Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Améliorer sa connaissance du pays quand on apprend l’espagnol

De Alexia, publié le 27/03/2019 Blog > Langues > Espagnol > Tour d’Horizon de la Culture Espagnole !

« Enseigner une langue, c’est proposer un voyage, l’apprendre, c’est partir. » Norbert Kalfon

L’Espagne est la deuxième destination touristique mondiale après la France. En 2017, ce sont 82 millions de touristes qui ont découvert la Catalogne, l’Andalousie ou les îles Baléares.

Partir en voyage en Espagne est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur la culture du pays en plus d’améliorer sa compréhension orale et son expression orale en espagnol.

Mais si vous ne pouvez pas partir, vous pouvez tout de même voyager en restant chez vous, d’abord en apprenant la langue espagnole, puis en élargissant vos connaissances sur la culture espagnole.

Voici un article qui synthétise l’essentiel à savoir sur la culture espagnole, de l’histoire du pays à ses meilleures séries, en passant par les chansons espagnoles à connaître.

Culture espagnole : L’histoire d’Espagne

Quelle est l'histoire de l'Espagne ? Un tombeau est consacré à Christophe Colomb dans la cathédrale de Séville mais ses os ne s’y trouvent pas !

L’Espagne a subi de nombreux changements depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. L’histoire de l’Europe entière ne serait pas la même sans les bouleversements subis au sein de la péninsule ibérique.

A l’origine, l’Espagne a été peuplée par les Phéniciens et les Grecs d’un côté et les Celtes de l’autre (par la Gaule).

Faisons un saut dans le temps pour atterrir au IIIème siècle. C’est à cette époque que naquit Barcelone, créée par le père d’Hannibal, prénommé Hamiltar Barca. Mais Rome reprit le territoire d’Espagne lors de la deuxième guerre punique. Ils l’appelèrent alors l’Hispanie romaine.

L’Espagne demeura romaine jusqu’à la chute de l’Empire Romain en 476. Les barbares prirent le contrôle du pays qui devint wisigothique. Les Wisigoths résistèrent jusqu’en 711 où ils seront chassés par les Sarrasins. Cela marqua le début des Royaumes Indépendants d’Espagne.

Cette période se poursuivit jusqu’en 1474 mais le royaume d’Espagne se forma petit à petit durant toute cette phase. Les catholiques prirent peu à peu le pouvoir à partir de 1118 jusqu’à la fin de la Reconquista (la reconquête) en 1492.

Mais 1492, si vous avez un peu suivi vos cours d’histoire, c’est aussi la date de découverte des Amériques par Christophe Colomb. L’empire espagnol et portugais prirent une très grand ampleur et ils se partagèrent le nouveau monde en deux.

La conquête du nouveau monde et le massacre des populations locales se poursuivirent avec le roi d’Espagne Charles Quint à partir de 1519… Mais sous son règne, c’est aussi le moment où Madrid devient la capitale de l’Espagne.

L’époque moderne est marquée de conflits avec les autres pays d’Europe et par le déclin progressif de l’Espagne. Il faudra attendre le XVIIIème siècle pour que l’Espagne retrouve une certaine prestance sur la scène internationale.

Malheureusement, comme en France, le XIXème siècle fut marqué par de grandes instabilités politiques et la dictature de Primo de Rivera, suivie par celle de Franco. L’Espagne démocratique que nous connaissons n’existe que depuis 1975 à la mort de Franco !

N’hésitez pas à en lire davantage sur les événements historiques espagnols qui ont marqué ce pays.

Les personnalités espagnoles les plus célèbres

Quelles sont les personnalités d'Espagne les plus connues ? La Maja Vestida est sans doute l’oeuvre de Francisco Goya la plus connue. « Maja » signifie « rayon de soleil » dans le sens d’un surnom affectueux.

Si vous prenez des cours d’espagnol, nul doute que vous connaissez quelques Espagnols célèbres.

  • Cervantes a marqué la littérature espagnole avec Don Quichotte,
  • Gaudi est l’architecte de la grandiose Sagrada Familia de la ville de Barcelone,
  • Goya est le peintre classique le plus reconnu en Espagne,
  • Lorca est connu pour ses poèmes et son exécution sommaire à Grenade par des franquistes,
  • Dali est certainement le plus français des peintres espagnols,
  • Rocio Jurado est une chanteuse et actrice mondialement connue, ayant notamment chanté à la Maison Blanche sous Reagan,
  • Dolores Ibarruri est la femme politique à l’origine du slogan antifasciste « no pasaran »

Voyager en Espagne, c’est mêler langue et culture pour s’immerger totalement dans le pays. Le musée Picasso vous en apprendra davantage sur ce peintre espagnol qui n’a pas uniquement peint des tableaux surréalistes comme Guernica.

Au-delà de ces personnalités évoquées, célèbres à l’international, quelles sont celles qui rayonnent aujourd’hui à travers le monde de leur vivant ?

Les sportifs occupent une grande place dans les personnalités espagnoles les plus connues. De Rafael Nadal, le tennisman surdoué à Andrés Iniesta, le milieu de terrain du Barça pendant longtemps, en passant par Pau Gasol, évoluant en NBA, Sergio Ramos ou Fernando Alonso, le pilote de Formule 1, l’Espagne regorge de prodiges en sport.

Championne du monde de football en 2010, 3 fois médaillée d’argent aux JO en basket-ball, médaillée d’or aux JO de Pékin en tennis (grâce à Rafa), deux fois titrée aux mondiaux de hand-ball, l’Espagne rayonne sur le plan sportif à l’international. Normal que ces sportifs fassent partie des personnalités espagnoles les plus connues !

Mais il ne faut pas oublier le cinéma qui a permis à Penelope Cruz, à Pedro Almodovar ou encore à Rossy de Palma d’acquérir une notoriété internationale.

Côté littérature, de nos jours, l’écrivain Carlos Luis Zafon rafle tout sur la scène internationale notamment grâce à son livre La sombra del viento (L’ombre du vent en français).

Les meilleures séries espagnoles

Comment progresser en langue espagnole ? L’école de danse madrilène ouvrait ses portes chaque soir de la semaine pour nous plonger dans le quotidien des étudiants danseurs. (source : Allociné)

Si vous passiez vous aussi vos fins d’après-midi devant Un Dos Tres (Un Paso Adelante en version originale), vous identifiant à Lola, Pedro ou Ingrid, vous avez dû remarquer que depuis, les séries espagnoles se sont faites rares.

C’était sans compter sur la plateforme Netflix qui a permis de remettre au goût du jour de nombreux telenovelas espagnoles à succès.

Alors si apprendre l’espagnol en Espagne n’est pas possible pour vous, vous pouvez toujours vous plonger en immersion hispanophone en ne choisissant que des séries sous le signe de l’Espagne.

Voici quelques programmes espagnols que vous pourrez trouver soit sur Netflix, soit sur une plateforme de streaming payante ou bien en adaptation française :

  • La Casa de Papel : certainement la série qui a relancé la mode des séries espagnoles. Une bande de braqueurs s’attaque à la Fabrique de Monnaie de Madrid avec le but de ne faire aucune victime tout en emportant avec eux 2,4 milliards d’euros en moins de 11 jours,
  • Las Chicas del Cable : quatre opératrices du téléphone se battent pour gagner de l’indépendance dans un monde sexiste dominé par les hommes,
  • Grand Hôtel : Julio se fait engager comme serveur dans l’hôtel où sa soeur a disparu, bien décidé à découvrir ce qui lui est arrivée,
  • Velvet : la maison de haute couture doit être transmise au fils, qui aimerait moderniser les collections et vivre une histoire d’amour avec une simple couturière,
  • El Ministerio del Tiempo : des patrouilles voyagent dans le temps afin de s’assurer que rien ne change le cours de l’histoire d’Espagne,
  • Les bracelets rouges : adaptation française d’une série espagnole se déroulant à l’hôpital. Les héros sont de jeunes patients atteints de maladies graves mais bien décidés à vivre une vie presque normale dans les couloirs de l’hôpital.

Alors, qu’allez-vous binge-watcher ce week-end ?

Les chansons espagnoles les plus connues

Comment améliore sa compréhension en espagnol ? Une petite salsa sur une plage de Cuba, ça vous dit ?

Même si vous n’avez pas suivi des cours intensifs d’espagnol, vous aimez probablement danser sur les tubes en langue espagnole qui raflent souvent la mise l’été venu.

Entre rythme flamenco, salsa et latino, les chansons en espagnol vous font vibrer et faire la fête !

Si certains titres viennent bien évidemment du pays hispanique au sud de la France, la plupart s’exportent depuis l’Amérique latine. Voici quelques tubes qui vous ont fait danser ou vous font encore enchaîner quelques pas de salsa :

  • Hijo de la Luna de Mecano, groupe espagnol (mais aussi Mujer contra mujer),
  • Por qué te vas de Jeanette Dimech, chanteuse espagnole,
  • Mala vida de Mano Negra, groupe français,
  • Chan chan de Buena Vista Social Club, chanson cubaine,
  • Hasta siempre de Nathalie Cardone, chanteuse française,
  • Clandestino de Manu Chao, chanteur français,
  • Quizas, quizas, quizas de Nat King Cole, chanteur américain,
  • La camisa negra de Juanes, chanteur colombien,
  • Piensa en mi de Luz Casal, chanteuse espagnole,
  • Desaparecido de Manu Chao,
  • Donde estas Yolanda de Pink Martini, groupe américain,
  • Maria de Ricky Martin, chanteur portoricain, naturalisé espagnol,
  • Malaguena Salerosa de Chingon, groupe américain,
  • Volver de Estrella Morente, chanteuse espagnole de flamenco…

Bien sûr, vous n’avez pas pu échapper au succès de Despacito, de la Macarena il y a quelques années ou de Para bailar la bamba.

Les titres ska punk du groupe madrilène Ska-P résonnent encore dans la tête des personnes nées à la fin des années 1980 et au début des années 1990, j’en suis sûre ! 

Pour ma part, j’ai une préférence pour la chanteuse argentine La Yegros et surtout son titre Viene de mi, relaxant et dansant à la fois. 

Ce qui fait leur succès ? Les sonorités chantantes de la langue espagnole accompagnées d’une instrumentation bien ficelée qui donne envie de danser et de faire la fête. Les chansons espagnoles sont souvent synonymes de joie et d’allégresse qu’on a envie de partager autour de soi.

Les nouveaux titres en espagnol fleurissent chaque jour, alimentant les chaînes de clips et les DJ de boîtes de nuit. Alors quel sera le titre espagnol de l’été à votre avis ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar