Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique, ils sont grands à cause de leur passion. Martha Graham

Vous vous retrouvez toujours dépourvu lorsque le temps de passer sur la piste de danse est venu ? Vous restez vissé à votre chaise parce que vous ne connaissez pas un traître pas du Madison, de la Macarena ou de YMCA ?

En France, seulement 22 % des habitants ont pris ou prennent des cours de danse (street jazz, claquettes, danse contemporaine ou encore danse latine). Alors rassurez-vous, la plupart des gens ont votre niveau.

Pour vous sentir plus à l'aise sur la piste et pouvoir participer à la soirée jusqu'au bout, voici 10 chorégraphies faciles à apprendre.

Chorégraphie n°1 : la Macarena

Comment apprendre à danser ?
Impossible d'y couper : vous danserez différents styles dans un mariage.

La Macarena fait partie des danses incontournables. Vous êtes passé à côté des mouvements à apprendre lorsque vous étiez plus jeune. Mais rien n'est perdu ! Les pas de danse sont simples à maîtriser.

Chaque mouvement correspond à un temps spécifique. Sur les 16 premiers temps, la chorégraphie est laissée libre. Vous pouvez commencer sur le 17e temps de la chanson au "Ay".

  1. Tendez votre bras droit devant vous, paume vers le bas,
  2. Faites de même avec votre bras gauche,
  3. Retournez votre main droite pour vous retrouver paume vers le plafond,
  4. Faites de même avec votre main gauche,
  5. Placez votre main droite sur votre épaule gauche en pliant le coude,
  6. Faites de même avec votre main gauche sur votre épaule gauche en croisant votre bras gauche sur le droit,
  7. Faites glisser votre bras droit sous votre bras gauche pour placer votre main droite sur votre nuque,
  8. Faites de même avec votre main gauche,
  9. Posez votre main droite sur votre hanche gauche,
  10. Faites de même avec votre main gauche sur votre hanche droite (vos bras se croisent de nouveau),
  11. Posez ensuite votre droite sur votre fesse droite,
  12. Faites de même avec votre main gauche sur votre fesse gauche.
  • Sur les 13e, 14e et 15e temps, faites des tours de hanche trois fois,
  • Au 16e temps, tournez d'un quart de tour en frappant dans les mains (optionnel).

Et vous recommencez ! Une bonne chorégraphie, un peu cardio, pour vous faire intégrer les rythmes.

Catherine
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Chorégraphie n°2 : le Madison

Après le rythme latino de la Macarena, il est temps de passer à un autre grand classique : le Madison. C'est parti pour l'enchaînement chorégraphique !

  1. Faites un pas à droite,
  2. Croisez votre jambe gauche devant votre jambe droite,
  3. Refaites un pas à droite,
  4. Jetez la jambe gauche croisée devant votre jambe droite,
  5. Faites un pas à gauche,
  6. Croisez votre jambe droite devant votre jambe gauche,
  7. Refaites un pas à gauche,
  8. Jetez votre jambe droite devant votre jambe gauche,
  9. Faites un pas en arrière avec votre pied droit,
  10. Faites un pas en arrière avec votre pied gauche,
  11. Faites un pas en arrière avec votre pied droit,
  12. Ramenez votre pied gauche en faisant un touch (touchez le sol près de votre cheville droite),
  13. Faite un pas en avant avec votre pied gauche,
  14. Ramenez votre pied droit en faisant un touch (touchez le sol près de votre cheville gauche),
  15. Faites un pas avec votre pied droit,
  16. Sautez sur votre jambe gauche en faisant un quart de tour et en lançant votre jambe droite.
Quelles chorégraphies sont faciles ?
Pas besoin de faire Danse avec les Stars, faites confiance à l'improvisation ! (source : Danse avec les Stars)

Il existe aussi une variante pour le Madison qui consiste à tourner à droite et taper dans les mains sur les 4 premiers temps et tourner à gauche puis taper dans les mains sur les 4 temps suivants. Le reste ne change pas.

Faites sortir votre swing !

Chorégraphie n°3 : YMCA

Pas besoin de suivre des cours collectifs de danse classique, hip-hop ou salsa pour réussir à faire la chorégraphie sur YMCA. Il existe plusieurs variantes et si vous souhaitez apprendre la version complète, vous pouvez consulter cette vidéo YouTube par exemple :

Si vous voulez rester sur quelque chose de simple, cela consiste à reproduire les lettres YMCA avec vos bras :

  • Y (why) : bras en V au-dessus de la tête,
  • M : venez poser le bout de vos doigts au milieu de votre tête,
  • C (si) : votre bras droit s'ouvre sur le côté et votre bras gauche reste en l'air. Les deux bras sont légèrement arrondis pour faire le C,
  • A (ey) : faites toucher les bouts de vos doigts en levant les mains au-dessus de votre tête.

Entre les YMCA, vous pouvez faire des moulinets par exemple en gardant le rythme dans les pieds.

Chorégraphie n°4 : le Kuduro

Pour brûler des calories et raffermir vos fessiers pendant la soirée, vous pouvez compter sur les rythmes latinos du Kuduro (c'est ma variante du Kuduro, il en existe bien d'autres) :

  • Les 8 premiers temps : balancez-vous d'avant en arrière en bougeant vos épaules. Pied gauche en avant avec poids du corps, pied droit en arrière avec poids du corps quatre fois (deux temps à chaque fois),
  • Les 4 temps suivants : sautez sur votre jambe droite en avant (poids du corps jambe droite, la jambe gauche se lève) puis en arrière, en avant, puis en arrière,
  •  Les 4 derniers temps : posez le pied droit devant, pivotez d'un demi-tour, posez de nouveau le pied droit, sautez ensuite sur votre pied droit en jetant votre pied gauche pour vous retrouver un quart de tour sur la gauche par rapport à votre départ.

Comme pour le Madison et la Macarena, le Kuduro se danse en faisant un carré. Vous commencez devant, vous refaites une deuxième fois tourné côté gauche, la troisième fois c'est dos au public et la quatrième fois côté droit.

Chorégraphie n°5 : Alexandrie Alexandra de Claude François

Apprenez des chorés faciles !
Laissez-vous aller !

On continue votre remise en forme pour les soirées avec une des musiques incontournables : Alexandrie Alexandra. Ici encore, pas besoin d'être un pro de la bachata, de la danse orientale ou de modern jazz. Le but est quand même de s'amuser.

C'est parti pour réchauffer toutes les parties du corps sur ce tube (vous pouvez apprendre la totalité de la chorégraphie, Cloclo et ses Claudettes nous font une belle démonstration dans le clip, mais ici il s'agit du refrain qui est tout simple) :

  • Tendez vos bras de chaque côté de votre corps,
  • Passez d'un pied à l'autre deux fois,
  • La troisième fois, déplacez-vous sur la droite en chassant pied droit, pied gauche, pied droit
  • Et recommencez,
  • Sur le premier "ah", rapprochez vos bras du corps, repoussez-les sur le deuxième "ah".

Chorégraphie n°6 : le Gangnam Style

On change de style de danse avec le Gangnam Style ou danse du cheval. Pas besoin d'aller à la salle de sport, celle-là est assez cardio :

  • Pour les jambes : écartez-les et frappez le sol. Une fois à droite, une fois à gauche, deux fois à droite. Une fois à gauche, une fois à droite, deux fois à gauche.
  • Pour les bras : la première fois, croisez les mains en serrant vos poings. La deuxième fois, faites des mouvements circulaires au-dessus de votre tête avec la main gauche tandis que la main droite tient toujours les rênes du cheval.

Il y a un deuxième pas, celui sur "hey sexy lady". Il s'agit simplement de poser les poings sur les hanches et d'effectuer des pas chassés sur place avec les jambes.

Chorégraphie n°7 : Waka waka

Mix entre danses latines et danse africaine, le Waka waka de Shakira a rythmé la Coupe du Monde 2010. Mais vous n'êtes pas à l'abri qu'elle passe dans votre prochaine soirée dansante ou en boîte de nuit. Autant connaître les principaux pas sur la bonne rythmique :

  • Joignez vos mains au niveau votre poitrine et transférant votre poids du corps de droite à gauche sur 4 temps,
  • Montez et descendez vos mains sans les desserrer devant vous sur deux temps en tapant des pieds puis ouvrez vos bras en l'air sur deux temps,
  • Recommencez une deuxième fois.

Chorégraphie n°8 : Ai seu te pego

Pour celle-ci, vous n'aurez pas besoin d'avoir foulé le parquet d'une salle de danse ou d'avoir pratiqué le flamenco, le tango ou le reggaeton. La chorégraphie est très simple et imagée...

  • Pointez le bras et le doigt droit devant vous,
  • Faites pareil avec le bras et le doigt gauche,
  • Ramenez les deux bras et éventez-vous avec vos mains comme si vous aviez chaud en pivotant d'un côté et de l'autre,
  • Refaites les deux premiers mouvements et ramenez les bras devant vous en serrant les poings,
  • Idem en ajoutant un frappé de mains avant de ramener vos bras devant vous.

 

Chorégraphie n°9 : Bomba

On continue votre renforcement musculaire car pour cette chorégraphie, il va falloir descendre et faire chauffer les cuisses (prévoyez peut-être quelques étirements avant d'entamer cette partie).

  • Una mano en la cabeza : posez votre main droite sur la tête,
  • Una mano en la cabeza : posez votre main gauche sur la tête,
  • Un movimiento sexy deux fois : bougez vos hanches en gardant vos mains sur la tête,
  • Una mano en la cintura : posez votre main droite sur la hanche,
  • Una mano en la cintura : posez votre main gauche sur la hanche,
  • Un movimiento sexy deux fois : bougez vos hanches en gardant vos mains sur les hanches,
  • Para abajo : descendez doucement jusqu'en bas,
  • Para ariba : remontez jusqu'en haut avec vos bras en l'air.
Comment devenir meilleur en danse ?
Vous pouvez aussi apprendre avec un danseur ou une danseuse expérimenté-e.

Chorégraphie n°10 : Con calma

Une chanson qu'on a beaucoup entendu cet été 2019. Voici un tutoriel vidéo très abouti pour réussir à danser facilement sur cette chanson :

N'oubliez pas de faire un échauffement avant de vous lancer dans l'apprentissage d'une chorégraphie de zumba, de bollywood, d'afro ou de rock.

Allez courage et si besoin, n'hésitez pas à trouver un professeur de danse pour suivre des cours particuliers. 

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Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.