Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment rédiger un rapport de stage ?

De Isaline, publié le 15/04/2019 Blog > Développement Professionnel > Nos Conseils pour Réussir son Rapport de Stage !

« Vivre c’est expérimenter, et non penser au sens de la vie. » Paulo Coelho

Même si le stage en entreprise ne garantit pas l’emploi, selon un sondage de 2015 dont seulement 22 % des interrogés ont déclaré avoir trouvé un emploi après un stage, l’expérience promet de vous aider à y voir plus clair sur votre avenir professionnel.

Ce bilan professionnel est notamment fait via le rapport de stage. Le dossier doit ainsi comporter les difficultés rencontrées, les résultats obtenus et autres bilans personnels en vue de préparer la soutenance de stage. Structurer, formuler, relire, remercier, écrire un rapport ne s’improvise pas.

Voici quelques conseils pour savoir comment faire un rapport de réussi !

Quelles sont les catégories d’un rapport de stage ?

Écrire un rapport de stage est une façon de faire le point, ou faire le bilan de votre nouvelle expérience professionnelle. En plus de vous aider à voir ce que le stage vous a apporté, il est aussi un moyen d’être évalué au sein de votre formation. C’est pourquoi le rapport de stage doit prendre une certaine forme et contenir un plan bien visible des différentes parties.

Le rapport de stage commence par la page de garde, ou page de couverture. Sur cette première page, vous devez y déposer votre nom et prénom, le titre de votre stage (exemple : Stage professionnel au sein de l’entreprise « nom de l’entreprise »), les dates du stage, les noms et logos de votre entreprise d’accueil et de votre établissement scolaire, leurs adresses ainsi que le nom de votre maître de stage et de votre tuteur.

Dans quel ordre écrire son rapport ? Le rapport de stage doit suivre quelques étapes de rédaction.

La page de couverture est donc bien remplie d’informations. Pour aérer tout cela, il est conseillé d’y introduire des illustrations comme une photo par exemple. Celle-ci doit être représentative de l’activité de l’entreprise ou bien vous montrer en situation professionnelle.

Ensuite, viennent les remerciements à adresser aux personnes qui vous ont aidé durant le stage. Maître de stage, tuteurs, collègues qui vous ont aidé, patron de l’entreprise, toutes les personnes qui ont été actrices de près ou de loin dans votre stage doivent être citées.

La suite du rapport de stage doit se faire avec l’annonce du plan de votre rapport, autrement dit le sommaire. Cette partie peut faire une à deux pages et doit être très claire. Les numéros de pages doivent être alignés et le tout doit être propre. Les examinateurs savent très bien juger de la qualité d’un rapport de stage uniquement en lisant le sommaire. Interdit donc de bâcler cette partie !

La structure du rapport de stage débute par une introduction d’une à deux pages. Ce texte de présentation permet d’introduire les raisons qui vous ont poussé à faire ce stage et les attentes que vous en aviez. L’introduction permet également de présenter votre poste en tant que stagiaire et les tâches qui vous ont été confiées afin que vos lecteurs comprennent les bases de votre expérience.

Ensuite voici un développement type pour un rapport de stage :

Environnement de l’entreprise :

  • Le secteur d’activité,
  • Présentation de l’entreprise et histoire de l’entreprise,
  • L’organisation de l’entreprise.

Le déroulement du stage :

  • Les différentes missions de stage qui vous ont été confiées, en précisant les objectifs, vos responsabilités, les différentes étapes, l’aide dont vous avez bénéficié, etc.
  • Le bilan des missions effectuées.

Le bilan de stage :

  • Appréciation du maître de stage,
  • Critique personnelle (gestion du temps, difficultés, tâches réussies, connaissances et compétences acquises durant le stage, points négatifs, points positifs, etc).

Une fois le développement rédigé, vient la partie de la conclusion du rapport de stage. Cette partie doit rependre les grandes lignes de votre développement tout en y ajoutant une ouverture sur l’entreprise et votre projet professionnel. Vous pouvez alors parler de l’avenir de la structure d’accueil, et de ce que le stage vous a apporté pour la suite de votre formation et vie professionnelle.

Enfin, pour bien terminer le rapport de stage, n’oubliez pas de consacrer les dernières pages aux annexes et à la bibliographie. Cette partie permet d’y glisser les différents documents qui peuvent être pertinents pour comprendre votre rôle tout au long du stage, les références des textes dont vous vous êtes servi durant la période de stage, etc. Il ne faut donc pas oublier de numéroter les références dans votre développement afin que le jury sache à quoi vous faites référence.

Pour vous faire une idée de la structure d’un rapport, n’hésitez pas à consulter un exemple de rapport de stage afin de voir la méthodologie appliquée. Cela vous aidera pour trouver l’inspiration.

Comment prendre les informations importantes durant le stage ?

A quel moment récolter les informations ? Les notes peuvent être prises durant la période de stage.

Beaucoup d’étudiants aimeraient se consacrer uniquement au stage et laisser le rapport de stage pour la fin. Cependant, toutes les informations dont vous avez besoin pour la rédaction du rapport doivent être prises durant la période de stage.

Mais comment faire pour prendre les infos et quelles sont les informations à retenir ?

Le premier conseil que je peux vous donner est de tenir un journal de bord. Cette façon de prendre des notes permet de récolter les informations jour après jour et de suivre véritablement votre évolution sans vous perdre dans les dates à la fin du stage. Le journal de bord est d’autant plus nécessaire si votre stage dure 6 mois. Il est très difficile de se souvenir de ce que vous avez fait les premiers mois.

Pour remplir le journal de bord, vous pouvez utiliser le temps du midi ou lorsque vous avez un creux dans la journée. Quelques minutes sont suffisantes pour marquer l’essentiel. Je vous conseille par la suite de rédiger correctement vos notes au propre le soir afin que celles-ci soit exploitables quelques mois plus tard.

Le journal de bord permet de garder une trace de toutes vos missions, les difficultés que vous avez rencontré, les tâches que vous avez préféré, la relation avec votre tuteur de stage, etc. Pour obtenir les informations sur l’entreprise, il est préférable de prendre rendez-vous avec un responsable ou avec votre maître de stage afin de lui poser toutes les questions nécessaires et demander quelques documents si possible.

S’organiser dans la rédaction du rapport

N’attendez surtout pas la fin de votre stage pour commencer à rédiger votre rapport. Cela ne fera que vous rajouter un stress et vous risqueriez d’oublier la plupart des informations importantes, même si celles-ci sont notées dans un carnet.

Quand commencer la rédaction du rapport de stage ? Commencez à rédiger votre rapport sans trop tarder !

Il est donc essentiel de rédiger de façon régulière le rapport, au fil des semaines. Peu importe si vous devez corriger par la suite, cela reste toujours du temps de gagner. Les parties sur l’entreprise peuvent en effet être rédigées dès les premières semaines et bénéficier d’ajouts au fil du temps. De plus, rédiger ces parties dès le début aident les stagiaires à mieux comprendre la structure d’accueil et donc de mieux commencer le stage.

La partie la plus conséquente reste tout de même celle du développement de vos missions de stage. Celles-ci peuvent également être rédigées, du moins en partie, au fil du temps. Pour chaque mission, vous pouvez alors faire plusieurs paragraphes afin de détailler le but et votre rôle dans celle-ci.

Le rapport de stage ne doit pas être un exposé, mais plutôt une critique constructive sur l’entreprise, l’expérience et vous. Il est nécessaire de répondre à des questions comme :

  • Pourquoi avoir choisir ce stage dans votre projet de carrière ?
  • Quelles attentes aviez-vous du stage ?
  • Qu’avez-vous découvert sur votre personnalité en entreprise ?
  • Quel influence a eu le stage sur vos futurs choix professionnels ?

Il s’agit donc d’une analyse qui doit vous aider à construire votre avenir, en découvrant ce que vous voulez, ce que vous ne voulez pas, ce que vous auriez pu mieux faire, les compétences acquises, etc.

La rédaction doit être faite de phrases courtes afin de ne pas perdre le lecteur dans de nombreux détails. Seulement, ne restez pas en surface sur la description des missions.

Une fois votre rapport de stage terminé, pensez à la relecture. Même si cette partie n’est pas la plus appréciée, elle permet de corriger les coquilles aussi bien que les fautes d’étourderie.

Enfin, pour la mise en page, n’oubliez pas de numéroter les pages de votre rapport.

Comment rendre un rapport de stage propre ? Le design du rapport joue aussi dans la note finale.

Utiliser des illustrations dans le rapport de stage

Un long rapport de stage peut être difficile à digérer quand il s’agit de le lire de A à Z. Le jury appréciera vos efforts pour rendre le rapport un peu plus agréable à lire. Pour se faire, pensez à bien espacer vos paragraphes et vos parties et à les accompagner d’illustrations.

Prenez des photos de votre lieu de stage, des personnes présentes (si elles le souhaitent), de vos différentes missions si celles-ci peuvent être photographiées. Ces photos permettent de se faire une vraie idée de votre participation au sein de l’entreprise et d’aider le jury à visualiser le stage.

Mais les photos ne sont pas le seul moyen d’illustrer un rapport. Vous pouvez aussi utiliser des graphiques et autres genres de dessins ou infographies pour vous aider à faire passer des idées (comme l’organigramme de l’entreprise).

Toutes ces images permettront d’aérer vos textes et de laisser le lecture se reposer quelques secondes.

Vous voilà désormais prêt pour la soutenance !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar