Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Prendre des cours de danse : quels bénéfices ?

De Julie, publié le 21/07/2017 Blog > Art et Loisirs > Danse > 15 Raisons d’Enfin Apprendre à Danser !

La danse possède un pouvoir de délivrance physique, on y trouve la force de vivre, d’expulser ses démons, de croire à son destin. R. Lannes

  • Vous ne vous retrouvez pas dans cette citation ?
  • En soirée vous êtes du genre à faire tapisserie ?
  • Vous enviez ceux qui dansent à la perfection et font sensation sur la piste ?

Si parmi ces propositions vous vous retrouvez dans au moins une, alors, lisez cet article :

  • Je n’ai pas le sens du rythme,
  • Apprendre à danser demande trop d’efforts,
  • Je suis trop timide pour danser en public,
  • Je n’ai pas le physique d’un(e) danseur(se)
  • Je n’ai pas le temps de prendre de cours,

Mettez de côté vos idées reçues et préparez-vous à travailler votre déhanché pour faire chauffer le dancefloor.

Faites comme des milliers de Français qui débutent l’apprentissage de la danse !

Effet « Danse avec les Stars » ou non, c’est une activité tendance et le nombre de pratiquants est en constante augmentation selon la Fédération Française de Danse.

Alors pour finir de vous convaincre, voici 15 excellentes raisons de passer la porte d’une école de danse ou de trouver un Superprof pour apprendre à danser.

1. La danse, un plaisir avant tout

La danse est un loisir qui va vous apporter de la joie. Quand on souhaite apprendre à danser, c’est avant tout pour se faire plaisir.

Quel que soit le style : cha cha cha, bachata, rock n roll, salsa cubaine, merengue, valse viennoise, salsa portoricaine, zumba, mambo…

Laissez la musique vous emporter et oubliez les soucis quotidiens instantanément. Petit à petit, le plaisir vous gagne, c’est comme un état second. Les cours avec un professeur de danse sont une bonne occasion de se défouler.

2. Initiation à la danse pour évacuer le stress

Comme toute activité physique, danser va favoriser l’évacuation du stress !

Vous allez sécréter des endorphines, les fameuses hormones du bonheur. Des études scientifiques se sont très sérieusement penchées sur la question et le prouvent : danser permet de lutter contre le mal-être. Aucune raison de s’en priver. Même en dansant mal, c’est comme faire une thérapie, mais en plus fun.

3. Danser pour garder la forme

Danser est un sport à part entière.

Vous allez améliorer vos capacités physiques. Vos muscles gagnent en tonicité, vous voyez vos capacités d’endurance progresser. Si dès les premières séances d’un stage de danse ou d’une leçon les crampes et courbatures vous guettent, en pratiquant régulièrement, ce ne sera plus qu’un lointain souvenir.

La danse offre autant de bénéfices qu’une séance de running. C’est un exercice de cardio très bénéfique.

4. Garder la ligne en dansant

Danser est un excellent moyen de travailler son corps. La danse permet de muscler et d’affiner la silhouette, mais aussi de devenir plus souple.

Qui dit activité sportive dit silhouette affinée.

Non seulement toutes les danses aident à garder (ou retrouver) la ligne en brûlant des calories, mais en plus, la danse améliore la posture. Eh oui, vous avez déjà regardé des danseurs ? Ce sont de véritables symboles d’élégance. Un danseur se tient droit et bouge avec grâce, et ça fait toute la différence.

Il est tout à fait possible d’apprendre à danser gratuitement depuis chez soi.

5. Gagner en souplesse grâce à la danse

Danser fait travailler les articulations.

Vous devez aussi faire des étirements pour détendre vos muscles. Des exercices incontournables en cours de danse qui vont petit à petit améliorer la souplesse de votre corps. Sans forcément parvenir à faire le grand écart ou des figures de break dance compliquées, votre dos se trouvera assoupli et donc soulagé de nombreuses douleurs.

L’idéal pour travailler sa souplesse reste incontestablement les cours de danse classique.

6. Maîtriser la danse pour draguer

On ne va pas le nier, la danse est une arme de séduction massive, que l’on soit homme ou femme.

Faire sensation sur la piste peut donc vous aider à séduire plus facilement. Vous en doutez ? Repassez-vous quelques films de John Travolta. Et puis mesdames, les cours de pole dance sont très en vogue en ce moment…

Quant à la danse orientale : effet garanti !

7. Des cours de danse pour faire des rencontres

Dans le même ordre d’idée, danser permet de faire des rencontres.

Pas forcément en boite de nuit, mais les cours de danse sont l’occasion de danser avec différents partenaires dans une ambiance conviviale. Vous liez facilement connaissance autour d’un point commun de taille : la passion de la danse.

Une fois le cours terminé, il est simple d’inviter son partenaire de danse à boire un verre pour faire plus ample connaissance.

8. Prendre des cours de danse pour pimenter son couple

De nombreux couples prennent des cours de danse en vue de l’ouverture de bal de leur mariage.

Le cours de danse mariage est un premier pas, mais pourquoi s’arrêter là ? Pratiquer la danse à deux crée de la complicité dans le couple.

En effet, cette activité nécessite synchronisation et entente entre les deux partenaires sur la piste. Sans compter que la danse à deux est une manière parfaite de rapprocher les corps. C’est ainsi l’occasion de raviver la flamme et de stimuler la séduction dans le couple.

Danse de salon, danses latines et tropicales… Choisissez de préférence une danse de couple sensuelle (cha cha, paso doble, rumba, valse, salsa, tango argentin…).

Et pourquoi pas un cours de zouk ou un cours de zumba ?

Le tango figure parmi les danses les plus sensuelles. La danse à 2 renforce la complicité. Rien de mieux dans un couple.

9. Danser pour retrouver confiance en soi

Vous êtes timide ? Introverti ? Vous avez du mal à aller vers les autres naturellement car vous manquez de confiance en vous ?

Avec la danse, vous allez vous épanouir dans une activité artistique et c’est très bon pour le moral. Plus vous progresserez, plus vous retrouverez confiance en vous. Rien de mieux que de parvenir à atteindre un objectif pour se sentir à nouveau capable de déplacer des montagnes.

Gagner en estime personnelle, s’accepter et laisser ses complexes derrière soi vous changera la vie au quotidien. Et si vous êtes amené à faire des compétitions de danse ou des spectacles, c’est l’occasion de montrer au public votre talent et de surpasser vos appréhensions !

10. Apprendre à danser pour déconnecter

La télé, les réseaux sociaux… Combien d’heures perdez-vous chaque jour devant les écrans ?

Consacrer ne serait-ce qu’une heure par semaine à la danse est une activité enrichissante qui vous aidera à déconnecter de votre vie trépidante, constamment à l’affut des dernières notifications. En allant à vos cours de danse, vous allez faire de vraies rencontres.

Et puis mettre la musique pour danser, même seul dans son salon, vous fera aussi du bien à tous les niveaux.

Le plaisir de danser seul ou en couple, est le même tout au long de la vie. Prendre des cours de danse fait du bien à tout âge et permet de garder la forme… Physique et mentale !

11. S’initier à la danse pour rester jeune

Les bienfaits de la danse sur le corps sont nombreux, mais cela va encore plus loin. De nombreuses études scientifiques ont été réalisées pour déterminer les bénéfices de la danse sur le cerveau. Les résultats sont surprenants :

  • Pratiquer la danse diminue le risque d’apparition de démence sénile de 76 %,
  • Le tango soulage les malades atteints de la maladie de Parkinson,
  • Danser diminue l’anxiété, surtout la danse moderne.

12. Danser pour communiquer

Le langage du corps est universel.

Danser est donc un moyen de communication corporel qui vous permettra d’exprimer vos émotions et d’extérioriser. On le voit bien quand on assiste à un spectacle de danse professionnel. Les danseurs savent à travers leurs gestes faire passer des messages, des impressions et des émotions. Le spectacle raconte une véritable histoire.

Vous n’avez pas l’intention de devenir danseur professionnel ? Cela ne change rien.

La danse est un art permettant de s’exprimer, au même titre que la musique ou la peinture par exemple. Lors de vos voyages, si vous ne parlez pas correctement la langue locale, vous trouverez par la danse une manière alternative de communiquer et de partager des bons moments avec vos nouveaux amis locaux.

13. Apprendre une chorégraphie pour travailler sa mémoire

Apprendre des pas de danse, une chorégraphie, coordonner ses mouvements… La danse nécessite de la concentration, mais aussi de la mémoire.

S’investir dans cette activité régulièrement est donc un excellent moyen de stimuler sa mémoire et d’améliorer ses capacités. Vous verrez au fil de vos cours que l’enchaînement de nouvelles chorégraphies sera de plus en plus facile à mémoriser rapidement et que vous gagnerez en spontanéité dans leur exécution.

Les cours de danse sont très variés : de la valse au hip-hop, on en trouve pour tous les styles. Fan de danses urbaines, prenez des cours de hip-hop ou de breakdance !

14. Stimuler sa créativité grâce à l’expression corporelle

Comme toute activité artistique, la danse est un moyen de travailler sa créativité.

Nul doute qu’après quelques cours, vous aurez envie de vous lâcher et d’improviser votre propre chorégraphie en enchaînant différemment les mouvements appris ou au contraire en inventant de nouveaux pas de danse. De danseur amateur, vous vous transformez en chorégraphe ou spécialiste de l’improvisation.

De quoi épater vos amis qui dansent invariablement de la même manière à chaque soirée.

15. Prendre des cours de danse pour en faire son métier

Votre amour pour la danse est une véritable passion ?

Danser est aussi un métier. La danse peut vous permettre de vous épanouir professionnellement. Un métier exigeant nécessitant beaucoup de travail, avec pour récompense ultime la reconnaissance du public !

Quel que soit votre expérience en danse, vous pouvez débuter la danse à tout âge. Cours d’éveil pour enfants et ados, cours adultes, cours débutants, de niveau intermédiaire ou stage intensif vous trouverez des cours privés ou des cours collectifs pour tous niveaux.

Si vous souhaitez apprendre la danse, pour vous perfectionner ou progresser rapidement, n’hésitez pas à chercher parmi nos professeurs particuliers.

Cours de rock (ou de rock acrobatique), cours de tango, cours de salsa, cours de flamenco, de danse en ligne, de claquettes, de danse africaine ou de hip-hop… Il ne vous reste qu’à choisir parmi les différents styles de danses.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar