Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre l’informatique sur internet : comment procéder

De Isaline, publié le 28/06/2018 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Comment Prendre des Cours d’Informatique en Ligne ?

« Internet. On ne sait pas ce qu’on y cherche mais on y trouve tout ce qu’on ne cherche pas. » Anne Roumanoff

Aujourd’hui, internet fait partie de notre quotidien. Selon le site Statista, environ 85 % de la population française utilise désormais Internet. Un chiffre qui a largement augmenté depuis les années 2000.

Sur la toile, il est possible de trouver toutes les ressources que vous souhaitez. Pourquoi ne pas utiliser cet outil pour apprendre à le maîtriser ? Initiation informatique, perfectionnement, notions de base à vous de jouer !

Les avantages de suivre des cours d’informatique en ligne

Apprendre à utiliser un ordinateur et tout ce qui va avec (internet, logiciels, etc) prend parfois du temps et demande de la concentration.

Certaines personnes utilisent alors les ressources en ligne afin de trouver les informations nécessaires à la pratique informatique. Mais quels sont les avantages d’apprendre l’informatique en ligne ?

Pourquoi utiliser internet pour vos cours ? Apprendre l’informatique en ligne offre de nombreux avantages.

Avancer à son rythme

Faire une recherche sur internet, apprendre à faire un site web, gérer un blog, monter des vidéos, il est possible de faire de nombreuses choses grâce au numérique et aux tutoriels en ligne.

De nombreuses vidéos et formes de cours circulent sur le web afin de permettre au plus grand nombre d’apprendre l’informatique.

L’avantage de suivre ce genre de cours d’informatique est que vous pouvez avancer comme vous le souhaitez et travailler les cours quand vous en avez envie. La motivation est le moteur de n’importe quel apprentissage. Le fait de pouvoir travailler au moment où vous le souhaitez permet à votre cerveau d’être plus concentré.

Apprendre ce qu’on veut

Langage de programmation, sécurité informatique, algorithmique, naviguer sur internet, powerpoint, openoffice, logiciel libre, système informatique, le programme d’apprentissage informatique peut être long et fastidieux.

Il faut pouvoir parfois comprendre tout le fonctionnement d’un ordinateur avant de comprendre le reste.

L’avantage des cours en ligne est l’occasion de choisir ce que l’on veut apprendre en fonction des compétences déjà acquises et de ses attentes.

Vous pouvez ainsi établir votre propre programme (cours de programmation, matériel informatique, développement web, développement logiciel, réseau informatique, modélisation, microsoft office, excel, libreoffice, langage informatique, HTML5/CSS3, Javascrip, JQuery, PhP, MySQL, etc).

Pratiquer directement

Pour que les connaissances vues durant les cours d’informatique en ligne soient réellement acquises, il est essentiel de pratiquer. Et l’avantage d’apprendre en ligne est que vous pouvez directement mettre en pratique ce que vous venez de voir sans avoir à attendre le professeur ou les autres élèves.

Il existe cependant quelques inconvénients à apprendre l’informatique en ligne.

Vous ne pouvez par exemple pas échanger avec d’autres élèves ou bien demander de l’aide au professeur si vous êtes en autodidacte. De plus, il est important de se fixer un cadre et des horaires pour ne pas se laisser aller et être sûr de progresser.

Mais rien de bien insurmontable.

Les écoles d’informatique forment, quant à elles, les futurs ingénieurs.

Comment trouver des cours d’informatique sur internet ?

Vous êtes ultra motivé pour apprendre les bases de l’informatique mais ne savez pas où trouver les cours qui vous correspondent ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de travailler depuis chez vous.

Sachez qu’aujourd’hui l’apprentissage en ligne se fait de plus en plus et il devient très facile d’accéder à du contenu de qualité. Cependant, il existe énormément de choix parmi les cours en ligne et il faut parfois savoir faire le tri pour être sûr de trouver la bonne formule.

Quel cours informatique choisir ? Tous les cours en ligne ne se valent pas.

Dans un premier temps, regardez du côté des cours gratuits en ligne.

Certains sites internet sont entièrement dédiés à vous aider dans votre apprentissage. Apprendre à coder, apprendre à monter une vidéo, apprendre l’infographie, découvrir le fonctionnement du réseau internet, beaucoup de ressources sont disponibles.

Ces cours ne sont bien évidemment pas tous de très bonne qualité.

En effet, dès que les cours sont gratuits, il faut aussi faire attention à qui sont les auteurs.

Certains cours peuvent être très bien informés et provenir de personnes dont le métier est en relation avec l’informatique (ingénieur, expert, intégrateur, programmeur, développeur web, prof d’informatique, informaticien, webmaster, technicien informatique, dépanneur informatique, etc).

Parfois les contenus sont aussi écrits par des passionnés très compétents dans le domaine informatique.

Mais il peut aussi s’agir de sites pas très sérieux dont le but est de gagner de l’argent grâce au pubs publiées.

Quoi qu’il en soit, faites attention au titre un peu trop optimistes comme « apprendre à coder en quelques heures ». Même si le codage informatique n’est pas si compliqué qu’il n’y parait, il faut apprendre à prendre le temps.

Regardez sur des plateformes de vidéos en ligne comme Youtube. Beaucoup de personnes y postent des tutoriels (apprendre la programmation, cours de bureautique, navigation sur internet, formation powerpoint, récupération de données, etc) afin d’expliquer quelques manipulations informatiques.

Essayez de vous établir un programme à partir de ces vidéos.

Vous pouvez également vous tourner vers des cours en ligne payants. Certains sites vendent des packs de tutoriels. Comme d’habitude, faîtes attention à la provenance. Vous pouvez être sûr par exemple sur les tutoriels de la suite de logiciels Adobe sont de bonne qualité.

Regardez les avis des différents clients avant d’acheter et regardez bien le programme.

Une autre formule existe pour apprendre l’informatique en ligne : avoir recours à un professeur particulier qui vous donnera des cours en ligne via un écran partagé par exemple.

Cela peut être un bon compromis entre cours particuliers et apprentissage autodidacte.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire attention à ce que les cours que vous suiviez sont bien clairs et pédagogiques afin que vous compreniez bien tout. Les infos doivent donc être expliquées clairement avec des mises en pratiques utiles.

On peut aussi suivre des cours d’informatique en association.

Quel matériel posséder pour apprendre l’informatique ?

Commencer des cours d’informatique chez soi peut être très pratique à condition d’avoir le matériel adéquat. Ordinateur, logiciels, accessoires, comment savoir quels outils utiliser ?

Quel ordinateur ?

Si vous commencez les cours d’informatique il est très probable que vous ayez déjà un ordinateur personnel à vos côtés. Il est aujourd’hui très difficile de se passer de cette objet devenu notre quotidien.

Mais tous les ordinateurs sont-ils adéquats pour apprendre des manipulations informatiques ?

Quel matériel informatique sortir ? Il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel d’informaticien pour s’en sortir.

Tout va dépendre de ce que vous souhaitez apprendre et du matériel que vous avez déjà. Les ordinateurs fixent sont souvent plus puissants que les ordinateurs portables bien que ces derniers tendent à s’améliorer ces dernières années.

Pour que votre ordinateur tienne la route face à différents logiciels il faut notamment faire attention à l’espace de stockage mais aussi à la ram de l’ordinateur. Plus la ram est importante plus votre ordinateur supportera de lourdes manipulations. Vous pouvez notamment viser 8 ram environ afin de pouvoir utiliser aisément des logiciels de montage et autres.

Les logiciels

Si vous n’avez pas les logiciels Microsoft (word, excel, power point, etc), vous pouvez utiliser des logiciels libres afin de découvrir le traitement de texte et autres fonctionnalités de bureautique.

Aujourd’hui beaucoup de logiciels s’achètent via des abonnements d’un mois à un an. Première pro, photoshop, lightroom, etc, vous devez alors prévoir un budget pour être sûrs de pouvoir profiter des logiciels nécessaires à votre pratique.

Mais pas de panique, si vous ne souhaitez pas payer d’abonnements vous pouvez encore vous tourner vers des logiciels libres comme Gimp, Libre Office Open Office ou autres.

Les accessoires

Tout accessoire n’est pas totalement indispensable à l’apprentissage de l’informatique. Vous pouvez très bien apprendre à faire un site internet ou apprendre à coder avec un simple ordinateur. Cependant un disque dur externe ou autre peut parfois s’avérer très utile.

Les astuces pour progresser en informatique en ligne

Progresser en informatique n’est pas toujours facile sans la présence d’un professeur qui peut vous corriger où vous aider à vous débloquer dans certains cas.

Pourtant, avec de la rigueur, il est tout à fait possible de progresser rapidement et devenir un véritable expert du numérique.

Se former grâce à une formation à distance, une formation en ligne, un mooc, en e-learning et apprendre à programmer pour devenir ingénieur informatique ou travailler en maintenance informatique est tout à fait envisageable.

S’entraîner régulièrement

Le plus important quand vous commencez les cours est de se fixer un planning et de le respecter. Il faut pouvoir suivre des cours ou des tutoriels régulièrement comme une fois par semaine, voire une fois par jour.

Il vaut mieux travailler un peu chaque jour que beaucoup une fois tous les trois mois.

Vous retiendrez beaucoup mieux ce que vous avez appris d’un cours à l’autre en travaillant régulièrement. De plus, votre cerveau ne doit pas avoir trop de connaissances à acquérir d’un coup pour qu’il puisse tout retenir correctement.

Comment réviser l'informatique ? Préparez un programme pour vos cours.

Se fixer des objectifs

Savoir où vous allez est l’une des premières conditions de la réussite en informatique. Apprendre à coder n’est pas forcément nécessaire pour apprendre à monter une vidéo par exemple.

Avant de commencer les cours, déterminez vos attentes et le niveau que vous souhaitez atteindre afin de vous motiver et ne pas vous éparpiller.

Établissez une liste de ce que vous souhaitez apprendre (utiliser internet, courrier électronique, algorithmes, tableur, programmation informatique, réseaux informatiques, java, architecture des ordinateurs, cryptographie, technologies de l’information, etc).

Se créer des exercices

N’oubliez pas que vous n’avez pas de professeur afin de vous donner des exercices pratiques lors de votre formation informatique. Pensez alors à vous en créer vous-même en vous donnant des défis comme la création d’un site internet de A à Z. Cela peut vous aider à toucher au code mais aussi à l’infographie et la sécurité informatique.

Outils informatiques, gestion de projet informatique, antivirus, se familiariser avec python, tous les exercices sont bons pour progresser.

Si vous préférez suivre des cours à domicile, vous pouvez aussi choisir votre prof particulier d’informatique.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar