Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Histoire de l’usage médical du yoga pour le corps

De Mathieu, publié le 09/10/2019 Blog > Sport > Yoga > Origine et Caractéristiques de la Yogathérapie !

Entre méditation, relaxation et postures, tout le monde connait déjà les bienfaits du yoga : cet art ancestral originaire d’Inde est très populaire en Orient comme en Occident pour ses vertus corporelles. Ce sport permet de faire travailler le corps et l’esprit lors de séances de yoga qui permettent autant un renforcement musculaire qu’une gestion du stress.

Seulement, la salutation au Soleil et les autres exercices de yoga ne sont pas pratiqués que dans le cadre d’un loisir sportif : la pratique régulière du yoga peut en effet servir à se refaire une santé. C’est ce que l’on appelle la yogathérapie, une discipline qui, par l’enseignement du yoga, soigne autant le physique que le mental.

Superprof vous propose de découvrir la yogathérapie, ses principales caractéristiques, son fonctionnement et ses origines. Vous allez tout savoir de ce yoga thérapeutique aux nombreux bienfaits et dont l’histoire est riche et ancienne !

La yogathérapie : qu’est-ce que c’est ?

Quelles sont les caractéristiques de la yogathérapie ? La yogathérapie est une discipline qui se base sur les exercices de yoga, de la méditation aux postures en passant par le contrôle de sa respiration !

Le terme de yogathérapie se compose de yoga, le sport que nous connaissons tous et de thérapie, un ensemble de procédés de traitement du corps. Ainsi, cette méthode permet, en utilisant les postures de yoga, les exercices de respiration et des techniques de sophrologie, de soigner le corps et l’esprit.

Visant les personnes atteintes de maux physiques ou mentaux, cette discipline permet de retrouver progressivement de la mobilité et du bien-être. Elle se définit ainsi sur le site de l’institution de la yogathérapie :

« La yogathérapie est l’utilisation spécifique des outils du yoga appliqués à la prévention et au traitement de personne souffrant de pathologies »

On l’utilise beaucoup dans la prise en charge des patients ou dans la prévention de troubles physiques ou psychiques. Le travail de prise de pleine conscience induit par la séance de yoga permet de restaurer un certain équilibre dans le corps et ainsi de se renforcer en utilisant ses propres ressources. Pas de médicament, ici, on utilise seulement le yoga !

L’intérêt de la yogathérapie a été prouvé et son efficacité n’est plus à remettre en doute : elle fonctionne en faisant interagir le corps, les émotions et la psychologie du patient. Les séances peuvent être collectives ou individuelles. Les cours collectifs sont un bon moyen de commencer la pratique du yoga thérapeutique avec un professeur de yoga.

Evidemment, on ne peut remplacer un traitement médical moderne par la yogathérapie : les pratiquants de cette méthode l’utilisent en complément de leurs traitements pour se relaxer, soulager des maux et atteindre un certain lâcher prise de leur système nerveux. Pratiquer le yoga thérapeutique est donc complémentaire et très efficace !

Petit historique de la yogathérapie

Quelles sont les origines du yoga thérapeutique ? La yogathérapie se base sur le yoga : cet art ancestral a été inventé en Inde et montre ses bienfaits depuis des siècles !

Le terme de yogathérapie a été créé en 1970 par le docteur Bernard Auriol. Ce médecin psychiatre et psychothérapeute français, spécialiste des états de conscience, a eu l’idée novatrice de mêler la psychanalyse classique que l’on connait en occident avec des approches orientales telles que le yoga.

Il est d’ailleurs l’un de ceux qui ont milité en 1972 auprès du ministère de la jeunesse et des sports afin que le yoga puisse être enseigné en France. Sa formation principale est celle du Hatha Yoga, mais cela ne l’empêche pas d’inclure d’autres formes de yoga dans la yogathérapie.

Même s’il a rencontré de nombreuses oppositions du fait du caractère très original de son approche, les recherches du docteur Auriol (notamment dans le cadre de sa thèse de 1970, Prolégomènes à une Yogathérapie de Groupe) ont montré des améliorations sur des patients internés dans des hôpitaux psychiatriques.

Ses conclusions peuvent se résumer ainsi :

« Utilisant les asanas (postures), le contrôle respiratoire, la technique de centration-décentration, les phénomènes de groupe verbaux (Marchant) et non verbaux (Montauban), la yogathérapie apparaît comme une méthode de rééquilibration psychophysiologique objectivable par diverses mesures biochimiques pondérales et électro-encéphalographiques, comme une méthode de rééducation psychoaffective utilisant au minimum les phénomènes de transfert et de suggestion en faisant appel à une utilisation optimum des énergies personnelles disponibles, enfin comme une méthode de rééducation psychomotrice permettant une meilleure intégration du corps vécu et réalisant un entraînement à la relaxation consciente » – Bernard Auriol

Ayant ainsi mis au point une méthode tout à fait nouvelle pour traiter les patients, le docteur Auriol a pu faire connaître la yogathérapie partout en France. Ainsi, deux organismes de yogathérapie furent créés en France pour la représenter :

  • L’Institut de Yogathérapie (IDYT) : fondé en 1993 par le docteur Lionel Coudron et qui permet aux personnels soignants ainsi qu’aux professeurs de yoga de recevoir une formation en deux ans,
  • La Fédération Française de Yoga Thérapie (FFYT) : fondée en 2014, qui permet aux yogathérapeutes en herbe de suivre une formation de trois ans et qui nécessite une formation préalable de professeur de yoga qui se déroule généralement en quatre ans.

La yogathérapie a donc fait son chemin en France et est désormais une discipline reconnue par la majorité et dont les effets ne peuvent être que bénéfiques pour le corps et l’esprit !

Les principaux exercices de yogathérapie

Quelle est l'histoire de la yoga thérapie ? Entre étirements et postures de yoga, les exercices de yogathérapie sont accessibles mais demandent d’être rigoureux !

Les exercices de la yogathérapie sont toujours les plus simples possibles : on ne recherche pas l’effort intense comme dans d’autres sports mais plutôt la bon exécution de mouvement simples, lents et réfléchis. Le but est que la yogathérapie soit accessible à tous, du sportif confirmé à la personne souffrant de handicaps physiques ou mentaux.

La yogathérapie se fonde ainsi sur une cinquantaine d’exercices de base du yoga qui sont adaptés en fonction du patient par le yogathérapeute. Ils sont de plusieurs types : sportifs, relaxants, méditatifs, respiratoires ou philosophiques. Ils proviennent de tous types de yoga : Nidra, Vinyasa, Iyengar, Ashtanga ou Ayurveda.

Les postures utilisées dans le yoga sont appelées Asanas : ce sont les exercices principaux que doivent exécuter les patients de yogathérapie. A ceux-là on ajoute les exercices respiratoires, appelés Pranayama, aussi importants pour le corps que pour la maîtrise de l’esprit. On complète le tout par des exercices symboliques et spirituels, les Mudras.

Une séance de yogathérapie suit un ordre bien précis et important qui change en fonction des besoins du patient. Voici quelques uns des exercices que vous pourrez pratiquer lors de vos séances :

  • Méditation,
  • Posture de l’angle,
  • Étirements,
  • Savasana,
  • Respiration synchronisée,
  • Demi-pont,
  • Halasasana,
  • Salutation au Soleil,
  • Auto-massage du ventre.

Ce sont des exercices très simples qui sont à la portée de tous. Ainsi, ils permettent de faire agir les parties du corps efficacement et de renforcer son système immunitaire en même temps que son système nerveux. C’est facile d’être en meilleure santé grâce à la yogathérapie !

Conseils de vie pour compléter les bienfaits du yoga

Comment se pratique la yogathérapie ? Les conseils de vie qui peuvent être donnés pour compléter la yogathérapie s’appliquent à n’importe quelle activité : alimentation, sport, social, hygiène et confiance en soi en sont les clés !

Premièrement, il faut pratiquer régulièrement. De plus, la yogathérapie ne serait rien sans un vrai travail sur la santé en général. Ainsi, il existe de nombreux conseils de vie qui vont venir jouer sur les 5 piliers de la santé physique et intellectuelle :

  • Hygiène et rythme de vie,
  • Hygiène alimentaire,
  • Développement des relations avec les autres,
  • Activité physique,
  • Travail mental personnel (émotionnel et spirituel).

La thérapie de yoga s’accompagne donc nécessairement de conseils sur l’alimentation (manger sainement et manger à sa faim), mais aussi de conseils de pratique sportive afin d’entretenir son corps et de renforcer son système immunitaire par le sport. Pour ce qui est de l’état mental, il est important de communiquer avec les autres de façon saine et sans pression.

La méditation est un élément qui peut se pratiquer hors des séances de yogathérapie et il est fortement conseillé de la pratiquer régulièrement dans sa vie quotidienne. Elle permet de faire un travail sur soi-même et de, au moins pour quelques minutes, relâcher toute forme de pression psychologique et physique.

Au fur et à mesure des séances de yogathérapie ainsi que de la bonne conduite des conseils de vie à pratiquer en dehors, le patient se sent bien plus fort dans son corps et plus détendu dans son esprit. Il retrouve une certaine vitalité qui l’aide à venir à bout d’une maladie, notamment en diminuant les douleurs ou en détendant son psychisme.

En conclusion, la yogathérapie est une philosophie plus qu’une activité physique. Elle allie les exercices au recentrage personnel et permet, pratiquée seule ou en complément d’un traitement, d’utiliser les savoirs ancestraux indiens dans le but de guérir des maux physiques mineurs ou des problèmes psychiques récurrents comme les insomnies !

Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les principales caractéristiques de la yogathérapie et sur ses origines. Pour en savoir plus sur le yoga, vous pouvez consulter nos autres articles sur le sujet. Il est aussi possible de prendre des cours particuliers de yoga avec un professeur sur le site de Superprof !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar