis sûre que vous, si ! 

Mais peut-on apprendre la peinture abstraite, l’esquisse, la peinture de paysage ou le dessin du corps humain sur internet ?

Vous seriez surpris de voir le nombre de plateformes proposant des cours de dessin et des cours gratuits pour apprendre les bases du dessin en ligne et de la peinture !

Attention cependant : on ne devient pas peintre en regardant des vidéos ou en lisant des cours théoriques sur internet. Dessiner un portrait, peindre un paysage ou un tableau abstrait demande de la technique certes, mais aussi et surtout de la pratique !

Quels sont les avantages d’internet ?

  • Suivre un cours d’aquarelle quand vous en avez vraiment envie sans contrainte d’horaires,
  • Choisir les thèmes que vous aimez,
  • Être responsable de sa formation et de sa progression,
  • Apprendre l’aquarelle où vous voulez !

L’art est quelque chose de très personnel et en apprenant seul, sans professeur, il est possible de développer son imagination sans limites. Internet sert de soutien et d’enrichissement personnel.

Tutos Youtube, sites spécialisés en peinture, réseaux sociaux… Tous les moyens sont bons pour enrichir vos connaissances et développer votre culture artistique. Tout cela dans le but de nourrir votre art pour aborder un portrait ou une peinture décorative avec votre propre style.

Saviez-vous que certains musées proposent des visites en ligne de leur galerie ?

C’est le cas du Musée du Louvre ou du Musée Guggenheim. Pas besoin d’être à Paris ou New York pour profiter de l’art ! Rendez-vous sur Google Art Project pour retrouver la totalité des oeuvres à disposition gratuitement sur le net.

Trouver un prof particulier de peinture

Où trouver un enseignant de dessin ? Un prof à domicile sera entièrement dédié à votre progression.

Pour apprendre la peinture en loisir, il existe bien évidemment les cours de peinture dans des écoles ou des associations. Ce sont souvent des cours collectifs ou si ce sont des cours individuels, les tarifs sont assez élevés généralement.

Or, il est possible de prendre des cours particuliers de dessin et peinture sans y laisser un PEL.

Mais pourquoi prendre un cours particulier de peinture ?

  • Pour la flexibilité : les cours peuvent avoir lieu chez vous, au domicile du professeur ou via une webcam. C’est vous qui choisissez le format !
  • Pour la disponibilité : les horaires sont moins contraignants et s’adaptent davantage à votre emploi du temps qu’un cours en école généralement,
  • Par manque d’écoles : vous habitez peut-être une région qui ne dispose pas d’écoles d’art ou d’associations,
  • Pour préparer un concours : quand on souhaite préparer un concours d’entrée à une grande école d’art, on a besoin d’un accompagnement personnalisé pour préparer son book et progresser vitesse grand V sous le regard d’un professionnel,
  • Pour un soutien scolaire : si vous êtes déjà en école d’art, le rythme est souvent difficile à tenir, le soutien d’un professeur est alors le bienvenu.

Ainsi un cours particulier de peinture permet d’avoir l’attention totale du professeur dédié à son seul apprentissage. On progresse donc plus rapidement et le programme est adapté à nos envies, besoins, points forts et points faibles.

Superprof regorge de profs particuliers en peinture. Les tarifs varient de 12 à 40 € de l’heure en fonction de l’expérience du professeur, de la situation géographique et du niveau de l’élève. Certains profs ont une spécialité propre.

L’avantage de Superprof ? 

La première heure de cours est offerte dans la plupart des cas. Un bon moyen de tester la pédagogie de votre professeur à domicile.

Définitions « apprendre à peindre »

Quand on apprend à peindre, on va rapidement tomber sur un nouveau vocabulaire, peu familier. Il faudra l’apprivoiser et se l’approprier en même temps que l’apprentissage des techniques.

Qu’est-ce que le glacis ?

Le glacis est une couche de couleur transparente. Elle se pose à la fin de la réalisation et permet d’obtenir plus de profondeur dans les tons et d’harmonie dans les couleurs. Ce n’est pas la même chose que vernir sa toile.

Qu’est-ce que la peinture au couteau ?

Peindre au couteau est une autre technique picturale qui permet de créer du relief avec de la peinture épaisse. L’outil utilisé s’appelle un couteau, mais ne coupe pas comme un couteau de cuisine !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar