Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Tout ce qu’il faut savoir sur les études artistiques

De Isaline, publié le 24/06/2019 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Dessin : Quelles Sont les Etudes Conseillées ?

« Dessiner est l’honnêteté de l’art. Il n’y a aucune possibilité de tricher. Il est bon ou mauvais. » Salvador Dali

Vous êtes passionné par l’art contemporain, le design graphique ou le dessin animé ? Du CAP aux études supérieures en passant par une classe préparatoire, tout un cursus artistique est possible. Les écoles supérieures d’art accueillent notamment des centaines d’élèves chaque année pour les former à devenir illustrateur, designer, dessinateur, etc.

Débouchés, conseils d’admission post bac, on vous dit tout sur les études à suivre pour devenir un artiste accompli.

Comment apprendre le dessin au lycée ?

Pour le plaisir ou pour intégrer une école supérieur d’art en vue de faire un métier artistique, suivre des cours de dessin au lycée est un moyen de se professionnaliser et se perfectionner le plus tôt possible.

Plusieurs possibilités s’offrent aux élèves.

Apprendre le dessin au lycée est tout à fait possible.

Les élèves qui souhaitent continuer leur cursus en formation générale peuvent décider de suivre l’option « arts plastiques ». En effet, les cours d’arts plastiques ne sont plus obligatoires une fois arrivé en seconde. Pour continuer à développer son sens artistique il faut donc choisir l’option facultative dans les lycées qui la proposent pour la seconde générale.

À partir de la première, les étudiants des filières ES et S peuvent décider de continuer à suivre l’option facultative ou l’arrêter. Les élèves de la filière littéraire peuvent quant à eux choisir les arts plastiques en enseignement de spécialité. Cinq heures de cours sont alors dédiées à l’enseignement artistique.

Pour ceux qui préfèrent, un bac est spécialisé dans l’apprentissage des arts appliqués. Les techniques artistiques sont alors enseignées de sorte que les élèves puissent les utiliser dans des domaines d’activités professionnelles comme l’architecture, le design, l’illustration, la communication, etc.

Ce bac, appelé STD2A (Baccalauréat technologique sciences et technologies du design et des arts appliqués), se déroule en deux ans après une seconde générale ou un CAP. Ses matières sont à la fois générales (français, histoire, etc) et techniques. Elles permettent aux élèvent de continuer à développer une culture générale tout autant que la culture artistique nécessaire aux métiers d’art.

D’autres baccalauréats sont accessibles pour les élèves qui souhaitent s’orienter vers un métier artistique. C’est le cas notamment du Baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art ou encore du Baccalauréat professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia.

Proposés le plus souvent dans des lycées privés technologiques et professionnels, ces bacs proposent un cursus professionnalisant et peuvent ensuite être complétés par un BTS ou autre.

Le CAP Dessinateur d’exécution en communication graphique est aussi un bon moyen de se lancer dans le monde professionnel de l’art. Avec ce diplôme il est alors envisageable de continuer ses études et de se lancer par la suite dans le domaine de la communication et de l’édition.

Vous cherchez des cours de dessin en ligne ?

Les diplômes officiels pour devenir dessinateur !

Du CAP au BAC+5, les formations artistiques ne manquent pas pour satisfaire les apprentis artistes. Pour faire illustrateur, designer, graphiste, artiste peintre ou encore dessinateur industriel, chaque diplôme pour devenir dessinateur est bien spécifique et propose des mentions et options afin de contenter tout le monde.

Le premier diplôme est celui de CAP Dessinateur d’exécution en communication graphique. Bien que celui-ci soit souvent insuffisant pour prétendre à une carrière, ce diplôme permet de continuer ses études vers un Bac professionnel ou technologique comme le Bac STD2A.

De nombreux diplômes permettent de se préparer à une carrière artistique.

Le « baccalauréat technologique sciences et technologies du design et des arts appliqués » est une solution pour les élèves souhaitant obtenir un bac tout en préparant des matières artistiques. Tout comme les deux autres bacs précédemment cités (Baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art et Baccalauréat professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia).

Une fois le lycée terminé, d’autres diplômes permettent de continuer à se former dans les métiers artistiques. De nombreux BTS sont notamment proposés afin de travailler dans la mode, le design, ou encore la communication visuelle. Ces diplômes BAC+2 sont assez complets.

Les étudiants souhaitant tout de même continuer leur formation, peuvent ensuite se diriger vers différents diplômes de spécialisation :

  • DNMAD (Diplôme national des métiers d’art et du design),
  • DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués),
  • Diplôme national d’art.

Et pour les plus motivés, le Diplôme national supérieur d’expression plastique, délivré au sein des Beaux-Arts offrent aux étudiants un niveau BAC+5.

Chaque école privée dispose également de ses propres diplômes à BAC+3, BAC+4 ou BAC+5. Chacun des étudiants doit donc choisir son école selon ses affinités, son ambition professionnel, son budget et le temps d’étude souhaité.

Mais le diplôme n’est pas une condition indispensable pour faire carrière en tant que dessinateur. Celui-ci est avant tout une aide puisque la formation offre aux futurs dessinateurs, les outils nécessaires pour répondre aux attentes professionnelles.

Cependant, beaucoup d’illustrateurs et dessinateurs se lancent chaque année sans condition de diplôme. Il s’agit avant tout d’avoir une identité artistique et une technique suffisante pour répondre aux demandes des différents clients.

Pourquoi ne pas commencer par des cours de dessin ?

Quelles sont les plus grandes écoles de dessin en France ?

Pour suivre une formation artistique complète et obtenir l’un des diplômes précédemment cités, chaque étudiant doit commencer par choisir son école supérieure d’art. Privée ou publique, l’important est que l’établissement choisi propose un cursus et des filières qui sont en adéquation avec votre projet professionnel.

Pourquoi ne pas choisir les Beaux-Arts ?

Certaines écoles, plus que d’autres, sont particulièrement reconnues et appréciées dans le monde professionnelle. Voici une liste non exhaustive de ces écoles présentes en France :

  • Les écoles des Beaux-Arts,
  • Les écoles supérieures d’arts appliqués,
  • L’école nationale supérieure des arts décoratifs,
  •  Les Gobelins,
  • Les écoles de Condé
  • Emile-Cohl,
  • Ecole européenne supérieure de l’image d’Angoulême
  • L’école Pivaut,
  • LISAA, Institut supérieur des arts appliqués,
  • HEAR, Haute Ecole des Arts du Rhin.

Mais comment reconnaître une bonne école d’art ?

Le fait que l’école soit publique ou privée ne joue en rien sur la qualité des enseignements qu’elle propose. Pour aider les étudiants à choisir la bonne école, il faut savoir que certaines d’entre elles peuvent demander la reconnaissance d’État. Pour obtenir cette reconnaissance, l’école doit respecter quelques règles de fonctionnement, notamment sur les offres de formations. En étant reconnue par l’État, l’établissement peut ainsi toucher des subventions et accueillir des étudiants boursiers.

C’est notamment le cas pour l’école privée Émile-Cohl présente à Lyon.

Quelques écoles sont également reconnues par le ministère de la Culture comme l’ICART ou LISAA.

Toutes les plus grandes écoles d’art de France sont très convoitées par les bacheliers. Pour y accéder, les élèves doivent passer des concours avec des épreuves de culture artistique et de pratique artistique ou bien présenter un book avec des travaux artistiques personnels. Le dossier scolaire est aussi parfois demandé.

Un entretien décisif permet au jury de mesurer la motivation de chaque candidat.

Une fois admis dans l’une des plus grandes écoles, il convient alors de faire son maximum pour réussir tout son cursus jusqu’au diplôme !

Vous cherchez à suivre des cours de dessin ?

Nos conseils pour réussir vos études de dessin !

Le premier conseil, avant de démarrer ses études et pour réussir son cursus artistique, est bien évidemment de faire le bon choix quant à l’établissement d’enseignement artistique. Une mauvaise orientation peut faire perdre la motivation pour le dessin et l’art en général. De vous rendez pas dans un cursus de dessin animé, à défaut d’avoir été pris en formation de bande dessinée, sauf si le domaine vous intéresse aussi.

Les études d’art demandent beaucoup de motivation et d’investissement personnel. Il est presque impossible de suivre une telle formation sans être passionné.

Préparez votre book avec l’aide de vos camarades.

Une fois admis dans l’une de ces formations, le but premier est de tout faire pour bien préparer sa sortie. En effet, l’objectif d’une école d’art n’est pas que vous soyez major de promo. L’enseignement supérieur artistique a pour but de donner à de jeunes artistes les clefs pour lancer une carrière professionnelle, en indépendant ou en salarié.

Il faut alors monter un book professionnel, différent de celui que vous avez utilisez pour les admissions, afin de vous faire connaître et montrer de quoi vous êtes capable. Ce book se réalise tout au long du parcours scolaire. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à tester de nouveaux styles et de nouvelles techniques.

L’école d’art est l’endroit idéal pour tester, rater et demander conseil à des professionnels. Une fois sortie, vous devrez être prêt à travailler, alors profitez de vos études pour faire toutes les erreurs possibles et apprendre.

Profitez-en également pour visiter des expositions et vous forger une culture artistique indispensable à un artiste, notamment en histoire de l’art. En groupe avec vos camarades, faire des sorties culturelles est aussi un bon moyen de créer de nouvelles amitiés et se soutenir dans les moments difficiles. De plus, aérer le cerveau et se reposer est aussi le meilleur moyen de se rendre plus disponible pour les moments de rushs. N’oubliez donc pas de vous détendre et de profitez de ces belles années d’étudiant.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar