Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Ce qu’il faut savoir pour apprendre à parler chinois grâce au MOOC

De Isaline, publié le 05/10/2018 Blog > Langues > Chinois > Comment Prendre des Cours MOOC en Chinois ?

« L’enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible. » Albert Einstein

D’après le NOTCFL (National Office of Teaching Chinese as Foreign Language), on compterait plus de 2 500 universités donnant des cours de chinois aux étrangers dans le monde. Des universités réparties sur une centaine de pays.

Alors pour apprendre le mandarin, s’initier et progresser rapidement, pourquoi ne pas faire appel à un cours de langue en ligne ? Le MOOC est une formation à distance dispensé par une université qui propose un enseignement ouvert à tous.

Apprendre le pinyin, les caractères chinois, parler chinois devient de plus en plus accessible. Voici toutes les informations pour devenir bilingue !

Qu’est-ce qu’un MOOC de chinois ?

Véritable petite révolution dans le monde de l’enseignement, les MOOCs sont apparus ces dernières années afin de partager le savoir et les connaissances et les rendre les plus accessibles possible. Aujourd’hui, quiconque possède une connexion internet peut suivre des cours de n’importe quelle matière dans le monde entier.

Le MOOC est une abréviation anglaise qui signifie « massive open online course ». En français, on peut appeler ça FLOT pour « formation en ligne ouverte à tous » ou bien CLOM pour « cours en ligne ouvert et massif ».

Comment apprendre le chinois ? Il est possible d’apprendre à parler la langue chinoise via internet.

Mais comment ça marche ?

Des universités et écoles du monde entier proposent une ou plusieurs matières sur des domaines spécifiques. Biologie marine, sciences de l’univers, origines de l’homme mais aussi nouvelles technologies, management, business, langues étrangères, tout y passe.

Les cours sont alors ouverts aux inscriptions quelques mois avant le début du cours, puis les élèves inscrits peuvent suivre, semaine après semaine, les chapitres du cours présenté. Les cours se basent généralement sur des textes mais aussi sur des vidéos et exercices.

Les élèves réalisent les exercices au fur et à mesure et, s’ils obtiennent la moyenne, peuvent parfois prétendre à un certificat afin de prouver la réussite du parcours. Un forum est mis en place afin d’échanger entre élèves et professeurs.

Les ressources utilisées sont le plus souvent des ressources éducatives libres et peuvent être consultées par tout le monde.

Une fois le cours terminé, les ressources restent archivées. Certains MOOCs permettent d’y accéder au-delà de la période de cours et d’autres sont totalement fermés. Il faut alors attendre la prochaine session.

Les MOOCs de chinois permettent alors d’apprendre les bases du mandarin pour les débutants ou bien d’approfondir ses connaissances pour les plus avancés. Il s’agit de cours en ligne agrémentés de la présence virtuelle de professeurs.

Combien ça coûte ?

Beaucoup de MOOCs sont totalement gratuits, certains demandent une participation financière et d’autres demandent de l’argent uniquement dans le cas où vous souhaitez obtenir le certificat. Mais le but des MOOCs étant de rendre accessible les connaissances, la grande majorité reste gratuite.

Pourquoi choisir un MOOC pour apprendre le chinois ?

Les MOOCs sont-ils réellement efficaces et pourquoi les utiliser plutôt que prendre des cours ?

Les MOOCs peuvent remplacer les cours de chinois ou bien venir les agrémenter. Chaque élève choisit sa façon d’apprendre la langue étrangère.

Un MOOCs de chinois apportent de nombreux avantages. Vous pouvez suivre une formation de haut niveau distance et gratuitement. Ceci n’est pas négligeable puisque pour étudier le chinois à l’INALCO il faut pouvoir payer la vie parisienne, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

Bien sûr le MOOC ne vous propose pas un cursus universitaire complet mais cela sera amplement suffisant pour apprendre les bases avant de peut-être vous inscrire dans une école de langue.

Apprendre le chinois en ligne grâce aux MOOCs permet aussi de profiter de professeurs et de leurs conseils, contrairement aux cours en ligne classiques qui ne proposent qu’un ensemble de chapitres sans aide extérieure.

Et pour les personnes qui ont besoin d’un planning et de deadlines pour avancer, les MOOCs feront l’affaire puisqu’il faut rendre des exercices chaque semaine et avancer au rythme de l’avancée des cours pour ne pas être perdu.

Qu'apprend-on sur un mooc de chinois ? Découvrez tous les caractères chinois !

Vous pouvez tout de même profiter des cours ultérieurement, si vous êtes en retard, en les téléchargeant.

Je suis personnellement un cours d’illustration scientifique de l’université australienne Newcastle. Il s’agit d’une opportunité formidable de suivre des cours d’universités du monde entier sans avoir à dépenser un centime.

Lancez-vous ! Vous n’avez rien à perdre pour apprendre le chinois !

Les plateformes pour choisir son MOOC de chinois

Vous êtes décidé ? Alors quel site choisir pour commencer votre apprentissage du mandarin ? Les MOOCs de chinois ne courent pas les rues mais ceux qui existent sont de très bonne qualité.

La plateforme FUN MOOC

Cette plateforme a été mise en place grâce au soutien du gouvernement qui voulait alors créer une plateforme de cours en ligne accessible à tous. Ouvert en 2013, le site permet aux élèves de participer à des cours de toutes les universités de France ou d’ailleurs.

Kit de contact en langues orientales : chinois

Au sein de cette plateforme, ce cours de chinois est régulièrement mis en place. Créé par l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales), il vous enseigne les bases du chinois. Accessible de six à sept semaines, le cours est ensuite fermé par l’institut. Cependant, des sessions sont régulièrement ouvertes.

Le cours est orienté vers les bases de la langue chinoise. A la fin du cours, l’élève doit être capable de se présenter, se déplacer, se loger, se nourrir, etc. Tout ce qu’il faut pour préparer un séjour en Chine ! Vous pourrez alors tenir une conversation simple avec un natif.

Et les cours ne se concentrent pas uniquement sur l’écrit. Des exercices oraux sont régulièrement mis en place pour travailler votre accent et votre prononciation.

« Vous êtes curieux ou passionné de langue et culture chinoise, vous recherchez le dépaysement linguistique et culturel ? Ce MOOC vous offre un premier contact avec le chinois courant, vous donne quelques clés pour aborder son apprentissage, ainsi que quelques repères culturels. »

Le cours est structuré par l’INALCO selon les critères du niveau A1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Mais la formation ne s’arrête pas à des compétences linguistiques. Le cours de chinois enseigne également la culture chinoise afin de comprendre leur façon de penser et de vivre. Des connaissances essentielles pour communiquer correctement avec les Chinois.

L’INALCO est un établissement très réputé dans l’enseignement des langues étrangères. Tchèque, birman, hébreu, turc, nahuatl, berbère, mazatec, de nombreuses langues y sont enseignées. Certaines ne sont d’ailleurs pas enseignées ailleurs qu’à l’INALCO. Ce qui en fait une véritable référence.

Au cours des six semaines de formation (plus la semaine d’introduction) le programme s’articule autour de la compréhension de vidéos, compréhension de texte, apprentissage de vocabulaire, mémorisation de sinogrammes, découvertes culturelles, etc. Pour vous évaluer, des quizz sont mis à disposition chaque semaine.

Pourquoi suivre des cours de chinois ? Apprenez à déchiffrer le chinois !

Cours-de-chinois.com

Ce site internet est un regroupement de plusieurs professeurs de chinois appelé Association Française des Professeurs de Chinois. Ces derniers proposent des préparations au test de chinois HSK. Les cours vont du HSK 1 au HSK 4 pour le moment.

Il s’agit bien d’un MOOC puisque les cours sont suivis par des professeurs à qui vous pouvez demander de l’aide.

Formation de chinois niveau HSK 1

Le test HSK 1 est un test de langue chinois qui permet de faire ses preuves auprès des entreprises ou universités. Le niveau 1 est un niveau de grand débutant. Le cours est donc axé sur l’apprentissage du vocabulaire de base selon les critères du HSK.

Le cours se déroule sur dix chapitres où vous verrez, en plus du vocabulaire, la grammaire et la prononciation chinoise.

Des exercices sont régulièrement proposés afin de vous préparer au véritable test.

La version gratuite de ce MOOC vous donne accès à tous les cours, cependant vous ne pourrez pas utiliser les exercices interactifs. Ces derniers font partie de la formation complète au prix de 29€ pour un an.

Besoin de chinois cours ?

MOOC chinois : être efficace dans son apprentissage

L’apprentissage en ligne peut faire peur à certains élèves. Il faut pouvoir suivre le rythme des MOOCs et s’entraîner régulièrement pour avancer. En effet, les MOOCs ne sont pas comme de simples cours en ligne. Un rythme est établi à l’avance et un suivi avec un professeur vous donne un certain rythme.

Alors que ce cadre pédagogique enchante certains élèves, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Il faut pouvoir s’adapter.

Cependant, avoir une équipe pédagogique avec soi permet de rendre le cours plus efficace. N’hésitez pas alors à poser toutes vos questions sur les forums et à participer au cours, comme vous participeriez en présentiel.

Pourquoi voyager en Asie ? Pourquoi ne pas tout mettre en application en Chine ?

La pédagogie collaborative favorise l’apprentissage en groupe. Vous pouvez apprendre à plusieurs et vous motiver. C’est pourquoi le principe du MOOC est ouvert à tous. Les ressources pédagogiques ne sont pas les seules à pouvoir vous enseigner quelque chose.

En plus d’utiliser cette communauté riche en diversité, pensez à vous donner un objectif. Cela aide à tenir la distance et ne pas lâcher à la deuxième semaine.

Un voyage en Chine, une expatriation, quel que soit le motif, celui-ci doit vous aider à poursuivre votre apprentissage jusqu’au bout !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar