Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Trouver une activité sportive alliant fitness et boxe

De Philippe, publié le 24/10/2017 Blog > Sport > Boxe > Découvrez la Mode du Boxe Fitness !

« Combat de boxe : épreuve sportive qui s’achève généralement par jet de l’éponge ou par arrêt de l’arbitre, et par jet de l’arbitre quand le combat dégénère. »

Marc Escayrol, Mots et Grumots, 2003.

Vous êtes tenté de jeter l’éponge avant-même d’avoir commencé à boxer, tout simplement parce que vous pensez – à tort – que la boxe anglaise aussi bien que la boxe francaise sont des sports de combat bons pour les bourrins ou les mastodontes pleins de biscoteaux mais sans rien dans la tête ou dans les jambes ?

Eh bien, vous vous trompez lourdement, façon poids super-lourd !

Dans la boxe en général, y compris la savate ou la boxe thai, il y a beaucoup de finesse : dans le jeu de jambes, dans l’esquive, dans la vivacité…

Il y a aussi énormément d’intellectuel, si l’on peut dire : observation de son adversaire, feintes, tactique d’épuisement, stratégie d’évitement, concentration de tous les instants, etc.

De même, d’un point de vue physique, l’endurance et la résistance comptent au moins autant que la force et la puissance, sans oublier l’abnégation côté moral et la précision des coups de poing donnés.

Car un boulet de canon dans le vide ne fera jamais mouche…

Surtout, il existe une infinité d’entraînements boxe différents : leur seul point commun est de partir des mains et de s’apparenter à la grande famille des sports de combat.

Mais il existe des variantes vraiment accessibles pour tout le monde : aujourd’hui, nous voulons vous parler du box fitness, qui s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes, quel que soit leur âge ou leur condition physique !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les principes du boxe fitness

Si vous trouvez que la boxe anglaise est un sport « primaire » dans ses règles, vous serez obligé d’avouer que la boxe/fitness est quant à elle un sport éminemment complet.

Elle peut être encadrée et bénéficier des assurances liées aux licences de certaines fédérations sportives, comme la Fédération française de savate (boxe française).

Vous entendrez parfois parler de « cardio boxe », de « boxingfit », de « fitness boxing » voire de « boxe féminine » (pourtant, c’est bel et bien une activité mixte !).

Ce fitness d’un nouveau genre, pleinement en phase avec les exigences sanitaires et de bien-être de nos contemporains en Occident, peut se faire à beaucoup en même temps et il associe l’activité physique à la musique – de quoi faire d’une pierre deux coups en assouvissant deux passions !

Tout commence par l’échauffement de rigueur, indispensable pour éviter la casse (sans prime celle-ci…). Avant de passer à un travail en fractionné plus intense qu’on pourrait le croire sur le papier… Tous les membres, muscles et articulations du corps humain sont sollicités.

Le self défense à la thaïlandaise peut passer par des cours collectifs de pilates ou de kung fu dans une salle de boxe crossfit. Entraînement de boxe | Une bonne préparation physique est nécessaire, grâce à un coach sportif bon pédagogue | source : upload.wikimedia.or

À travers diverses chorégraphies, vous gagnerez en souplesse, en aisance, en développement physique harmonieux et assimilerez les réflexes fondamentaux de toutes les boxes, en douceur et sans heurt.

Normalement, toute séance se termine par un renforcement musculaire mettant principalement à contribution abdominaux et fessiers, au moyen de gainages par exemple, avant des étirements permettant une meilleure récupération.

Rien de mieux pour se sculpter une silhouette avantageuse et renforcer ses fibres musculaires. Au Québec, on parle volontiers de « conditionnement physique par la boxe ». Tout est dit !

Afin de joindre l’utile à l’agréable selon les précieux conseils d’Horace, le boxe fitness peut être pratiqué (presque) n’importe où, y compris en extérieur : la mairie de Paris propose d’en faire gratuitement dans le cadre du programme Paris Plages, sur les bords de Seine, avec vue sur le Grand Palais !

On comprend très bien pourquoi : c’est un moyen de perdre des kilos et de rester en bonne santé. Une activité très efficace, également, contre les maux de dos.

Découvrez aussi nos 10 étapes de l’entrainement boxe !

L’équipement nécessaire au cardio boxing

Grâce au couple fitness-boxe, vous pouvez faire l’économie de presque tout l’attirail propre au boxeur amateur.

En l’absence de chocs, vous pourrez faire une croix sur les bandages, gants de boxe, casque de boxe amateur, protège-dents, protège-tibias, punching balls, sacs de frappe et poires de vitesse plus coûteux mais indispensables dans la cour des grands.

Sauf dans certains cas, car nombre d’enseignants tiennent à mettre au maximum en condition les pratiquants de leur sport !

Faites donc votre choix en fonction de vos préférences.

En fait, vous n’aurez grosso-modo besoin que des mêmes équipements qu’un coureur du dimanche : habits sportifs du type survêtement ou T-shirt + short boxe (privilégiez les matières textiles innovantes et respirantes, plus confortables et agréables à porter malgré la transpiration), chaussures de sport tenant bien aux pieds (chaussures de boxe ou tennis), et de quoi se couvrir pour rentrer chez soi après l’effort, pendant lequel on aura abondamment transpiré.

Le tout transporté dans le sac de sport qui va bien.

Un serre-tête ou de quoi attacher ses cheveux s’avérera pratique pour Mesdames.

Un bracelet en serviette-éponge sera quant à lui parfait pour, le cas échéant, essuyer la sueur de son front et éviter qu’elle ne dégouline partout – un peu d’eau sur le revêtement d’une salle de sport, ça fait savonnette et c’est la chute ou la cheville tordue quasiment assurée.

Comme quoi, accroître son endurance et sa tonicité tout en en faisant profiter sa ligne peut ne pas coûter grand-chose !

Le meilleur moyen d’être en forme via la fitness boxe

Le fitness boxing est plébiscité pour ses vertus sportives : il permet de faire du cardio et de la muscu tout en se bougeant assez pour se défouler. En plus, pouvoir dire « je fais de la boxe » (même light) a quand même de la gueule !

Du coup, principalement dans les grandes villes à l’instar de Paris la capitale, nombre de salles de sport vantent les mérites d’une boxe « sans combat », surtout et avant tout à l’attention des dames qui voudraient savoir boxer sans risquer de voir leur beauté entamée par un vilain coquard ou un nez de travers après fracture…

Un sac de boxe éducative vaut bien un appareil de fitnesse dans un club de gym, un centre de remise en forme ou centre de fitness musculation avec sweat boxing au programme du club de boxe anglaise doté d'un mannequin de frappe et d'un rameur (fitness park) ! Condition physique | La pratique sportive est excellente pour perdre du poids grâce à du cardio musculation | source : pxhere.com

Il s’agit généralement de cours du soir, donnés de façon collective par un animateur. C’est à l’image du fitness coaché par de véritables « stars » (toutes proportions gardées) aux États-Unis ou en Allemagne, les groupes pouvant être incroyablement fournis. Seul bémol : l’entraîneur ne peut individualiser ses remarques et corriger l’élève s’il y a trop de monde.

Comme il n’y pas vraiment de clubs spécialisées dans cette boxe fitness, il vous faudra vous rapprocher de différents clubs conventionnels ou, beaucoup mieux, trouver un coach/prof particulier dédié à cet art nouveau : Internet, avec Superprof notamment, est un outil privilégié pour vous aider à intégrer un groupe ou à trouver un cours individuel sur mesure !

Sinon, il y a certaines salles de sport ou salles de musculation, fonctionnant sur le principe de l’abonnement (après un ou plusieurs essais gratuits), avec des tarifs très variables selon l’endroit et la renommée de l’enseigne.

Commencer boxe et fitness chez soi

Il est tout à fait possible de se la jouer boxingfit à domicile, même si ça n’est pas forcément l’idéal – à défaut d’être économique, ce qui peut être, nous vous l’accordons, un critère déterminant !

Dans tous les cas, il semble impératif de commencer par prendre des cours de fitness-boxe pour s’en inspirer.

Ensuite, dans un second temps, on peut prétendre à en faire tout seul dans son coin, avec la musique que l’on aime – là aussi, c’est un petit plus.

Mais tout le monde ne fait pas un bon coach, surtout que la démotivation guette rapidement le sportif isolé.

Pareillement, faute d’expérience, vous aurez du mal à vous renouveler dans vos exercices et chorégraphies, et vous serez dans l’impossibilité de vous offrir les « surprises » que réservent à leurs élèves les meilleurs professionnels, presque à chaque séance.

En jonglant avec des programmes télévisés dédiés au fitness (mais rarement au boxe fitness en particulier) et avec des vidéos gratuites sur Internet, vous aurez un peu de grain à moudre… mais personne pour vous corriger d’éventuels mauvais gestes.

Pesez le pour et le contre afin de choisir le mieux, selon vos moyens !

Découvrez-en plus ici sur la boxe anglaise ou la boxe thaï

Que faire une fois que l’on maîtrise le boxing fitness ?

Très clairement le fitness/boxe est une boxe sans combat. C’est un peu la quintessence du shadow boxing, mais avec davantage d’élégance et de doigté, flirtant avec la danse dans un esprit d’équipe affirmé.

C’est un excellent tremplin pour découvrir les gestes fondamentaux du boxing sans se faire mal.

Même si vous vous lancez dans cette discipline soft sans arrière-pensée, prenez garde : un désir pourrait naître en vous, celui de monter sur le ring pour de bon et pour de vrai !

Corde à sauter, équipement de boxe, pattes d'ours et haltères seront nécessaires pour un coaching sportif digne de votre matériel de boxe. Sac de frappe et poire de vitesse | Les compétiteurs passent ensuite à la boxe amateur | source : visualhunt.com

Effectivement, il faut être très courageux et sacrément motivé pour commencer directement avec de la confrontation violente.

Si la vocation de boxeur ou boxeuse grandit en vous à l’occasion de cours de boxe fitness, il ne vous restera qu’à vous affilier à un club de boxe ou à contacter un professeur particulier qui vous enseignera la manière de passer aux choses sérieuses entre les cordes !

Dès lors, uppercuts, crochets, jabs, droites et directs n’auront déjà plus aucun secret pour vous : c’est un bel avantage, d’autant plus que, physiquement, vous serez en pleine forme !

A vous de jouer et mettez-vous de ce pas à la boxe francaise par exemple !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar