Page d'accueil
Donner des cours

Trouvez un professeur de dessin parmi 325 annonces de cours

🥇 La crème de la crème à Lyon
💻 325 profs de dessin
🔒 Paiement sécurisé par Superprof
💸 Aucune commission

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs particuliers de dessin

Voir plus de professeurs

4,9 /5

Nos profs d'art une évaluation moyenne de 4,9 étoiles sur 5 et plus de 70 avis.

20 €/h

Le premier atelier de dessin est gratuit avec % des profs

11 h

Nos professeurs d'arts plastiques à Lyon vous répondent en moyenne en 11h.

01

Trouvez votre atelier d'art à Lyon

Identifiez vos besoins et vos envies, comparez l'ensemble des profils et contactez directement votre prof d'arts plastiques

02

Planifiez vos stages de dessin à Lyon

Indiquez au professeur vos besoins et vos disponibilités. Programmez votre stage de dessin et réglez-le en toute sécurité.

03

Immergez-vous dans de nouvelles expériences créatives en quelques clics

Le Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs d'arts plastiques, dessinateurs et artistes-peintres pour stimuler votre créativité avec nos meilleurs artistes à Lyon.

Nos anciens élèves de Lyon
évaluent leurs profs de dessin

Comparez tous nos cours de peinture et de dessin à Lyon

Découvrez comment progresser lors de vos ateliers d'arts à Lyon (en cours dessin personnalisés) !

Apprendre le dessin à Lyon


Envie d’apprendre à dessiner mais sans savoir par où commencer ?


La ville de Lyon est l’une des plus grandes villes de France et propose donc de nombreuses manières d’apprendre le dessin et la peinture. Cours intensifs pendant les vacances, cours du soir, préparation aux concours, écoles supérieures, ateliers d’art, etc.


Il y en a pour tous les profils.


Que vous souhaitiez apprendre la peinture acrylique, le crayon graphiste ou la sanguine, ou que vous ne sachiez pas à quoi correspondent ces techniques, il y aura toujours un cours adapté à votre niveau (débutant, expérimenté, intermédiaire,…).


C’est l’avantage de vivre dans une grande ville.


Musée des Beaux-arts de Lyon, musée d’art contemporain, les habitants de la ville de Lyon ont de quoi se familiariser avec l’histoire de l’art et se sensibiliser aux techniques de dessin et de peinture. Rembrandt, Ingres, Dali, Rubens, c’est en observant et copiant les plus grands artistes que l’on apprend soi-même à dessiner.


N’hésitez alors pas à vous rendre dans les musées et passer du temps à observer les plus grands chefs-d’œuvre.


Lyon est aussi l’occasion pour les dessinateurs d’assister à de nombreuses expositions temporaires et admirer ses contemporains, mais aussi de se balader dans les rues et reproduire l’ambiance de la ville.


Le Vieux Lyon, le parc de la Tête d’Or, autant d’endroits pittoresques. Chevalet, pinceaux, crayons et carton à dessin sous le bras, et installez-vous à votre endroit préférer afin de croquer les passants et les édifices. Une bonne façon de travailler la perspective mais aussi les mouvements du corps, etc.



Pourquoi apprendre à dessiner


Alors que le dessin est pour certains une passion, d’autres auront besoin d’arguments pour finir de les convaincre sur l’utilité des cours de dessin. Cependant, la décision finale ne tient qu’à vous et vous seul devez chercher les raisons pour laquelle le dessin peut être important dans votre vie.


Le dessin est souvent une pratique réalisée depuis la plus tendre enfance. On recopie des animaux, dessine ses personnages préférés, etc. Pourtant, certaines personnes arrêtent de dessiner tout naturellement à l’âge adulte.


Par manque de temps ou de motivation, la création artistique s’arrête.


Pourtant dessiner développe très efficacement l’imagination et la créativité. En suivant des cours et stage de dessin vous suivrez un programme comme la réalisation de carnet de croquis, dessiner l’anatomie, inventer des paysages, se créer une ville imaginaire, etc.


C’est ainsi que vous apprendrez à faire travailler votre imagination et retomber dans un univers qui sort de la réalité. Les compétences créatives sont d’ailleurs recherchées dans beaucoup de domaines professionnels.


Sans parler des professions relatives au dessin. En effet, vous pouvez décider de vous reconvertir dans le milieu artistique en devenant par exemple artiste peintre, professeur d’arts plastiques, illustrateur du cinéma d’animation, graphiste, dessinateur de bande dessinée, etc.


Il existe de nombreuses débouchées dans le dessin, tant en freelance qu’en entreprise.


Mais si vous souhaitez apprendre à dessiner en tant que loisir, il faut savoir que cette activité réduit le stress des apprentis dessinateurs. En effet, pour quelques heures les artistes se concentrent sur le dessin en oubliant leurs soucis de la journée.


De plus, les cours de dessin se font souvent dans un environnement calme et serein comme n’importe quelle activité artistique (sculpture, peinture, etc).




Où apprendre à dessiner dans la ville ?


Il existe plusieurs lieux où apprendre à dessiner à Lyon. Comme beaucoup de grandes villes, Lyon offre un grand choix de cours de dessin.


Cela commence tout d’abord à l’école. C’est au sein de l’éducation nationale que les élèves apprennent à maîtriser les bases du dessin, comme dessiner le corps humain, dessiner une maison, dessiner un portrait, dessiner des animaux,…


Ils apprennent alors la perspective, les couleurs, la gouache, etc.


Cependant, bien que l’art soit une matière obligatoire jusqu’au collège, celle-ci disparait une fois arrivé au lycée. Les personnes qui voudraient alors continuer l’apprentissage du dessin doivent choisir un lycée proposant l’option arts plastiques.


C’est notamment le cas pour des établissements comme St Exupéry, ou encore La Favorite Ste Thérèse. Durant les trois années de lycée les apprentis artistes apprennent à développer leur style, rechercher un sens aux créations et se forgent une culture générale en étudiant l’histoire de l’art.


Picasso, Braque, Monet, Courbet, Delacroix,… n’auront plus de secrets pour ces futurs artistes peintres.


Une fois le bac obtenu (général ou artistique), les plus passionnés de dessin et de peinture se tournent généralement vers de grandes écoles d’art comme l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon ou encore l’école de Condé.


L’occasion d’approfondir ses connaissances et toutes les techniques de dessin (fusain, crayon graphite, pierre noire, sanguine, encre de chine,…) et de peinture (lavis, gouache, aquarelle, peinture à l’huile, acrylique,…).


Pour ceux qui ne voudraient pas faire carrière dans le domaine artistique mais seulement profiter de cours de dessin ou stage de peinture occasionnellement, il suffit de se tourner vers les associations et ateliers d’arts. Ces derniers proposent des cours hebdomadaires parfois selon des thèmes : nature morte, modèle vivant, carnet de voyage, croquis et esquisse, dessiner un paysage, dessin naturaliste, etc.


Les cours particuliers sont également une option afin de profiter des conseils d’un professeur tout en restant libre d’apprendre les techniques et les thèmes qui vous intéressent (bande dessinée, manga, mandala, graffiti,…).


Beaucoup d’apprentis artistes commencent aussi le dessin de manière autodidacte. Pour cela, il suffit de se promener dans les rues lyonnaises et de croquer bâtiments et passants.


En ce qui concerne la technique, de nombreux tutos et cours sont présents sur internet.




Comment trouver un prof de dessin à Lyon


Lyon compte plus d’un million d’habitants. Impossible de ne pas trouver de professeur de dessin dans la seconde plus grande ville de France.


Plusieurs moyens permettent de trouver la perle rare.


La bonne vieille méthode consiste à lire les petites annonces dans les commerces de proximité. En boulangerie, chez le fleuriste, etc, les nounous, les professeurs de musique et autres déposent souvent des petits papiers indiquant leur nom et leur contact.


Il ne vous reste plus qu’à les appeler pour voir si vos attentes correspondent aux cours de dessin donnés.


Le bouche à oreille est également une bonne vieille méthode qui marche toujours autant. N’hésitez pas à dire à vos proches, amis et famille, que vous cherchez à prendre des cours de dessin. Peut-être qu’une personne sachant bien dessiner se proposera. Ou alors peut-être que votre tante connaîtra un ami d’un voisin donc la cousine donne des cours particuliers ou en association.


Rendez-vous également dans les écoles d’art. Sur les tableaux d’affichage libre, il n’est pas rare de voir des étudiants proposer leurs services pour arrondir les fins de mois. L’avantage est que les tarifs sont souvent moins chers qu’en atelier et que vous pourrez profiter d’un enseignement digne des plus grandes écoles comme les Beaux-arts.


Et bien sûr, faites un tour du côté d’internet !


Des sites comme Leboncoin propose une rubrique spéciale afin de déposer des offres de services. Les petites annonces passent également par les réseaux sociaux. Sur Twitter ou Facebook, cherchez les groupes de dessin de votre ville. Vous pouvez également poster une annonce qui sera diffusée par vos amis ; le bouche à oreille 2.0 !


Certaines plateformes comme Superprof proposent également de mettre en contact élèves et professeurs afin de trouver le profil qui vous correspond le plus facilement possible.



Combien coûte un cours de dessin à Lyon


Cours de dessin, atelier dessin, atelier de peinture, stage intensif, cours de peinture, école de dessin, cours particuliers pour enfants et ados, combien coute tout cela ?


À moins que vous ne décidiez d’apprendre à dessiner en autodidacte, il faut prendre en compte le coût de vos cours de dessin et de votre matériel.


En choisissant de faire appel à un professeur particulier de chez Superprof (environ 160 dans la ville), vous pouvez vous attendre à des tarifs aux environ de 20€ de l’heure. Il faut savoir que beaucoup de ces professeurs vous offrent le premier cours afin de savoir si le feeling passe.


Il est important de regarder les différentes techniques enseignées par la personne (crayons de couleur, craie, pigments, marqueurs, aquarelle, sanguine, pierre noire, encre de chine, etc).


Apprendre à dessiner en atelier coûte souvent plus cher. Il faut généralement compter entre 500€ et 1500€ l’année en fonction de votre niveau et de votre âge.


Certaines associations municipales proposent souvent des cours un peu plus abordables (environ 200€ ou 300€ l’année). L’occasion de se perfectionner en arts appliqués et autres pratiques artistiques à moindre coût.


Dessiner un visage, dessiner un arbre, dessiner un animal, tout ça demande aussi du matériel. Pinceau, blouse, chevalet, toile, papier Canson, crayon graphite, peinture aquarelle, peinture acrylique, pastels sec, fusain, gomme mie de pain, n’oubliez pas de réserver un budget pour tous ces achats.


Les questions fréquentes

💸 Aux alentours de Lyon, combien payer pour recevoir un cours à domicile avec un professeur de dessins ?

Le montant net par heure en moyenne pour apprendre à dessiner, dans la zone urbaine de Lyon, s'élève à 20 €.

 

Les tarifs peuvent évoluer selon plusieurs déterminants du prix :

  • le niveau d'enseignement du prof de dessin,
  • les diverses techniques utilisées,
  • les attentes de l'élève : cours d'aquarelle, cours de dessin et peinture à l'acrylique, ou dessin de modèle vivant, dessin à l'encre de Chine, dessiner et peindre un paysage, une bande dessinée, etc.,
  • les qualifications et l'expérience d'études artistiques de l'enseignant : niveau d'études du CAP au bac+5 par exemple, etc.,
  • la somme nette que le ou la professeure souhaite percevoir,
  • la modalité d'organisation du cours : cours particuliers ou cours en groupe, cours pour tous ou enfants et adolescents, cours d'art plastique en présentiel ou cours via webcam,
  • l'état du marché.

Presque tous nos enseignants de dessin offrent la possibilité de prendre un premier cours gratuit !

 

N'hésitez pas à faire dérouler l'ensemble des profils de nos professeurs particuliers de dessin, à votre disposition à Lyon !

👨‍🎨 A Lyon, quel est le nombre total de profs particuliers de dessin sur Superprof ?

Autour de Lyon, on recense un effectif de 325 enseignants et dessinateurs.

 

Comparez les annonces qui répondent le mieux à vos goûts !

 

Allez voir la liste complète des professeurs particuliers de dessin initiés, à votre service à Lyon !

✒️ Quelles sont les bonnes raisons de commander des cours d'art à Lyon ?

Les leçons de vos enseignants à Lyon vont vous apporter un ensemble solide de connaissances en dessin.

 

Découvrez ce que nos leçons d'initiation au dessin pourraient vous faire réviser :

  • solliciter la créativité,
  • s'entraîner sur les techniques picturales : cours d'aquarelle, acrylique, gouache, etc.,
  • apprendre les bases du dessin au fusain ou au pastel par exemple,
  • respecter les dimensions et perspectives,
  • savoir faire du dessin de de visage ou de bande dessinée, etc.

Nous vous conseillons de dessiner et peindre pendant les vacances scolaires afin de progresser et même pour surprendre le professeur !

 

Faire du dessin est une pratique artistique idéale pour l'esprit.

 

La pratique du dessin améliore la créativité et l'expression artistique, améliore la mémoire, les aptitudes à communiquer et permet d'évacuer le stress.

 

Vous n'habitez pas à Lyon ?

 

Ayez à l'esprit que vous pouvez aussi opter pour des cours de dessin par webcam !

⭐ Quelle réputation moyenne sur cinq nos enseignants ont-ils récoltée de la part de leurs ex-élèves à Lyon ?

A Lyon, la note moyenne donnée par les élèves dessinateurs à leurs profs particuliers de d'arts plastiques, est de 4,9 sur cinq.

 

Voici la liste complète des professeurs de dessin à Lyon !