Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les astuces pour une lettre de motivation de stage réussie !

De Isaline, publié le 15/04/2019 Blog > Développement Professionnel > Comment Faire une Lettre de Motivation pour un Stage ?

« Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. » Abbé Pierre

Montrer toute sa motivation dans une seule lettre de candidature est loin d’être un exercice simple. Cependant, pour un premier emploi comme pour un stage, les CV et lettre de motivation permettent aux recruteurs de se faire une idée des profils des étudiants. Rédiger une lettre de motivation pour un stage doit donc se faire avec sérieux et attention. Selon un sondage OpinionWay, 52 % des responsables des ressources humaines déclarent écarter une candidature contenant des fautes d’orthographe.

Pour se démarquer et donner envie, une bonne lettre de motivation doit comporter quelques ingrédients comme l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les raisons de votre candidature (candidature spontanée ou non) afin de réussir à décrocher un entretien d’embauche après une demande de stage.

Comment faire une lettre de motivation pour une candidature de stage ? Comment rédiger pour que la lettre soit cohérente avec le curriculum vitae ? Formules de politesse, mise en page, voici plusieurs conseils pour vous en sortir.

Ce qu’une lettre de motivation doit comporter pour un stage

Que cela soit pour un stage ou pour répondre à une offre d’emploi, la lettre de motivation doit comporter plusieurs paragraphes ayant chacun leur fonction.

Pour commencer votre lettre de motivation et réussir à attirer l’attention d’une entreprise, il est nécessaire de commencer par formuler la demande. Autrement dit, les premières phrases doivent préciser que vous cherchez un stage (avec convention de stage ou non) et la durée de stage que vous souhaitez. N’oubliez pas également de mettre les dates exactes du state si cela est nécessaire.

Comment montrer sa motivation dans sa candidature ? Le stage est l’occasion de mettre ses compétences en avant tout en continuant à se former.

Certaines personnes peuvent être flexibles sur les dates de stage, cela doit donc aussi être indiqué. Le but était d’être le plus clair possible sur votre démarche afin que l’entreprise ne soit pas prise au dépourvue.

Le premier petit paragraphe peut également servir à préciser votre cursus, quelle formation vous suivez et quel est votre établissement d’étude. Le nom de votre école peut parfois avoir une grande influence sur l’attention qui peut être portée à votre candidature. Même si cela peut paraître être des détails, tout est important.

Cette première partie ne doit pas faire plus de trois ou quatre lignes. Au-delà, cela risquerait d’alourdir vos propos.

Dans une deuxième partie, le stagiaire doit expliquer les raisons qui le poussent à demander un stage au sein de cette entreprise en particulier. Cela peut être pour différentes raisons comme la nature des activités de l’entreprise, pour son rayonnement à l’international, la taille de l’entreprise, etc.

Cette partie permet à l’entreprise de vérifier que vous n’avez pas fait du copier coller pour toutes vos lettres de motivation et que vous avez donc passé du temps pour comprendre son fonctionnement.

Un nouveau paragraphe doit ensuite présenter le type de missions que vous souhaiteriez effectuer au sein de l’organisme. Quelles sont les compétences que vous souhaitez acquérir ou développer, sur quels projets vous aimeriez vous voir confier des tâches, etc.

Vous pouvez ensuite en profiter pour énumérer vos atouts et pourquoi vous pourriez représenter un soutien dans l’entreprise. C’est notamment à ce moment qu’il faut se mettre en avant, sans trop en faire. N’hésitez pas à préciser votre goût pour le travail en équipe, votre autonomie, et surtout votre motivation.

Enfin, terminez par une phrase de salutations tout en précisant que vous restez disponible pour des informations complémentaires ou un futur entretien.

Plusieurs exemples de lettres de motivation et de modèles de cv circulent sur internet afin de bien se rendre compte de la structure demandée.

La lettre de motivation pour un stage ne diffère donc pas tant que ça qu’une lettre pour un emploi. La plus grosse différence est que vous devez insister sur le fait que vous êtes encore étudiant. Le stage doit donc être un échange entre les capacités dont vous disposez et les compétences que peuvent vous apporter votre maître de stage et vos futurs collègues.

Chercher des informations sur l’entreprise de stage

La première tâche à réaliser avant de commencer à écrire la lettre de motivation est bien sûr de trouver l’entreprise qui vous intéresse et de faire des recherches sur celles-ci pour être sûre qu’elle corresponde à ce que vous cherchez.

Par quel moyen découvrir l'organisme de stage ? Utiliser le site de la structure d’accueil pour mieux connaître son fonctionnement.

Il est donc impossible de commencer la rédaction d’une lettre de motivation sans savoir à qui vous l’adressez. Il est pourtant assez tentant de faire une seule et même lettre pour l’ensemble de vos candidatures mais le caractère impersonnel de la lettre risque de rebuter de nombreux recruteurs.

Prenez donc le temps de regarder le site web de l’entreprise et les différentes missions qu’elle effectue. N’oubliez pas également de vous informer sur son historique, sa taille, ses moyens, qui est le PDG, etc. Vous pouvez aussi voir plus large en faisant déjà des recherches sur le domaine d’activité précis de l’entreprise.

Connaître toutes ses informations permet de mieux cibler votre lettre et montrer à l’entreprise que vous avez fait des efforts. De plus, cela sera déjà du temps de gagner si l’entreprise demande de vous recevoir en entretien.

Rédiger des phrases claires et concises

S’il y a bien une règle à suivre, c’est de ne pas dépasser une page de rédaction pour une lettre de motivation.

Cela peut parfois être frustrant, mais cette règle vous oblige à être plus efficace dans le choix de vos formules et de vos mots. Car pour trouver un stage en France ou à l’étranger, il faut passer la première étape de la présélection. C’est généralement lors de cette étape que les recruteurs n’hésitent pas à laisser de côté les candidatures trop longues ou pleines de fautes d’orthographe.

Pour éviter de se faire rejeter bêtement, gardez donc bien cette règle de la page unique en-tête.

Cela va vous aider à aller droit au but. Bien sûr, cela ne veut pas dire non plus que la lettre de motivation de cinq lignes est recommandée. Il s’agit de trouver le juste milieu et d’expliquer clairement vos attentes et votre motivation sans partir dans des descriptions trop longues, ni en racontant votre vie.

Les phrases doivent être plutôt courtes et donner au moins une information au recruteur. Si en relisant votre lettre, vous sentez que plusieurs phrases alourdissent votre propos, n’hésitez pas
à les retirer.

Dans la plupart des cas, les étudiants cherchent à combler le vide de la lettre de motivation car ils ne savent pas quoi dire. En gardant en tête « une phrase = une idée », cela pourra vous aider à vous structurer.

Vérifier grammaire, orthographe et syntaxe

L’étape de la relecture est également extrêmement importante afin de vérifier que vous n’avez pas laissé de fautes d’orthographe ou de grammaire dans votre lettre.

Les fautes d’orthographe sont la raison n°1 de beaucoup de refus de stage en entreprise. Si vous n’arrivez pas à vous relire, demandez de l’aide à votre entourage. Il arrive parfois que même en se relisant, on laisse passer certaines fautes. L’appel à un ami peut donc être une bonne alternative pour être sûr d’envoyer une candidature propre.

Comment éviter de faire des erreurs ? Besoin de l’appel à un ami ? (Source: SlidePlayer)

Faites également attention à la syntaxe. Les mots de liaison, la concordance des temps, la construction des phrases, tout doit être parfait pour mettre le plus de chances de votre côté.

Suivre les règles de mise en page

Écrire une lettre de motivation et savoir bien rédiger ne fait pas tout ! Il faut aussi savoir présenter sa lettre de motivation d’une bonne façon. Pour cela, quelques règles de mise en page sont de rigueur.

L’espace en haut à gauche de la lettre doit être un espace réservé pour présenter votre nom, prénom, adresse, coordonnées téléphoniques, adresse mail, adresse postale, etc. Il s’agit d’un en-tête pour y déposer les informations de base sur vous.

Comme pour toute lettre, il convient également de mettre les informations du destinataire. En face de vos informations, en haut à droit, vous devrez y exposer le nom ainsi que l’adresse de l’entreprise où vous postuler. Vous pouvez aussi rajouter le nom de la personne à qui la lettre de motivation est destinée si vous la connaissez et le nom de son poste.

Quelques lignes plus bas, et en bout de page, vous devez inscrire le lieu et la date à laquelle vous avez rédigé votre lettre de motivation.

Enfin, encore en dessous, mais en début de page, il convient de mettre l’objet de votre lettre. Vous devrez donc inscrire quelque chose comme :

« candidature au poste de stagiaire dans l’entreprise … ».

Et pour bien terminer votre lettre, n’oubliez pas la formule de politesse et votre signature.

Voici quelques exemples de formules de politesse d’usage pour écrire une lettre de motivation :

  • « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. »
  • « Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments. »
  • « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée. »
  • « Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. »

Mais alors, lettre manuscrite ou dactylographiée ?

Comment faire une lettre manuscrite ? Mieux vaut-il écrire à la main ou à l’ordinateur ?

Si aucune précision n’est apportée dans l’offre de stage, c’est au stagiaire de choisir. Cependant faites attention à ce que la lettre manuscrite soit bien propre, que les interlignes soient égaux et que les lignes d’écriture soient droites. De plus, si vous faites une faute, il faudra tout recommencer. Mais parfois la lettre manuscrite permet de se distinguer des autres candidats.

Si vous réalisez votre lettre à l’ordinateur, utilisez des polices de caractères basiques afin de montrer votre sérieux. Attention, même si votre lettre est dactylographiée, il est indispensable d’y apposer votre signature !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre lettre !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar