Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Les avantages du yoga pour le corps et l’esprit

De Mathieu, publié le 23/10/2019 Blog > Sport > Yoga > Quels Sont les Bienfaits de la Yogathérapie ?

C’est bien connu : la pratique régulière du yoga en tant que sport ou que loisir amène de bonnes choses pour le corps et permet de se relaxer en profondeur. Cependant les effets du yoga n’ont rien de comparable à son approfondissement thérapeutique : la yogathérapie, une discipline permettent de soigner les maux du corps et de l’esprit.

De la méditation aux postures en passant par de la relaxation intense, la yogathérapie est un art qui mélange des principes de yoga (comme le Hatha Yoga, le Vinyasa Yoga ou l’Iyengar Yoga) avec une philosophie particulière de vie. Ainsi, les pratiquants s’en trouvent renforcés à chaque séance de yoga.

Superprof vous propose de découvrir les bienfaits de la yogathérapie pour le corps et le mental afin de comprendre comment le Pranayama (des exercices de respiration), les Asanas (postures) et les étirements peuvent agir sur le physique et l’esprit afin de prévenir ou de soigner les maladies !

La thérapie par le yoga : comment ça marche ?

Quels sont les bénéfices du yoga thérapeutique ? Que ce soit lors de cours individuels ou collectifs, les séances de yogathérapie permettent de se reconnecter avec soi-même et de se soigner progressivement !

La yogathérapie est une discipline thérapeutique inventée en 1970 par le docteur Bernard Auriol. Ce dernier cherchait à soigner des patients psychiatriques par la pratique de l’art ancestral indien du yoga. Au cours de sa thèse, il réalisa une étude de fond concrète par laquelle il démontra les bienfaits du yoga thérapeutique.

Ainsi, la yogathérapie se définit de cette façon :

« La yogathérapie est l’utilisation spécifique des outils du yoga appliqués au domaine de la santé. Aussi bien pour la prévention que pour la prise en charge de patients souffrant de troubles »

Il faut bien la considérer comme un complément d’un traitement médical moderne car elle ne constitue pas un remède miracle en soi. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer son importance pour la condition physique et mentale. Pratiquer le yoga améliore grandement l’hygiène de vie du pratiquant.

La yogathérapie passe par plusieurs moyens pendant et hors des séances de yoga :

  • Les Asanas (les postures de yoga),
  • Le Pranayama (la respiration),
  • Les Mudras (les pratiques symboliques),
  • Les étirements,
  • La relaxation (Savasana),
  • La méditation.

En pratiquant ces activités régulièrement avec ou sans professeur de yoga, il est possible de relaxer son système nerveux, de soulager les maux et d’obtenir un renforcement musculaire du corps physique. De plus, la yogathérapie est accessible à tous, sans contre-indication, des enfants aux personnes âgées.

En réalité, la yogathérapie s’adapte au « patient » et non l’inverse. Chaque traitement de yogathérapie est personnalisé en fonction des objectifs du pratiquant : guérir une maladie, se relaxer, entretenir son corps, etc. La discipline se base donc sur une cinquantaine d’exercices de base qu’elle décline ensuite selon les besoins de chacun.

Les bénéfices de la yogathérapie sur la santé physique

Comment la yogathérapie soigne-t-elle le corps ? Comme pour le yoga, la pratique de la yogathérapie permet d’entretenir son corps en le faisant travailler complètement, de la tête aux pieds !

« La force ne vient pas des capacités physiques, elle vient d’une volonté invincible » – Gandhi

Cette citation entre parfaitement dans le cadre de la yogathérapie. En effet, le yoga thérapeutique propose des exercices accessibles à tous sans restriction. Ainsi, chaque enchaînement reste très simple pour une pratique du yoga en douceur. L’objectif n’est pas nécessairement de se muscler, mais plutôt de régénérer son corps par la salutation au soleil par exemple.

Si vous allez en centre de yoga, que ce soit lors de cours collectifs ou cours individuels, vous pourrez pratiquer une activité physique lors des exercices de yoga. Ainsi, vous vous musclez les parties du corps lentement mais sûrement. Cela peut aussi vous permettre d’assouplir votre corps de par les étirements de la discipline.

La yogathérapie est surtout dirigée vers les personnes souffrant de maux physiques. Ainsi, le mal de dos peut être soigné par la pratique de la yogathérapie, mais c’est aussi le cas pour les maladies respiratoires, les problèmes d’alignement de la colonne vertébrale ou les soucis cardiaques. Ainsi, la yogathérapie peut contribuer à soigner :

  • Hypertension,
  • Maux de dos,
  • Problèmes d’organes internes,
  • Sciatique,
  • Maladie cardiaque,
  • Douleurs chroniques.

Cela permet aussi de renforcer ses abdominaux et sa musculature afin d’être bien dans sa peau. Le renforcement physique du corps n’est que l’un des nombreux effets bénéfiques de la yogathérapie pratiquée régulièrement !

Apprendre à se relaxer par la yogathérapie

Quels sont les avantages prodigués par la yogathérapie ? La thérapie du yoga est un excellent moyen d’apprendre à gérer son stress, mais également de soigner ses troubles mentaux, des plus mineurs aux plus conséquents !

La yogathérapie est un très bon moyen de lâcher prise et de se libérer du stress de la vie quotidienne. C’est la raison pour laquelle le yoga est très populaire aujourd’hui. Sur le tapis de yoga, le yogi médite ou pratique les exercices de respiration pour atteindre la pleine conscience. La respiration est d’ailleurs un élément central du traitement de yogathérapie :

« Lorsque le souffle est agité, l’esprit est agité. Lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile. Le yogi atteint la fixité. C’est pourquoi l’on doit arrêter le souffle » – Tra Hatha Yoga Pradipika II

La yogathérapie utilise grandement cette fonction de gestion du stress lors des séances : le thérapeute cherche à allier le corps et les émotions afin que tout l’organisme en bénéficie. Ainsi, elle développe la sérénité du patient et l’aide à aller mieux. Elle cherche aussi à ce que le patient puise dans ses propres ressources pour se renforcer intérieurement !

On utilise la yogathérapie dans le traitement des maladies psychologiques de la plus bénigne aux troubles mentaux importants. Elle peut également servir à soigner les troubles du sommeil et ainsi à retrouver la qualité du sommeil afin de mieux appréhender les problèmes d’insomnie ou de paralysie du sommeil.

Parmi les troubles mentaux qui peuvent être soignés par la yogathérapie, on retrouve la migraine chronique ou passagère, la maladie de Parkinson, l’hyperactivité ou les crises d’angoisses à répétition. Cela fonctionne à n’importe quel âge : pas besoin d’être jeune et souple pour s’y mettre ni d’être une personne âgée pour pratiquer la méditation !

Globalement, la yogathérapie agit donc sur le système nerveux, que ce soit pour guérir des maladies chroniques ou des crises que pour prévenir ces problèmes avant qu’ils ne surviennent. Encore une fois, le traitement de yogathérapie est adapté au patient en fonction de sa pathologie : il n’y a donc pas de modèle tout fait.

Yoga et méditation sont donc au cœur de l’enseignement du yoga thérapeutique : ils permettent de se focaliser sur le moment présent, de retrouver son énergie ou de la conserver et l’utilisation des techniques de relaxation empêche de nombreux patients de faire des crises ou de rechuter. Encore une fois, elle est complémentaire d’un traitement mais pas remplaçante !

Adopter une bonne hygiène de vie grâce à la yogathérapie

Quels sont les bienfaits de la yogathérapie ? Afin de bénéficier au mieux des bienfaits de la yogathérapie, il faut avoir une alimentation équilibrée, mais ce n’est que l’un des points sur lesquels il faut adopter une bonne hygiène de vie !

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter » – Proverbe Chinois

La yogathérapie ne serait rien sans un travail de fond qui prend en compte tous les aspects de la vie du pratiquant. Afin de bien équilibrer sa vie, il faut s’imposer des règles concernant plusieurs points : rythme de vie, alimentation, relations sociales, activité physique et équilibre mental. La yogathérapie permet justement d’apprendre ces conseils de vie.

Peu importe l’objectif que se fixe le pratiquant, le yogathérapeute lui administrera des conseils d’hygiène de vie qui, s’ils sont suivis, permettront de vivre mieux et de prévenir les problèmes de santé avant de passer par la médecine conventionnelle. Exercices physiques, moyens de lutter contre le stress ou bonne gestion du système digestif en font partie !

En somme, la yogathérapie permet un développement physique positif à tous les niveaux. Suivre les séances avec un yogathérapeute permet de vivre mieux dans son corps et d’avoir envie de mieux traiter sa santé en consommant mieux, en pratiquant le sport et en ayant des relations saines avec les autres individus. C’est une discipline holistique qui prend en compte tous les aspects de la vie du patient.

Les bienfaits de la yogathérapie passent donc nécessairement par du travail à la maison (des devoirs à faire, donc) de façon individuelle pour que le traitement puisse avoir de réels effets. Ces devoirs peuvent être de type méditatifs, alimentaires, sportifs ou simplement de prendre un moment pour se recentrer sur soi-même.

Enfin, sachez que si vous pratiquez la yogathérapie, votre professeur adaptera les exercices pour vous afin que vous puissiez bénéficier du traitement au mieux. Les changements peuvent prendre du temps pour apparaître, mais il faut en passer par là pour se soigner ou entretenir son corps !

Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits de la yogathérapie lorsqu’elle est pratiquée régulièrement. Vous pouvez en apprendre plus sur le yoga et ses dérivés en lisant nos autres articles. Il vous est aussi possible de prendre des cours particuliers de yoga avec un professeur sur le site de Superprof !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar