Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment devenir prof particulier d’informatique ?

De Julie, publié le 31/08/2017 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Cours d’Informatique : le Guide du Professeur

Selon les chiffres-clés du Syntec numérique publiés en avril 2016, le secteur des logiciels et services informatiques emploie 412 000 salariés, compte 20 200 entreprises et génère un chiffre d’affaires cumulé de 70 milliards d’euros.

Des chiffres révélateurs qui reflètent l’importance du numérique et des nouvelles technologies dans l’économie.

Vous êtes vous-même ingénieur informatique, technicien informatique, programmeur, ou étudiant en informatique ?

Vous envisagez de partager vos connaissances et de donner des cours particuliers d’informatique ?

Que ce soit pour arrondir ses fins de mois ou comme activité principale, quand on commence à enseigner en cours privés, on se pose généralement de nombreuses questions.

Pour vous accompagner dans votre projet, voici les points clés à prendre en compte pour commencer votre activité de professeur à domicile d’informatique.

Cours informatique : comment trouver des élèves ?

Pour dispenser des cours à domicile d’informatique, la première chose est de trouver des élèves. Pour cela vous devrez communiquer et vous faire connaitre en tant que professeur particulier.

La demande est importante. Les outils informatiques étant incontournables de nos jours, vous pourrez donc rapidement donner vos premiers cours. Etudiants, seniors, particuliers ou professionnels… De nombreuses personnes souhaitent apprendre l’informatique. Les besoins en formation informatique sont d’autant plus importants que les technologies et le numérique évoluent vite.

Déposer des annonces pour vos cours particuliers d'informatique est une étape incontournable pour débuter. Par où commencer pour trouver des élèves ? Internet vous offrira une large visibilité.

Pour rechercher vos premiers élèves en cours d’informatique, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le bouche à oreille : c’est une solution très simple et pourtant très efficace. Parlez-en à votre entourage (famille, amis, collègues professionnels…). Ils pourront donner vos coordonnées à des personnes de leur propre réseau nécessitant une formation informatique. Par la suite, ce sont vos propres élèves qui parleront de vous. Il est donc important de leur donner satisfaction et de leur proposer des cours de qualité,
  • La communication dans les commerces locaux : autre solution facile à mettre en œuvre, vous faire connaître auprès des commerçants locaux et déposer des affichettes dans les magasins. L’avantage ? Vous trouverez des élèves dans un environnement proche de votre domicile. Pour cela, préparez des affichettes lisibles avec les informations essentielles et vos coordonnées,
  • Les sites d’annonces sur internet dédiés au cours particuliers : comme kelprof, ou encore Superprof bien-sûr. En quelques clics vous créez votre profil et passez des annonces cours informatique particuliers. Vous profitez ainsi rapidement d’une bonne visibilité et pouvez toucher un grand nombre d’élèves potentiels. Autre point important : vous restez libre de déterminer votre tarif et le contenu de vos cours. Sur Superprof par exemple, vous n’aurez aucun frais à prévoir pour la mise en relation avec vos futurs élèves,
  • Les organismes spécialisés dans les cours particuliers à domicile : l’avantage ? Vous n’avez pas à chercher vous-même vos élèves. C’est la structure qui vous sollicite quand ils ont des demandes de cours particuliers d’informatique. En contrepartie, la structure prélève sa commission sur le prix de vos cours particuliers,
  • Créer votre propre site internet : le web est votre domaine de prédilection ? Vous pouvez également créer un site dédié à votre activité de prof particulier. Un site ou un blog bien référencé vous amènera également de nombreux élèves.

Comme vous le voyez, chercher des élèves peut se faire de différentes manières.

Pour plus d’efficacité dans votre démarche, vous pouvez également utiliser différentes de ces techniques en même temps.

Cours informatique : quel tarif fixer ?

Second point crucial quand vous donner des cours particuliers : déterminer le bon prix d’un cours d’informatique.

C’est un critère de choix déterminant pour vos futurs élèves, même si ce n’est pas le seul. Quand on cherche à s’initier ou se perfectionner en informatique, on étudie tout d’abord le profil des professeurs particuliers avant de faire un choix. A compétences et prestations égales, c’est ensuite le prix qui fait la différence.

Avant de déterminer le prix que vous proposerez à vos élèves pour un cours particulier, il est important d’étudier la concurrence et de vous positionner de façon pertinente sur le marché des cours particuliers. Un bon prix est un prix ni trop bas, ni trop élevé. L’objectif est de rester crédible vis-à-vis de vos futurs élèves.

Les professeurs à domicile ont des profils variés. Il va falloir vous démarquer. Faites le point sur Superprof pour étudier la concurrence sur votre secteur.

Quels sont les critères à prendre en compte pour déterminer le tarif d’u cours particulier d’informatique ?

  • Le type de cours : cours d’initiation informatique, navigation internet, remise à niveau, perfectionnement, langage de programmation, développement d’applications, cours sécurité informatique, cours de bureautique… Selon la typologie des cours que vous allez donner, les tarifs peuvent varier, car les cours dispensés ne requièrent pas les mêmes compétences,
  • La concurrence : bien évidemment, comme expliqué précédemment, vous allez devoir vous positionner par rapport à la concurrence, c’est-à-dire les autres professeurs qui proposent le même type de cours que vous et qui ciblent le même type d’élèves,
  • La zone géographique : Vous allez donner des cours informatique debutant à domicile sur un secteur géographique précis. Il est donc important de savoir quels sont vos concurrents directs sur votre ville ou votre région et de savoir quels prix ils proposent pour leurs cours,
  • Le profil des élèves : on ne demande pas le même tarif à un professionnel qui souhaite se former en programmation qu’à un sénior qui veut apprendre les bases en informatique (naviguer sur internet, gérer des fichiers, envoyer des e-mails…),
  • Votre profil : selon vos diplômes et vos expériences professionnelles dans le secteur informatique, vous pourrez prétendre à une rémunération plus ou moins importante. Un étudiant ou un autodidacte ne proposera pas les mêmes tarifs qu’un ingénieur informaticien avec plusieurs années d’expérience.

Concrètement, avant de fixer le prix de vos cours particuliers d’informatique, faites des recherches sur Internet, sur le site de Superprof par exemple ! Vous pourrez rapidement évaluer les prix moyens constatés sur votre secteur, le type de cours et les prix pratiqués par les profs particuliers.

Il est également essentiel de prendre en compte les frais engendrés par vos cours particuliers (matériel, déplacements, charges professionnelles…). Ne perdez jamais de vue que pour développer une activité pérenne, vous devez fixer un tarif qui vous permet de rentabiliser votre activité et de générer un revenu convenable.

Faut-il des diplômes pour donner des cours d’informatique ?

Dans l’absolu, il n’est pas nécessaire d’être diplômé en informatique pour donner des cours particuliers. La loi ne l’exige pas.

Dans la pratique, si vous n’avez pas de diplôme, il va falloir légitimer le fait que vous donniez des cours dans ce domaine. Expériences professionnelles, compétences techniques mais aussi pédagogiques… l’objectif est de rassurer les élèves potentiels et de montrer que vous êtes apte à donner des cours privés d’informatique.

Donner des cours particuliers d'informatique est une bonne idée. nombreuses sont les personnes cherchant à s'initier ou se perfectionner. L’informatique est aujourd’hui démocratisé et les besoins en formation sont importants.

Il ne faut pas oublier non plus que votre formation initiale et vos expériences professionnelles vont influencer votre niveau de rémunération. Il peut donc être pertinent si vous envisagez de faire des cours particuliers votre activité principale, de valider vos savoir-faire officiellement :

  • Validation des acquis de l’expérience : si vous travaillez dans l’informatique sans diplôme, vous pouvez ainsi en obtenir un,
  • Suivre une formation pédagogique : vous êtes peut-être diplômé (BTS informatique, cours DUT informatique, licence informatique…), mais vous n’avez pas de formation à la pédagogie ? Un bon professeur est un professeur pédagogue. N’hésitez pas à suivre une formation privée pour acquérir les compétences nécessaires à l’enseignement,

Sans diplôme, vous aurez aussi l’opportunité de devenir enseignant dans différentes structures, en dehors de l’Education nationale. Centres de formation pour professionnels ou particuliers et  organismes de soutien scolaire recrutent des profils variés. Vous devrez justifier de vos compétences, mais si vous avez des connaissances techniques spécifiques, vous pouvez également envisager cette solution. Vous avez également la possibilité d’ouvrir votre propre centre de formation informatique sans diplôme.

Là encore, il est important de bien étudier vote projet, de faire une étude de marché pour connaitre le potentiel de votre structure.

Cours informatique : comment préparer ses leçons ?

Avant de donner vos premiers cours particuliers, une nouvelle étape incontournable : la préparation des leçons particulières.

Non seulement vous devrez connaître parfaitement le niveau de vos élèves, leur objectif et leurs besoins, mais vous devrez également vous assurez qu’ils disposent du matériel informatique nécessaire.

C’est important pour faire progresser vos élèves efficacement, dans de bonnes conditions.

La préparation de vos cours particulier vous demandera du temps. Avant de donner des cours, il est important de faire le point avec vos élèves sur le matériel nécessaire.

Avant toute chose, voici ce qu’il faut prendre en compte pour préparer vos cours d’informatique :

  • Le matériel informatique : cela comprend bien sûr l’ordinateur mais aussi les logiciels nécessaires selon la thématique abordée dans le cours (tableur, traitement de texte, informatique de gestion, logiciels de programmation…). Vous devez conseiller vos élèves et si besoin les assister dans l’installation des logiciels nécessaires,
  • Le contenu des cours : organisez vos cours de manière à revenir sur les notions étudiées dans le cours précédent et à aborder un nouveau point,
  • Les supports de cours : préparez des supports adaptés au niveau de l’élève qui lui serviront d’aide-mémoire pour s’entrainer et pratiquer seul ente deux cours,
  • Les travaux pratiques : en informatique, pour progresser, il faut manipuler. C’est la meilleure manière d’apprendre. Préparez des exercices pour mettre en pratique les leçons dispensées.

Pour préparer vos cours, vous pouvez également trouver des supports pédagogiques en ligne libres de droits, à télécharger. Il est ensuite possible de les utiliser dans leur intégralité ou de les adapter pour personnaliser au maximum vos leçons. Le travail de préparation nécessite du temps, car, contrairement aux cours collectifs, le maître mot des cours particuliers reste la personnalisation.

Si vous souhaitez donner des cours d’informatique en ligne, via skype par exemple, vous devrez également penser à investir dans le matériel adéquat (webcam, micro…).

Les cours particuliers en ligne constituent une solution intéressante pour limiter vos déplacements et trouver des élèves dans une zone géographique plus large.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez rapidement vous épanouir dans l’enseignement à domicile : il ne vous reste plus qu’à déterminer le type de cours que vous allez donner en suivant ces conseils et à trouver vos premiers élèves !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar