Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre à peindre avec un prof particulier !

De Isaline, publié le 19/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Prendre des Cours Particuliers de Peinture

Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier. Man Ray

La peinture est un moyen de s’exprimer comme un autre. L’art et la créativité permettent de dire des choses qu’on aurait pas dites autrement.

Selon un sondage réalisé par Ipsos en 2015, 71% des Français déclarent pratiquer au moins une activité créative. Même si la peinture n’est pas en haut du tableau, elle fait partie des arts appréciés des Français.

En cours collectif ou avec un prof particulier, la peinture est un art qui peut s’apprendre. Découvrez comment suivre des cours particuliers de peinture.

Les différentes formules de cours particuliers

Les cours particuliers sont une façon de se lancer dans une activité artistique en suivant un programme sur mesure.

Aucun risque donc, de se retrouver dans un groupe d’artistes peintres tous beaucoup plus expérimentés que vous, puisque vous êtes le seul élève. Le prof consacre plus de temps à votre apprentissage.

Il existe différentes formules afin de profiter des cours en ligne.

À domicile

Un peu à l’image de cours Acadomia, les cours à domicile se passent chez vous. Le professeur de peinture se déplace à votre domicile avec tous ses accessoires afin de vous montrer les techniques de dessin et de peinture.

Un gros avantage car vous n’avez pas à vous déplacer et le savoir du prof vient à vous. Cependant, il faut pouvoir avoir de la place pour accueillir votre prof. Un espace dédié à la peinture est recommandé.

Où apprendre la peinture à l'huile ? Quoi de mieux que d’apprendre à peindre chez soi ?

Chez le prof

Les cours à domicile peuvent également se dérouler chez le prof. Il faut donc se mettre d’accord avant de commencer les cours de peinture.

Apprendre directement chez un artiste peintre est idéal car celui-ci a souvent un espace entier réservé à la pratique de la peinture. On y retrouve des palettes, des chevalets, des toiles de toutes les matières, des tubes de peinture, et surtout des œuvres accrochées au mur.

Un univers qui aide à s’inspirer et à créer.

Le déplacement en vaut souvent la chandelle.

En ligne

Les cours particuliers peuvent également être donnés en ligne. Comment cela fonctionne ?

Le professeur et l’élève se connectent tous les deux sur internet en faisant bien attention d’allumer la webcam. Il faut bien évidemment que le professeur puisse voir la peinture de l’élève. Ainsi le cours se déroule comme une visioconférence.

Nul besoin de sortir de chez soi, ni pour l’élève, ni pour le professeur pour prendre des cours peinture en ligne.

À vous de choisir désormais la formule qui vous convient le plus.

Pourquoi prendre des cours particuliers en peinture ?

Etre asocial n’est pas l’unique raison valable pour vouloir prendre des cours particuliers de peinture. D’autres aspects entrent en jeu quand il faut choisir la meilleure manière d’apprendre à peindre.

Par manque d’école d’art

La première raison pour laquelle les cours particuliers peuvent s’avérer nécessaires est la distance géographique des écoles d’art.

Que cela soit des associations ou de véritables centres d’apprentissage de la peinture, ils ne sont pas présents partout en France. Les campagnes sont souvent oubliées.

Il est donc difficile pour les habitants de se rendre dans la ville la plus proche pour suivre un cours de peinture.

Imaginez-vous faire deux heures de route pour vous rendre à un cours d’aquarelle. Il s’agit là d’une perte de temps. Ou de peintres extrêmement motivés.

Les structures ne permettent donc pas à tout le monde de bénéficier d’un apprentissage artistique.

En revanche, certaines personnes vivant en campagne proposent des cours particuliers.

Comment trouver un cours de peinture ? Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un musée à côté de chez soi.

Pour préparer un concours

Ecole des beaux-arts, année de MANAA (mise à niveau en arts appliqués), école de design, école d’architecture, école de Louvre,… beaucoup d’écoles d’art demandent un dossier en béton.

Il faut pouvoir montrer qu’on maîtrise les techniques de base en dessin mais également quelques techniques en peinture (peinture à l’huile, peinture aquarelle, peinture acrylique, clair obscur, couleurs complémentaires, peinture décorative, …).

Le book de présentation est à envoyer dans l’ensemble du dossier de candidature. Pour être sûr de présenter un dossier correct, beaucoup d’élèves font appel à des professeurs particuliers.

Parmi les professeurs de Superprof, beaucoup sortent d’écoles d’art.

Ils sont alors les mieux placés pour parler du programme scolaire mais aussi pour préparer les élèves et les mener dans la bonne direction. Ce sont aussi ces conseils que les élèves attendent en choisissant un prof particulier.

Pour un soutien scolaire

Une fois entré dans l’école, il faut pouvoir suivre le rythme et le niveau. Il peut arriver qu’on se sente vite dépassé parmi tous les travaux à rendre.

Les cours particuliers peuvent donc aider les élèves à s’imposer un cadre et trouver un réconfort auprès du professeur qui est déjà passé par là.

Et ce n’est pas du temps perdu car vous pouvez profiter de ce temps-là pour avancer vos œuvres contrairement à certains cours collectifs où il est demandé de suivre le programme choisi par le prof.

Pour choisir ses horaires

Vous êtes débordés et ne savez plus quand caser vos cours de peinture pour devenir le prochain Picasso ?

Les cours particuliers sont le meilleur moyen d’arriver à vos fins.

Les cours ne sont pas programmés toujours aux mêmes horaires et au même moment dans la semaine. Il est tout à fait plausible de vous arranger avec votre professeur afin de placer des heures de cours quand vous le voulez (et que votre prof est disponible bien sûr).

Du niveau débutant au niveau expérimenté, les cours particuliers de peinture sont ouverts à tous niveaux. Il s’agit seulement de choisir la bonne façon d’apprendre selon votre profil et vos envies.

Les avantages des cours particuliers de peinture

Apprendre à dessiner durant un stage de peinture peut être une idée pour apprendre les différentes techniques de peinture et autres techniques de dessin de base.

Atelier dessin, stage de peinture, cours intensifs, quel que soit votre façon d’apprendre, ces cours peuvent vous aider dans votre initiation.

Pour devenir illustrateur, architecte, dessinateur de presse, scénographe ou artiste peintre, les cours particuliers de peinture peuvent cependant vous aider à atteindre votre but et vous perfectionner.

Et prendre des cours particuliers présentent de nombreux avantages.

Avoir l’attention du professeur

Il est parfois difficile pour un professeur de s’occuper de quinze élèves en même temps. Lors d’un cours particulier, le professeur peut se concentrer sur vos difficultés afin de vous aider.

Les consignes sont donc faites pour vous et à votre niveau.

Avancer plus vite

Apprendre le dessin, s’initier, approfondir, se perfectionner, savoir dessiner demande du temps.

Rappelez-vous l’époque à laquelle vous appreniez les bases du dessin avec vos tubes de gouache. Il vous paraissait impossible de reproduire La Joconde.

Pourtant, les cours particuliers permettent d’avancer beaucoup plus vite car le professeur s’attarde sur vos points faibles et sait comment vous faire avancer.

Avoir un programme adapté

Nature morte, modèle vivant, paysage, portrait, anatomie humaine, croquis, esquisse, c’est à vous de voir les sujets qui vous intéressent et d’en faire part à votre prof.

Pourquoi aller au musée ? L’histoire de l’art permet de s’inspirer.

En tant qu’élève unique, vous avez l’avantage de pouvoir demander à approfondir les thèmes que vous souhaitez mais aussi les techniques (crayons de couleur, lavis, acrylique, encre de chine, pastel sec, peinture sur porcelaine, fusain,…).

L’histoire de l’art peut également faire partie du programme si vous le souhaitez. Van gogh, Rembrandt, Monet, Manet, Picabia, Braque, la culture artistique est par exemple importante pour les concours des écoles d’art.

Trouver un prof particulier de peinture

Quelle démarche réaliser pour trouver un professeur particulier de peinture ? Et qu’est-ce qu’un bon prof particulier ?

Que cela soit en cours de dessin, cours de peinture, stage artistique ou cours particuliers, un professeur doit avant tout être pédagogue et passionné.

Il doit pouvoir être à votre écoute car c’est l’objectif des cours particuliers.

Il doit pouvoir comprendre vos doutes et vos faiblesses pour réussir à travailler les bons exercices (peindre un corps humain, la perspective, peindre un paysage, faire travailler l’imagination, dessiner un portrait,…).

Alors où chercher ?

Si vous ne souhaitez pas avoir comme prof, un cochon artiste, voici quelques infos.

Certains professeurs utilisent les panneaux d’affichage public afin de laisser leur numéro ainsi que leur tarif. En boulangerie, en grandes surfaces, pensez à jeter un petit coup d’œil.

Où trouver un bon prof ? Regardez du côté des petites annonces !

Sur internet, vous pouvez trouver des annonces sur les réseaux sociaux ou bien sur des sites comme Le bon coin.

Et bien sûr, n’hésitez pas à jeter un autre coup d’œil vers les plateformes de mise en relation comme Superprof qui compte pas moins de 2 570 profs particuliers de peinture dans toute la France.

Combien coûte un cours de peinture ?

Le tarif d’un cours de peinture dépend de différents critères.

En fonction de la ville des cours de peinture

Les tarifs des cours varient en fonction de la ville où vous souhaitez étudier. Chez Superprof, les tarifs varient entre 12€ et 40€ de l’heure sur l’ensemble de la France.

A Paris par exemple vous trouverez une large fourchette de prix du fait des nombreux professeurs présents.

En fonction de l’expérience du prof

L’expérience du professeur, ses capacités, son âge peuvent également jouer sur le tarif d’un cours particulier.

Par exemple, les étudiants facturent généralement moins cher qu’un artiste peintre professionnel. Seulement, vous n’aurez peut-être pas le même genre de conseils.

Acheter le matériel

Cartons à dessin, chevalet, toile, pinceaux, tubes de peinture, fusain, blouse, palettes,… Apprendre à peindre demande pas mal de matériel. Et cela représente aussi un coût.

Mais ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible d’acquérir ce matériel de peinture petit à petit et sans se ruiner d’un coup.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar