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Shadow Boxing : Le Sport Incontournable du Moment

De , publié le 30/10/2017 Blog > Sport > Boxe > Qu’est-ce-que le Shadow Boxing ?

Vous pratiquez la boxe ? Vous connaissez le Air Guitare ? Mélangez les deux et vous obtenez le Shadow Boxing. Nouvelle tendance fitness et technique d’entraînement infaillible des plus grands boxeurs : si vous boxez, vous ne pouvez pas passer à côté de cette pratique !

« En boxe plus vous transpirez à l’entraînement et moins vous saignez dans la bataille. » – Julien Lorcy, Champion du Monde de Boxe Anglaise

Montez sur le ring, on vous dit tout sur le Shadow Boxing !

Qu’est-ce-que le Shadow boxing ?

Le Shadow Boxing est une pratique qui consiste à frapper dans le vide tout en étant en mouvement et en faisant appel à des techniques de boxe.

Beaucoup de boxeurs pros exercent le shadow boxing pour s’échauffer, améliorer leurs techniques de combat ou entretenir leur musculature et leur condition physique. Cette pratique est également utilisée comme préparation psychologique avant un combat.

Si vous boxez en boxe française, le shadow boxing peut vous aider à perfectionner votre technique, votre rapidité ou encore votre puissance.

Cela vous permet également d’améliorer votre jeu de jambe, votre endurance et votre défense.

En bref, effectué sérieusement et sur la base d’objectifs précis, le shadow boxing peut vous aider à décupler vos capacités de boxeur dans tous les domaines.

Le Shadow Boxing : Quels intérêts pour le boxeur ?

L’intérêt du shadow boxing est avant tout de se concentrer sur ses mouvements.

Contrairement à un entraînement de boxe anglaise traditionnel, vous n’avez pas face à vous d’adversaire pour vous distraire.

Vous n’avez pas besoin de vous concentrer sur le fait d’esquiver d’éventuels coups, d’appréhender le prochain mouvement de votre opposant ou de cerner ses faiblesses.

Vous êtes seul face à votre propre technique, ce qui vous laisse tout le loisir de vous perfectionner et de vous appliquer sur chacune de vos actions. Prenez le temps d’analyser vos frappes, vos esquives et vos pas, afin de les améliorer et d’adopter de meilleurs automatismes.

Concentrez-vous sur chacun de vos gestes Pendant votre entraînement, observez bien vos mouvements pour vous améliorer !

Le shadow boxing a également l’avantage d’être inoffensif. C’est un moyen de travailler votre technique sans risquer de prendre des coups. Cela vous permettra donc d’être fin prêt lorsque vous serez face à un adversaire.

Si vous avez bien fait appel à votre imagination durant vos séances, vous serez capable d’affronter n’importe quel boxeur. Qu’il soit plus grand ou plus petit que vous, poids lourd ou poids plume, rapide ou non, vous saurez adapter vos mouvements dans toutes les situations.

Quatre astuces pour perfectionner votre Shadow Boxing

  • La balle de tennis

Il y a plusieurs façons de travailler avec une balle de tennis pour perfectionner à la fois votre défense et vos déplacements.

Vous pouvez tout d’abord dribbler dans la balle comme s’il s’agissait d’un ballon de basket, tout en vous déplaçant en sautillant d’un pied sur l’autre. Cette technique vous permettra de travailler votre jeu de jambes tout en canalisant vos mouvements.

Vous pouvez également placer la balle entre votre coude et votre buste afin de vous habituer à garder un bras près de votre visage pour assurer votre défense pendant que vous travaillez vos coups avec l’autre bras.

Enfin, placez la balle entre votre menton et votre buste. Maintenir la tête baissée dans cette position vous permettra de limiter les risques de KO lors d’un combat de boxe thai.

  • L’élastique

Placez un élastique autour de vos jambes au niveau de vos chevilles. Le diamètre de cet élastique doit correspondre à l’écartement idéal que vous devez maintenir entre vos pieds. Effectuer vos mouvements de Shadow Boxing avec un élastique vous habituera à ne pas trop écarter les pieds lors de vos entraînements, afin de rester longiligne et de ne pas perdre en hauteur. En effet, le fait d’avoir un écart trop important entre les jambes diminue votre taille et, de fait, votre puissance face à un adversaire qui ferait la même taille ou serait plus grand que vous.

Travailler tous vos mouvements pour progresser Le Shadow Boxing vous permettra d’acquérir des mouvements parfaits !

  • Les haltères

Tenez un haltère dans chaque main, et concentrez-vous dessus à chaque fois que vous envoyez un coup. Vous focaliser sur le fait de garder vos haltères parallèles au sol sera un excellent moyen d’améliorer la précision de vos coups. Cet exercice vous permettra également de renforcer votre puissance de frappe.

  • Travaillez votre jeu de jambes en vous accroupissant

N’hésitez pas à effectuer une partie de votre séance de Shadow Boxing en vous abaissant, afin de mieux travailler vos appuis et de renforcer les muscles de vos jambes. Cela est également un moyen de bien ressentir les sensations procurées par vos déplacements lors d’un combat de savate boxe française.

Quelles sont les différentes manières de Shadow-boxer ?

Il n’existe pas une seule et unique manière de shadow-boxer. A vous de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos lacunes.

  • Seul, n’importe où, n’importe quand : Cela vous permet de vous concentrer sur votre rythme, et de n’avoir aucune contrainte. Vous n’avez pour cela besoin d’aucun matériel, ce qui vous laisse le loisir de pratiquer dès que vous avez un moment de libre.
  • Seul, face à un miroir : l’avantage de cette pratique est que vous avez une vision de vos mouvements. Vous pouvez donc les observer, les contrôler et les corriger si nécessaires. Cela vous évite de prendre de mauvais réflexes, et des automatismes de mouvements incorrects.
  • En présence de quelqu’un (un partenaire ou un coach par exemple) : vous pouvez alors simuler un combat, sans vous toucher évidemment pour que cela reste du Shadow Boxing, afin de travailler vos réflexes et de garder un regard vigilent. Mais cette deuxième personne peut également simplement vous observer afin d’être en mesure de vous faire un retour sur la qualité de vos gestes, de votre rythme ou encore de vos déplacements.

shadow boxez accompagné pour plus de résultats N’hésitez pas à pratiquer en présence d’un coach pour avoir un retour sur votre entraînement !

  • Avec un sac de frappe : Frappez dans le sac uniquement pour le faire bouger, et déplacez-vous ensuite avec lui en frappant cette fois-ci dans le vide. Il est efficace de s’entraîner en suivant un objet en mouvement, cela vous aide à garder vos sens en alerte, à adopter différentes positions.

Avez-vous déjà eu vent de la boxe chinoise ?

Le nouveau sport à la mode pour mettre les calories K.O.

Vous cherchez à vous muscler et à vous affiner ? Exit les cours de fitness et autres séances d’aquagym. Le Shadow Boxing est LA nouvelle tendance pour vous sculpter un corps de rêve.

Que vous cherchiez à vous muscler ou à travailler votre endurance, le Shadow Boxing est une pratique archi-complète qui vous boostera à tous les niveaux : musculature, respiration, souplesse, rythme cardiaque… ses bienfait sont multiples.

Placez votre pied gauche devant, fléchissez les genoux, gardez bien vos coudes près de votre buste et vos poings près de votre mâchoire,  voici les mouvements de Shadow Boxing les plus efficaces pour brûler des calories (si vous êtes gaucher, placez votre pied droit devant et réalisez les instructions suivantes dans le sens inverse):

  • Le jab : ce mouvement consiste à envoyer un coup avec votre poing gauche, en gardant la paume de la main tournée vers le sol.
  • Le coup droit : bien connu, ce geste consiste à donner un coup face à vous avec votre bras droit. Pensez à garder de la souplesse au niveau des épaules, et faites pivoter votre pied arrière pour bien basculer votre poids vers l’avant.

Entraînez vous pour avoir des abdos bien dessinés Shadow Boxing: la nouvelle pratique fitness pour se sculpter un corps parfait.

  • Le crochet du gauche : imaginez qu’il y a devant vous un adversaire, qui serait trop proche pour envoyer un coup droit. Frappez par la gauche en gardant l’avant-bras bien parallèle au sol, tout en faisant pivoter votre pied avant, vos hanches et vos épaules. Petite astuce : un pivot bien réalisé vous sculptera des abdos en béton ! Et si vous ramenez bien vos coudes près de votre buste à la fin du coup, vous musclerez en plus votre dos et vos épaules.
  • Le crochet du droit : répétez les mouvements du dessus en inversant le pied d’appui et le bras de frappe.
  • L’uppercut gauche : frappez en ramenant votre poing gauche du bas vers le haut à hauteur de menton. Idem pour l’uppercut droit, en changeant de bras bien sûr.
  • L’esquive simple : travaillez maintenant votre défense, et galbez votre ventre par la même occasion ! Pour cela, pivotez d’un pied sur l’autre en tournant vos épaules en même temps. Cela fonctionnera encore mieux si vous imaginez à chaque fois que quelqu’un essaie de vous frapper d’un côté puis de l’autre.

« Qui n’a pas d’imagination n’a pas d’ailes » – Mohamed Ali

  • L’esquive rotative : Cette fois-ci, pas de pivot. Il s’agit d’esquiver les coups imaginaires en transférant le poids de votre corps du pied droit vers le pied gauche en vous baissant bien à chaque fois. A vous les belles jambes sculptées !

Répétez chacun de ces mouvements pendant 60 secondes, et vous verrez très vite les résultats aux niveaux cardio et musculaire. Et pour encore plus d’efficacité, n’hésitez pas à vous munir d’altères, où à placer des poids autour de vos chevilles.

Découvrez également les techniques de la boxe américaine.

Vous l’aurez compris, que vous soyez boxeur débutant, confirmé, ou simplement à la recherche d’un sport ludique et efficace pour vous défouler et vous renforcer sur le plan musculaire, enfilez vos gants imaginaire, le Shadow Boxing est fait pour vous !

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