Chapitres
- Pourquoi demander une convention de stage ?
- Obtenir une convention de stage en formation
- Obtenir une convention de stage avec la mission locale
- Partir à l’étranger pour faire un stage en entreprise
- Réaliser un stage grâce à Pôle emploi ?
- S’inscrire à une formation pour la convention
- Passer par un organisme pour obtenir une convention : bonne ou mauvaise idée ?
« La connaissance ne s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. » Albert Einstein
Chaque année, plus d’un million de stagiaires sillonnent les entreprises. Chacun d’entre eux a dû passer par la case convention avant de pouvoir effectuer un stage.Véritable contrat tripartite, la convention de stage permet d’écrire noire sur blanc, tous les droits et devoirs pour les étudiants comme pour les entreprises ou l’établissement d’enseignement.
Période de stage, stage rémunéré ou non rémunéré, couverture sociale, tuteur, maître de stage, lieu de stage, plage horaire, tout y est décrit.
Mais bien que trouver un stage ne soit pas simple, obtenir une convention de stage l’est parfois moins. Stage à l’étranger, année de césure, réorientation, jeunes diplômés, stage obligatoire, insertion professionnelle, chaque situation a pourtant sa solution.
Pour vous aider dans votre scolarité et votre expérience professionnelle, voici quelques pistes afin de savoir comment trouver le précieux sésame.
Pourquoi demander une convention de stage ?
Bien que certains puissent prétendre que la convention de stage n’est pas toujours obligatoire, la législation est claire : sans convention, impossible de réaliser un stage en entreprise pour découvrir le monde professionnel.
Que la demande de stage soit obligatoire ou non au sein de votre formation ou de votre cursus, il est essentiel d’obtenir cette fameuse convention de stage pour être dans les règles.

En effet, la convention de stage est un document qui remplace le contrat de travail dans un emploi normal. Il permet donc d’assurer un cadre légal pour les stagiaires qui ne peuvent pas être considérés comme des salariés de l’entreprise. Ces derniers sont ainsi tout de même inscrits dans les fichiers de l’entreprise.
Une entreprise entre dans l’illégalité en acceptant de prendre un stagiaire sans convention. C’est pourquoi la plupart des entreprises précisent bien sur les offres de stage la formule « stage conventionné » afin de rappeler aux candidats la nécessité de pouvoir en obtenir une. Une réalité valable uniquement pour un stage en France.
Comment se présente une convention de stage ?
La convention de stage est généralement un long document (de plusieurs pages) énumérant toutes les caractéristiques et infos légales du stage. Cela va de la durée du stage aux différentes missions que va réaliser le stagiaire, etc. Cette convention est signée entre trois parties qui sont l’étudiant, la structure d’accueil et l’établissement dont dépend le stagiaire (établissement scolaire ou autre).
Il permet de protéger l’entreprise mais aussi le stagiaire. Les heures de travail doivent y être inscrites, les types de tâches à réaliser pendant la durée du stage, la gratification que va recevoir le stagiaire, mais aussi les assurances et avantages proposés au stagiaire. Cela peut être l’aide au logement, un service de restauration gratuit ou des chèques restaurants, des aides pour le transport, etc.
Aussi, la convention de stage doit préciser si le stagiaire devra être présent à des horaires décalés ou bien sur certains week-ends. Tout doit être écrit !
Pas de panique ! Ce n’est pas au stagiaire de rédiger tout cela. La plupart du temps, l’établissement auquel est rattaché le stagiaire propose des modèles de conventions déjà prêts. Il ne reste plus qu’à modifier les derniers détails , puis faire signer par les différents acteurs.
Obtenir une convention de stage en formation
La manière la plus commune, et sûrement la plus simple, d’obtenir une convention de stage, est de réaliser un stage lors de sa formation. L’organisme de formation (université, grandes écoles, etc) peut ainsi vous délivrer une ou des conventions de stage durant vos années d’étudiants, à condition de ne pas dépasser 6 mois. Cette réglementation a été mise en place afin que les stages ne se transforment pas en emplois précaires.

Une fois que vous avez trouvé votre stage en entreprise, vous devez vous rendre dans le bureau de votre école dédié aux stages de formation. Certaines écoles sont très strictes quand au fait que le stage doit être en rapport avec votre formation, d’autres un peu moins.
L’école vous délivre alors les fameuses conventions que vous devez envoyer à votre structure d’accueil puis signer à votre tour. Les trois exemplaires signés doivent ensuite être distribués aux trois acteurs du stage. Toutes ces démarches administratives doivent être faites impérativement avant que le stage commence.
La recherche de stage doit donc commencer le plus tôt possible afin d’obtenir la convention de stage dans les délais. Il est également nécessaire de récolter les informations de base comme la mission de stage et la durée afin que tout soit validé par l’école.
Pour être sûr d’être dans les temps, il faut bien compter environ trois semaines de démarches administratives. Mais cela reste la façon la plus simple de trouver une convention de stage.
Obtenir une convention de stage avec la mission locale
De nombreuses personnes souhaitent réaliser un stage mais ne sont pas forcément étudiantes. Une situation qui complique les choses pour faire le stage dans les règles de l’art.
L’une des solutions consiste à faire appel à la mission locale. La mission locale accompagne les jeunes dans toutes leurs démarches de recherche d’emplois, création de CV et lettre de motivation, recherche de stage, etc. La mission locale est donc en mesure de vous délivrer une convention de stage, mais seulement pour les personnes entre 16 ans et 25 ans.
Les seules restrictions sont donc l’âge mais aussi le fait que le stage ne puisse pas dépasser les deux mois.
Pour obtenir la convention de stage, rendez-vous à la mission locale la plus proche et demandez un rendez-vous en expliquant bien les raisons de votre démarche. Tous les profils peuvent profiter de cette aide, avec ou sans diplômes. Le plus dur étant peut-être de trouver où faire son stage.
Partir à l’étranger pour faire un stage en entreprise
La convention de stage est une réalité bien française. Pour les personnes n’ayant pas d’école ou de structure de formation, partir à l’étranger peut donc être une solution.

Mais attention !
Sans convention de stage, vous serez considéré comme un simple travailleur et devrez donc souscrire à une assurance santé et cotiser dans le pays d’accueil. Néanmoins, cette alternative peut débloquer de nombreuses situations et apporter un réel plus sur votre CV.
En plus d’apprendre de nouvelles compétences techniques, vous apprendrez aussi une nouvelle langue et découvrirez une nouvelle culture. Partir étudier à l’étranger pour une année universitaire ou autre est donc toujours une bonne expérience !
Soyez tout de même prudent à la rémunération. Si en France, il est impossible de dépasser les deux moins sans indemnisations de stage, ce n’est pas le cas à l’étranger. Ainsi, il est possible de réaliser des stages d’une durée de plus de six mois sans jamais être rémunéré.
Partir à l’étranger pour un stage sans convention doit donc être mûrement réfléchi avant la recherche de stages.
Réaliser un stage grâce à Pôle emploi ?
Obtenir une convention de stage avec Pôle emploi, mythe ou réalité ? Un peu des deux à la fois.
Pôle emploi ne vous délivrera pas une convention de stage à proprement parlé mais vous fera bénéficier de son programme de « Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel » (PMSMP). Il s’agit alors d’aider les demandeurs d’emploi à réaliser une immersion professionnelle afin de découvrir un métier, un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou obtenir une petite expérience en plus.
Je dis bien « petite » car le stage est très souvent d’une durée d’une ou deux semaines. Cela peut exceptionnellement être d’un mois mais cette dernière situation est plutôt rare.
Pour bénéficier de ce soutien, selon le site de Pôle emploi, vous devez répondre à l’un de ces critères :
- Bénéficier d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé,
- Être demandeur d’emploi (inscrit ou non à Pôle emploi),
- Être adhérent à un Contrat de sécurisation professionnelle (CSP),
- Être suivi dans le cadre d’un CIVIS ou de la Garantie jeunes,
- Être allocataire du RSA,
- Être salarié en contrat aidé (Contrat Unique d’Insertion y compris en emploi d’avenir).
Après un entretien auprès de Pôle emploi, et si vous avez déjà trouvé votre entreprise d’accueil, une convention sera alors éditée entre les trois parties.
S’inscrire à une formation pour la convention
Si vous êtes un cas désespéré et que vous ne trouvez pas de moyen d’obtenir de convention de stage, vous pouvez vous inscrire à une formation pour en obtenir une. Voici les options qui se présentent à vous.
S’inscrire à la fac
S’inscrire à la fac est parfois très simple. Cette solution est donc envisagée par quelques personnes qui souhaitent uniquement profiter de l’année scolaire pour réaliser des stages en entreprise. L’avantage est bien sûr que vous pourrez réaliser le stage de la durée que vous souhaitez (toujours sans dépasser les six mois). L’inconvénient est que si vous n’êtes pas boursier, vous devrez vous acquitter des frais d’inscription à l’Université qui peuvent monter aux alentours de 400€. Cela reviendrait donc à payer pour faire un stage.
L'université de Nice propose notamment un diplôme universitaire intitulé « Développement des carrières et des Activités Professionnelles » permettant donc à ses étudiants de réaliser le stage qu’ils souhaitent et dans le domaine choisi. Il faut cependant avoir moins de 28 ans et avoir quitté la formation supérieure depuis moins de deux ans.

S’inscrire dans un organisme de formation en ligne
Les formations en ligne peuvent s’avérer être de bonnes alternatives. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une formation via le CNED et ainsi obtenir une convention de stage. Attention tout de même aux délais. Si votre stage doit débuter dans la semaine qui suit, il y a de fortes possibilités pour que votre inscription et les démarches pour la convention prennent trop de temps.
Le CNED n’est pas la seule formation en ligne à délivrer des conventions. Seulement, les autres formations ne sont pas forcément reconnues par l’État et coûtent parfois très chères.
Passer par un organisme pour obtenir une convention : bonne ou mauvaise idée ?
Ces dernières années, de nombreux organismes ont vu le jour afin de proposer des conventions de stage en échange d’argent. Ce système en débloque plus d’un, mais soyez prudent quant au sérieux de l’organisme par lequel vous passez. Même si cela peut parfois être la seule solution pour gagner en expérience, ce moyen doit être utilisé comme dernier recours et avec beaucoup de précaution.
En outre, de plus en plus d’entreprises se méfient et refusent les conventions de ces organismes. Soyez donc sûr que l’entreprise qui vous accueille accepte que vous passiez par ce type d’organisme avant de vous lancer. Mieux vaut être prudent !
Bonjour, actuellement avec une offre de stage interessante (6mois a l’étranger) et ayant terminé mes études il y a 3 ans (26ans en ce moment), je me retrouve bloqué. D’après l’article la seule possibilité reste une inscription au CNED, vous auriez plus d’infos sur comment faire ? Merci !
Bonjour ! Effectivement, le Cned peut délivrer des conventions de stage, sous des conditions qui diffèrent selon votre statut et votre formation. Le mieux est de les appeler directement, notamment si votre demande est urgente : les délais de délivrance peuvent être longs.
Bon courage !
Bonjour, j’ai effectué une formation en ligne qui a terminé en mai 2018, est-il toujours possible que l’école me fournisse une convention de stage à la date d’aujourd’hui (décembre 2019) ou y a t-il un délai à respecter entre le moment où je termine la formation, et le moment où je demande une convention ? Merci d’avance !
Bonjour,
Il est malheureusement trop tard pour obtenir une convention avec cette école. Les écoles ont généralement la possibilité de livrer des conventions de stage jusqu’à la fin de l’année scolaire (souvent jusqu’à fin septembre et parfois fin décembre). Essayez toutefois de voir avec eux si une dérogation est possible mais il y a de fortes chances que cela ne soit pas possible.
Bien à vous
Bonjour,
Cet article est très intéressant! Attention cependant: je viens de contacter la Mission Locale: ils ne desservent des convention que pour 1 mois maximum (renouvelable 1 fois si nécessaire). Donc pas de stage de 6 mois possible en passant par cet organisme.
Bonjour,
Effectivement, la mission locale ne délivre pas de convention pour 6 mois. Le maximum est de deux mois selon les missions locales (cela peut donc être moins).
Bien à vous
Bonjour, j ai 43 ans et vit a letranger, en Equateur. Je vienes de trouver une entreprise Tiny house a la France ou je suis acepte pour faire un stage mais ils me demandent de leur fournir d une convention de stage. Es c est que pous pouvez me donner des conseils? Merci!
Bonjour,
Félicitations pour votre stage ! Il s’agit d’un beau projet ! La convention de stage doit être fournie par votre établissement scolaire. Si vous n’en n’avez pas, il va être compliqué d’en trouver une. Peut-être pouvez-vous vous inscrire dans une formation qui délivre des conventions de stage ? Comme l’université par exemple ?
Je vous souhaite une bonne continuation
Bonjour, je suis étudiante et j’aimerais faire un stage cet été mais ma faculté m’a annoncé qu’elle ne délivrait pas de convention pour des stages se faisant pendant les congés d’été. Comment faire dans ce cas ?
Bonjour,
Vous pouvez vous tourner vers la mission locale afin d’obtenir une convention de stage.
Bien à vous
Bonjour, Je suis actuellement salariée dans une grande entreprise, mais je suis intéressée pour créer un projet.
J’aimerais avant de lancer le projet, faire un stage « découverte » d’un jour ou deux dans le milieu concerné pour voir si cela me plairais. Comment obtenir une convention de stage en étant salarié? Merci de votre réponse.
Bonjour, vous pouvez vous rapprocher de Pole Emploi, puisque certaines solutions existent, comme l’EMT, dont le stage est couvert par Pole Emploi, avec une convention à la clé, bien sûr.
Bonne journée.
Bonjour, la mission locale peut elle refuser de fournir les conventions de stage sous prétexte que l’on est pas passé par eux pour trouver le stage (mon fils est inscrit à la mission locale mais à trouver le stage par ses propres moyens) ??
Bonjour,
Normalement non. Le but de la mission locale est avant tout d’aider les jeunes. C’est une bonne nouvelle si votre fils a pu trouver un stage par ses propres moyens. Cependant la mission locale pourra contacter la structure d’accueil pour être sûr de la pertinence du contenu du stage.
Bien à vous
Super article, il va m’aider à améliorer mes articles. Merci !
moi et article ne ma pas aider
Bonjour
Ma fille fait une formation qu’elle s’est payé et est inscrite à pôle emploi, elle s’est trouvé un stage mais personne ne veut lui faire de convention qu’elle est la solution, pour une personne qui cherche à sortir la tête de l’eau?
En fait on favorise le rester à la,maison
Bonjour,
Je n’ai pas d’autres solutions que celles indiquées dans l’article. Effectivement, obtenir une convention de stage peut s’avérer parfois compliqué. Si cela n’est vraiment pas possible avec l’organisme de formation, ni avec pôle emploi (il est normalement possible de réaliser un stage d’un mois maximum il me semble), il faudra peut-être penser à s’inscrire à l’Université…
Bon courage
Bonjour,
Je suis professeur des écoles en disponibilité. Je souhaite faire un stage en pâtisserie avant de me lancer dans une formation. Connaissez un moyen d’obtenir une convention de stage quand on est professeur des écoles rattaché à l’éducation nationale. Je vous remercie par avance.
Pauline
Bonjour,
Pour effectuer un stage sans être inscrit à Pôle Emploi, il est nécessaire de faire partie d’une formation permettant la réalisation de convention de stage. Vous pouvez par exemple prendre des cours du soir ou à distance avec le CNAM par exemple. Ou vous lancer dans une formation à temps plein de pâtisserie.
Bon courage
Bonjour,
Je suis en stage RH depuis un mois à Vitalliance Agen grâce à ma formation de ré-insertion pro à l’AFEC.
La responsable d’agence souhaite prolonger mon stage de 6 mois rémunéré car elle est vraiment contente de moi.
Je ne trouve actuellement aucun organismes qui peuvent porter une convention de stage pour ma prolongation chez Vitalliance.
Avez-vous des solutions ? Vers qui puis-je me tourner ?
Bonjour,
Il est désormais interdit par la loi de réaliser plus de 6 mois de stage au sein d’une même année scolaire. Vous ne pourrez donc pas trouver de convention de stage sans être hors la loi, vous et l’organisme d’accueil. La seule solution est que l’entreprise vous prenne en CDD.
Bien à vous
Merci beaucoup pour cet article de qualité !