"La danse, c’est la poésie avec des bras et des jambes, c’est la matière gracieuse et terrible animée, embellie par le mouvement." Baudelaire
Maîtriser une chorégraphie en danse demande une certaine pratique. Cela fait appelle à votre mémoire kinésthésique, la mémoire basée sur l'apprentissage par les mouvements et par leur répétition. Pour mémoriser une choré plus facilement, vous devez maîtriser chaque petite nuance de mouvements avant de passer aux suivants et ne pas vouloir intégrer la totalité de l'enchaînement d'un seul coup.
En cours de danse ou en cours de danse en ligne, votre professeur doit déjà vous proposer d'apprendre morceau par morceau un enchaînement de pas de danse. Si vous souhaitez apprendre à danser une choré entière, il faudra la découper en séquence de mouvements.
On vous donne plusieurs astuces pour maîtriser plus facilement vos chorégraphies !
Ce qu'il faut savoir pour maîtriser une chorégraphie

Pour apprendre la danse et maîtriser une chorégraphie, il faut respecter certaines étapes. Si vous prenez des cours de danse dans une école de danse (cours de salsa cubaine, cours de rock, cours de danse de salon bordeaux...) ou des cours de danse en ligne, votre professeur de danse sera votre guide. C'est lui qui vous permettra d'apprendre au fur et à mesure des enchaînements en commençant par l'apprentissage du pas de base.
Vous vous familiariserez peu à peu aux rythmes du style de danse choisi pour mieux l'appréhender et anticiper les mouvements. N'hésitez pas à vous faire une playlist des musiques que vous entendez en cours pour les réécouter chez vous ou dans les transports. Cela vous permettra d'être plus à l'aise pendant vos cours.
Dans tous les cas, peu importe le style de danse que vous choisissez, voici nos astuces pour parvenir à assimiler une chorégraphie et la reproduire parfaitement :
- Concentration maximum ! Observez votre professeur avant de vous lancer dans la reproduction des pas de danse. Restez concentré durant toutes les explications et soyez attentif aux corrections qu'il peut vous donner ou donner à d'autres élèves,
- Les comptes sur les mouvements : au niveau débutant, votre prof de bachata, de danse classique ou de modern jazz vous apprendra à compter en plaçant vos mouvements. Retenez bien les comptes en 8 temps généralement (mais aussi en contre-temps). C'est le meilleur moyen d'être synchrone sur la musique,
- Une chose à la fois : n'essayez pas de mémoriser les mouvements de jambes, les placements de bras, la direction du regard et l'orientation du corps en même temps. Procédez par étapes. Commencez par maîtriser un aspect de la chorégraphie avant d'ajouter des informations. Cela vous permet de mieux mémoriser, de reproduire plus exactement les mouvements des enchaînements et de vous perfectionner,
- Créez des images mentales : certains pas peuvent vous faire penser à quelque chose. Par exemple, le tour pivot me donne l'impression d'être un compas traçant un cercle au sol. A vous de vous créer vos propres histoires pour assimiler des pas et des enchaînements chorégraphiques,
- C'est dans la boîte ! Demandez à votre professeur de tango argentin, de west coast swing ou de danse contemporaine s'il est possible de filmer la choré pour l'analyser et la répéter chez vous,
- Ecrivez ou dessinez la chorégraphie : c'est le niveau au-dessus mais cela permet à certaines personnes de mieux mémoriser les pas,
- Répétez encore et toujours : il n'y a aucun secret. Pour progresser et mémoriser davantage et plus rapidement, il faut répéter, répéter et répéter.
Ecoutez et analysez la musique pour maîtriser une chorégraphie

Que vous fassiez de la danse hip-hop, de la salsa cubaine, de la danse orientale ou de la bachata, il faut d'abord s'imprégner de la musique avant de pouvoir espérer maîtriser les gestes dansés. La danse et la musique vont de paire. Impossible d'apprendre la danse sans avoir quelques notions musicales.
Rassurez-vous, pas besoin de vous mettre au solfège. En revanche, n'hésitez pas à écouter davantage de musique en lien avec votre style de danse. Votre cerveau s'habituera aux rythmes des différents styles et sans même que vous vous en rendiez compte, vous maîtriserez plus facilement certains mouvements.
Dès que vous apprenez une nouvelle chorégraphie, demandez la musique de celle-ci à votre professeur pour pouvoir la réécouter chez vous et mieux l'intégrer. Repérez les accents et les mesures fortes sur lesquels viendront se placer des mouvements. Chantez le rythme : cela peut vous aider à enchaîner certains mouvements.
Par exemple en danse orientale, il y a plusieurs rythmes en fonction du style de danse (baladi, saïdi...). Les instruments et les mesures seront différents et vous donneront des informations sur la manière de danser et les mouvements associés. Demandez à votre professeur des ressources pour maîtriser les rythmes.
Maîtrisez les pas de base sur le bout des doigts en danse
Impossible de mémoriser correctement une chorégraphie si vous ne connaissez pas parfaitement votre pas de base que ce soit en valse viennoise, en tango argentin ou en kizomba. On veut souvent aller trop vite et rapidement apprendre. Mais pour un apprentissage solide, il faut rester quelques temps sur les bases.
Par exemple en cours de rock, vous apprendrez que le pas de base est sur 6 temps. Pour une danseuse :
- Sur le 1, le pied droit recule,
- Sur le 2, le pied gauche revient se poser,
- Sur le 3, le pied droit se pose sur le côté,
- Sur le et, le pied gauche le rejoint,
- Sur le 4, le pied droit se pose de nouveau,
- Sur le 5, le pied gauche se décale sur la gauche,
- Sur le et, le pied droit le rejoint,
- Sur le 6, le pied gauche se pose de nouveau.
Pour un danseur, remplacez droit par gauche à chaque fois.
En cours de salsa, en danse classique, en west coast swing ou en claquettes, il faudra également apprendre les pas de base pour être à l'aise rapidement sur une chorégraphie.
Soyez concentré lorsque le professeur de danse vous apprend un enchaînement

Cela paraît évident, mais l'observation avec de la concentration vous permettront de mieux mémoriser les mouvements pour les reproduire. Et c'est valable pendant toute la durée du cours de danse. Les exercices que votre professeur vous propose ne sont pas là pour faire joli. Ils sont généralement en lien avec la chorégraphie que vous apprendrez par la suite.
Lorsque votre prof de danse modern jazz, de rock'n'roll ou de danse contemporaine vous montre l'enchaînement, n'essayez pas de le reproduire directement. Regardez-le attentivement, découpez les mouvements dans votre tête avant de les faire.
Demandez au professeur de remontrer les mouvements que vous n'avez pas bien compris et restez attentif durant toutes les explications. Votre prof chorégraphe vous donnera des indications à chaque répétition pour perfectionner les mouvements, donner plus d'intention et vous corriger si vous ne faites pas exactement ce qu'il faut.
Retrouvez nos cours de danse paris.
Mémorisez les comptes pour placer les mouvements au bon moment
En cours collectifs de danses de salon, en danses latines, en danses de société ou en danses urbaines, on compte généralement sur 8 temps (à part le jive qu'on compte sur 4 ou 6 temps comme vu précédemment). Les élèves confirmés apprennent souvent sans avoir tous les comptes et en se servant de la musique.
Cependant, au niveau débutant, il est plus facile de caler les mouvements sur des temps et des contre-temps. Votre professeur comptera sur les phrases musicales. Mémorisez et associez un compte à un mouvement pour vous faciliter la tâche.
Cette méthode est également utilisée pour les chorégraphies de groupe afin d'être bien synchrones. Néanmoins, au fur et à mesure de votre apprentissage, vous apprendrez à vous en détacher quelque peu pour être moins mécanique et laisser plus de place à l'interprétation, très importante dans la danse.
Fixez votre attention sur un élément à la fois dans la chorégraphie

Encore une fois, n'essayez pas d'apprendre l'enchaînement chorégraphique en entier d'une traite. Il y a de multiples informations à retenir pour un seul mouvement parfois :
- Le placement des bras,
- Les mouvements de jambes et de pieds,
- La direction de la tête et du regard,
- L'orientation du corps.
Je fais de la danse depuis toute petite et certains de mes professeurs nous apprenaient d'abord la chorégraphie en entier sans les bras puis les ajoutait une fois les mouvements de jambes mémorisés. Les déplacements sont également appris une fois la chorégraphie assimilée.
Cela facilite grandement l'apprentissage. Si votre professeur de cabaret, de street jazz ou de bollywood vous fait tout apprendre en même temps, focalisez-vous sur une partie (souvent les jambes) et ajoutez le reste plus tard.
Associez une image à un pas pour apprendre une chorégraphie
Racontez-vous une histoire pour retenir certains mouvements plus facilement. Cela peut également vous servir dans votre interprétation.
Ma prof de jazz nous invente souvent des histoires pour qu'on comprenne mieux l'intention derrière le pas et qu'on le mémorise plus facilement. Par exemple, elle va nous dire : "imaginez que vous marchez sur un fil et qu'il y a du vide en-dessous" ou "lorsque vous vous tournez, votre main rencontre un mur".
A vous de vous imaginer des situations pour mieux décortiquer un pas et le mémoriser en cours de danse orientale paris ou autre.
Filmez la chorégraphie pour la répéter chez vous
En cours de valse, danse moderne ou danse jazz, demandez à votre professeur s'il est possible de filmer la chorégraphie pour la répéter chez vous.
Ma prof de danse orientale nous fait une version lente avec l'explication des mouvements puis une version en musique à vitesse réelle.
Même si vous n'avez pas le temps de répéter chez vous, prenez le temps de regarder la vidéo pour mieux mémoriser la chorégraphie sur votre trajet pour aller à la danse ou dans les transports en commun en allant au travail. Le mieux est quand même de réviser votre choré un peu tous les jours pour bien l'intégrer et mieux reproduire chaque mouvement.
Vous cherchez des cours zumba ?
Ecrivez la chorégraphie pour la retenir

Cette technique ne fonctionne pas pour tout le monde mais vous pouvez essayer d'écrire les pas de votre chorégraphie ou de les dessiner pour mieux les retenir. Dans ce cas, utilisez la vidéo que vous avez filmé ou faites-le juste après le cours, lorsque vous vous souvenez parfaitement de votre chorégraphie.
Chaque prise de note est personnelle mais voici quelques éléments qui peuvent vous aider :
- D pour droit,
- G pour gauche,
- B pour bras (donc BD ou BG),
- J pour jambe (donc JD ou JG).
N'hésitez pas à écrire le nom des pas et des figures à reproduire en fonction de la danse que vous pratiquez : pas de bourré, pas chassé, tour pivot, arabesque, tour piqué, step, touch, rotation poitrine, ondulation, kick...
Oui, ça implique de mémoriser le nom des pas ! La danse est un excellent moyen de travailler sa mémoire sous toutes ses formes !
Les vidéos YouTube pour apprendre une chorégraphie

On passe au niveau supérieur avec des chorégraphies plus compliquées à maîtriser. Peut-être aurez-vous besoin de prendre quelques cours collectifs ou des cours particuliers de danse avant de vous attaquer à ces chorégraphies.
Nous parlons de chorégraphies emblématiques comme celle de Thriller, de Single Ladies ou de Level Up, les deux dernières étant très rapides.
Cependant, certaines sont accessibles même aux débutants. C'est le cas de la vidéo de Justin Link sur Taki Taki. Très pédagogue, Justin explique pas à pas la chorégraphie de hip-hop qu'il a créé sur cette chanson.
De même, vous pourrez apprendre une chorégraphie de bachata facilement en vous fiant aux vidéos YouTube. N'hésitez pas à chercher directement sur le moteur de recherche en tapant "[style de danse] chorégraphie débutant".
Vous trouverez une mine de vidéos pour apprendre des chorégraphies de ragga, rumba, danse moderne ou bollywood pas à pas. Choisissez en fonction de vos goûts et regardez les commentaires avant de suivre un tutoriel. Un bon danseur ou une bonne danseuse ne fait pas forcément un bon professeur.
Une bonne vidéo YouTube pour apprendre une choré, c'est :
- Une bonne qualité de son et d'image : il ne doit pas y avoir d'écho, vous devez pouvoir entendre le professeur correctement. L'image doit être nette, le prof doit être filmé de près, sous plusieurs angles si possible,
- Un professeur pédagogue : des explications claires, sans jargon excessif. Des comptes clairs sur les mouvements,
- Un apprentissage pas à pas : la choré est découpée en plusieurs morceaux et le professeur fait répéter une partie plusieurs fois avant d'y ajouter la suivante,
- Un apprentissage sans musique puis en musique : les mouvements sont d'abord appris au ralenti, puis accélérés petit à petit pour atteindre la vitesse réelle et les reproduire en musique.
N'oubliez pas les principes de base pour apprendre une chorégraphie, expliqués dans la première partie de l'article !
Les étapes pour créer votre propre chorégraphie

Ok, vous connaissez déjà quelques chorégraphies mais vous, ce qui vous fait vibrer, c'est la création. Seulement, vous ne savez pas trop par où commencer... Être chorégraphe semble être hors de portée pour le moment. Pourtant, avec de l'organisation et du lâcher prise, vous devriez réussir à créer votre première chorégraphie facilement.
Allez, on vous aide !
Tout d'abord, contrairement aux idées reçues, créer une chorégraphie ne s'adresse pas qu'aux élèves confirmés. Plus vous commencerez tôt à essayer de créer, plus vous réussirez facilement. Et puis, c'est quand même un bon moyen de s'amuser encore plus, vous ne pensez pas ?
Voici les différentes étapes pour créer votre choré :
- Choisir votre style de danse : facile si vous n'en faites qu'un ! Ne vous lancez pas dans une choré de flamenco, d'afro ou de disco si vous n'avez pas les bases. Le but n'est pas d'apprendre une danse mais de vous servir de vos connaissances dans un style pour vous exprimer à travers votre propre création,
- Choisir votre musique : car la danse n'est rien sans musique (même s'il est aussi possible de chorégraphier sur le silence mais ce n'est franchement pas évident...). Ne choisissez pas une musique par défaut ou parce qu'elle est à la mode. Optez pour une musique qui vous touche, vous donne envie de danser, vous raconte une histoire qui vous parle... Bref, la musique doit être la base de votre danse,
- Analyser la musique : il va falloir un peu étudier pour connaître les différentes phrases musicales de votre morceau, les accents, les silences, les accélérations... Analysez la structure du morceau : l'intro, les refrains, les couplets, les ponts...
- Improviser : la danse n'est pas qu'une activité sportive, c'est aussi un art. Laissez-vous donc aller à improviser sur cette musique qui vous inspire. Comme il est parfois difficile de se souvenir de ce que nous faisons lorsqu'on improvise, n'hésitez pas à vous filmer pour pouvoir repérer les passages que vous souhaitez garder,
- Assembler les morceaux : comme un puzzle, commencez à assembler les différentes parties chorégraphiées. Il y aura des trous, mais ce n'est pas grave. Peaufinez les parties que vous avez déjà pour obtenir un meilleur rendu,
- Trouver des transitions : c'est le moment de combler les trous. Regardez de nouveau les vidéos de vos improvisations pour trouver des mouvements à caler. Si cela ne fonctionne pas, filmez-vous de nouveau en impro sur ces parties-là. Vous finirez par trouver quelque chose !
Le début et la fin de la choré doivent être particulièrement soignés, c'est ce qui va faire entrer le public dans votre univers et lui laisser une bonne impression. N'essayez pas de caler de la technique partout à tout prix et aménagez-vous des moments de calme entre les moments plus dynamiques. Utilisez l'espace, incluez des déplacements surtout si vous êtes seul(e) sur scène.
Répétez, répétez, répétez !
Il n'y a pas de secret. La répétition est la meilleure façon de maîtriser une chorégraphie sur le bout des doigts. Ce sera plus facile pour certaines mais tout le monde en est capable.
L'astuce est de faire de la place dans votre cerveau : lorsque vous êtes en cours de danses, vous n'êtes nulle part ailleurs dans votre tête. Laissez vos problèmes à la porte d'entrée et faites la place pour assimiler de nouvelles informations.
Au fur et à mesure de votre progression, vous verrez que cela deviendra de plus en plus facile. Vous vous surprendrez même à réussir un pas que vous ne parveniez pas à maîtriser la semaine précédente. Car le corps aussi à une mémoire alors faites-vous confiance, vous pouvez y arriver !
Je trouve que c’est bien expliqué , avec des mots simples agréable et plaisant à lire. Je vous en remercier.
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Bien à vous
excellent bien expliquer donne envie de danser