Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les 10 plus grand hits en langue espagnole

De Mathieu, publié le 20/03/2019 Blog > Langues > Espagnol > Quelles Sont les Chansons Espagnoles les Plus Célèbres ?

Que l’on parle espagnol ou pas, toutes les chansons dans la langue de Cervantes nous parlent : elles nous font danser, fredonner ou l’on a souvent leur refrain mélodique dans la tête !

La musique espagnole ou plus généralement hispanique sont de plus en plus populaires dans le monde avec un rythme latino inimitable et la langue espagnole qui se prête allègrement aux belles chansons de la péninsule ibérique ou des pays de l’Amérique Latine.

Superprof vous propose de découvrir 10 des chansons espagnoles les plus célèbres, que ce soit pour les chanter ou pour apprendre l’espagnol, entre musique latine, danse flamenco et chansons populaires de ces dernières années !

Por qué te vas – Jeanette Dimech

Quelles sont les chansons les plus populaires en Espagne et dans le monde ? « Hoy en mi ventana brilla el sol, y el corazon… » (source : Youtube.com)

Traduisible par « Parce que tu pars », la chanson Por qué te vas de 1974 est l’une des meilleures chansons et l’une des plus iconiques du monde hispanophone !

Elle fut interprétée par Jeanette et rendue populaire grâce au film Cría cuervos qui nous plonge dans le Madrid des années 1970. Elle fait évidemment partie des chansons romantiques mais c’est une chanson triste avant tout.

La chanson est si populaire qu’elle a été reprise de très nombreuses fois par divers artistes :

  • José Luis Perales en 1987,
  • Attaque 77 en 1992,
  • Pato Fu en 1996,
  • Masterboy en 1999,
  • Javier Alvarez en 2001,
  • Sabine Paturel en 2002,
  • Globus en 2006,
  • Suarez en 2010,
  • Marquess en 2014,
  • Hot Banditoz en 2016,
  • Lucero en 2017.

Vous pourrez probablement l’entendre en cours d’espagnol car la chanson est assez lente ce qui est parfait pour les débutants !

Chanson espagnole : María – Ricky Martin

Un, dos, tres !

Vous connaissez sûrement la chanson en espagnol María du chanteur espagnol, originellement portoricain, Ricky Martin. En 1995, cette chanson explose dans le monde entier et sera le premier succès international de la star. Elle est tout de même restée pendant 9 semaines numéro 1 en France !

Et pourtant elle ne dispose pas de paroles très étoffées, mis à part le très célèbre :

« Un, Dos, Tres
Un pasito palante Maria
Un, Dos, Tres
Un pasito patras »

Elle a même eu droit à une version avec des paroles en anglais, signe d’un succès conséquent dans le monde anglo-saxon. Même en 2019, on ne peut s’empêcher de danser sur son air très entraînant ! Gracias, Ricky !

Hijo de la Luna – Mecano

Signifiant littéralement « Enfant de la Lune », Hijo de la Luna est une chanson de 1986 interprétée par le groupe espagnol Mecano. Considérée comme l’une des plus belles chansons espagnoles, elle est aussi empreinte d’une grande mélancolie.

En effet, la chanson raconte comment une femme demande à la Lune d’avoir un mari. La Lune accepte au prix du sacrifice de son premier enfant. Cependant, l’enfant qui nait ne ressemble ni au père ni à la mère : le père pense que sa femme l’a trompé et la poignarde de colère. Il abandonne ensuite l’enfant qui est recueilli par la Lune.

Hijo de la Luna a été reprise plus de 40 fois dans divers pays et notamment 2 fois en France avec la chanson française Enfant de la lune des PSY4 de la Rime et une reprise d’Arielle Dombasle en 2012.

Hit espagnol : Despacito – Luis Fonsi ft Daddy Yankee

Découvrez les musiques hispaniques les plus connues dans le monde ! Impossible que vous soyez passé à côté de ce titre pendant l’été 2017 ! (source : Cosmopolitain.fr)

Nous ne pourrions pas ignorer ce tube planétaire même si nous le voulions. Despacito est sans conteste la chanson la plus populaire de l’année 2017 et son succès est encore retentissant aujourd’hui. Sur Youtube, le clip vidéo cumule plus de 6 milliards de vues !

La chanson qui marquera à coup sûr l’histoire de la musique, étant passée sur toutes les radios. Le titre de la chanson se traduit par « tout doucement » en français et raconte l’attirance physique entre deux personnes, entre danse et moment plus intime…

L’écouter est une bonne occasion de réviser quelques mots de vocabulaire espagnol et surtout de se mettre à la danse espagnole, sensuelle et énergique. De plus, la voix du chanteur Luis Fonsi, dès le premier couplet, vous donnera envie de danser !

Hasta Siempre – Nathalie Cardone

Il est fort possible que vous ayez déjà entendu cette chanson en classe d’espagnol ! Hasta Siempre, littéralement « Pour Toujours », est une chanson ayant été écrite en 1965 par Carlos Puebla et qui a été reprise de très nombreuses fois. La plus célèbre version de la chanson est le titre de 1997 interprété par Nathalie Cardone.

La chanson a pour sujet le commandant Che Guevara, héros de la révolution cubaine. Guevara est glorifié pour ses actions et ses discours de liberté. Ainsi, sa parole sera toujours vivante dans l’esprit révolutionnaire cubain :

« Aqui se queda la clara
La entranable transparencia
De tu querida presencia
Comandante Che Guevara »

Le titre de la chanson reprend le slogan du Che : Hasta la victoria siempre.

Elle a été reprise de très nombreuses fois et traduite dans de multiples langues. Le succès fut immédiat dans tous les pays hispaniques ainsi qu’en France où elle se classa 2ème du top 50 !

Musique hispanique célèbre : Macarena – Los del Rio

Lorsque l’on parle de tube de l’été, il faut évidemment évoquer la Macarena, très célèbre chanson qui fait partie des quelques chansons qui ont rayonné hors du monde hispanique et dont la chorégraphie, créée par notre Mia Frye internationale, a beaucoup contribué à faire connaître !

Le groupe andalou Los del Rio chante cette chanson en 1993 et cela nous donne vraiment envie de parler espagnol !

La chanson a notamment été numéro 1 dans de nombreux pays :

  • La France,
  • L’Allemagne,
  • Les États-Unis,
  • L’Australie,
  • La Belgique,
  • Les Pays-Bas,
  • La Suisse,
  • L’Autriche.

C’est vraiment pendant l’été 1996 que la chanson fait un carton qui perdure pendant tout l’automne et deviendra même une musique de campagne de Bill Clinton pour la présidence américaine !

En 2002, elle a été classée première place des « 100 plus grands one-hit wonders ». Même la version instrumentale nous fait danser comme jamais lors de n’importe quel festival de musique !

La Tortura – Shakira ft Alejandro Sanz

Quelles sont les chansons espagnoles les plus célèbres ? Croyez-le ou non, Shakira a 42 ans !

On ne présente plus la chanteuse Shakira, la bomba latina qui chante des titres comme Loca ou Chantaje !

En France, elle est bien connue pour sa reprise de Francis Cabrel, une véritable déclaration d’amour à la France, mais aussi pour sa musique moderne, à l’image de Hips Don’t Lie ou de La Tortura. C’est justement cette dernière chanson de 2005 totalement en espagnol qui nous intéresse !

Cette chanson nous raconte une histoire d’amour compliquée mais passionnée, symbole du fuego qui anime la chanteuse dans l’intégralité de sa carrière. Mélange de pop latine et de reggaeton, Shakira a beaucoup joué dans la diffusion de la musique latine à travers le monde !

Bailando – Enrique Iglésias ft. Descemer Bueno, Gente De Zona

Avec Enrique Iglésias à la tête de ce titre de 2014, Bailando ne pouvait qu’être un carton dans toute l’Amérique Latine et dans le monde !

Avec son rythme très entraînant et ses paroles faciles à retenir, la chanson espagnole a même eu droit à une version anglophone avec Sean Paul. Le thème abordé, comme dans beaucoup de musiques latines, est la relation amoureuse entre un homme et une femme et notamment le rapprochement physique :

« Yo quiero estar contigo, vivir contigo, Bailar contigo, tener contigo, Una noche loca, con tremenda loca » (Moi je veux être avec toi, vivre avec toi, Danser avec toi, passer avec toi Une folle nuit, complètement folle)

La chanson a évidemment atteint la première place en Espagne et la douzième place en France, ce qui est très bon, surtout pour une chanson totalement en espagnol !

Chanson en langue espagnole : La Camisa Negra – Juanes

Le chanteur colombien Juanes ne vous est sûrement pas inconnu car il a marqué le paysage musical mondial en 2005 avec sa chanson La Camisa Negra, en français « la chemise noire ». La chanson espagnole évoque un homme en deuil de sa relation amoureuse, la raison pour laquelle il porte une chemise noire.

Cette belle musique cache pourtant bien son jeu car son rythme entraînant nous fait bouger sur des airs de Carrangera, le folklore colombien et de pop latine !

Cette chanson a créé la polémique en Italie pour une raison historique : la chemise noire était l’accessoire phare de la panoplie du fasciste italien (cf : Benito Mussolini). Cela n’a pas empêché la chanson d’avoir un grand succès dans toute l’Europe et dans le monde !

Bamboleo – Gipsy Kings

Retrouvez la liste des musiques les plus connues en langue espagnole ! Les Gipsy Kings sont si populaires qu’ils ont fait autant de tours du monde que leur carrière compte d’années !

Les Gipsy Kings sont un groupe de musique andalouse venant du sud de la France et dont vous avez sûrement entendu les chansons rythmées et entraînantes ! Le groupe se compose de musiciens espagnols et gitans et leurs chansons mêlent pop latine et flamenco.

La chanson Bamboléo de 1987 fut un carton dans le monde entier et notamment aux États-Unis où elle atteignit la 6ème place du classement Billboard. Ses couplets sont inspirés d’une chanson vénézuélienne tandis que son refrain est celui de la chanson du même titre, chantée par Carmen Miranda.

Cette chanson compare l’amour à une danse effrénée et incite à vivre sa vie pleinement, dans la joie et bien sûr dans la danse !

En France, nous avons aussi d’autres chansons en espagnol comme avec Manu Chao, Kendji Girac et Florent Pagny, plusieurs artistes qui font rayonner la langue espagnole dans l’hexagone, ou comment apprendre l’espagnol facilement !

Vous avez forcément une chanson espagnole préférée et il est possible qu’elle fasse partie de cette liste ! Si vous souhaitez approfondir afin de comprendre les paroles de chansons espagnoles, Superprof peut vous proposer des cours d’espagnol avec un professeur particulier afin de maîtriser la langue de Neruda, Guerrero ou de Machado !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar