Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

De quelle façon prendre des cours d’informatique ?

De Isaline, publié le 28/06/2018 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Où Peut-On Apprendre l’Informatique ?

« La maîtrise de l’excellence s’acquièrent par la persévérance dans le travail, la pratique, la répétition, et la concentration, dans un long processus d’apprentissage. » Didier Court

Apprendre n’est pas toujours évident pour tout le monde. L’informatique l’est encore moins. Selon le ministère du Travail, 7,2 millions de salariés n’utiliseraient pas d’ordinateurs au travail. Bien que les ordinateurs fassent cependant partie de notre vie privée, sait-on vraiment les utiliser ?

Trouver la forme idéale d’apprentissage de l’informatique n’est pas si facile.

Cours particuliers, grandes écoles, cours en ligne, pour apprendre la programmation informatique, se familiariser avec son ordinateur ou le langage informatique, plusieurs possibilités de formation existent.

Apprendre un métier en école d’informatique

Envie d’une carrière dans l’informatique ? Le code informatique et les logiciels sont vos passions ? Quelle que soit la raison, il est tout à fait possible d’intégrer une école supérieure d’informatique.

Aujourd’hui, de nombreuses opportunités s’offrent à la jeune génération qui souhaite s’orienter dans les métiers de l’informatique. Il est aussi possible de se reconvertir. Le secteur de l’informatique ne connait pas la crise, profitez-en !

Mais avant de choisir une école d’informatique, sachez identifier vos attentes en termes d’apprentissage. Voulez-vous une formation initiale, une formation en alternance, des cours du soir ?

Pourquoi entrer dans une école d'informatique ? Les écoles supérieures permettent d’envisager une carrière professionnelle.

Vous avez peut-être déjà des compétences informatiques qui peuvent vous aider par la suite et donc vous orienter dans un domaine plus qu’un autre.

Pour chercher les écoles d’informatique qui s’offrent à vous, vous pouvez regarder sur internet les meilleures écoles d’informatique en France ou à l’étranger.

N’hésitez pas à contacter certains anciens élèves afin d’avoir leurs retours sur l’expérience qu’ils ont eu à l’école. Possibilité de stage à l’étranger, programme, exercices pratiques, professeurs d’informatique, demandez toutes les infos possibles.

Sachez que parmi toutes les écoles, il existe différentes façons d’enseigner l’informatique. Certaines écoles vont avoir un profil plus artistique (infographiste, webdesigner, etc) alors que d’autres seront tournées vers l’enseignement en ingénierie.

Sachez donc vers quel métier vous souhaitez vous tourner, ou bien choisissez une école plus généraliste si vous n’avez pas encore d’idées. Beaucoup d’écoles proposent une première année assez généraliste afin de guider les étudiants vers la formation idéale.

Beaucoup de métiers sont possibles après une formation en informatique :

  • Intégrateur,
  • Webdesigner,
  • Infographiste,
  • Monteur vidéo,
  • Informaticien,
  • Développeur,
  • Expert en sécurité informatique,
  • Ingénieur.

En école d’informatique, les étudiants apprennent des matières comme le langage HTML, Javascrip, JQuery, PhP, MySQL, Python, Ruby, systèmes et réseaux, analyse de données, etc.

Certaines écoles prennent des étudiants sur concours et sur dossier. Mais attention aussi aux frais de scolarité qui peuvent parfois être élevés et toutes les écoles ne permettent pas d’obtenir de bourses.

Besoin d’un cours sécurité informatique ?

Pourquoi prendre des cours d’informatique en association ?

Parmi toutes les façons d’apprendre l’informatique, il existe la possibilité de se tourner vers des associations du numérique qui permettent d’apprendre les bases de l’informatique.

À qui sont adressés ces cours ?

Les cours d’informatique en association permettent de toucher un peu à tout. Beaucoup d’associations proposent des cours pour débutants. Il s’agit alors avant tout d’aider les personnes qui ne savent pas utiliser un ordinateur ou internet.

En effet, les professeurs d’informatique en association ne sont pas tous des ingénieurs informaticiens ou autre expert du numérique. Les profs peuvent tout à fait être bénévole et vouloir aider les personnes à s’en sortir avec leur ordinateur.

Pourquoi prendre des cours collectifs ? Les associations permettent d’apprendre à utiliser un ordinateur facilement.

Beaucoup de personnes âgées ont d’ailleurs besoin de ces cours. Aujourd’hui de nombreuses démarches se font par internet, il est donc nécessaire pour ces personnes d’apprendre à manipuler un ordinateur.

Mais il n’y a pas que les personnes âgées qui ont besoin de suivre des cours. Certaines personnes choisissent de prendre des cours afin de développer certaines compétences pour enrichir un CV (montage vidéo, montage photo, utilisation de logiciels, etc).

Choisir de prendre des cours d’informatique permet d’apprendre les bases à son rythme et sans pression de résultats. Cela permet de toucher les personnes qui ne souhaitent pas faire carrière mais ont juste besoin d’acquérir un peu d’expérience.

Le programme des cours varie en fonction du niveau (débutant, intermédiaire, confirmé). Cependant vous pouvez vous attendre à découvrir le fonctionnement d’un ordinateur, les outils de bureautique, quelques logiciels et à faire quelques exercices pratiques.

Le but des cours étant que vous puissiez vous débrouiller tout seul par la suite.

L’avantage de prendre des cours d’informatique en association est que vous pouvez choisir la formule qui vous convient le mieux : cours hebdomadaires, stages, cours à domicile, etc.

Il ne vous reste plus qu’à vous renseigner près de chez vous afin d’entrer en contact avec les associations disponibles dans votre région.

Est-ce possible d’apprendre l’informatique en ligne ?

À l’heure où tout se fait sur internet, il est de plus en plus facile de prendre des cours d’informatique en ligne. Cours de maths, cours de langues, cours de couture, tout est possible !

Alors pourquoi ne pas prendre des cours d’informatique ?

Maîtrise de logiciels, compétences en maintenance informatique, développement de logiciels, langages de codage (Java, Python, C+..), développement informatique, maintenance informatique, de nombreuses compétences permettent de se spécialiser dans l’informatique.

Comment apprendre à maîtriser un ordi ? Les cours en ligne permettent de travailler de n’importe où.

Et pourquoi ne pas en faire un métier ?

Codeur, infographiste, technicien supérieur, ingénieur développement, webdesigner, technicien de maintenance, ingénieur informatique, beaucoup d’emplois dans le domaine informatique seront à pourvoir ces prochaines années.

Apprendre les notions de base de l’informatique peut alors permettre d’augmenter votre niveau dans le numérique. Beaucoup de personnes apprennent tous les rouages de l’informatique de façon autodidacte.

Cours gratuits en ligne, tutoriels Youtube, site spécialisé, cours avec un prof particulier par webcam, toutes les options sont possibles.

Tout dépend des attentes que vous avez en termes d’apprentissage informatique.

Pour devenir un expert et trouver un métier dans le domaine, il vaut parfois mieux pouvoir justifier d’un diplôme. Cela est par la suite plus facile de trouver un emploi et de négocier son salaire.

Bien que vous puissiez très bien atteindre un très bon niveau uniquement grâce au net, la présence de personnes professionnelles aident à se lancer dans le milieu.

En revanche, si vous souhaitez ajouter quelques compétences à votre CV, les cours en ligne font très bien l’affaire.

Système informatique, technologies de l’information, raccourcis, création site web, architecture des ordinateurs, perfectionner la mise en page, powerpoint, tableur, openoffice, indesign, illustrator, à vous de vous faire votre propre programme afin qu’il colle à vos aspirations futures.

En revanche, si vous n’y connaissez rien aux bases de l’informatique, il sera difficile d’apprendre à taper, utiliser internet, utiliser un courrier électronique, ou autres sans l’aide d’un professeur.

Apprendre l’informatique dépend donc de votre niveau et de vos attentes. Faites une liste auparavant des points que vous souhaitez apprendre pour savoir comment apprendre en ligne.

Choisir un prof particulier d’informatique

Parmi toutes les façons d’apprendre l’informatique, il existe la possibilité de faire appel à un professeur particulier. Ce n’est pas parce que vous prenez des cours privés qu’il s’agit forcément de soutien scolaire.

Beaucoup de professeurs particuliers proposent des cours dans des domaines qui ne sont pas académiques comme la couture, le tricot, le digital painting, la photographie ou encore l’informatique.

Cela peut être l’occasion de profiter de conseils personnels et d’un programme adapté à vos besoins.

Comment prendre des cours à domicile ? Suivez des cours depuis chez vous !

Vous pouvez alors étudier des notions spécifiques : langage de programmation, traitement de texte, algorithmes, réseaux informatiques, outils informatiques, logiciel libre, nouvelles technologies, etc.

Quelque soit le niveau, les professeurs particuliers savant s’adapter avec pédagogie aux différents profils de leurs élèves. Cependant il est essentiel de savoir comment choisir un prof particulier.

Le premier cours avec votre professeur es souvent l’occasion pour vous, comme pour lui, de faire connaissance et échanger sur vos attentes. N’hésitez pas à faire part de vos souhaits et vos appréhensions.

Il s’agit avant tout d’’établir un climat de confiance entre vous pour que les cours se déroulent pour le mieux.

Que vous soyez chez lui ou chez vous, profitez de sa présence pour demander des conseils également sur matériel informatique nécessaire pour vos projets. Impossible par exemple de prendre un ordinateur de base pas trop puissant pour faire du montage vidéo. Cela risque de ralentir énormément votre ordinateur.

À vous de voir ensuite avec lui le rythme de vos cours particuliers. Certains préfèrent ne suivre qu’un cours par mois alors que d’autres préfèrent suivre plusieurs heures par semaine. Tout va dépendre aussi de si vous êtes pressé ou non.

Faites attention à ce que votre professeur soit un vrai pédagogue et sache vous expliquer les mêmes choses mais de différentes manières. Dans le cas contraire, cela risque d’être compliqué pour vous d’avancer et progresser rapidement.

Les cours particuliers ne sont pas adaptés pour tout le monde, réfléchissez bien sur la meilleure façon d’apprendre l’informatique pour vous.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar