Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quel dictionnaire choisir pour progresser en chinois ?

De Isaline, publié le 12/10/2018 Blog > Langues > Chinois > Quels Sont les Meilleurs Dictionnaires en Chinois ?

« Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transforment en robe de soie. » Proverbe chinois

L’anglais n’est pas la seule langue à connaître dans une vie professionnelle. D’autres langues étrangères entrent en jeu pour réussir à se démarquer à un entretien d’embauche. Une étude menée par le Centre for Economics and Business Research and Opinion énumère trois autres langues : l’allemand, le français et le mandarin.

Alors pour vous aider à progresser en chinois, quel dictionnaire choisir ? On vous dit tout.

Pourquoi utiliser un dictionnaire ?

Le dictionnaire est un outil à mettre entre toutes les mains. Non seulement il permet de vérifier l’orthographe d’un mot mais il enrichie également le vocabulaire de tout le monde, petits et grands. Quand on apprend une langue étrangère, le dictionnaire devient presque indispensable.

Si vous débutez les cours de chinois, procurez-en vous un, c’est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner.

Les élèves débutants apprennent souvent les mots de base puis passent à l’apprentissage de la construction de phrase.

Seulement, une fois que vous êtes capable de construire une phrase, il vous manque du vocabulaire. Celui-ci s’acquiert avec le temps. Cela peut aller plus ou moins vite. Si vous faites un voyage en Chine par exemple, cela est souvent plus rapide.

A quoi sert un dictionnaire ? Trouvez le dictionnaire qui correspond à votre profil !

Mais le dictionnaire peut aussi accélérer les choses. Au lieu de rester bloqué car vous n’arrivez pas à exprimer une idée, il vous suffit de faire la recherche. Le fait d’apprendre un mot dont vous avez besoin sur le moment vous aidera à mieux le retenir.

Mais quel dictionnaire choisir ?

En ligne, en vente, sur smartphone ? Aujourd’hui le dictionnaire ne s’arrête pas au gros pavé d’autrefois. Des applications sont développées pour nos smartphones et des dictionnaires sont accessibles gratuitement pour apprendre le chinois en ligne.

Chacun de ces outils ne s’utilisent pas de la même façon.

Les applications sont très utiles si vous apprenez le chinois dans les transports en commun et que vous vous déplacez souvent. Ils vous suivront partout sans forcément avoir besoin d’une connexion internet. Mais faîtes attention à la batterie !

Les dictionnaires en ligne sont très complets et intéressants si vous ne souhaitez pas dépenser d’argent.

Les dictionnaires en vente dans les librairies peuvent être de poche ou bien de grande taille. Ces dictionnaires peuvent être intéressants pour partir en voyage en Chine par exemple.

À vous de décider donc quelle utilisation vous souhaitez faire du dictionnaire français-chinois et chinois-français.

Les dictionnaires de chinois en ligne

Les dictionnaires de chinois en ligne sont très avantageux si vous travaillez la langue sur ordinateur (en ligne ou via des cours téléchargés). A chaque instant vous pouvez accéder à de nouveaux mots de vocabulaires avec leur utilisation et le contexte dans lequel ils s’utilisent.

Le dictionnaire du Larousse

Et non, le Larousse n’est pas qu’un dictionnaire de français. Il est aussi tout à fait possible de traduire des mots en chinois afin de réaliser de bonnes phrases.

Le dictionnaire en ligne est gratuit et compte pas moins de 40 000 mots et expressions. A cela viennent s’ajouter 50 000 traductions afin de donner quelques exemples du sens donné à chaque mot et la construction grammaticale qui convient. Des expressions idiomatiques viennent enrichir votre expression orale.

Les mots de vocabulaires sont écrits en caractère chinois mais aussi en transcription latine, c’est-à-dire en pinyin. Environ 1000 noms propres sont également répertoriés.

La réputation du Larousse fait de ce dictionnaire en ligne, un outil fiable et efficace.

Reverso

Il est l’un des plus vieux sites de traduction en ligne. Reverso permet de traduire du français au chinois et vice et versa. Lorsque vous cherchez un mot, une liste vous est alors proposée en dessous de la réponse afin d’apprendre toutes les variantes du mot possible.

Espagnol, italien, néerlandais, russe, japonais, roumain, de nombreuses langues sont disponibles en plus du chinois.

Pourquoi se servir d'un dictionnaire pour améliorer son niveau de langue ? Vous pourrez désormais lire le chinois !

Google Translate

Dans la grande famille des sites de traduction en ligne qui permettent de s’en servir d’un dictionnaire, il est impossible de passer à côté du traducteur Google. Ces dernières années, les services de Google Translate se sont largement améliorés et les traductions sont de plus en plus proches de la réalité.

Cependant, l’outil reste un traducteur avant tout. Toutes les informations concernant le mot et son utilisation ne sont pas transmises.

Les dictionnaires de chinois en vente

Les livres dictionnaires sont certes plus encombrants qu’une application mais peuvent s’avérer utile en voyage ou pour améliorer son niveau de langue sans les nouvelles technologies.

Harrap’s Mini dictionnaire visuel Chinois

Paru le 21 février 2018 et écrit par un collectif d’auteurs

Ce petit dictionnaire se glisse dans toutes les poches de voyageurs pour réussir à communiquer avec des Chinois natifs. Plus de 4000 mots et expressions sont répertoriées et accompagnés par environ 2000 photos.

Ce dictionnaire visuel permet de comprendre le chinois et de retenir facilement les mots. Le pinyin y est inscrit afin que vous puissiez vous exprimer en chinois correctement.

Les mots sont orientés vers les actions du quotidien afin que vous puissiez vous débrouiller plus facilement en voyage.

Dictionnaire chinois-français et français-chinois Assimil

Paru en janvier 2013 et écrit par un collectif d’auteurs

Un peu plus gros que le précédent et évidemment plus gros, ce dictionnaire est extrêmement complet. Il accompagne la série d’ouvrages pour l’apprentissage du mandarin.

Afin de perfectionner votre niveau en chinois, le dictionnaire propose 24 000 mots traduits et écrits en pinyin. De quoi vous faire une bonne liste de mots de vocabulaire !

Comment utiliser un dictionnaire français chinois ? Ecrire les mots chinois peut vous aider à les retenir.

Dictionnaire illustré chinois-français

Paru le 23 septembre 2015 et écrit par un collectif d’auteurs dirigée par Joël Bellassen

Publié aux éditions Fei, ce dictionnaire est complet et didactique. Il est réputé comme l’un des dictionnaires les plus complets des ventes. Avec 352 pages, vous aurez l’’occasion de trouver tous les mots que vous souhaitez et leur façon d’être utilisé.

Les dictionnaires de chinois sur smartphone

Si vous choisissez d’apprendre le chinois n’importe où et n’importe quand, les applications de dictionnaire chinois sont tout à fait adaptées à votre profil.

Pleco

L’application Pleco est bien plus qu’un simple dictionnaire. Cette appli multifonction permet de reconnaître un caractère chinois grâce au pinyin, à l’écriture, aux photos, à la voix, etc.

Une fois le signe défini, Pleco vous livre une traduction mais aussi des phrases exemples, toutes les formes du mot, sa prononciation, son sens d’écriture, et beaucoup d’autres informations très utiles quand on étudie la langue chinoise.

Une version gratuite est disponible mais il faut payer pour accéder à plus de fonctionnalités.

Hanping Chinese Dictionary

Avant toute chose, il est important de préciser que cette application est uniquement en anglais. Cependant, le dictionnaire est très complet et propose de nombreuses options.

Utilisation du chinois simplifié et traditionnel, listes de vocabulaire pour passer le HSK, reconnaissance vocale, la version gratuite est largement suffisante. Une version pro est proposée pour y ajouter la reconnaissance d’écriture, la prononciation des caractères, d’autres dictionnaires, etc.

Skritter

Cette application, en plus de son système de traduction, est très utile pour apprendre comment tracer les caractères chinois.

L’appli propose une définition pour chaque mot chinois et vous montre comment écrire le mandarin. Avec l’utilisation tactile, il vous suffit de tracer les traits de caractères avec votre doigt pour accéder à la fiche du mot.

En plus de son côté pédagogique, l’application est donc très intuitive et amusante.

Comment utiliser son téléphone pour apprendre le mandarin ? Les portables peuvent désormais vous aider à apprendre la langue chinoise.

Dictionnaire chinois de Chine informations

L’application Dictionnaire chinois a été créée par les développeurs du site Chine Informations. Le dictionnaire est très complet et différentes fonctionnalités permettent d’utiliser cette appli pour apprendre le plus de vocabulaire chinois possible.

Des jeux sont notamment proposés pour rendre l’utilisation de l’appli plus ludique :

  • Choisir une définition parmi d’autres pour chaque mot,
  • Exercices d’écriture,
  • Deviner et écrire la forme pinyin,
  • Flashcards selon les différents niveaux du HSK.

L’application complète est payante mais vous pouvez profiter d’une version gratuite pour tester si l’application vous convient.

Comment être efficace avec un dictionnaire de chinois ?

Apprendre le chinois avec uniquement un dictionnaire de chinois, c’est compliqué. Mais le dictionnaire reste tout de même l’un des meilleurs outils pour progresser et savoir parler chinois. Il permet d’enrichir très vite son vocabulaire. Faut-il encore savoir l’utiliser.

La première chose à savoir est que le dictionnaire accompagne tout support d’apprentissage. Il doit être utilisé en supplément et non en support principal. Gardez-le à côté de vous afin de pour l’ouvrir quand il vous manque un mot ou que vous ne comprenez pas un caractère dans un texte de mandarin. Vous pouvez par exemple faire une liste de mots, puis la traduire ensuite.

Pour que cela soit vraiment efficace, faites cela assez régulièrement et essayez d’apprendre ces listes de mots chaque semaine. Cela vous permettra de réussir à tenir une conversation en chinois.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar