« Ce n'est pas nous qui faisons l'histoire. C'est l'histoire qui nous fait. »

Martin Luther King

Les enseignements de spécialité sont encore très récents dans la nouvelle organisation des lycées, pourtant des tendances se dégagent déjà dans les choix des élèves. Alors que les matières scientifiques sont les plus plébiscitées, la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques se place au 5ème rang.

Parmi les sujets populaires au Grand Oral de HGGSP, on retrouve :

En quoi les voyagent nous forment-ils ? La paix universelle est-elle possible ? Comment Primo Levi rend-il compte de la violence concentrationnaire dans Si c’est un homme ? Quels sont les nouveaux espaces de conquête ? Quel est l'enjeu de l'écologie pour la protection de la planète ? Quel impact a eu la crise du Covid sur les grandes puissances ?

De nombreux élèves doivent alors compter sur cette matière pour préparer le Grand oral, nouvelle épreuve finale du bac depuis 2021. Voici quelques idées de thématiques à aborder.

Les meilleurs professeurs de Grand Oral disponibles
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C'est parti

Quels thèmes développer pour le Grand Oral d'HGGSP ?

Quand commencer à préparer le Grand Oral ?
Le travail régulier est la clé de la réussite au bac !

Le Grand Oral, nouvelle épreuve du bac depuis 2021, est un exercice qui demande de la préparation et de l’intérêt. Mise en place pour les élèves de lycées généraux (et depuis la suppression du bac ES, bac L, bac S) et les élèves en filières technologiques (ST2S, STI2D, STL, STMG, STD2A, STAV, etc), cette épreuve orale permet de présenter deux sujets travaillés préalablement tout au long de l’année.

Les futurs bacheliers doivent travailler sur leurs deux enseignements de spécialités parmi humanités, littératures et philosophie, physique-chimie, NSI, langues vivantes, SVT, maths, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales, et bien d’autres.

La spécialité HGGSP est demandée par
33 % des élèves


En choisissant la spé histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) les élèves peuvent alors développer des sujets selon le programme national mis en place par le Ministère de l’Education Nationale :

Programme de premièreProgramme de terminale
Thème 1 : Comprendre un régime politique: la démocratie,
Thème 1 : De nouveaux espaces de conquêtes,
Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales,Thème 2 : Faire la guerre et faire la paix : formes de conflits et modes de résolution,
Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières,Thème 3 : Histoire et mémoires,
Thème 4 : S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication,Thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques,
Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions.Thème 5 : L’environnement entre exploitation et protection : un enjeu planétaire,
Thème 6 : L’enjeu de la connaissance.

Les grandes puissances

Parmi les grands thèmes possibles, celui des grandes puissance mondiales permet de se concentrer sur le thème « Analyser les dynamiques des puissances internationales » vu en classe de première. Les premières analysent les rapports entre grandes puissances et les caractéristiques de ces dernières. Ce thème peut également être pris sous l’angle historique pour comprendre l’évolution d’une grande puissance dans le temps comme les États-Unis ou encore la Chine.

Les candidats au Grand Oral peuvent également élaborer une carte comme support devant le jury.

L’environnement

Le thème de l’environnement est étudié dans de nombreuses matières au lycée. En sciences de la vie et de la terre, en sciences économiques et sociales mais aussi en HGGSP. C’est notamment en classe de terminale que les élèves étudient cette thématique avec le chapitre « L’environnement entre exploitation et protection : un enjeu planétaire ».

Les nouveaux espaces

Avec le chapitre « De nouveaux espaces de conquêtes », les candidats au bac peuvent développer le sujet des territoires dont aucun gouvernement peut prétendre au pouvoir. C’est notamment le cas des espaces maritimes mais également de l’espace ou encore de l’Antarctique. Ces espaces internationaux permettent d’étudier à la fois l’histoire, la géographie ainsi que les sciences politiques.

De nombreux autres sujets peuvent être choisis par les terminales comme la guerre et la paix, le patrimoine, ou encore la démocratie.

Voici quelques exemples de sujets possibles :

  • Comment l’Inde est-elle devenue une puissance spatiale ?
  • La puissance maritime chinoise : une nouvelle menace ?
  • Les migrants climatiques, quels visages du réchauffement climatique ?
  • Une gouvernance est-elle possible face aux défis environnementaux planétaires ?
  • La paix est-elle envisageable et possible pour les territoires palestiniens ?
  • Pourquoi l’espace devient-il le terrain de jeu des entreprises privées ?
  • Peut-on vivre dans une ville-musée ?

Les élèves ne doivent pas copier bêtement un sujet puisé sur internet mais bien créer leur propre sujet selon leurs aspirations.

Grand Oral : comment préparer un sujet en spé HGGSP et LLCER ?

Comment défendre la spé LLCER au Grand Oral ?
La spé LLCER permet de s'ouvrir à d'autres cultures, d'autres horizons.

La préparation doit être prise au sérieux pour ne pas rater l’épreuve orale du baccalauréat. Préparer le Grand Oral signifie trouver les sujets adaptés à présenter mais également construire tout le discours, faire les recherches, argumenter, etc.

Tout ce travail est réalisé tout au long de l’année avec les professeurs des deux enseignements de spécialité mais aussi de manière autonome puisque les profs de lycée ne peuvent pas être derrière chaque élève individuellement.

Les lycéens et lycéennes doivent donc travailler et réviser avec rigueur et régularité tout au long de l’année scolaire de terminale afin de préparer l’épreuve finale. Ils peuvent puiser des informations dans les manuels scolaires, les livres des bibliothèques, internet, etc. Attention cependant à ne pas puiser de mauvaises informations en ligne.

Il est également possible de se faire accompagner par un professeur particulier si besoin.

Ce dernier pourra également vous aider à trouver votre sujet en HGGSP et LLCER. Pour cela, il est important de prendre en compte le programme de HGGSP de première et terminale mais également le programme de la spé LLCER disponible sur le site de l’Éducation Nationale.

À raison de six heures par semaine, les élèves ayant choisi la spé LLCER étudient la langue vivante sélectionnée selon plusieurs thématiques :

  • Anglais : Imaginaires et Rencontres
  • Italien : Imaginaires et Pouvoirs et contre-pouvoirs
  • Allemand : Imaginaires et Représentations et expressions de la mémoire
  • Espagnol : Circulation des hommes et des idées et Diversité du monde hispanophone

Pour coupler ce programme au programme de la spé HGGSP, il est possible de recouper des thèmes semblables comme « Exploration et aventure » pour LLCER et « De nouveaux espaces de conquêtes » pour la spé HGGSP. Il est alors possible de retracer les explorations dans l’histoire, l’effet de la colonisation et la question d’attribution du territoire. Il est également possible d’ouvrir un sujet sur le patrimoine en HGGSP avec l’axe d’étude « ancrage et héritage » de la spé LLCER.

Si les élèves choisissent la spé LCCER Italien, ces derniers peuvent étudier l’architecture italienne ou bien l’histoire de l’art.

En LLCER espagnol, pourquoi ne pas évoquer les puissances présentes en Amérique latine et centrale ou étudier le rôle politique de l’Espagne dans l’histoire ?

Le plus intéressant avec la spé LLCER est que les élèves peuvent s’appuyer sur des supports comme des films, des livres ou des musiques. Une façon d’ajouter une touche un peu culturelle au Grand Oral.

Voici d’autres idées de sujets :

  • Quelle est la place de la frontière dans la création et l’identité anglophone ?
  • Dans quelles mesures est-il possible de lier l’art moderne et le débat d’idées ?
  • Quelle est l’histoire de Hollywood ?
  • En quoi les voyages nous forment-ils ?

Quels sujets peut-on aborder pour le Grand Oral en spé HGGSP et HLP ?

Choisir le bon sujet pour le Grand Oral est parfois délicat. Les lycéens et lycéennes doivent jongler entre les programmes scolaires et leur orientation professionnelle. Pourtant, il n’est pas toujours évident de savoir ce que l’on souhaite faire à cet âge.

Les élèves peuvent alors puiser dans leurs passions et leurs intérêts pour créer un sujet qui les intéresse. Le jury chercher avant tout une cohérence avec les envies de l’élève. Il faudra donc pouvoir justifier le choix soit en introduction de l’exposé, soit au moment de la discussion avec le jury.

Qu'est-ce qu'un bon sujet pour le Grand Oral ?
Réfléchissez bien à la cohérence du sujet avant de commencer à le développer.

Les professeurs des enseignements de spécialité sont présents pour guider les élèves, notamment pour les aider à faire coïncider les idées de sujet d’un élève avec les programmes nationaux.

Combiner la spé HGGSP et la spé HLP peut se faire via la littérature, la philosophie ou bien les sciences humaines. Voici quelques idées de problématiques à développer :

  • L’homme a-t-il le droit de coloniser l’espace ?
  • La guerre est-elle le propre de l’homme ?
  • La paix universelle est-elle possible et souhaitable ?
  • Peut-il exister une guerre juste ?
  • Les arts sont-ils capables de rendre pleinement compte de la violence de l’homme dans l’histoire ?
  • Peut-on/doit-on préserver tous les patrimoines ?
  • L’homme doit-il chercher à tout connaître, tout étudier ?
  • Comment Primo Levi rend-il compte de la violence concentrationnaire dans Si c’est un homme ?

Ces idées ne sont que des inspirations et chaque élève doit ensuite créer sa propre problématique afin de coller au plus juste à sa personnalité.

Grand Oral : notre top des sujets en HGGSP et sciences !

Certains élèves de lycées choisissent le combo spé histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques et spé scientifique. Physique chimie ou sciences de la vie et de la terre, quelle que soit la matière scientifique, il est tout à fait possible de combiner ces deux disciplines dans le cadre du Grand Oral.

Comment mixer deux matières au Grand Oral ?
Sciences et HGGSP peuvent faire bon ménage pour le Grand Oral !

Les élèves peuvent notamment traiter du sujet des ressources naturelles qui peuvent aujourd’hui poser questions, notamment avec les nouveaux espaces de conquête étudiés en HGGSP. Qui peut avoir accès aux ressources sur la Lune, sur Mars ? Comment gérer les ressources halieutiques dans les eaux internationales ? Autant de questions qui recoupent les deux enseignements de spécialité.

Le réchauffement climatique fait également partie des grandes thématiques possibles pour le Grand Oral. Les candidats au bac peuvent alors se poser des questions telles que : La science permet-elle de comprendre les climats de la Terre pour mieux agir pour aujourd’hui et demain ?

Les sujets de HGGSP et SVT sont nombreux et variés. Les futurs bacheliers peuvent étudier la génétique, l’habitat, la protection de l’environnement, l’enjeu de la connaissance, la biodiversité, la santé, l’évolution des calculs scientifiques dans l’histoire ou encore la population mondiale.

Il ne reste plus qu’à choisir selon les envies et ambitions de chacun.

Et vous, quelles spécialités avez-vous choisi pour le Grand Oral ?

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Isaline Bernard

Isaline Bernard

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.