Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
4

Cours d’informatique : de l’initiation au perfectionnement sur ordinateur !

De Matthieu, publié le 17/08/2017 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Comment Apprendre l’Informatique ?

Vaste sujet ! L’informatique est omniprésente, pas seulement avec la multiplication des ordinateurs, tablettes et smartphones dans le monde professionnel et dans les foyers des français mais aussi avec l’explosion du numérique qui ne cesse de gagner en ampleur dans notre vie de tous les jours.

Apprendre le b-a-ba de l’informatique, prendre des cours de robotique et de langage machine ou tout simplement comprendre les bases du traitement de texte ou naviguer sur Internet, développez votre expertise en informatique grâce aux conseils de Superprof !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprendre l’informatique de A à Z : 10 étapes clés

Pas besoin de prendre des cours de programmation pour connaître le b.a-ba de l’informatique et maîtriser les sciences informatiques. Avec quelques cours particuliers d’informatique, en face-à-face ou à distance (par webcam), vous pourrez maîtriser les opérations de base comme :

  • Démarrer/éteindre un ordinateur,
  • Connaître les éléments de base d’un système informatique,
  • Créer un document sur traitement de texte ou tableur,
  • Réaliser une maintenance informatique de base,
  • Créer un site web facilement,
  • Apprendre à naviguer sur Internet,
  • Brancher un disque dur externe et sauvegarder ses données,
  • Brancher et installer une imprimante,…

Pourquoi ne pas prendre des cours de retouche d'image si vous êtes féru de photographie ? Photoshop vous permettra de retoucher vos photos de famille mais aussi de réaliser des montages plus exotiques !

Autant de choses qu’il vous faudra connaître si vous souhaitez intégrer un cours DUT informatique !

Apprendre l’informatique, c’est aussi découvrir l’ensemble des appareils modernes et développer votre culture numérique :

  • Faire vos achats en toute sécurité sur Internet,
  • Maîtriser sa tablette Apple ou Android,
  • Transférer des photos depuis votre appareil numérique et les envoyer en pièce jointe,
  • Scanner un document et l’envoyer par email,…

Si vous maîtrisez ces 10 astuces d’informatique, alors vous allez pouvoir être autonome devant votre machine !

Pour les plus motivés/passionnés qui voudraient faire de l’informatique leur métier (développeur web, spécialiste en algorithmique, en applications web ou en sécurité informatique, ingénieur informatique ou encore informatique de gestion en entreprise,…).

Pensez aux cours informatique en ligne avec un professionnel de l’informatique en poste, comme un ingénieur informaticien, un expert en réseaux ou encore un développeur.

Les domaines connexes sont nombreux :

  • programmation
  • infographie
  • bureautique
  • cyber-protection
  • piratage
  • simulation
  • automatisation
  • intégration
  • graphisme
  • developpement

Apprendre les bases de l’informatique avec un prof particulier

Si l’informatique est votre bête noire, les cours particuliers sont LE moyen de surmonter vos difficultés, débloquer les bugs que vous rencontrez avec les programmes que vous utilisez au quotidien et poser enfin toutes les questions que vous souhaitez à un professionnel, compétent et pédagogue !

Que cela soit pour mieux utiliser un moteur de recherche, installer correctement des périphériques, créer un réseau Ethernet, apprendre le langage de programmation C ou Visual Basic, mieux maîtriser des logiciels de bureautique ou encore apprendre les bases de la retouche photo ou du montage vidéo, il existe l’enseignant informatique qu’il vous faut dans le réseau de Superprof !

Pour trouver le bon prof, n’hésitez pas à lire les commentaires laissés par ses anciens élèves. et vérifiez que ses compétences sont en phase avec vos attentes.

Les qualités recherchées chez un prof particulier d’informatique sont les suivantes :

  • Vulgarisation (traduction) de tout le langage « geek » et souvent anglophone du monde informatique,
  • Patience et compétences pédagogiques,
  • Plaisir à transmettre son savoir et ses connaissances,
  • Volonté que son élève se familiarise avec l’outil informatique,
  • Envie de doter son protégé de nouveaux moyens de communication grâce à son ordinateur,

En termes de supports de cours, demandez des fiches de synthèse ou des mémos clairs et concis afin de garder en tête et de pouvoir réviser facilement les points abordés durant les cours.

Si vous faites de la programmation informatique, pensez à imprimer vos feuilles de code pour mieux visualiser l’algorithme et sa syntaxe.

Si c’est Internet qui vous fait peur, que vous ne comprenez pas ce que des cookies viennent faire dans votre ordinateur ou que vous faites un blocage avec les sites d’e-commerce et l’achat en ligne (c’est le cas de nombreux séniors qui redoutent de se faire pirater leurs coordonnées bancaires), pourquoi ne pas prendre un cours avec un spécialiste du web pour apprendre l’informatique ?

La navigation sur Internet demande d'installer des anti-virus et des Firewall, pourquoi ne pas vous faire expliquer tout cela durant des cours ? Dans vos cours d’Internet, demandez à votre professeur qu’il vous explique comment acheter en toute sécurité sur la toile.

N’oubliez pas qu’un cours informatique à domicile avec Superprof vous permet d’économiser 50 % en réduction ou crédit d’impôt (selon votre situation fiscale).

Vos cours particuliers d’informatique ne vont pas vous coûter grand chose !

Gardez en tête également que le CESU ou Chèque Emploi Service universel est un moyen simple et légal de rémunérer et déclarer l’activité du professeur particulier que vous employez pour votre enfant.

Apprendre l’informatique gratuitement : comment faire ?

Recevoir des cours gratuits pour apprendre les bases de l’informatique ? Apprendre un langage de programmation ou s’initier au génie logiciel ou développement web ? C’est possible !!!

Faites d’abord un tour sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter pour demander des cours gratuits à vos amis ou famille.

Demandez à ce que vos « amis » vous répondent en message privé pour ne pas encombrer votre mur de dizaines de réponses ou simples commentaires, certes sympathiques mais qui ne font pas avancer la situation.

Proposez des cours en échange si vous avez des compétences intéressantes, comme des cours de couture, des cours de danse (salsa, rock,…), des cours de langues étrangères (anglais, espagnol, allemand, chinois, russe, pourquoi pas ?) voire du coaching sportif !

Si l’option « Network » ne fonctionne pas, vous pouvez aussi contacter des associations locales qui proposent un cours informatique debutant dans leurs locaux.

Souvent, il s’agit de cours d’initiation informatique (architecture des ordinateurs, découverte des logiciels de bureautique, apprentissage de la navigation sur le web,….).

Attention ! Ne vous attendez pas à apprendre le langage html ou la syntaxe Python dans ce genre de cours !

Ce type de connaissance, spécialisée, sera proposée dans le cadre de cours particuliers avec des experts en informatique (élèves en école d’informatique, étudiant en master d’informatique ou encore informaticiens en poste).

Pourquoi ne pas apprendre un langage de programmation si vous êtes intéressé par devenir développeur ? Dennis Nedry, l’ingénieur informaticien de Jurassic Park, était capable de débugger 2 millions de lignes de code, avant de se faire avaler par un dilophosaurus !

Superprof partage avec vous ces bons plans pour prendre des cours d’informatique gratuits proposés par des associations d’utilité publique.

Pour apprendre l’informatique et devenir le parfait « geek », vous pouvez bien sûr vous tourner vers Internet, qui est une mine d’informations et recèle des milliers de vidéos et de tutoriels pour développer vos connaissances du 2.0.

Tapez simplement quelques mots clés comme ‘formation informatique’ ‘sciences informatiques’, ‘langage informatique’ ou ‘apprendre à coder’ sur YouTube ou directement dans votre moteur de recherche.

Vous trouverez également des sites proposant des vidéos payantes pour apprendre le maniement de dizaines de logiciels informatiques répandus, comme :

• Photoshop,
• After Effects,
• Lightroom,
• Illustrator,
• Blender,
• Excel, Word et PowerPoint.

Comment apprendre l’informatique aux séniors ?

Réduire le fossé entre la génération des séniors et la fameuse Génération Y qui a grandi avec les outils numériques, les réseaux sociaux et qui a les yeux rivés à son smartphone toute la journée, utopie ou réalité ?

Nous, on dit : c’est possible !

Les séniors sont de plus en plus nombreux à quitter la vie active en étant encore jeunes.

Ce phénomène combiné à celui de l’espérance de vie croissante dans la plupart des pays européens entraînent que leurs besoins ne vont cesser de croître dans les années à venir.

L’informatique en fera nécessairement partie puisqu’ils auront besoin de consulter leur comptes sur Internet, réserver des voyages, échanger avec leurs petits-enfants par Skype ou encore savoir manipuler une tablette pour rester dans le coup !

Si certains Séniors semblent néanmoins encore réfractaires aux cours d’informatique et à apprendre l’informatique de manière générale, c’est parce qu’en général, ils n’en voient pas l’intérêt immédiat !

Pourquoi ne pas offrir des cours particuliers d'informatique à vos grands-parents ? Les séniors sont une cible très intéressante pour les cours particuliers d’informatique. Ils sont désireux d’apprendre !

Sans vouloir les transformer en ingénieurs informaticiens, Superprof vous donne quelques conseils pour apprendre l’informatique aux séniors de façon ludique !

  • Soyez patients et persévérants avec vos élèves ! Parfois, des points de blocage demanderont de nombreuses explications de votre part.
  • Prenez toujours des exemples concrets lorsque vous donnez des cours d’informatique : Excel, Word, Powerpoint, Photoshop, pour n’en citer que quelques-uns… ne sont pas des logiciels qui s’enseignent de façon théorique. Il faut toujours penser aux exercices d’application pour mettre en oeuvre les connaissances théoriques et la syntaxe.
  • Si vous donnez des cours dans la création de sites web, laissez-leur main sur l’interface WordPress ou tout autre logiciel de CMS utilisé afin que votre élève puisse expérimenter par lui-même,
  • Si votre intervention concerne une installation ou une maintenance/dépannage informatique, montrez-leur comment ouvrir une unité centrale, brancher un disque dur externe ou encore installer de la mémoire vive. Il y a de grandes chances que toutes ces opérations les intéressent et qu’ils retiennent la manipulation !

Vous l’avez bien compris, la formation informatique est valable pour toutes les tranches d’âge de la population, que l’on soit actif ou retraité, jeune ou vieux, vous ne pourrez bientôt plus échapper aux outils informatiques même si vous habituez au plus profond des Cévennes (nous n’avons rien contre le ce magnifique endroit du Massif Central, rassurez-vous !)

Des cours complets d’informatique sont disponibles pour qui saura les trouver.

Cours particuliers payants, échange de cours d’informatique contre des cours de cuisine, cours d’initiation informatique offerts dans bon nombre d’associations, creusez-vous un peu les méninges et vous trouverez forcement quelqu’un ou une structure proche de vous qui sera à même de développer vos compétences informatiques !

Découvrez aussi le cours sécurité informatique et son utilité dans votre quotidien…

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar