"L'âge n'a pas d'importance, sauf si vous êtes un fromage ou une bouteille de vin." Billie Burke, actrice américaine

L'âge n'a pas d'importance mais il faut quand même en tenir compte si vous souhaitez reprendre le sport ou vous mettre au sport. Votre condition physique n'est pas la même à 60 ans qu'à 30 ans et vous devrez prendre en compte vos particularités physiques si vous en avez (arthrose, diabète, surpoids...).

71 % des personnes âgées de 55 à 59 ans déclarent pratiquer un sport mais elles ne sont plus que 56 % entre 60 et 65 ans et 25 % après 75 ans (source : Inserm). Pourtant, le sport possède de nombreux avantages pour les seniors à condition bien sûr d'adapter le sport à votre âge.

Pourquoi ne pas vous faire accompagner par un coach sportif pour ne prendre aucun risque ? Commencez déjà par lire notre guide pour pratiquer une activité sportive après 50 ans.

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Comment choisir son activité physique après 50 ans ?

Comment choisir son activité sportive en tant que senior ?
Le surf, à pratiquer avec prudence.

Renforcement musculaire, cardio training, étirements et stretching pour travailler la souplesse... Tout est bon dans les activités sportives même après 50 ans. Surtout après 50 ans ! Le corps a tendance à se raidir, on prend plus facilement du poids, alors s'il y a un moment où il ne faut pas lâcher le sport, c'est bien après 50 ans.

Et si vous n'avez jamais pratiqué de sport, veillez à choisir une activité physique adaptée à vos envies, vos besoins et vos capacités physiques.

Mais alors comment choisir votre sport en tant que senior ?

  • Préférez les sports d'endurance à intensité modérée comme la course à pied ou encore mieux et moins traumatisant pour les articulations : le cyclisme ou la natation.
  • Echauffez-vous avant de commencer pour éviter tout risque de blessure et limiter les courbatures.
  • Buvez avant, pendant et après l'effort. La sensation de soif est moins présente à un âge plus avancé, pourtant, il est primordial de garder le corps hydraté en buvant 1,5 litre d'eau par jour.
  • Pratiquez une activité physique quotidienne. Même si ce n'est pas du sport, déplacez-vous un maximum à pied ou à vélo, faites du jardinage, sortez votre chien, évitez de rester assis trop longtemps dans la journée.
  • Choisissez un sport en fonction de vos antécédents : si vous avez pratiqué un sport toute votre vie, vous pourrez sans doute le continuer après 50 ans. Il y aura moins de risque que de commencer.
  • Si vous n'avez jamais été un grand sportif, évitez les sports de combat (boxe notamment, les sports collectifs qui induisent un piétinement (ou alors avec des règles adaptés et pas de contact), les sports exposant à une chute comme le ski.

En fonction de ce que vous souhaitez travailler, vous privilégierez tel ou tel sport :

  • Pour entretenir votre coeur et perdre du poids, choisissez un sport comme le vélo, la marche nordique, la randonnée, l'aquagym ou l'aquabike, le longe-côte...
  • Pour travailler votre équilibre et votre souplesse, vous pouvez opter pour le taï chi, la danse, le yoga, le pilates, le golf, la gym douce, le fitness...

Nous vos recommandons d'ailleurs de faire deux sports différents : l'un pour travailler le cardio et éviter les risques cardiovasculaires, l'autre pour la souplesse afin d'éviter les problèmes d'arthrose. Demandez conseil à votre médecin dans tous les cas avant de vous lancer dans la pratique d'une activité sportive.

Pourquoi continuer à faire du sport en tant que senior ?

Pourquoi pratique un sport après 50 ans ?
Restez souple !

Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer : le sport santé et bien-être agit à la fois sur le corps et l'esprit pour bien vieillir. A part si vous avez été un sportif de haut niveau, le sport vous fera plus de bien que de mal et vous permettra de rester en forme.

Voici quelques bonnes raisons de continuer le sport ou s'y mettre après 50 ans :

  • Lutter contre l'ostéoporose
  • Renforcer la musculature, l'équilibre et la coordination pour rester actif et éviter les chutes
  • Faire baisser le taux de cholestérol et la tension artérielle
  • Diminuer l'anxiété
  • Favoriser le sommeil
  • Limiter les problèmes cardiovasculaires
  • Eviter ou limiter la propagation de l'arthrose
  • Tonifier votre corps
  • Vivre plus longtemps et en bonne santé
  • Réduire le risque de surpoids et de diabète
  • Réduire le déclin cognitif
  • Réduire la consommation de médicaments
  • Avoir une meilleure santé mentale
  • Garder une vie sociale active
  • Gagner en capacité respiratoire
  • Être moins stressé et de meilleure humeur
  • Développer ses défenses immunitaires...

Vous n'êtes pas convaincu ? Nous ne pouvons plus rien faire pour vous ! Le sport est aussi bon pour le moral que pour le corps. Entretenez-vous physiquement pour continuer à vous occuper de vos petits-enfants et à avoir des activités en étant parfaitement autonome.

Essayez, vous verrez que vous y prendrez rapidement goût !

Comment prendre un cours de sport pour personnes âgées ?

Comment prendre un cours de sport en tant que personne âgée ?
Faites du renforcement musculaire !

Ça y est, vous êtes décidé ? Vous allez vous mettre au sport (ou vous y remettre) et vous voulez savoir comment vous y prendre ? Différentes options s'offrent à vous.

Vous pouvez vous rendre dans une salle de sport et demander de l'aide à un préparateur physique pour reprendre une activité sportive tout en douceur. En salle de sport, vous aurez le choix entre des séances individuelles accompagné de votre coach sportif ou des séances collectives avec des cours de fitness, de cardio boxe, de step, des cours de yoga et autres activités.

En séances individuelles avec un coach, vous serez davantage suivi. Votre coach personnel vous concoctera une séance sur mesure en fonction de vos forces et faiblesses et de ce que vous souhaitez travailler. Les exercices seront axés sur du renforcement musculaire et éventuellement du cardio.

En cours collectifs, l'avantage c'est que vous ne serez pas seul. Vous serez peut-être plus motivé avec les autres élèves. Vous pourrez faire des rencontres intéressantes et nouer des liens au-delà du cours collectif. Les propositions seront plus variées. Vous travaillerez aussi bien du cardio que de la souplesse ou du renforcement musculaire.

Vous avez également la possibilité de vous rendre dans un club de sport en fonction du sport choisi :

  • Club de natation
  • Association de course à pied
  • Club de golf
  • Ecole de danse, de yoga ou de taï chi
  • Association de cyclisme...

Vous retrouverez des cours collectifs ou simplement un groupe avec lequel vous entraîner et faire des sorties (course à pied, vélo, randonnée...) en fonction des disponibilités de chacun.

Vous pouvez aussi suivre des cours de sport et de fitness sur votre ordinateur depuis chez vous. YouTube regorge de vidéos destinées aux seniors. Néanmoins, mieux vaut s'y connaître en sport pour suivre ces programmes. Une mauvaise posture et c'est le lumbago assuré !

Enfin, vous pouvez également faire appel à un coach sportif à domicile en passant par notre plateforme de mise en relation Superprof. Nous vous conseillons de choisir un professeur en fonction du sport ou de l'activité que vous souhaitez faire mais aussi qui s'y connaisse en sport senior.

Les exercices proposés doivent être adaptés à votre condition physique et mieux vaut alors choisir un coach qui a l'habitude de suivre des personnes de plus de 50 ans. Le coach s'adaptera à vous et vous verrez rapidement les résultats physiques.

Comment se déroule un cours de sport pour seniors ?

Comment se déroule un cours de sport pour senior ?
Allez-y progressivement !

Bien sûr, nous n'allons pas pouvoir détailler tous les exercices proposés dans chaque sport. En fonction du sport que vous aurez choisi, il y aura probablement quelques variantes. Néanmoins, un cours de gym douce ou de n'importe quel sport se déroule généralement de la manière suivante :

  • Echauffement
  • Exercices
  • Etirements/retour au calme

Les échauffements sont indispensables avant de faire une séance de sport, surtout après 50 ans. Le corps est plus raide et il est plus facile de se blesser. Les exercices peuvent être variés mais le but est d'échauffer chaque partie du corps, muscles et articulations confondus : le cou et les cervicales, les épaules, les poignets, les bras, les hanches, les jambes, les genoux, les chevilles. Nous vous conseillons de commencer par le haut et d'aller jusqu'en bas du corps pour ne rien oublier.

Un bon échauffement fait aussi monter le cardio. Vous pouvez courir sur place, effectuer de petits sauts de droite à gauche ou des jumping jacks pour faire monter le rythme cardiaque.

Comptez une dizaine de minutes pour un échauffement complet.

Vous passerez ensuite au coeur de la séance de sport en faisant des exercices de cardio, du renforcement musculaire ou des exercices d'assouplissement (postures de yoga par exemple). Cette partie peut durer 15 à 45 minutes en fonction de votre forme physique et des exercices que vous faites.

Dans tous les cas, allez-y progressivement surtout si cela fait longtemps que vous n'avez pas fait de sport ou si vous commencez juste.

A la fin de la séance de sport senior, nous vous recommandons de vous étirer doucement pour éviter les courbatures et faire redescendre votre rythme cardiaque. Ici, le but est d'étirer les muscles qui ont travaillé. Différentes possibilités s'offrent à vous.

Vous retrouverez une série d'étirements dynamiques à réaliser chez vous dans cette vidéo :

Dans tous les cas, stoppez l'activité si vous ressentez une douleur vive et intense. Il est normal de ressentir un étirement du muscle, une sensation de chaleur mais pas une douleur soudaine et vive.

Et vous quel sport pratiquez-vous ? Dites-le nous en commentaire !

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Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.