Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Avec quelle formation faire carrière dans le dessin ?

De Isaline, publié le 17/06/2019 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Les Diplômes Officiels pour Devenir Dessinateur !

« L’art, c’est l’élément que l’on ne peut pas apprendre. Il faut le vivre, sinon il existe pas. » Markus Lüpertz

Dans le milieu professionnel, on estime que près de 95 % des artistes et designers sont formés par une école. Mais plus que le diplôme, la formation artistique est la base de l’apprentissage du métier de dessinateur. Alors que certains choisissent la voie autodidacte, beaucoup d’apprentis illustrateurs préfèrent passer par des écoles d’art.

Vous découvrirez dans cet article, tous les diplômes proposés dans l’hexagone.

Le diplôme est-il nécessaire pour devenir dessinateur ?

Le dessin est un domaine qui attire toujours de plus en plus de jeunes ou de personnes en reconversion professionnelle. Devenir illustrateur jeunesse, dessinateur de BD, créateur de dessin animé, de nombreux métiers font fantasmer petits et grands. Mais le diplôme est-il obligatoire pour accéder à ce type de métier ?

La réponse est non.

De nombreux illustrateurs et dessinateurs se lancent dans le domaine artistique sans être passés par des formations et des études supérieures.

Le dessin est une activité que les enfants apprennent dès le plus jeune âge.

En effet, le dessin est une activité artistique qui peut s’apprendre de manière autodidacte dès le plus jeune âge. Ainsi, une grande partie des dessinateurs professionnels se sont formés petit à petit et se sont lancés sans avoir de diplôme en poche.

Ces cas sont d’autant plus fréquents chez les freelances. En tant que dessinateur indépendant, inutile de montrer le CV et de potentiels diplômes aux clients. Dans cette situation, c’est essentiellement un book de dessinateur qui fera office de présentation de l’artiste.

En revanche, cela ne veut pas dire que les diplômes sont inutiles. Une bonne formation artistique permet d’acquérir les bases du dessin et toutes les techniques artistiques indispensables au métier. Cela permet également de se donner un cadre pour travailler et progresser, et de profiter de l’accompagnement de professeurs de dessin et professionnels pour s’améliorer.

Les diplômes peuvent aussi être nécessaires ou utiles pour postuler à des offres de dessinateurs dans des entreprises dans le concept art ou l’animation. Mais encore une fois, il existe des exceptions. Il est tout à fait possible de prétendre à un poste en CDI avec de la motivation et de bonnes bases techniques, sans forcément avoir à montrer le diplôme.

Le diplôme reste toutefois une excellente porte d’entrée pour obtenir des stages et s’intégrer plus facilement dans le milieu.

Vous cherchez un cours de dessin ?

Diplômes de dessinateur : de nombreuses filières

Les diplômes de dessin sont assez nombreux et peuvent toucher à de nombreux domaines. L’illustration jeunesse, scientifique, la bande dessinée, le dessin animé, le dessin industriel, le design graphique, la communication visuelle, les passionnés de dessin ne qu’ont l’embarras du choix face à tous les diplômes disponibles.

Du bac STD2A au master en illustration, l’enseignement artistique est très large.

Les étudiants peuvent ainsi commencer une formation générale pour toucher un peu à tout avant de se spécialiser dans un domaine bien précis. Création graphique, motion design, maquettiste, illustration, chaque domaine peut faire l’objet d’options de diplômes. Les apprentis dessinateurs choisissent alors leurs écoles supérieures selon les spécialités d’enseignement.

Pour obtenir des diplômes, les élèves ont le choix entre les écoles publiques comme les Beaux Arts ou la très réputée école Estienne à Paris, et les écoles privées comme par exemple les écoles de Condé. La principale différence est le coût de formation qui sera plus élevé en écoles privées.

En ce qui concerne le diplôme, l’important est de regarder si celui-ci est inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Il s’agit de la garantie que le diplôme vous enseignera les connaissances et techniques nécessaires pour l’exercice du métier visé. Ce titre peut être attribué à des diplômes d’écoles publiques comme privées.

Le diplôme permet d’apprendre les bases professionnelles du dessin.

Devenir dessinateur : les diplômes du CAP à BAC + 2

Les diplômes pour devenir dessinateur sont accessibles dès le collège, notamment avec le CAP Dessinateur d’exécution en communication graphique. Ce CAP prépare les élèves à l’exécution artistique dans les domaines de la publicité, de la communication, de l’édition en maison d’édition, etc. Il est assez courant de continuer les études après l’obtention du CAP, particulièrement en Bac technologique ou professionnel.

Le bac STD2A (Baccalauréat technologique sciences et technologies du design et des arts appliqués), qui se passe sur deux ans, est l’une des voies les plus connues et choisies des profils artistiques. Mêlant matières générales et technologiques, ce bac permet d’approfondir les bases du dessin et de la création artistique de manière générale.

Deux autres baccalauréats enseignent les matières artistiques :

  • Baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art,
  • Baccalauréat professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia.

Ces diplômes permettent de ne pas se fermer de portes puisqu’il est tout à fait possible d’entrer à l’Université par la suite, mais aussi, et surtout, d’intégrer une école d’art supérieure pour continuer l’apprentissage des domaines artistiques.

Il est également possible de continuer son cursus avec les nombreux BTS proposés dans le domaine artistique :

  • BTS concepteur en art et industrie céramique,
  • BTS design de communication espace et volume,
  • BTS design de produits,
  • BTS design d’espace,
  • BTS design de mode, textile et environnement,
  • BTS design graphique, option communication et médias imprimés,
  • BTS design graphique, option communication et médias numériques,
  • BTS étude et réalisation d’agencement,
  • BTS études de réalisation d’un projet de communication, option études de réalisation de produits imprimés,
  • BTS études de réalisation d’un projet de communication, option études de réalisation de produits plurimédia,
  • BTS CV, Communication visuelle.

Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) se prépare en deux ans après le bac et permet d’obtenir des stages afin de gagner en expérience professionnelle durant la formation. Certains élèves décident ensuite de continuer vers une licence professionnelle, d’autres choisissent d’entrer dans la vie active dans les arts graphiques.

Et si vous commenciez par des cours de dessin ?

Devenir dessinateur : les diplômes BAC + 3

Certains diplômes offrent un niveau BAC + 3 aux étudiants. C’est notamment le cas du Diplôme des Métiers d’Art (DMA), remplacé en 2018 par le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design).

Ce diplôme se prépare en trois ans après le bac et devrait, à termes, aussi remplacer les BTS en arts appliqués. La première année de cette formation permet aux élèves de découvrir tous les domaines. Une année généraliste qui continue avec une seconde année de spécialisation. La dernière et troisième année est ensuite dédié à l’approfondissement des connaissances et à la préparation d’un projet professionnel.

Les techniques de dessin doivent être maîtrisées pour le graphisme.

Les élèves peuvent aussi décider de continuer leurs études pour obtenir le DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) délivré dans les écoles d’art.

Du côté des diplômes délivrant un grade de licence, il est aussi possible de s’orienter vers les Beaux-Arts pour préparer un DNA (Diplôme National d’Art) en trois ans. Le diplôme propose trois options :

  • Art (peinture, sculpture, photographie),
  • Design (design industriel, textile, graphisme, design d’espace),
  • Communication (infographie, illustration, webdesign).

Il est possible de préparer ce diplôme dans les écoles nationales supérieures d’art :

  • ENSA Bourges,
  • ENSA Nancy,
  • ENSA Paris-Cergy,
  • ENSA Dijon,
  • ENSA Limoges,
  • Nice-Villa Arson,
  • l’ISDAT (Institut Supérieur des Arts de Toulouse).

Faites bien attention à choisir l’établissement en fonction des options qui y sont proposées.

Le formations en trois ans sont aussi possibles dans les écoles privées. Seulement, chaque école organise ces diplômes de façon spécifique et il convient de se rapprocher de chaque école pour découvrir leurs offres de formation.

L’école supérieure technique privée d’arts appliquées appelée école Pivaut, à Nantes délivre par exemple le Certificat d’école en bande dessinée.

Devenir dessinateur : les diplômes BAC + 4

Les diplômes BAC + 4 sont assez peu nombreux puisque le système actuel de formation en France se cale de plus en plus sur le système LMD (Licence, Master, Doctorat). Dans cette optique, il est plus facile de trouver des diplômes de niveau BAC + 3 ou BAC + 5.

Cependant, il est tout à fait possible de préparer le DSAA, le Diplôme supérieur des arts appliqués. Que cela soit dans une école publique ou privée, le DSAA propose différentes mentions. Les étudiants peuvent choisir entre espace, graphisme, produit et mode.

Il permet aux élèves de se spécialiser dans un domaine bien précis comme avec le DSAA Design d’Illustration scientifique proposé par l’école Estienne de Paris.

L’école Emile Cohl, très réputée dans le domaine, propose aussi son diplôme BAC + 4 intitulé « Dessinateur-concepteur option bande dessinée ». Une formation à suivre pour qui souhaitent devenir le nouveau René Goscinny.

Devenir dessinateur : les diplômes BAC + 5

Chaque école privée d’arts appliqués proposent son diplôme de niveau BAC+5. C’est également le cas des écoles publiques qui, elles, proposent aux étudiants le Diplôme national supérieur d’expression plastique avec différentes mentions selon votre projet professionnel :

  • Mention illustration,
  • Mention éditions,
  • Mention arts numériques,
  • Mention design graphique et multimédia,
  • Mention intermédias,
  • Mention communication graphique,
  • Mention didactique visuelle.

Les étudiants peuvent retrouver ces formations et diplômes aux seins de ces établissements :

  • École nationale supérieure d’art de Nancy,
  • École supérieure d’art de Lorraine,
  • École européenne supérieure d’art de Bretagne,
  • École supérieure d’art de Cambrai,
  • Institut supérieur des arts de Toulouse,
  • Haute école des arts du Rhin à Strasbourg,
  • Institut Supérieur des Beaux-arts de Besançon,
  • École supérieure d’arts et médias de Caen.

Besoin de cours de dessin en ligne ?

Le dessin peut aussi mener vers une formation en architecture.

Les diplômes pour devenir dessinateur industriel

Le métier de dessinateur peut aussi se retrouver dans le monde industriel.

Dans un bureau d’étude, pour de la conception de produits industriels, au sein des travaux publics, dans un cabinet d’architecture, dans le génie civil, l’aéronautique, salarié d’une entreprise BTP, le métier de dessinateur consiste à faire des schémas et trouver des solutions techniques grâce au dessin.

Les bureaux d’études recrutent énormément dans ce domaine d’activité. Et pour devenir concepteur, dessinateur-projeteur, chef de projet d’un bureau d’études ou autre, les étudiants doivent se former non seulement au techniques de dessin traditionnelles mais aussi aux outils informatiques comme les logiciels de CAO (Conception assistée par ordinateur) et DAO (Autocad, etc).

Pour se former au dessin industriel, il est possible de préparer un brevet professionnel (BP) et de continuer en bacs pros « technicien du bâtiment, études et économie » ou bien « technicien du bâtiment ». Pour des diplômes supérieurs, les élèves peuvent se diriger vers des études en génie civil en IUT ou bien suivre la voie du BTS « géomètre-topographe ». Quoi qu’il en soit, ces études sont très éloignées des formations et diplômes professionnels de l’illustration et du design.

À vous de faire votre choix !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar