Le yoga vous permet de trouver un nouveau type de liberté dont vous n’aviez même pas conscience - B.K.S. Iyengar

Entre la respiration et la souplesse, le yoga est une discipline qui réunit bon nombre d'avantages. À la fois physique et spirituelle, une pratique régulière garantit de profiter des bienfaits du yoga sur la durée, qu'il s'agisse d'un renforcement musculaire ou d'une sérénité considérablement accrue.

Mais si en France, 50 % des hommes déclarent avoir pratiqué au moins une activité physique ou sportive dans l'année (selon une étude de l'Insee), il convient de se demander pourquoi le yoga n'est pas plus présent dans leurs pratiques. D'aucuns pensent parfois, à tort, que la pratique du yoga est davantage une pratique féminine !

Mais en réalité, il n'en est rien, puisqu'un cours de yoga, c'est la garantie de travailler à la fois le bas du corps et le haut, à la fois le souffle et l'alignement. Une discipline on ne peut plus complète qui, de ce fait, convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes, oui oui !

Quels que soient vos objectifs sportifs, il y a forcément un petit yogi qui sommeille en vous ! Oui, mais dans quels endroits peut-on suivre une séance de yoga ? Que l'on soit débutants ou plus confirmés, nous avons réfléchi pour vous à la question, et voici les moyens de prendre des cours de yoga masculin !

Pratiquer le yoga pour hommes dans les studios

Dans quelles villes peut on faire du yoga pour hommes ?
Bien loin du prénatal que l'on préconise pour les femmes seulement, le yoga pour homme est un yoga très universel, qui peut se pratiquer lors de séances de yoga en studio !

Que l'on soit un homme ou une femme, faire du yoga implique de reproduire des postures, de faire appel à son mental, de travailler le lâcher-prise. Autant de bienfaits qui peuvent se mener très logiquement... dans un studio de yoga ! Eh oui, ces lieux à la fois chaleureux et pleins de bonnes ondes sont les endroits tout trouvés pour le yoga.

Mais lorsqu'on est un homme, on pourrait être rebuté face à ces lieux où bon nombre de femmes se rendent. En réalité, il ne s'agit là que d'une transcription des statistiques selon lesquelles la gente féminine pratique bien plus le yoga que les hommes. Les hommes sont évidemment tout à fait acceptés dans les centres de yoga.

Ces derniers ne changent pas fondamentalement selon qu'on est un garçon ou une fille, il s'agit là d'une idée préconçue ! Chaque posture pourra donc être effectuée de la même manière, chaque tapis de yoga conviendra à tout le monde, et tous les pratiquants se retrouveront autour des enchaînements communs.

Malgré tout, si le premier cours, ou la "période d'essai" vous rebute (pour une raison quelconque), il existe désormais de plus en plus de studios de yoga pensés par et pour les hommes. Loin d'être sexistes, ces centres sont totalement ouverts aux femmes, mais se présentent comme des cours masculins.

Dans l'esprit, le contenu des cours est sensiblement le même, mais de plus en plus de studios se créent, à l'instar du studio de yoga des Bons Hommes, à Paris. Si cela peut être une bonne raison pour vous mettre au yoga intégral et aux salutations au soleil, c'est toujours bon à prendre, non ?

Suivre des cours de yoga masculin grâce aux vidéos YouTube

Dans quels lieux peut on pratiquer le yoga masculin ?
Le matériel de yoga est un élément indispensable à tout bon yogi. C'est lui qui permet aux hommes de faire un bon enchaînement de yoga, avec ou sans prof.

De nos jours, les réseaux sociaux et les supports digitaux ont révolutionnés notre manière de faire du sport. On retrouve des applications, des plateformes numériques à l'instar de Superprof, ou encore des contenus vidéos pour faire du yoga simplement.

Car oui, ces vidéos ont de très nombreux avantages :

  • Elles permettent de prendre un cours de yoga quand bon nous semble, selon son planning,
  • Elles mettent à disposition un professeur de yoga où que l'on soit,
  • Elles regroupent aussi bien du yoga kundalini, que du yin yoga, que de l'ashtanga yoga,
  • Les prix défient toute concurrence, puisque les vidéos sont... en libre accès,
  • Il est possible de revoir un mouvement ou des exercices de respiration autant de fois qu'on le veut,
  • Et bien d'autres encore !

Dans cette perspective, bon nombre de vidéos et de chaîne Youtube se sont crées, afin d'enseigner le yoga à la gente féminine. De Yoga By Heberson en passant par Delphine Marie Yoga ou encore YogaCoaching, bon nombre de contenus dédiés aux hommes sont mis en ligne sur la plateforme.

Une belle manière de se relaxer en pleine conscience, de se muscler sans pression, et d'ouvrir un centre de yoga à deux mètres de son canapé. Plutôt pratique, n'est-ce pas ?

Pour mettre en place un cours de yoga de manière concrète, il ne vous faudra donc que les accessoires requis pour n'importe quelle séance : un tapis, une tenue adaptée, et, pourquoi pas, quelques accessoires supplémentaires selon le type de yoga. Bienvenue chez vous, bienvenue en retraite de yoga !

Prendre des cours de yoga pour hommes grâce aux livres

Où faire du yoga quand on est un homme ?
Les livres sont un support idéal pour faire une formation de yoga pour les hommes. Entre zen et stretching, voici de vrais manuels de bons yogis !

Eh non, les livres ne sont pas morts, bien au contraire, puisqu'ils nous permettent de pratiquer le yoga pour hommes, toujours sans avoir à sortir de chez soi ou du bureau. Les livres sont effectivement des compagnons de taille lorsqu'il s'agit de faire du yoga masculin seul, ou à plusieurs !

Des sortes de manuels d'apprentissage, où sont abordés aussi bien les postures du yoga traditionnel, que la relaxation, ou encore l'assouplissement de la colonne vertébrale. Et devinez quoi ? À la manière des studios de yoga et des vidéos Youtube, il existe des livres spécialement pensés pour la pratique yogique masculine.

Par exemple, Yoga pour hommes de Dean Pohlman est une bible pour tous ceux qui souhaitent s'initier au Pranayama (respiration), et au yoga à domicile, que le niveau soit débutant ou non. Alors pourquoi ne pas sauter le pas ?

Toutefois, il convient de nuancer tout cela, puisque le champ des possibles peut tout à fait s'étirer au maximum, en se servant des livres et des manuels de yoga pour femmes. En effet, ces derniers sont, en réalité, destinés à n'importe qui, et nous montrent la pratique du yoga sous un jour plus universel.

Entre quelques asanas, et quelques exercices de respiration, le yoga pour tous et toutes est accessibles grâce aux supports papiers. Les hommes pourront alors diversifier leur approche de la pratique yogique, et développer leur vitalité, selon la forme de yoga qu'il auront choisit.

Encore une fois, les gens pratiquant le yoga sont avant tout des personnes. Vous êtes un homme ? Non, vous êtes d'abord un yogi ! 

Trouver des cours de yoga pour hommes avec un professeur particulier

Les ateliers de yoga masculins existent-ils ?
Pour s'entraîner à pratiquer des postures de yoga, toutes les manières sont possibles, mais certaines semblent plus évidentes que d'autres.

Le mental est le cavalier et la respiration le cheval. Le contrôle du souffle est le dressage du cheval. Grâce à ce dressage, le cavalier à son tour est dressé - Ramana Maharshi

La technique la plus simple et parfois la moins coûteuse reste de prendre des cours particuliers avec un professeur de yoga. Qu'il s'agisse d'un cours en ligne ou d'un cours en présentiel, ce dernier se présentera comme votre compagnon idéal pour vous enseigner les postures que vous souhaitez apprendre, ou encore pour stimuler vos articulations.

Cette figure de guide, de lien, de support, est, en effet, l'image la plus belle que le yoga peut renvoyer. Porté par sa passion et son goût de transmettre, un professeur particulier n'hésitera pas à prendre du temps pour vous expliquer ce qu'est le Hatha-yoga, à vous corriger dans vos postures de Nidra, ou encore à se mouler sur votre planning.

Une belle manière de lier le corps et l esprit lorsqu'on est un homme, et qu'on a pas le temps ou l'envie de s'inscrire dans un club de yoga. De plus, les prix ne sont pas toujours supérieurs à ceux des cours collectifs, et parfois même sont en dessous de la moyenne. Il suffit de savoir bien comparer !

Chez Superprof, par exemple, nos professeurs particuliers de yoga sont classés selon vos critères, vos préférences. En fonction du lieu d'habitation, du tarif horaire, ou encore des diplômes ou des disponibilités, chaque coach vous est présenté parce qu'il répond à vos attentes. De quoi comprendre pourquoi vous faites du yoga, et pas un autre sport !

En bref, on aura compris que pour prendre un cours de yoga pour hommes, les endroits et les moyens sont nombreux, très nombreux !

Entre le classique studio de yoga (pensé pour les hommes !), les contenus numériques et vidéos, les livres d'apprentissage, ou encore le professeur particulier, tout est bon pour améliorer sa condition physique, mais aussi pour s'initier à des principes tels que la méditation, ou encore les étirements.

Allez, deux ou trois asanas, et vous aussi, vous ouvrez votre école de yoga masculin ? C'est à vous de jouer maintenant !

Besoin d'un professeur de Yoga ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !