"Si la science était un être vivant, les mathématiques seraient le cœur." - Appolinaire Nsabimana

La France est connue pour ses inégalités scolaires dans l'apprentissage des mathématiques, et ce depuis les classes élémentaires jusqu'à la terminale. Selon une étude de l'OCDE basée sur l'enquête PISA de 2012 et ses recherches sur la compréhension des mathématiques par les élèves, 38 % des élèves Français(es) ne savent pas ce qu'est une moyenne arithmétique, contre 31 % des élèves dans le reste des pays de l'OCDE. Dès la classe de quatrième, les élèves sont confrontés à un parcours semé d'embûches et rencontrent ainsi des difficultés à maîtriser une des bases de l'algèbre :  le développement. Le Mag' de Superprof se met dans la peau d'un prof de maths pour vous expliquer comment développer et réduire une ou plusieurs expressions littérales.

Les meilleurs professeurs de Maths disponibles
Chris
5
5 (556 avis)
Chris
117€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Greg
5
5 (378 avis)
Greg
110€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Abdel
4,9
4,9 (184 avis)
Abdel
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Houssem
5
5 (253 avis)
Houssem
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ptashanna
5
5 (258 avis)
Ptashanna
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (147 avis)
Antoine
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mounir
5
5 (386 avis)
Mounir
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Madeleine
5
5 (138 avis)
Madeleine
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (556 avis)
Chris
117€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Greg
5
5 (378 avis)
Greg
110€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Abdel
4,9
4,9 (184 avis)
Abdel
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Houssem
5
5 (253 avis)
Houssem
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ptashanna
5
5 (258 avis)
Ptashanna
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (147 avis)
Antoine
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mounir
5
5 (386 avis)
Mounir
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Madeleine
5
5 (138 avis)
Madeleine
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

La distributivité pour développer un polynôme de premier degré

Les cours de mathématiques sont l'une des disciplines les plus importantes des classes de collège.

Quels sont les astuces pour être meilleur en maths au collège ?
J'essaie de me passer de ma calculatrice pour certains exercices d'algèbre. Je veux comprendre !

Pourtant, plus de la moitié des élèves Français(es) ont des résultats scolaires faibles ou médiocres en cours de maths. Apprendre à développer des opérations algébriques ne va pas forcément de soi. Et pourtant, il s'agit d'un thème central des programmes scolaires en maths, notamment en classe de troisième. Développer une expression consiste à l'écrire sous la forme d'une somme ou d'une soustraction. Cela revient à transformer une multiplication (ou un produit) de plusieurs termes semblables en une opération de sorte que l'on obtienne des formules de type : k x (a + b) = k x a + k x b. Pour y parvenir, on va utiliser au choix deux méthodes de calcul littéral très répandues en cour de math :

  • La distributivité de la multiplication,
  • La double distributivité.

On appelle distributivité de la multiplication sur l'addition (ou sur la soustraction) une opération permettant de passer du produit d'une somme (ou d'une différence) de deux termes à une somme de produits. Ce n'est pas clair ? On s'explique en exemples : Soit l'équation suivante : 10 x 25 = 10 x (20 + 5) = 10 x 20 + 10 x 5 = 200 + 50 = 250. Si 10 x 25 = 10 x (20 + 5), d'autres équations sont également exactes : 10 x 25 = 10 x (20 + 5) est effectivement égal à 10 x (35 - 10) :

  • 10 x 25 = 10 x (35 - 10) = 10 x 35 - 10 x 10 = 350 - 100 = 250,
  • 10 x 25 = 10 x (27 - 5 + 3) = 10 x 27 - 10 x 5 + 10 x 3 = 270 - 50 + 30 = 250.

La propriété de la distributivité permet de simplifier les calculs et d'être bien plus efficace en calcul mental qu'en cherchant le résultat sans passer par la décomposition de l'expression. La méthode permet également de supprimer les parenthèses et de tendre vers une écriture simplifiée. Le théorème est le suivant : une opération constituée d'un produit de nombres et de facteurs différents se distribue sur une opération sous la forme d'une somme de facteurs si, quels que soient les nombres a, b ou c, on a : a (b + c) = (a x b) + (a x c). On parle de distributivité gauche si a (b + c) = (a x b) + (a x c). A l'inverse, on dit que l'opération peut subir une distributivité droite si (a + b) x c = (a x c) + (b x c). Cette technique de distributivité permet le développement ordonné d'un polynôme de premier degré.

La double distributivité pour développer un polynôme de second degré

Nous allons maintenant voir que développer une expression mathématique n'est pas plus complexe lorsqu'elle comporte plusieurs polynômes de second degré.

Comment développer en algèbre ?
Certains calculs algébriques peuvent ressembler à du chinois ! Il faut persévérer !

Lorsqu'il s'agit de résoudre des équations constituées de polynômes de second degré en cours de maths (avec plusieurs coefficients et notamment la fonction carrée : soit f(x) = (x - 1)(2x + 3)), comment faire ? Nous allons voir que c'est plus facile qu'il n'y paraît. Pour développer la fonction f(x) = (x - 1)(2x + 3), il faut regrouper les termes entre eux et transformer un produit, faire apparaitre une somme de deux termes. Le mode opératoire est le suivant : (a + b) x (c + d) = a x c + a x d + b x c + b x d. Du coup, on obtient :

  •  (a + b) (c − d) = ac – ad + bc − bd,
  •  (a − b) (c + d) = ac + ad – bc − bd,
  •  (a − b) (c − d) = ac – ad – bc + bd.

Attention à ne pas oublier des termes et à bien respecter les priorités opératoires ainsi que la règle des signes ! Exemples :

  • f(x) = (x - 1)(2x + 3),
  • 2x + x x 3 - 1 2x + (-1 x 3),
  • 2x² + 3x - 2x - 3,
  • = 2x²x - 3.

La forme développée de l'expression sera donc f(x) = 2x²x - 3. Comment développer les expressions suivantes ? :

  • f(x1) = (x + 3)(2x + 1) ,
  • f(x2) = (5 + x)(3x − 2),
  • f(x3) = (6 − 5x)(7 − 4x).

Voici le corrigé (essayez de faire l'exercice en masquant la correction) :

  • f(x1) = 2x2 + x + 6x + 3 = 2x² + 7x + 3,
  • f(x2) = 15x – 10 + 3x2 − 2x = 3x² + 13x - 10,
  • f(x3) = 20x² + 42 − 24x − 35x = 20x² - 59x + 42.

En somme, développer un produit de facteurs équivaut à faire un peu de gymnastique mentale !

Comment ordonner et réduire des expressions algébriques ?

Avec le développement ou le double développement d'un ou deux facteurs, ou même s'il y a un troisième facteur, on peut se retrouver avec beaucoup d'additions et de soustractions de nombres et de termes à une seule inconnue (x).

Comment prendre des cours de maths particuliers d'arithmétiques à Toulouse ?
Travailler en groupe m'aide à combler mes lacunes, notamment en maths.

C'est la raison pour laquelle les cours et exercices de maths vous demanderont souvent d'ordonner et de réduire les expressions littérales. Cela vous servira notamment plus tard, pour factoriser une expression avec un facteur commun. Réduire une expression consiste à faire les sommes algébriques des termes de même nature. Ordonner revient à écrire dans l'ordre des puissances croissantes ou des puissances décroissantes. Cela équivaut à classer l'enchainement des opérations algébriques ayant la même valeur. Autrement dit, on va repérer et ranger ensemble les x², les x, et les unités sans inconnue. Par exemple :

  • 2x + 12 + 4x² - 6x + 4x² + 2,
  • 8x² - 4x + 14.

Ou bien encore si l'on souhaite mettre en évidence l'expression suivante sous sa forme développée : (3x + 1) (2x + 4)

  • (3x + 1) (2x + 4) = 3x 2x + 3x 4 + 2x + 4,
  • 6x² + 12x + 2x + 4,
  • 6x + 14x + 4.

C'est paradoxal, mais l'étape de développement d'une expression de type polynôme (type d'écriture contenant des carrés et des variables inconnues) s'appelle l'expansion : celle-ci permet de l'exprimer en somme de facteurs (dont on aura supprimé les formes de factorisation), pour obtenir une écriture plus longue, mais permettant une simplification des calculs. C'est à cette dernière étape que l'on effectue la réduction. Pour ne plus jamais vous tromper, il n'y a pas de remède miracle : il faut multiplier les exercices de maths pour que le développement devienne un automatisme ! L'enchainement des opérations va devenir rapide et fluide, il vous suffit d'appliquer la formule adaptée et de vous faire confiance. Les calculs algébriques ne vous auront jamais paru aussi simples en cours de maths !

Rappel des propriétés algébriques : les identités remarquables

Très utiles pour développer des expressions algébriques, les identités remarquables doivent être apprises par cœur.

Comment mémoriser les identités remarquables ?
Grâce à mon prof particulier, je connais plusieurs astuces pour apprendre les fonctions et règles de calcul !

Une identité remarquable est un cas particulier de développement avec une produit remarquable. On appelle identités remarquables certaines égalités qui s'appliquent à des variables polynomiales, permettant de simplifier l'écriture des calculs, à factoriser une expression ou au contraire à la développer. Elles sont également utiles pour résoudre des équations du second degré. Soit et des nombres quelconques. Les inconnues a et b peuvent être des nombres entiers, des nombres réels ou complexes. Les trois identités remarquables du second degré sont les suivantes :

  • (a + b)² = a² + 2ab + b²,
  • (a - b)² = a² - 2ab + b²,
  • (a + b) (a - b) = a² - b².

La deuxième identité remarquable est considérée comme un cas particulier de la première. On appelle un produit remarquable les expressions (a + b)², (a - b)² et (a + b) (a - b). De l'autre côté du signe égal, a² + 2ab + b² est une somme remarquable, tout comme a² - 2ab + b² et a² - b². Les égalités remarquables permettent de transformer un produit algébrique en simplifiant les modes opératoires. Soit f(x) = (2x - 3)² + (x + 5) (3 - x). Pour développer l'expression, on va d'abord développer le produit remarquable (2x - 3)² :

  • (2x - 3)² = (2x)² - 2 2x 3 + 3²,
  • = 4x² - 12x + 9.

Dont f(x) = 4x² - 12x + 9 + (x + 5) (3 - x). On va ensuite développer le deuxième terme en utilisant la méthode de la distributivité de la multiplication par rapport à l'addition ( (x + 5) (3 - x)). (x + 5) (3 - x) = x (3 - x) + 5 (3 - x) = 3x - x² + 15 - 5x = -x² - 2x + 15. D'où f(x) = 4x² - 12x + 9 - x² - 2x + 15 = 3x² - 14x + 24. Attention à bien mettre des parenthèses, surtout lors de la première étape de votre développement remarquable ! Eviter ce genre de pièges est la garantie de la bonne application des règles de calcul et vous permettra de distribuer correctement. Alors on range sa calculatrice, et on apprend à résoudre une équation par soi-même grâce au développement mathématique ! Triangle, rectangles, équation, fractions, valeurs littérales, forme canonique, tout ceci va vous paraître familier en quelques coups de crayon ! Plus besoin de machines, le mathématicien, c'est vous !

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

4,30 (23 note(s))
Loading...

Caroline

Epicurienne dans l’âme, je suis passionnée par tout ce qui touche à la nutrition (de la gastronomie à la raw food), le bien-être et l’art de vivre sainement. J’aime également nourrir mon esprit d’arts modernes, de musique en tous genres et de voyages à travers le monde !