Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

L’essentiel pour créer une bande dessinée

De Julie, publié le 12/07/2017 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Comment Dessiner une BD ?

La bande dessinée en France, c’est une longue histoire. Entre les célèbres personnages qui ont bercé notre enfance et les BD françaises qui ont fait le tour du monde, jusqu’à en devenir cultes, on découvre aujourd’hui de nouvelles BD chaque année.

C’est un secteur très dynamique. Les Français sont d’ailleurs les premiers consommateurs de mangas après les japonais.

Vous avez des idées plein la tête et vous rêvez d’apprendre à dessiner votre propre BD ?

C’est un travail complexe qui demande de nombreuses étapes pour créer une histoire, des personnages, et leur faire prendre vie dans le dessin.

Voici donc les grandes lignes pour créer une bande dessinée…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Dessiner une BD : commencer par poser les bases

La phase de réflexion est importante avant de tracer votre premier cadre et de noircir vos planches de BD. Contrairement à un dessin unique, une bande-dessinée est un livre qui raconte une histoire. Vous devez donc, tout comme un écrivain qui prépare un roman,  déterminer plusieurs éléments avant de commencer votre BD, qui pourrait être définie comme un roman graphique :

  • Les personnages : qui sont-ils ? Réfléchissez à leurs caractéristiques physiques, leur personnalité, leur cadre de vie, les liens qui les unissent entre eux…
  • Le ton : il existe de nombreux types de BD… comment sera la vôtre ? Humoristique, aventure, fantastique, érotique, manga… Ce choix a une très grande importance pour la suite. Il se reflétera dans les bulles, mais aussi dans les dessins.
  • Le thème : de quoi avez-vous envie de parler dans votre BD ? Quel en sera le thème central ? Quel message souhaitez-vous faire passer dans votre histoire ?
  • L’intrigue : c’est le fil conducteur de votre BD. Vous devrez savoir, avant de commencer à dessiner, comment l’histoire va commencer, se terminer mais aussi prévoir les grandes étapes du récit et quelques rebondissements,
  • Le format de la BD : vous souhaitez commencer par un comic-strip de quelques cases pour commencer ou créer plusieurs planches pour avoir une totale liberté dans la création de votre bande-dessinée ? C’est maintenant qu’il faut se décider.

Vous devrez donc grâce à tous ces éléments esquisser votre storyboard, c’est-à-dire votre scénario, en faisant figurer les vignettes. Pour cela, gardez à l’esprit que chaque vignette doit représenter une scène de l’histoire. Une fois que la trame de votre BD est bien claire, vous pourrez faire les ajustements nécessaires et commencer à dessiner vos planches en 2D ou en 3D (découvrez d’ailleurs comment dessiner en 3D !).

Cette étape est très importante car c’est aussi l’occasion de déterminer la structure de vos cadres sur la planche et de vous poser les bonnes questions. Pensez toujours à vous demander si les cadres sont tous utiles et bien mis en avant.

Enfin, pour créer une BD, il est important de respecter les fondamentaux et d’accorder une importance particulière à plusieurs éléments :

  • Les cadres,
  • Les bulles,
  • Le sens de lecture

Comment créer un personnage de BD ?

Comment apprendre à dessiner ? La phase de croquis est une des premières étapes à respecter !

Parce qu’au cœur d’une BD il y a une histoire, mais surtout des personnages et notamment un personnage principal, vous allez devoir passer du temps à les créer. Comment dessiner un personnage de BD ? Il vous faudra notamment prendre en compte toutes les caractéristiques que vous avez préalablement définies et leur donner un style propre.

1ère étape : l’imagination. Avant de leur donner vie sur la feuille, vos personnages devront prendre forme dans votre esprit.

Pour cela, vous devez trouver l’inspiration. Certains auront des difficultés quand d’autres auront trop d’imagination et devront se canaliser pour ne pas partir dans tous les sens. Dans tous les cas, il n’est pas uniquement question de dessiner un personnage pour lui donner vie, il faut prendre en compte toutes ses dimensions. Vous pouvez donc faire une liste de vos personnages principaux en détaillant :

  • Nom du personnage, âge, sexe,
  • Caractéristiques physiques : grand ou petit, brun ou blond, fort ou mince,
  • Traits de caractère : le style de chaque personnage doit refléter son caractère profond, c’est donc indispensable d’être précis,
  • Son histoire personnelle : quel est son passé, sa situation actuelle, ses expériences, ses compétences,
  • Son comportement : déterminer ses attitudes spécifiques, ses réactions, ses mimiques,
  • Son but : chaque personnage a un objectif dans une histoire. Commencez par vous poser cette question pour chaque personnage.

Pour définir tous ces éléments, regardez autour de vous, inspirez-vous de gens que vous connaissez… Les sources d’inspiration sont multiples.

Une fois que vous avez passé cette étape, c’est désormais le moment d’apprendre à dessiner des personnages. Vous devrez les faire évoluer au fil de l’histoire en fonction des situations rencontrées. Pensez à travailler les technique de dessin du visage, mais aussi les expressions corporelles et attitudes. Attention toutefois, inspiration ne veut pas dire reproduction. Vos personnages doivent rester uniques et ne pas être de pâles copies de personnages existants.

N’hésitez pas à présenter vos dessins à votre entourage pour savoir comment vos personnages sont perçus et s’ils reflètent vraiment les caractéristiques que vous avez imaginées.

Dessiner une BD : quel style adopter ?

L’important quand on crée une bande dessinée, c’est de trouver son propre style. Traditionnellement, on peut distinguer trois grandes catégories de bandes dessinées :

Vous rêvez de super-héros ? Inspirez-vous des comics américains. Les héros Marvel font partie des références en matière de comic stips.

  1. La BD Franco Belge : née avec Bécassine en France et développée par Hergé en Belgique, elle est diffusée sous forme d’albums ou dans la presse spécialisée (Pif Gadget, Pilote…)
  2. Les comics : forme de BD née aux USA, ils narrent les aventures d’un personnage, mais contrairement à la BD le personnage principal est la propriété d’une maison d’édition et ce sont différents dessinateurs qui se succèdent pour continuer à créer de nouveaux épisodes,
  3. Le manga : né au Japon, la bande dessinée japonaise s’inspire notamment des personnages de dessins animés et se caractérise par des dessins épurés, en noir et blanc.

Aujourd’hui, les artistes profitent des multiples influences du monde de la BD pour mélanger et revisiter les genres. Les bandes dessinées ne sont plus aussi codifiées et avec un peu de talent, il est tout à fait possible de créer son propre style.

On le voit d’ailleurs aujourd’hui dans de nombreuses bandes dessinées : les graphismes ont évolué et les styles de dessin également. On peut ainsi aimer les dessins réalistes (et il faut donc savoir dessiner toutes les parties du corps, y compris savoir dessiner une main), caricaturaux, stylisés, cours de dessinChaque auteur de BD développe son propre style.

Les outils numériques et internet offrent également de nouvelles possibilités en matière de graphisme et de diffusion. Les BD numériques fleurissent sur le web sans forcément être éditées en format papier.

Comment dessiner sa BD ? Les étapes à respecter…

Vous avez désormais votre storyboard et vos personnages, il ne reste plus qu’à passer à la phase de dessin !

Vous êtes plutôt feuille blanche et crayon ou tablette graphique ? Peut-être même les deux… Dans tous les cas, vous pouvez choisir le matériel que vous préférez pour créer votre BD.

Il est tout à fait possible de faire une BD entièrement sur papier ou au contraire utiliser un ordinateur et un logiciel de dessin comme lorsqu’on dessine un logo.

Si vous souhaitez dessiner votre BD au crayon, commencez par préparer vos planches de BD et tracer vos cases, également appelées vignettes. Vous pourrez ensuite les compléter une à une. Attention bien sûr à bien travailler le cadrage pour obtenir des dessins bien conçus.

quels logiciel pour faire une BD ? On peut aussi bien créer une BD sur papier ou sur une tablette graphique.

Vous pouvez bien-sûr dessiner au crayon pour pouvoir gommer vos tracés jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. L’encrage d’une bande dessinée est l’étape où les tracés sont repassés à l’encre pour obtenir une finition propre et masquer les traces de crayon.

Si vous devez rajouter du texte narratif pour donner des précisions, vous devrez le placer dans un cartouche placé en haut ou en bas d’une case. Vous devrez également compléter les bulles avec les dialogues et textes, sans oublier les onomatopées caractéristiques des BD d’action !

Concernant la mise en couleur et les textes contenus dans les bulles de BD aussi appelées phylactères, vous avez deux possibilités :

  1. Tout faire à la main sur votre feuille, à l’ancienne,
  2. Scanner vos planches de BD pour les finaliser sur ordinateur. Vous pourrez alors choisir une police adaptée pour entrer les textes dans les bulles que vous avez créés ou encore vous occuper de la mise en couleur.

Si vous choisissez de scanner vos planches, pensez à choisir une bonne résolution (600 dpi). Cela améliorera la qualité du support numérique. Vous pourrez ensuite travailler facilement à partir d’un logiciel comme Photoshop. C’est aussi une solution intéressante si vous souhaitez mettre votre BD en ligne.

Peut-on créer une BD sans savoir dessiner ?

Grâce aux logiciels en ligne, il n’est même plus nécessaire d’avoir un bon coup de crayon pour dessiner une BD.

  • Vous avez des scenarii plein la tête et vous aimeriez les mettre en dessin ?
  • Vous rêvez de devenir dessinateur de BD ?

Même si le mieux est bien entendu d’apprendre à dessiner, en attendant d’avoir le niveau, il est possible de s’amuser grâce à des logiciels en ligne de création de BD.

La BD japonaise, une référence dans l'univers de la bande dessinée. Les français sont passés maîtres dans l’art du manga et en sont les 2ème consommateurs au monde.

Bien évidemment, ce sont des outils plus limités. Vous pourrez peut-être vous en servir pour créer un tatouage. Mais il vaut toujours mieux avoir les techniques de dessin nécessaires pour personnaliser votre bande dessinée, mais en attendant, vous pouvez tester :

  • Pixton,
  • Strip Generator,
  • Toondoo.com,
  • Stripcreator,

Laissez libre cours à votre créativité lors de vos cours de dessin.

Que vous soyez un dessinateur accompli ou débutant, la bande dessinée est un format très intéressant à travailler. Contrairement à un dessin unique, il permet d’aborder les techniques de narration.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz