Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels sont les différents moyens pour trouver un stage en entreprise ?

De Isaline, publié le 15/04/2019 Blog > Développement Professionnel > Comment Trouver une Entreprise pour son Stage ?

« Pour parfaire ton apprentissage, ne néglige aucun stage. » Serge Zeller

D’après un sondage réalisé par RegionJob en 2015, 84,8 % des personnes interrogées qualifiaient leurs stages de « formateurs ». Au collège, après le bac, ou pendants les études, rechercher un stage est une réalité pour les étudiants de la majorité des établissements scolaires. Pour découvrir les métiers des secteurs qui recrutent, pour une année de césure ou pour décrocher un emploi dans le monde professionnel, le déroulement de la recherche jusqu’à la fin du stage peut être long.

Trouver une entreprise, faire son dossier de candidature, postuler, signer les conventions de stage, écrire son rapport de stage, quel que soit le niveau d’études, la recherche d’emploi ou de stage en France est fastidieuse.

Alors stage rémunéré ou non rémunéré, voici les différentes façons de trouver votre entreprise.

Demander conseil à son établissement

En France, un grand nombre de formations demandent aux élèves d’effectuer un stage en entreprise. D’une semaine à six mois, la durée peut varier mais le but est le même : faire découvrir le monde de l’entreprise aux étudiants.

Un premier stage est demandé en troisième. Les élèves profitent parfois de ce stage pour découvrir un métier. À l’université et dans les grandes écoles, le stage obligatoire est souvent l’occasion pour les apprentis de mettre en pratique leurs connaissances et créer un peu de réseau avant de se lancer dans le grand bain du marché du travail.

A qui demander des idées de stages ? Les anciens élèves peuvent vous aider à trouver quelques contacts professionnels.

Quel que soit le but, le stage en entreprise peut s’avérer aussi excitant qu’angoissant. Même si la liberté de choisir son lieu de stage est un véritable plaisir, il s’agit aussi d’un parcours du combattant.

La première chose à faire pour rechercher le stage de vos rêves, est bien évidemment de demander conseil à votre établissement d’étude. Un conseil surtout donné aux étudiants du supérieur dont les formateurs ont souvent énormément de contacts dans le milieu professionnel.

Certains établissements et professeurs peuvent se montrer réticents à donner des informations quand le but du stage est aussi d’encourager l’autonomie des élèves. Dans ce cas, il sera difficile de bénéficier de contacts.

Mais il est aussi possible de demander de l’aide et des conseils aux anciens étudiants. Ces derniers ont forcément dû passer par la même étape et, étant dans le même domaine que vous, peuvent avoir quelques pistes intéressantes pour vous guider dans votre recherche. L’annuaire des anciens est souvent disponible sur le site de la formation ou bien en demandant directement à l’administration.

Envoyer des candidatures spontanées dans les entreprises

Faire un stage en entreprise est une belle expérience. Faire un stage dans une entreprise qu’on affectionne particulièrement, c’est encore mieux.

Tout au long de votre parcours d’étudiant, vous avez certainement évolué et fait des recherches pour trouver le type de job que vous voudriez avoir, le job de vos rêves en somme ! Des entreprises vous ont alors peut-être tapé à l’oeil et vous vous êtes dit « ah si je pouvais travailler avec eux… ».

C’est exactement ces entreprises qu’il faut que vous démarchiez en premier et le plus vite possible. En stage, les places sont chères. Dès que vous connaissez les modalités de stage comme la durée, ou encore les dates de stage, lancez-vous et n’hésitez pas à envoyer votre CV et lettre de motivation aux entreprises que vous aimez.

Au pire, elles ne vous répondront pas, et au mieux, vous pourrez peut-être convaincre l’entreprise de vous prendre en stage après un entretien.

J’ai personnellement obtenu la majorité de mes stages grâce aux candidatures spontanées. L’avantage est que vous n’avez que très peu de concurrence, voire pas du tout, puisque aucune annonce n’a été publiée. De plus, les entreprises peuvent ainsi être attentives au fait que vous ayez choisis leur structure pour votre stage.

En l’absence de réponse, n’hésitez pas à relancer l’entreprise (sans tomber dans le harcèlement bien sûr). Vous pouvez ainsi demander si votre candidature a bien été reçue afin de connaître les possibilités de succès ou non dans l’entreprise.

Une fois votre candidature acceptée, il ne vous restera plus qu’à caler les détails administratifs telle que la convention de stage.

Comment être recruté en stage ? Soignez bien votre présentation pour attirer l’attention de l’entreprise.

Répondre à une annonce de stage

Pour trouver un stage à l’étranger ou bien en France, il est aussi possible de passer par des offres de stage. Mais attention, la concurrence peut être rude et il faut être extrêmement réactif. En annonçant officiellement la recherche de stagiaires, les entreprises attirent de nombreux profils. Mettre des alertes sur les sites d’offres de stage peut donc s’avérer nécessaire pour avoir une chance d’obtenir le stage de vos rêves.

Les annonces de stage précisent les profils qu’elles recherchent avec notamment l’expérience professionnelle recherchée, le cursus scolaire demandé, la gratification, etc.

La meilleure façon d’attirer l’attention sur votre profil est donc de bien préciser vos atouts puisque la grande majorité des profils ressemblera au vôtre. Connaissance de plusieurs langues, expériences à l’étranger, tout ce qui peut attirer les recruteurs doit être mentionnés.

L’avantage de répondre à une offre de stage est que vous connaissez déjà les tâches que vous allez effectuer, vous savez à quoi vous attendre.

Utiliser le réseau de votre entourage

La recherche de stages passe aussi par le piston. Bien sûr, cela ne veut pas dire que votre proche doit vous faire entrer dans l’entreprise coûte que coûte, mais que celui-ci peut vous donner un contact ou parler de vous à l’entreprise. C’est ensuite à vous de montrer votre intérêt pour l’entreprise et expliquer vos atouts afin de finir de convaincre vos futurs tuteurs.

Commencez par expliquer à votre entourage ce que vous cherchez et dans quel domaine vous souhaitez exactement réaliser votre stage. Peut-être que le bouche-à-oreille fonctionnera et qu’une personne plus ou moins proche de vous saura vous donner les bons contacts.

Le bouche-à-oreille peut vraiment être une excellente solution si vous cherchez à partir à l’étranger. Il n’est pas toujours facile de trouver le stage idéal depuis la France. Avoir quelques connaissances dans un autre pays peut vraiment s’avérer efficace pour servir d’intermédiaire.

Utiliser les réseaux sociaux

Comment utiliser internet pour trouver un stage ? Linkedin est l’une des plus grandes sources d’emplois.

Pour trouver un premier emploi, un job étudiant, un volontariat, étudier à l’étranger, ou trouver un stage, les réseaux sociaux sont devenus un moyen tout aussi efficace que les moyens classiques.

Les groupes Facebook, les annonces sur Twitter, les posts Instagram, les entreprises redoublent d’inventivité pour recruter leurs stagiaires. Mais comment trouver un stage sur ces réseaux ?

Vous pouvez commencer par demander à intégrer les groupes liés à votre domaine d’activité et domaine d’étude. Il est aussi possible d’effectuer des recherches. Que cela soit sur Facebook, Twitter ou Instagram, une fonctionnalité permet de réaliser des recherches par mots-clés.

Le mot-clé « stage » accompagné de deux ou trois mots-clés liés à votre domaine devraient suffire pour afficher des réponses cohérentes avec votre recherche.

Un autre réseau social peut s’avérer être extrêmement important dans la recherche de stages : Linkedin. Ce réseau social professionnel permet d’élaborer un CV détaillé en ligne et de contacter directement les entreprises ou de répondre à une annonce. Ce réseau est notamment très efficace car il permet aussi aux entreprises de contacter directement des profils d’étudiants qui les intéressent.

Il est donc très important de rendre son CV en ligne attractif et de le détailler le plus possible afin que les recruteurs se fassent un réelle idée de votre parcours.

Trouver l’entreprise idéale pour son stage

Les stages étudiants ne sont pas toujours une réussite pour tout le monde. Les entreprises ne sont parfois pas toujours adaptées, et les étudiants peuvent parfois s’être trompés dans le choix de celles-ci. Seulement, cela ne doit pas être un échec puisque l’expérience permet aussi à l’étudiant de mieux cerner ces besoins.

Un apprentissage nécessaire pour se construire professionnellement.

Mais pour éviter les erreurs de parcours, avant de se lancer dans sa recherche de stage, il est nécessaire de prendre un temps afin de bien déterminer son projet professionnel. Une étape toute aussi importante lorsqu’il s’agit de trouver un job et de commencer son insertion professionnelle. Trouver son stage de fin d’études ou autres demandent donc de prendre le temps de la réflexion en faisant par exemple une liste de vos envies.

Afin d’éviter de se tromper de stage, il est aussi nécessaire de repérer les annonces proposant des stages qui pourraient vous ennuyer, où les tâches ne sont pas très épanouissantes. Pensez donc à bien demander à l’entreprise quel sera le rôle du stagiaire.

A quoi sert un stage en entreprise ? Le stage doit permettre aux étudiants de découvrir un métier ou de se professionnaliser.

Les meilleurs sites pour trouver des stages

Certains sites internet sont plus axés vers les jobs étudiants, d’autres plus efficaces pour les premiers emplois ou alors pour savoir comment trouver un stage. Voici une petite liste non exhaustive de sites qui pourront vous aider à devenir de jeunes diplômés en trouvant un stage :

  • Indeed,
  • Alternance.fr,
  • Stage.fr,
  • KAP’Stages,
  • En-Stage,
  • RegionsJob,
  • Leboncoin,
  • Jobs-stages.letudiant.fr,
  • Monstageenligne.fr.

Il ne vous reste plus qu’à rester vigilant et trouver votre stage idéal ! Bonne chance !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar