Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Tout ce qu’il faut savoir sur les cours d’informatique en association

De Isaline, publié le 25/06/2018 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Apprendre les Bases de l’Informatique en Association

« L’ordinateur obéit à vos ordres, pas à vos intentions. » Anonyme

Selon une étude réalisée par la société d’expertise en cybersécurité Kaspersky Lab et B2B International, 86 % des plus de 55 ans ont accès à internet chez eux. Mais combien savent véritablement bien l’utiliser ?

Alors pourquoi ne pas suivre une formation informatique pour se perfectionner ou s’initier ?

Pourquoi apprendre l’informatique en association ?

Il y a 20 ans, internet n’était accessible que par les surdoués de l’informatique et les ordinateurs avaient la taille d’un micro-ondes.

Aujourd’hui, les enfants naissent avec des claviers et des écrans dans les mains et trouvent ça normal. Impossible pour eux d’imaginer la vie sans les nouvelles technologies.

Comment apprendre à utiliser internet ? L’informatique a évolué ces dernières années.

En 20 ans pourtant, le numérique a chamboulé notre façon de vivre, de consommer, de réfléchir, etc. Les entreprises aussi ont dû s’adapter à ces changements qui continuent d’avancer.

C’est pourquoi, ces dernières années, de nombreux métiers sont apparus pour faire face à ces changements de notre quotidien. Presque tous les métiers demandent de savoir maîtriser les outils bureautiques d’un ordinateur.

Des écoles d’informatique se sont alors créées pour répondre à ce besoin et former une nouvelle génération d’informaticiens capables de s’adapter aux nouvelles technologies dans leur ensemble.

Ingénieur, codeur, développeur, webdesigner, infographiste, les métiers se développent et passionnent de nombreux jeunes désirant faire carrière (expert(e) en Ingénierie de la communication numérique, chef de projet multimédia, expert en stratégie digitale, ingénieur, etc).

Apprendre l’informatique est donc aujourd’hui une étape indispensable. Les plus jeunes perfectionneront leurs compétences pendant que les plus âgés apprennent souvent les bases de l’informatique.

Par passion ou par nécessité, il est alors possible de prendre des cours dans une association spécialisée dans l’apprentissage des cours informatique. Choisir ce mode d’apprentissage permet de ne pas se mettre de pression de résultats et d’aller à son rythme.

De nombreuses associations proposent des cours du niveau débutant à confirmé afin d’enrichir ses connaissances. Les professeurs sont souvent de véritables passionnés et savent vous transmettre leur passion.

Les associations permettent également de ne pas se bourrer le crâne en enchaînant plusieurs heures de cours comme cela peut être le cas en école d’informatique.

En association, les cours vont doucement et au rythme de chacun. Vous pouvez également poser toutes les questions qui vous intriguent pour apprendre à utiliser au mieux votre matériel.

Comment s’inscrire en association d’informatique ?

Les associations spécialisées en cours d’informatique ne courent pas les rues. Alors comment les trouver et les contacter ?

Vous pouvez commencer par parler à votre entourage du fait que vous souhaitez apprendre à utiliser un ordinateur, apprendre à coder, apprendre l’infographie ou autre. Peut-être que parmi vos amis ou dans votre famille, certaines personnes ont déjà participé à ce type de cours et peuvent donc vous donner quelques contacts.

Vous pouvez également regarder du côté des petites annonces dans les commerces de proximité comme les boulangeries, afin d’obtenir un nom et un numéro.

Quand intégrer une association d'informatique ? Les cours sont ouverts pour tous les niveaux de compétences.

En général, les associations sont aussi répertoriées par les mairies. Pensez alors à contacter votre propre mairie mais aussi celle des villes et communes voisines. Elles vont diront alors si des cours d’informatique sont donnés près de chez vous.

Internet est aussi une grande source d’information afin de trouver l’association idéale.

Une fois trouvée, contactez l’association ou rendez-vous directement sur place afin de savoir pour quel niveau les cours sont donnés, et quel est le programme. Cela serait du temps perdu de repartir de zéro si vous avez déjà quelques bases.

Peut-on s’inscrire en milieu d’année ?

Cela va dépendre des associations. Certains cours sont déjà complets et il peut être difficile d’offrir un bon enseignement à tous les élèves au-delà d’un certain nombre. De plus, ayant manqué le début de l’année, il peut être compliqué d’arriver en cours d’année selon votre niveau.

Dans ces cas-là vous pouvez peut-être effectuer un stage d’une ou deux semaines afin de vous mettre à jour.

Les associations proposent essentiellement des cours hebdomadaires et des stages. Ces derniers peuvent être l’occasion d’approfondir une compétence ou un certain domaine sans devoir s’engager sur l’année.

Certaines associations proposent même des cours à domicile. Une formule qui peut être appréciée des séniors qui ne peuvent pas se déplacer.

À vous de voir quelle formule vous correspond le mieux et à quelle fréquence.

Vous pouvez aussi essayer les cours d’informatique en ligne !

Besoin d’un cours informatique debutant ?

Le programme des cours d’informatique

Que voit-on en cours d’informatique ? Une grande question dont la réponse va dépendre de votre profil.

Langage de programmation, initiation informatique, sécurité informatique, outils informatiques réseaux informatiques, algorithmique, naviguer sur internet, openoffice, utiliser internet, logiciel libre, système informatique, matériel informatique, il existe de nombreux modules à apprendre en informatique.

Pourquoi prendre des cours d'informatique ? Les cours permettent de comprendre comment le numérique fonctionne.

Certaines personnes vont avoir besoin d’apprendre à utiliser un ordinateur. Il faut tout apprendre depuis zéro. Ces cours débutant comporte souvent ces modules :

  • Comment allumer un ordinateur,
  • Apprendre à gérer les paramètres,
  • Initiation à Internet et courrier électronique,
  • Différences entre Mac, Windows et Linux et culture informatique,
  • Lancer un logiciel de bureautique (traitement de texte, tableur,…),
  •  Transférer des documents depuis une clé USB.

Ces notions de bases servent à utiliser un ordinateur pour créer du texte et pouvoir communiquer facilement avec sa famille ou ses amis. De tels ateliers sont souvent organisés pour un public de seniors mais il arrive aussi que des jeunes n’aient jamais eu accès à un ordinateur et souhaitent apprendre les bases.

Pour les élèves en informatique un peu plus habitués à la pratique numérique, d’autres compétences sont enseignées. Celles-ci permettent alors d’approfondir des capacités à mettre en avant sur un CV ou pour un futur projet :

  • Réaliser un montage audiovisuel,
  • Apprendre à faire un site internet ou un blog,
  • Gérer ses réseaux sociaux,
  • Apprendre à utiliser des logiciels (Photoshop, Gimp, Illustrator, etc).

D’autres sont plus expérimentés et veulent attaquer fort avec des cours comme ceci :

  • Apprendre à programmer,
  • Langage HTML, Javascrip, JQuery, PhP, MySQL, Python, Ruby,
  • Systèmes et réseaux,
  • Analyse de données.

Ne vous inquiétez pas si cela ne vous parle absolument pas. Chacun doit se fixer ses propres objectifs et avancer à son niveau de compétences.

Quoi qu’il en soit, voyez dès le début de l’année quel est le programme avec le professeur afin d’être sûr que celui-ci vous convienne.

Suivez des cours sécurité informatique.

Qui sont les professeurs d’informatique ?

Les associations recrutent des professeurs de tout horizon afin d’assurer les cours hebdomadaires ou les stages.

Infographistes, codeurs, ingénieurs, web-designers, ou tout simplement passionnés de l’informatique, les professeurs sauront vous transmettre le meilleur de leurs compétences avec pédagogie.

Beaucoup de professeurs en associations sont avant tout des bénévoles. Et qui dit bénévole, dit aussi passionné. Il est essentiel d’aimer l’informatique pour donner de son temps pour l’enseigner aux autres.

Qui enseignent l'informatique ? Tous les professeurs ne sont pas des geeks !

Ces personnes ont souvent appris les bases du numériques de façon autodidacte en lisant des livres ou en suivant des tutoriels sur internet. La suite n’est que pratique et exercice. Ils n’ont pas forcément une profession en rapport avec l’informatique.

Où trouver un cours dut informatique ?

D’autres professeurs peuvent être profs ou anciens profs d’une école informatique. Ces profs sont alors habitués à expliquer l’informatique aux débutants. La pédagogie est leur gros avantage.

Certains combinent professeur d’informatique et freelance dans le domaine. Ils peuvent être informaticiens, infographistes ou autres et proposent des cours au sein de l’association sur leur temps libre.

Il peut arriver aussi que les professeurs d’association ne soient pas plus calés en informatique que ça et ne maîtrisent absolument pas les langages de code. Cependant, les personnes sachant utiliser un ordinateur et internet peuvent tout à fait donner des cours à de grands débutants.

Les étudiants en informatique donnent aussi parfois des cours afin d’aider les moins avancés. Dans certaines associations les professeurs sont rémunérés, cela peut être un excellent apport pour un étudiant ou comme complément de revenu.

Quel que soit le profil de votre professeur, il ne saura peut-être pas répondre à toutes vos interrogations.

Si ce n’est pas le cas, beaucoup d’entre eux vont chercher la réponse de leur côté afin de vous la donner. N’oubliez pas que les professeurs sont aussi passionnés que vous ou plus.

Il est aussi possible de suivre des cours particuliers d’informatique, directement à domicile.

Vocabulaire essentiel pour commencer l’informatique

Les premières heures de cours informatique sont souvent dédiées à la découverte du matériel et son utilisation. Pour cela, il peut être intéressant de connaître le vocabulaire de base.

Système d’exploitation :

« Logiciel gérant un ordinateur, indépendant des programmes d’application mais indispensable à leur mise en oeuvre. »

Fenêtre :

« Partie rectangulaire de l’écran d’un ordinateur à l’intérieur de laquelle sont affichées les informations relatives à une activité déterminée. Plusieurs fenêtres peuvent être ouvertes simultanément ; elles peuvent être juxtaposées ou se recouvrir totalement ou partiellement. »

Bogue :

« Défaut de conception ou de réalisation se manifestant par des anomalies de fonctionnement. »

Bureautique

« Ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l’écrit et de l’image. »

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar