Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans la recherche de stages !

De Isaline, publié le 24/04/2019 Blog > Branche > Comment Effectuer un Stage en Entreprise ?

« Chercher à vivre de nouvelles expériences, c’est se transformer en se confrontant à soi-même. » Anonyme

Si vous êtes étudiant en année de césure, en grandes écoles, en formation en ligne ou autre, le projet de stage est parfois une évidence. D’autres, en revanche utilisent le stage pour une reconversion afin de s’immerger dans les secteurs qui recrutent. Quoi qu’il en soit, rechercher un stage, rédiger une lettre de candidature, faire un rapport de stage ou encore trouver une convention de stage peut prendre du temps et de l’énergie.

Comment trouver son stage ? De quelle façon obtenir une convention pour les droits et devoirs du stagiaire ? Peut-on partir à l’étranger pour effectuer un stage ? Voici quelques questions auxquelles nous vous répondons dans l’article qui suit.

Comment trouver une entreprise pour son stage ?

La recherche de stage en entreprise est un étape compliquée pour les étudiants. Que cela soit au collège ou pour un stage de fin d’études, trouver une entreprise qui correspond aux attentes et qui accepte les stagiaires est un véritable parcours du combattant. Mais pour trouver le stage idéal, plusieurs astuces existent.

Dans un premier temps et dans certains cas, il est possible de demander de l’aide auprès de ses professeurs. Les professeurs sont souvent des professionnels du domaine et connaissent de nombreuses structures en rapport avec votre domaine d’étude. Ils peuvent ainsi vous donner quelques pistes sans pour autant vous mâcher tout le travail.

Pourquoi chercher un stage ? Devenir stagiaire permet de gagner en compétence.

Les anciens élèves sont aussi une excellente sources d’informations en ce qui concerne les stages. Ils pourront vous donner des noms d’entreprises qui sont sûres de recruter des stagiaires. De plus, contacter les anciens élèves permet aussi d’échanger sur la formation et sur les débouchés.

Pour trouver un stage en France ou à l’étranger, il est également très efficace de réaliser des candidatures spontanées. Bien sûr, il faut s’y prendre bien en avance afin de laisser le temps aux entreprises de répondre ou de les relancer. Envoyer une candidature spontanée permet d’éviter que votre CV et lettre de motivation ne soient perdus parmi des centaines de profils.

Il est toutefois possible de répondre à des annonces et offres de stage pour décrocher un stage en entreprise. Les annonces sont souvent publiées sur des sites comme Indeed ou autres. Beaucoup de structures passent également par les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, mais aussi, et surtout, via le réseau professionnel Linkedin. Ne négligez donc pas votre CV en ligne afin d’être prêt le jour où l’annonce de vos rêves arrive.

Lorsque vous repérez une offre de stage, soyez attentif aux tâches proposées au stagiaire afin d’éviter de vous retrouver à faire des photocopies à longueur de journée. Soyez sûr que les tâches seront variées et que vous aurez certaines responsabilités sans pour autant que cela un véritable poste. Il faut aussi que vous continuiez à être formée durant toute la durée du stage.

Certains étudiants trouvent également des contacts dans leur entourage. Le bouche-à-oreille fonctionne à merveille. Commencez à parler autour de vous de votre recherche de stage et le secteur d’activités que vous recherchez.

Nos conseils pour réussir son rapport de stage !

Une fois le stage terminé, vient l’étape de la rédaction du rapport de stage. Ce dossier permet à l’étudiant de faire le bilan de son expérience et d’en rendre compte devant jury. Il permet de se poser les bonnes questions comme :

  • Pourquoi avoir choisi ce stage ?
  • Que vous a-t-il apporté dans votre réflexion sur votre projet professionnel ?
  • Comment envisagez-vous la suite après cette expérience ?

Des questions qui permettent au stagiaire de réfléchir à sa place dans l’entreprise, les compétences acquises, les difficultés rencontrées, etc.

Comment rendre un rapport correct en stage ? Le dossier final doit être complet et soigné.

Pour réaliser le rapport de stage, plusieurs catégories doivent être prises en compte. En plus d’une page de couverture ainsi que des pages annexes et bibliographiques, le stagiaire devra organiser son rapport de stage de façon à présenter l’entreprise, son environnement, son organigramme, etc.

La seconde partie est ensuite consacrée à la description des missions effectuées par le stagiaire. Ce dernier doit donc expliquer les tâches qui lui ont été confiées, les responsabilités qu’il a dû tenir et faire son auto-critique afin d’analyser les fonctions qu’il a pu réaliser avec facilité, ou si au contraire, il n’a pas réussi.

L’ensemble du rapport est encadré par une introduction, une conclusion et des remerciements. Ces étapes sont importantes puisque parfois elles sont les seules à être lues (avec le sommaire).

Pour s’organiser au mieux, il est largement recommandé de prendre des notes durant la période de stage et de ne pas attendre la fin pour commencer la rédaction. Un journal de bord peut vous aider à hiérarchiser les informations journée après journée ou bien semaine après semaine.

Prenez aussi le temps de discuter avec votre maître de stage afin d’obtenir les informations nécessaires en ce qui concerne l’entreprise et son fonctionnement.

Pour mettre en page le tout, n’hésitez pas à utiliser des images comme des photos de votre stage en entreprise ou bien des infographies pour expliquer vos missions ou l’organisation de l’entreprise. Ces petites pauses visuelles permettent au lecteur de souffler un peu entre plusieurs textes.

Pour finir, n’oubliez pas de passer par l’étape relecture !

Comment faire une lettre de motivation pour un stage ?

Pour convaincre les recruteurs de vous recevoir en entretien d’embauche, il ne faut surtout pas louper son dossier de candidature. Mais alors comment rédiger une lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation pour un stage doit comporter plusieurs paragraphes sans jamais dépasser une seule et unique page. Il faut donc être concis et clair. Surtout, n’écrivez pas une phrase pour ne rien dire. Chaque phrase doit comporter une idée.

Quel est le rôle de la lettre de motivation ? Le dossier de candidature doit montrer votre envie de travailler dans cette entreprise et pas une autre.

Commencez par présenter votre demande de stage en précisant votre cursus et votre établissement d’enseignement. Précisez également la durée de votre stage et donc la gratification attendue (rémunéré ou non rémunéré). N’oubliez pas d’informer les recruteurs sur vous êtes jeunes diplômés ou non. En effet, il arrive que certains étudiants puissent réaliser des stages en été, après la fin des études.

Le paragraphe suivant doit informer l’entreprise des raisons pour lesquelles vous avez décidez de postuler ou d’envoyer une candidature spontanée. Il faut donc expliquer les missions de stage que vous espérez faire. Expliquez bien s’il s’agit d’un stage de découverte pour découvrir les métiers d’un secteur d’activités précis ou bien si vous souhaitez vous perfectionner dans un domaine.

Expliquez également les compétences que vous avez et ce que vous pourriez apporter à l’entreprise d’accueil.

Enfin, laissez bien entendre que vous êtes disponible pour un possible futur entretien et n’oubliez pas les formules de politesse.

Respectez bien la mise en page et montrez que vous êtes motivé. Ainsi, il vaut mieux éviter les formules du type « je me dois de trouver un stage… ». Même si le stage est obligatoire, le recruteur doit sentir qu’il s’agit avant tout d’un choix.

Pour finir, pensez à relire votre lettre et à éradiquer toutes les fautes d’orthographe.

Des conseils qui pourront bien sûr vous servir pour savoir comment trouver un stage mais aussi pour la recherche d’emploi comme le premier emploi par exemple.

Comment obtenir une convention de stage ?

La convention de stage en France est la condition sine qua non pour réaliser une telle expérience dans le monde professionnel.

Elle sert en quelques sortes de contrat de travail afin de protéger aussi bien le stagiaire, que l’entreprise d’accueil. Ce document permet entre autre de définir les horaires de travail, le tuteur, le lieu de stage, la rémunération, les avantages, la couverture sociale, etc. Elle doit donc être signée par l’établissement dont dépend le stagiaire, par le stagiaire et par l’entreprise.

A quoi sert une convention de stage ? Un cadre légal est obligatoire pour effectuer un stage.

Mais obtenir une convention de stage n’est pas toujours si évident.

Dans la plupart des cas, les étudiants profitent de leur établissement scolaire pour obtenir le document.

Pour un stage obligatoire ou pour un stage choisi de votre plein gré, il est donc assez simple de demander à la direction d’éditer ces fameuses conventions. Il faut cependant compter quelques semaines pour que toutes les conventions soient signées comme il faut. Chaque étudiant ne peut pas dépasser six mois de stage dans l’année. Les entreprises ont également quelques quotas à respecter en terme de nombre de stagiaires.

Lorsque l’on n’est pas ou plus étudiant, réussir à trouver une convention de stage dans le cadre d’une réorientation, une reconversion, une insertion professionnelle, ou autre s’avère parfois plus compliqué.

Les plus jeunes peuvent recourir à la mission locale. Celle-ci aide les jeunes dans leur projet professionnel et délivre des conventions de stage pour des expériences professionnelles de dépassant pas les deux mois. Il s’agit alors avant tout de découvrir un secteur d’activité dans l’idée de reprendre une formation ou de se reconvertir.

Il est aussi possible de réaliser un stage à l’étranger. En effet, la France est presque l’un des seuls pays à demander une convention de stage. Vous pouvez donc trouver un stage l’étranger plus facilement. Mais attention tout de même car vous ne serez pas protégé et devrez donc souscrire à une assurance santé. De plus les stages peuvent être très longs sans forcément être rémunéré.

Autre solution pour découvrir un métier : passer par Pôle emploi. Bien que l’organisme ne délivre pas de convention de stage à proprement parler, il permet de signer une sorte de contrat afin que les demandeurs d’emploi puisse réaliser un stage d’une à deux semaines (un mois au maximum).

Enfin, certaines personnes décident de s’inscrire à des formations afin d’avoir la structure nécessaire pour éditer la convention de stage. À l’université ou via une formation en ligne comme le CNED il est ainsi possible de faire un stage dans les règles.

D’autres personnes choisissent de passer par des organismes proposant une convention de stage contre paiement. Cette solution est largement controversée dans le milieu professionnel. Certaines entreprises refusent même d’accepter les stagiaires passant par ce genre de structures.

Attention donc à ne pas faire n’importe quoi pour un stage !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar