Le succès arrive pour celui qui est engagé dans la pratique - Hatha Yoga Pradipika

Qu'il s'agisse de la respiration, de la souplesse ou du renforcement musculaire, la pratique du yoga permet bon nombre de bénéfices. Des effets qui interviennent aussi bien sur la condition physique que sur le mental, ou encore sur la spiritualité. Et pourquoi pas prendre un cours de yoga ?

Selon l'Insee, un tiers des hommes et des femmes affirment pratiquer un sport de façon régulière, au moins une fois par semaine. Et lorsqu'on est un homme, une séance de yoga est tout indiquée pour profiter des bienfaits de la discipline sur le corps et l'esprit.

Tenter le yoga pour les hommes peut être une bonne idée ! Dans l'absolu, des postures de yoga masculin n'opèrent pas de différence fondamentale avec le yoga pour tous et toutes, mais il a cela qu'il permet à tout un chacun de pratiquer les salutations au soleil et des exercices de respirations de la façon plus adaptée possible.

Si faire un peu d'activité physique et yogique vous intéresse, si une pratique régulière (et même occasionnelle) vous semble intéressante, alors voici 10 postures de yoga pour hommes, pour faire du yoga à domicile ou en centre de yoga !

1 - La posture du guerrier, une base du yoga pour hommes

Quelles sont les meilleures asanas yogi masculin ?
Parmi les postures de yoga pour hommes les plus classiques, le guerrier se place en bonne position !

 

Virabhadrasana, ce mot vous parle ? Non ? C'est bien normal, puisqu'il s'agit en sanskrit du nom d'un guerrier puissant, qui pourrait également faire référence à l'incarnation de Shiva. Un guerrier, donc, où la rage et la victoire sont les piliers, pour une posture de yoga masculin, entre gainage et articulations.

Bien souvent, on a coutume de démarrer la pratique yoga avec cette posture parmi les enchaînements. En effet, après un échauffement primordial, il est très facile de la reproduire, ne serait-ce que parce qu'elle ne demande aucun matériel, pas même de tapis de yoga, puisqu'elle se pratique en position debout.

L'enjeu de la posture du guerrier 2 est de centrer son organisme, le corps et l esprit, puisque le physique suit ce raisonnement. Concrètement, il s'agit d'être debout (idéalement sur un tapis, mais rien n'est figé), les jambes écartées, et les pieds parallèles.

Tendez le bras gauche, le bras droit, les deux nivelés près des épaules, et les paumes des mains vers les pieds. Tournez main et pied droits en angle droit, pliez le genou droit en étendant bien les bras. Enfin, tournez la tête vers la droite (encore !) et : respirez !

En effet, comme souvent en yoga, les exercices de respiration son primordiaux et permettent de faciliter la séance de yoga et l'efficacité des asanas (postures). L'idée est, évidemment, de faire la même chose du côté gauche, et de profiter des bienfaits du yoga au fil d'une pratique régulière. Namasté à tous les guerriers !

2 - La pince, une posture yogique pour les hommes

En Hatha-yoga comme dans d'autres forme de yoga pour tous, la posture de la pince est une posture essentielle et très basique. L'idée ? Sur un tapis de yoga, se plier en deux, le ventre apposé sur le long des jambes qui, elles, sont tendues au sol.

La pince (Paschimottasana) permet ainsi de pratiquer des étirements de la plus belle des façons, et d'apprendre à maîtriser sa respiration, le souffle, et, à plus long terme, le mal de dos et la colonne vertébrale.

Eh oui, le yoga pour hommes est aussi et surtout une discipline, non, un sport, où se relaxer et s'étirer sont des bases inhérentes à un cours de yoga. Ca vous tente ? Le centre de yoga de votre ville n'attend que vous pour le pratiquer !

3 - Le cobra, une posture classique de yoga masculin

À l'instar de la pince, le cobra est un exercice de yoga très pratiquer en hatha yoga, et qui se prête très bien à la pratique masculine. Originellement appelée Bhujangâsana, cet exercice est traditionnel dans les enchaînements de la salutation au soleil. L'important, une nouvelle fois, est de savoir bien respirer pour le reproduire.

Concrètement, il s'agit là d'une posture d'équilibrage, où il suffit de se coucher au sol sur le ventre, puis, de lever la tête et la poitrine en fléchissant la colonne vertébrale et en s'aidant des avant-bras. L'enjeu n'est autre que d'étirer le haut du corps, et s'assouplir délicatement.

Attention toutefois à ne pas aller trop loin dans l'avancement du buste, au risque de vous faire mal aux vertèbres. Eh oui, tous les pratiquants ont leur petits travers, et il est toujours important de respecter les postures telles qu'elles ont été pensées. Car au programme : des tensions musculaires apaisées, et un meilleur alignement global !

4 - La planche, faire du yoga masculin simplement

Quelle est la posture de yoga masculin la plus efficace ?
Quand sport et yoga ne font plus qu'un !
On connaît bien souvent la planche depuis notre plus tendre enfance, et pour cause : elle est très efficace. Efficace, notamment lorsqu'il s'agit de se muscler, et de faire appel à la force globale de notre corps. Si on l'appelle également "bâton à quatre pieds" (Chaturanga-dandâsana), la planche est idéale pour les hommes yogis.

Le principe est simple : Allongez vous sur un tapis de sol sur le ventre, puis, placez vos mains au niveau de vos épaules. Ensuite, levez votre buste, puis mettez vous sur la pointe des pieds. Montez davantage la partie haute du corps, afin que cette dernière soit au dessus du niveau des jambes. La tête et la colonne doivent toutefois être dans le même axe.

Vous voici en position de la planche !

Cette posture est très bien pour les hommes, pour la simple et bonne raison qu'elle permet à la fois d'affiner le ventre, de tonifier l'ensemble du corps, et d'apprendre à mieux respirer pendant l'effort. La dernière petite chose ? Elle soulage le dos plus efficacement si elle est bien faite !

Répétez l'exercice quelques fois, selon votre condition physique et vos envies.

5 - Le chien tête en bas, une posture de yoga pour hommes simple

Parmi les classiques du yoga, et notamment du yoga pour hommes, le chien tête en bas s'impose comme un incontournable. Adho Mukha Svanasana en sanskrit, cet exercice yoga masculin se fait également lors des salutations au soleil, et pourrait également être appelé le "V" à l'envers !

On l'imagine bien souvent comme une posture de transition, et pour cause, elle est une belle porte ouverte vers d'autres asanas, quel que soit le type de yoga; Du Kundalini, au yin yoga, en passant par le Ashtanga yoga, le chien tête en bas a tout pour lui !

Mettez vous à quatre pattes sur un tapis de sol, les mains posées à plat. Puis, écartez les pieds, calqués sur la largeur du bassin. Placez vous sur la pointe des pieds, puis, levez le bassin vers le ciel, en tendant les bras et les jambes.

Le chien tête en bas permet d'étirer la colonne vertébrale, de relâcher les membres, de diminuer les tensions, et de ralentir les battements du coeur. En bref, tout ce qui fait le sel du yoga pour hommes !

6 - Le chien tête en haut, aller plus loin dans le yoga pour homme

Dans le même esprit que le cobra, le chien tête en haut (Urdhva mukha svanasana) porte avec lui pourtant bien des effets différents, et est parfaitement adapté aux hommes. Pour être très simple, la posture de départ est, au sol, sensiblement la même que pour la posture du cobra.

La même, à la différence près qu'au lieu de lever le buste, le yogi débutant ou non, va venir lever son bassin en plus de toute chose. L'idée ? Pousser sur ses avant bras pour y parvenir et, de ce fait, jouer sur la force et sur l'équilibre.

Mais au-delà de cela, le chien tête en haut permet d'étirer les abdominaux et renforcer la colonne vertébrale. Un bel équilibre entre les hanches, les épaules et les chevilles, qui permet tonicité, souplesse et bien-être corporel. Attention toutefois à ne pas creuser le dos outre mesure !

7 - La chandelle, le yoga masculin simple

Tout comme la planche, la chandelle (ou Sarvangasana) est une posture que l'on reproduit souvent depuis notre plus tendre enfance. Cette posture inversée possède bon nombre d'effets et d'atouts physiques, que les hommes apprécient tout particulièrement.

En étirant à la fois notre colonne vertébrale et notre nuque, la chandelle permet aussi d'améliorer la digestion et la sangle abdominale. En bref, un complexe d'effets tous aussi intéressants les uns que les autres, que tout le monde connaît.

Pour rappel, il s'agit, sur un tapis de yoga, de tenir en équilibre sur les épaules, les jambes droites, dressées vers le ciel. En soulageant les tensions, elle permet aussi d'appréhender au mieux ce que représente un yoga dynamique. Mais il est souvent très facile de mal reproduire la chandelle, n'hésitez pas à vous faire aider par un professeur de yoga !

8 - La torsion assise, la posture de yoga pour étirer les hommes

Quel est le classement des postures de yoga pour homme ?
Car le yoga pour hommes, c'est aussi savoir s'étirer à travers des exercices !

Cette posture que l'on nomme également Marichyasana C est une posture qui a l'atout principal de lutter contre le mal du siècle : soulager les tensions dorsales. En position assise, allongez vos jambes sur le sol. Le dos droit, tirez vos fessiers vers l'arrière, posez votre main gauche derrière votre dos, posez votre pied gauche à plat, le genou plié.

Montez le bras droit vers le ciel, pliez le coude et entourez votre flexion cuisse/genou gauche avec, comme sur l'image. Le tout mené avec une respiration adapté, entre expiration au moment des grands mouvements, et inspiration pour apaiser et accompagner le geste.

Reproduisez la même chose de l'autre côté, et vous voici paré à assouplir la colonne vertébrale, et à améliorer votre mobilité. Eh oui, le yoga pour hommes, ça n'est pas si simple que ça !

9 - L'angle latéral, améliorer l'équilibre des hommes

Comment faire du yoga pour homme ?
L'angle latéral est un exercice de yoga pour hommes très bien pour débuter !

Vous n'avez pas besoin de rechercher la liberté dans un pays lointain car elle existe au sein de votre corps, de votre coeur, de votre mental et de votre esprit - B. K. S. Iyengar

Également appelée Utthita Parsvakonasana, l'angle latéral est une posture qui débute en position debout. Étirer le bras gauche vers le ciel, dans l'alignement du buste et créez une ligne droite. De l'autre côté, le genou droit est plié, afin de former un angle global.

On considère que la posture de l'angle latéral est parfaite pour les débutants car elle permet d'entrer dans le yoga grâce aux étirements et à la maîtrise de l'équilibre sans trop de violence ni d'erreurs potentiellement lourdes. De quoi apprendre à répartir son poids et ses capacités respiratoires.

10 - La tête de vache, pour faire du yoga quand on est un homme

Avec son nom étrange, la tête de vache (Gomukhâsana), la posture de la tête de vache est également compliquée à mettre en place... en apparence ! On l'utilise notamment dans les exercices de méditation et de relaxation, puisqu'elle permet d'étirer le corps et de le détendre.

En position assise au sol, les deux jambes sont tendues devant vous, puis, viennent se croiser, en superposant les jambes, sans aller jusqu'à la position du tailleur. Puis, levez le bras opposé à la jambes du dessus, et amenez la vers le haut du dos en pliant le coude.

L'autre bras vient se plaquer vers l'arrière, par le côté, et rejoint l'autre main. Respirez, inspirez, expirez, calmement, lentement, afin de ressentir cette sensation de libération, de relâchement des tensions, et, d'harmonie corporelle.

Entre deux Pranayama et un enchaînement postural, le yoga pour hommes est donc accessibles aux plus débutants comme aux plus confirmés, au moyen de postures aussi diverses que riches ! Et si c'était votre moment ? À vous de jouer maintenant !

Besoin d'un professeur de Yoga ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !