Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Écoles d’art : astuces pour survivre aux études artistiques

De Isaline, publié le 19/06/2019 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Nos Conseils pour Réussir vos Etudes de Dessin !

« Une académie des beaux-arts n’est pas une école, pas une université, c’est un endroit libre de l’art. » Markus Lüpertz

Selon une enquête d’insertion professionnelle du ministère de la culture datant de 2015, environ 70 % des diplômés des écoles d’arts plastiques ont un emploi dans leur domaine de prédilection trois ans après leur entrée sur le marché du travail. Des chiffes qui devraient rassurer les parents sur les débouchés des métiers d’art et des études artistiques post bac.

Suivre la voie de l’école des arts n’est pourtant pas toujours facile. L’année préparatoire en pratique artistique est parfois indispensable pour être prêt à affronter le travail demandé en écoles d’art. Alors pour vous aider dans votre démarche, voici quelques conseils afin de réussir au mieux vos années d’études.

Bien choisir son école de dessin pour ses études

Avant même de commences ses études en arts appliqués ou arts plastiques, la première étape consiste à bien se renseigner sur toutes les écoles d’art disponibles. Chaque étudiant doit notamment regarder le type de spécialisations proposées par l’école d’art, mais aussi si celle-ci est reconnue par l’État, s’il s’agit d’une école publique ou privée, etc.

Certaines écoles sont réputées pour l’apprentissage du dessin animé comme c’est le cas notamment des Gobelins, alors que d’autres seront spécialisées en BD comme l’école d’Angoulême. Si vous avez déjà une idée de ce que vous souhaitez faire après votre diplôme, il sera bien sûr plus facile de se diriger vers la bonne école.

Choisissez votre école en fonction de vos aspirations artistiques.

Dans le cas contraire, mieux vaut privilégier une école proposant une première année généraliste avant de choisir une spécialité en seconde année.

Les Beaux-Arts les écoles supérieures d’arts appliqués, l’école nationale supérieure des arts décoratifs, Emile-Cohl, la HEAR, quel que soit votre choix de cursus celui-ci doit être réfléchi afin d’éviter les erreurs d’orientation. Vous devez également regarder le type de diplôme délivré. Diplôme national, BTS, DSAA, Bachelor, le choix est large.

N’hésitez tout de même pas à envoyer des candidatures dans plusieurs établissements. Les places restent chères et il faut mettre toutes les chances de son côté.

Bien choisir son école après l’obtention du baccalauréat est primordial pour garder la motivation durant toutes ses études supérieures. Si les matières artistiques enseignées (histoire de l’art, design graphique, communication visuelle, création artistique, arts visuels, expression plastique, etc) ne vous plaisent pas, vous risqueriez de décrocher rapidement.

Rendez-vous sur les sites des écoles afin de découvrir les débouchés et l’insertion professionnelle des anciens élèves afin de voir si cela correspond à vous attentes. Et pourquoi ne pas en contacter quelques-uns afin d’obtenir des avis sur la formation artistique ?

Élaborer un book convaincant

Pour entrer dans une école d’art, chaque élève doit présenter un book artistique. Le book artistique est un dossier dans lequel vous présentez tous vos travaux personnels artistiques. Cela peut être des dessins, des peintures mais aussi des sculptures, des vidéos, de la musique, etc. Dans un carton à dessin, ou une clé USB, ce dossier permet de se présenter au jury et montrer sa fibre artistique et ses inspirations.

Certains étudiants n’hésitent pas à montrer leurs productions musicales ou bien leur passion pour la danse de façon à se présenter de manière globale.

Ce qui intéresse le jury, c’est avant-tout de découvrir qui vous êtes. Ce ne sont pas toujours les dessins les plus beaux qui intéressent le jury, mais les dessins qui expriment une recherche et une démarche personnel. Les personnes du jury ont besoin de comprendre votre univers.

Une fois admis à l’école, il est tout aussi important de travailler sur son book professionnel. Celui-ci est destiné à montrer votre travail aux différents professionnels que vous rencontrerez. En quelques œuvres, la personne doit comprendre quel est votre style.

Ce dossier se travaille tout au long du cursus artistique. Au fil des années, votre style s’affinera et vous pourrez alors montrer toutes sortes de travaux.

École d’art : les notes ne font pas tout !

Profitez des études pour apprendre de nouvelles techniques artistiques !

Quand on sort du lycée, il est difficile de ne pas s’accrocher au système de notes. Pourtant une fois arrivé dans le monde professionnel artistique, personne ne vous demandera vos bulletins de notes pour vous recruter. Dans le milieu artistique, c’est le book qui compte avant toute autre chose. Parfois même avant le diplôme.

C’est la raison pour laquelle beaucoup d’artistes autodidactes se lancent dans les métiers artistiques sans être passés par les écoles d’art.

Attention toutefois, les notes servent malgré tout à vous faire passer au niveau supérieur dans l’objectif d’obtenir votre diplôme. Mais plus que tout ça, les notes sont aussi un moyen de voir votre progression afin de retravailler les points les plus compliqués. Les notes servent alors de repère aux professeurs, mais aussi aux élèves.

Il faut donc les prendre assez au sérieux pour réussir ses études, mais les oublier un peu quand il s’agit de préparer son book et son avenir professionnel. Les écoles supérieures d’art sont avant tout faites pour vous préparer à un métier !

Prendre des risques pour progresser en dessin

L’école est faite pour apprendre, tester, rater, et recommencer. Profitez de cette période d’études pour oser tester de nouvelles techniques de dessin et sortir de votre zone de confort. Vous êtes doué au crayon graphite ? Alors tentez les pastels, la peinture à l’huile ou autre. Toutes ces expérimentations ne seront plus possibles une fois que vous serez dessinateur indépendant ou salarié d’une entreprise.

Il ne faut donc pas se bloquer par la peur des mauvaises notes mais tenter toujours de nouvelles techniques et apprendre ! C’est particulièrement le cas lors des années préparatoires avant de passer les concours des écoles d’art. Quelles que soient les filières, l’enseignement artistique doit vous faire progresser dans votre style et dans votre technique artistique.

Se faire un réseau à l’école de dessin

Peu importe le domaine d’études choisi, les études supérieures sont le meilleur moment pour se créer un réseau professionnel. Vos camarades de classe deviendront eux aussi des professionnels, et donc de potentiels futurs collègues. C’est donc le moment de créer des liens et garder contact avec les autres élèves mais aussi les professeurs.

De plus, les écoles d’art demandent souvent de réaliser des projets en groupe, ou des projets individuels qui demandent énormément de travail en dehors des cours. Au lieu de rester enfermé chez soi ou dans sa chambre d’étudiant, mieux vaut travailler à plusieurs afin de rester motivé.

À la fin de vos études, ces nouvelles amitiés seront d’autant plus importantes si vous devenez freelance puisque vous travaillerez seul. S’aérer et avoir du monde à qui parler de temps en temps est crucial pour l’inspiration et la bonne santé morale en général.

Travailler à plusieurs permet de faire de nouvelles connaissances artistiques.

Ecole de dessin : prendre aussi le temps de se reposer

Les grandes écoles peuvent parfois être très stressantes. L’admission est très sélective, et les élèves qui ont été acceptés donnent alors le meilleur d’eux-même durant toutes les études. Beaucoup de travail personnel est demandé, et il n’est pas rare de passer des nuits à terminer un dessin ou un projet artistique.

Cependant, en perdant le rythme, on perd aussi parfois la tête.

Le cerveau a besoin de se reposer pour être créatif et productif. Il faut donc apprendre à faire des pauses et trouver un rythme idéal pour que le corps et l’esprit reprennent des forces. Ne vous acharnez pas jour et nuit sur votre travail. Sortez entre amis, passez des week-end en famille, etc.

Travailler son sens artistique

Le dessin ce n’est pas que de la technique ! Certains étudiants sont avantagés car ils maîtrisent de nombreuses techniques de dessin et peinture. Perspective cavalière, modèle vivant, croquis, plans, colorisation, voir la technique est important lors d’études artistiques. Mais la technique cela s’apprend. De nombreux étudiants ne connaissent pas toutes les bases du dessin avant d’intégrer une école d’art et apprennent durant leurs études.

Mais il ne faut pas croire qu’il est possible de faire une carrière artistique uniquement avec de la technique. Il faut aussi avoir les idées et le sens artistique.

C’est pourquoi les écoles d’art donnent également des cours en culture artistique, communication histoire de l’art, etc. Sans inspiration, l’artiste n’est rien. Ne négligez donc pas toutes les matières un peu théoriques et culturelles de votre programme.

Développer sa curiosité artistique

Vous l’aurez compris, étudier en école supérieure d’art demande beaucoup d’investissement personnel. En plus du travail demandé par les écoles, les élèves sont largement encouragés à se rendre aux expositions artistiques. Mais la curiosité artistique doit aussi se faire par la lecture de romans, de biographies,de magazines d’actualités artistiques, ou bien en regardant des films.

Il est important de se créer sa propre culture artistique et d’aller voir au-delà de ce que vous appréciez naturellement. Encore une fois, il s’agir de sortir de sa zone de confort pour progresser.

N’hésitez pas à visiter de nombreux expositions !

Vous pouvez par exemple organiser des sorties culturelles entre amis pour que cela soit plus intéressant et amusant. Art contemporain, art et design, art graphique, arts du spectacle, le domaine artistique est large pour puiser de l’inspiration. Alors sortez et profitez !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar