Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les pinacothèques à découvrir de toute urgence

De Mathieu, publié le 16/04/2019 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Peinture : Quels Sont les Musées à Visiter Absolument ?

Si vous êtes amateur d’art, vous avez déjà dû visiter un musée d’art, entre art décoratif, art moderne, art contemporain, sculpture et bien entendu peintures de grands maîtres !

Les œuvres d’art de la peinture sont disséminées un peu partout dans le monde, mais quelques musées de renommée mondiale captent la majorité de ces chefs-d’œuvre et nous permettent d’admirer des collections permanentes ou des expositions temporaires des grands peintres.

Superprof vous propose un tour d’horizon des plus grands musées au monde et des tableaux les plus célèbres qui y sont conservés et qu’il est possible de venir admirer dans chaque musée des beaux arts listé ici !

Les œuvres conservées au Musée du Louvre

Découvrez les plus grands peintres conservés au Musée du Louvre à Paris ! Le Louvre est un véritable temple en l’honneur des grands peintres français comme Delacroix !

La collection artistique du Musée du Louvre est probablement l’une des plus complètes au monde : Ingres, Degas, Géricault, Kandinsky, Delacroix ou encore Véronèse sont tous présents dans ce musée des arts incroyable et à la collection considérable !

Tableaux du Louvre : La Joconde

On ne peut évidemment pas parler du Louvre sans évoquer son tableau le plus célèbre : La Joconde, le portrait de Mona Lisa, réalisé par Léonard de Vinci en 1503 !

Ce joyau de la Renaissance italienne continue encore aujourd’hui de fasciner les visiteurs du musée et fait partie intégrante de l’histoire du musée.

Si vous faites la visite du musée, n’oubliez surtout pas de vous arrêter dans la salle de l’une des plus grandes oeuvres d’art au monde !

La Diseuse de Bonne Aventure par George de La Tour

C’est dans les années 1630 que le peintre lorrain George de La Tour réalisa La Diseuse de Bonne Aventure, une peinture à l’huile reprenant le thème cher au Caravage de la diseuse de bonne aventure.

Elle met en scène plusieurs personnages dans une scène du XVIIe siècle : une gitane prédit l’avenir d’un jeune homme et trois jeunes femmes en profitent pour lui faire les poches.

Le tableau est considéré comme le chef d’œuvre absolu de son auteur et on comprend aisément pourquoi !

Visite des musées : Le Sacre de Napoléon

Jacques-Louis David est un peintre français qui ne doit pas vous être inconnu puisqu’il a été très actif au XVIIIe siècle puis au XIXème siècle !

Son tableau Le Sacre de Napoléon est une étape obligatoire de la visite du Louvre : cette huile sur toile monumentale fait partie des pièces majeures de la collection du musée, dépeignant le sacre de l’empereur Napoléon et de l’impératrice Joséphine.

L’artiste a également réalisé d’autres œuvres que vous connaissez sûrement :

  • Les Funérailles de Patrocle en 1778,
  • La Mort de Socrate en 1787,
  • La Mort de Marat en 1793,
  • Les Sabines de 1796 à 1799,
  • Portrait de Madame Récamier en 1800,
  • Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard de 1800 à 1803,
  • Léonidas aux Thermopyles de 1800 à 1814.

Ses magnifiques tableaux sont conservés dans plusieurs musées mondiaux dont le Louvre et le MET !

Le Musée d’Orsay et sa collection impressionniste

Quelles sont les oeuvres d'art que l'on peut découvrir au musée d'Orsay ? Les peintures impressionnistes rappellent la vie romantique du XIXe siècle et nous plongent dans une atmosphère unique !

De nombreux courants artistiques sont représentés parmi les œuvres du Musée d’Orsay à Paris, mais c’est très probablement les impressionnistes qui remportent la palme des tableaux qui y sont conservés ! Au programme : Gauguin, Cézanne, Pissarro, Maurice Denis ou encore Claude Monet autant de grands noms de l’histoire de l’art !

Les Romains de la Décadence de Thomas Couture

La peinture Les Romains de la Décadence est une toile de 1847 réalisée par Thomas Couture considérée comme un chef d’œuvre de l’art académique. Elle symbolise le courant artistique en vogue durant la seconde moitié du XIXème siècle, s’appuyant sur des thèmes antiques et répondant aux critères techniques bien vus à l’époque.

Le tableau représente des romains faisant la fête, mais n’ayant plus d’énergie ou étant ivres. C’est aussi le cadre d’une orgie, symbole de la luxure des romains à leur époque. En réalité, Couture a voulu dénoncer la décadence des français à sa propre époque !

A ce titre, la toile fut condamnée par Napoléon III, jugeant qu’il s’agissait d’une critique trop violente de la société de l’époque. Toutefois, vous pouvez la voir au Musée d’Orsay et vous ne serez pas condamnés pour ça !

L’Origine du Monde : une œuvre du Musée d’Orsay

On ne présente plus L’Origine du Monde, le tableau qui a fait couler beaucoup d’encre depuis sa création par Gustave Courbet en 1866. La toile représente un nu féminin, centré sur l’organe génital de la femme.

L’objectif de Courbet était de faire ressortir le côté réaliste de son approche, montrant ainsi les femmes telles qu’elles le sont à son époque, sans fioriture ni pudeur académique !

Si elle a pu faire autant polémique, elle est aujourd’hui considérée comme un chef d’œuvre très osé qui trône fièrement au Musée d’Orsay !

Peinture à voir : Nuit Étoilée sur le Rhône

Nuit Étoilée sur le Rhône est une huile sur toile de 1888 peinte par Vinvent Van Gogh, illustre artiste néerlandais.

Le fait de peindre la nuit a sans aucun doute intrigué Van Gogh qui a choisi ce sujet pour réaliser plusieurs peintures. Le cadre nocturne et notamment le ciel étoilé fascinait l’artiste :

« N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-là nous y obéissons sans le savoir » – Vincent Van Gogh

Au Musée d’Orsay, il est aussi possible de contempler son Autoportrait de 1889, une œuvre extrêmement célèbre à laquelle vous pensez peut être si vous imaginez Van Gogh !

Découvrir les tableaux du Musée du Prado

Quels sont les tableaux conservés au Musée du Prado en Espagne ? Vélasquez est l’un des grands maîtres espagnols que l’on peut voir en visitant le Prado à Madrid !

C’est en Espagne que le célèbre Musée du Prado accueille depuis le XIXème siècle les plus grandes œuvres européennes et mondiales en termes de peinture. Rubens, Titien ou encore Le Greco y sont conservés à côté des plus grands peintres espagnols de l’histoire !

Œuvre du Prado : Tres de Mayo

Fancisco de Goya est l’un des plus célèbres peintres espagnols et une très grande partie de son œuvre est exposée au Musée du Prado de Madrid. Sa plus connue, Tres de Mayo, ne fait pas exception !

Cette peinture romantique de 1814 représente un évènement sombre de l’histoire espagnole : les exécutions du Tres de Mayo. Il dénonce par ce biais la folie vengeresse des envahisseurs français :

« Le sommeil de la raison engendre des monstres » – Francisco de Goya

Ce tableau fait évidemment réfléchir et sa symbolique représente la force du sentiment national espagnol !

Le Triomphe de Bacchus de Diego Vélasquez

Le Triomphe de Bacchus est une peinture baroque signée Diego Vélasquez et datant de 1628-1629. Elle porte aussi un nom plus populaire : Les Ivrognes. La raison est simple : la toile représente sept hommes ivres réunis autour du dieu romain Bacchus, dont les attributs sont le vin, l’ivresse et la fête.

Bacchus est souvent représenté dans la peinture comme signifiant la libération temporaire qu’apporte l’alcool aux Hommes. Vélasquez a voulu montrer la médiocrité de cette délivrance en représentant des hommes alcoolisés et peu gracieux.

L’œuvre fut commandée à l’artiste par le roi Philippe IV, puis elle intégra le musée du Prado plusieurs siècles plus tard !

David et Goliath par Caravage : un tableau à admirer au Musée du Prado

Caravage (ou Le Caravage) est un peintre italien ayant créé le caravagisme, un mélange de naturalisme, de réalisme et de ténébrisme. Son œuvre colossale est éminemment célèbre dans le monde !

Voici une liste non-exhaustive de ses plus grandes œuvres :

  • La Diseuse de Bonne Aventure en 1594,
  • Les Tricheurs en 1594-1595,
  • Les Musiciens en 1595,
  • Narcisse vers 1597,
  • Méduse de 1597 à 1598,
  • Judith décapitant Holopherne de 1599 à 1602,
  • La Mort de la Vierge de 1605 à 1606,
  • Salomé avec la Tête de Saint Jean-Baptiste de 1606 à 1607.

Dans la peinture David et Goliath, il représente le combat biblique entre le roi David et le géant Goliath, un thème abordé de nombreuses fois dans l’art pictural !

Le Metropolitan Museum of Art : un temple de la peinture

Quelles sont les tableaux que l'on peut admirer lorsqu'on visite le MET à New York ? La Mort de Socrate fait partie des grandes œuvres que l’on peut découvrir au MET !

Le MET de New York est à l’image de la ville dans laquelle il se trouve : gigantesque, passionnant et l’ont pourrait y passer des heures à admirer la vue ! Parmi les œuvres affichées au Metropolitan Museum of Art, on retrouve notamment Vermeet, Giacometti, Rembrandt, Watteau ou encore Warhol !

Bain à la Grenouillère par Claude Monet

Bain à la Grenouillère est un tableau de Claude Monet, un peintre français très célèbre pour être l’un des plus importants peintres impressionnistes. L’impressionnisme est un mouvement pictural se basant sur les impressions, les paysages et la lumière. C’est une affaire de ressenti qui permet de faire resplendir une peinture :

« Ce que je ferai ici aura au moins le mérite de ne ressembler à personne, parce que ce sera l’impression de ce que j’aurai ressenti, moi tout seul » – Claude Monet

La Grenouillère est un restaurant de bains sur la Seine très fréquenté par la petite bourgeoisie parisienne que l’artiste dépeint sur sa toile. Au milieu de la toile, un ilot central permet aux visiteurs de se baigner, parfois contre leur gré !

Washington Traversant le Delaware au Metropolitan Museum of Art

Comme un puissant symbole des États-Unis d’Amérique et de la guerre d’indépendance qui leur a permis d’être un pays à part entière, la toile Washington Traversant le Delaware raconte un évènement ayant précédé la création du pays de la liberté.

Elle est signée Emanuel Gottlieb Leutze, un peintre germano-américain qui la réalise en 1851. Le tableau met en scène George Washington, premier président américain, traversant le fleuve Delaware lors d’une opération militaire en 1776.

Cette toile peut être aperçue dans les couloirs de la Maison Blanche, mais si vous n’y avez pas vos accès, on vous conseille plutôt d’aller la voir au Metropolitan Museum of Art !

Tableau célèbre : Œdipe et le Sphinx par Gustave Moreau

La peinture Œdipe et le Sphinx est une toile de Gustave Moreau datant de 1864 et basé sur le mythe grec d’Œdipe, raconté notamment par Sophocle. Gustave Moreau, quant à lui, est un artiste peintre parisien symboliste dont les peintures sont très souvent mystiques !

Cette peinture représente le héros grec Œdipe en face du Sphinx qui menace la ville de Thèbes et lui bloque le chemin. Le Sphinx pose une énigme à notre héros qui répond la bonne réponse et réussit ainsi à vaincre une créature extrêmement dangereuse !

Nous aurions également pu vous parler du Grand Palais, du Petit Palais, du Musée Guimet, du Palais Galliera, du Musée du Luxembourg ou du Palais de Tokyo et ce juste pour les musées à Paris ! Il existe aussi d’autres types de musées comme le musée d’histoire, archéologique, le musée d’art moderne, le musée des arts décoratifs ou le musée d’art contemporain !

Cela vous a peut être donné envie de voyager un peu pour découvrir chacun de ces musées nationaux et chaque chef d’oeuvre qu’il contient ! Superprof peut vous aider à approfondir vos connaissances par le biais de nos autres articles ou en prenant des cours particuliers d’histoire de l’art ou de peinture. Pensez-y !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar