Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels sont les outils nécessaires à la pratique des mathématiques ?

De Isaline, publié le 21/01/2019 Blog > Soutien scolaire > Maths > Quel Matériel de Maths Acheter durant sa Scolarité ?

« Les mathématiques sont une gymnastique de l’esprit et une préparation à la philosophie. » Isocrate

Selon un sondage réalisé par CSA Researches, les maths seraient la matière préférée pour 33% des Français, juste derrière les cours de français. Comprendre les maths et résoudre des exercices de maths s’avèrent donc être une véritable passion pour certains. Pourtant, la France fait partie des pays les moins doués dans la matière.

CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, etc, voici les outils (autres que les manuels scolaires) nécessaires à à la manipulation et à l’apprentissage des maths durant toute la scolarité des élèves.

Maths : comment choisir sa calculatrice au lycée ?

Le lycée est une grande étape dans la vie d’un élève. Les cours changent, les programmes aussi ! Les mathématiques prennent encore un niveau supérieur.

Théorème, équation, probabilité, algèbre, arithmétique, calcul mental, trigonométrie, tangente, fonction affine, inéquations, nombres relatifs, fraction, pour faire face à tout ce nouveau programme de mathématique, les élèves doivent commencer par acquérir une nouvelle calculatrice.

Il est possible d’attendre la rentrée pour attendre les conseils de votre prof de maths sur les meilleures calculatrices à acheter.

Pourquoi acheter une marque connue ? Vous avez du mal à comprendre le fonctionnement de votre calculatrice ?

Mais si vous souhaitez l’acheter avant, comment choisir la calculatrice scientifique ?

La calculatrice scientifique ou calculatrice graphique est largement plus évoluée que sa sœur, la calculatrice de collège (souvent la casio FX-92). La calculatrice graphique doit permettre aux lycéens de réaliser des calculs complexes et surtout tracer des graphiques selon des fonctions affines ou fonctions linéaires.

L’écran doit donc être assez large pour que l’élève ait une bonne lecture des résultats obtenus.

Pour faire le bon choix, l’élève doit avant tout savoir quelle utilisation il aura de la calculatrice. Les personnes souhaitant continuer les mathématiques en études supérieures ont tout intérêt à choisir une excellente calculatrice avec les fonctions nécessaires pour les cours à la fac ou en école d’ingénieur.

En revanche, les personnes étant plus littéraires que scientifiques pourront se contenter des calculatrices d’entrée de gamme afin d’éviter de se ruiner pour rien. Une fois le lycée terminé, ces élèves n’ont souvent plus besoin de la calculatrice.

Proportionnalité, nombres décimaux, nombres entiers, nombres complexes, multiplication, cosinus, pour effectuer tous les calculs des exercices de mathématiques, il existe des marques de calculatrices beaucoup plus connues que d’autres.

Il s’agit des Casio et des TI (Texas Instruments). Cela ne veut pas dire que les autres calculatrices ne sont pas à la hauteur mais simplement que les professeurs de maths ne peuvent pas garantir vous aider à les utiliser.

En effet, votre professeur de mathématiques saura beaucoup plus vous conseiller sur une TI que sur une calculatrice HP.

Le matériel indispensable pour apprendre les maths aux enfants !

Dans l’univers des mathématiques, apprendre à compter ou apprendre les tables de multiplication n’est pas aisé pour tous les élèves. Le raisonnement mathématique n’est pas donné à tout le monde.

Pourtant, bien au-delà du matériel de base utilisé en cours de maths dans la plupart des établissements scolaires, il existe du matériel permettant d’aider les parents, ou les profs de maths, à enseigner les mathématiques de manière plus ludique et pédagogique afin d’éveiller les jeunes enfants.

Pourquoi utiliser des outils montessori ? Apprendre à compter avec un boulier permet une approche plus concrète.

Le boulier en est un exemple. Présent très souvent dans les salles de médecins, il sert à développer la motricité des enfants. En mathématiques, le boulier est utilisé pour enseigner les additions et soustractions aux enfants.

Plusieurs boules de couleurs sont accrochées par dizaine afin de bien faire la séparation. Les adultes peuvent ainsi demander à l’enfant de mettre de côté le nombre de boules nécessaire pour atteindre un chiffre donné.

Un autre jeu permet le même genre d’exercice : la chaîne de calcul. Les boules s’enfilent alors sur un long lacet. Des couleurs différentes permettent aussi de différencier le passage de dizaine. La chaîne de calcul est appréciée des profs ou parents souhaitant faire travailler la motricité fine à leurs enfants ou élèves.

Les multicubes sont aussi une solution efficace pour enseigner le calcul aux jeunes enfants. Comme avec des légos, les enfants construire des formes grâce à des cubes de couleurs qui s’emboîtent quel que soit le côté du cube. Des jeux d’addition sont alors possibles pour que l’enfant se représente de manière concrète les chiffres.

Véritable jeu de créativité et de géométrie, les attrimaths permettent aux enfants de découvrir les formes géométriques et la symétrie. Il s’agit de petits morceaux de mosaïque de différentes formes. L’enfant peut ainsi réaliser toutes les formes qu’il souhaite.

Les réglettes en bois peuvent également servir pour apprendre les calculs de base comme les additions ou soustractions, mais aussi pour des calculs plus complexes comme les multiplications. Chaque taille de réglette représente un chiffre. Les enfants doivent alors trouver combien il faut de petites règles pour en faire une grande.

Pour finir, les cartes de chiffres peuvent être utiles dans l’apprentissage des chiffres. Les enfants apprennent à reconnaître les chiffres qui sont souvent dessinés de façon ludique (sous forme de personnage ou d’animaux). Couplés avec d’autres outils pédagogiques, ces cartes peuvent être le début du jeu de bataille.

Empruntés, pour la plupart, à la méthode Montessori, ces jeux de maths font partie du matériel indispensable pour apprendre les maths aux enfants. Vous pouvez les retrouver dans la majorité des boutiques spécialisées dans le développement des enfants.

Que faut-il acheter pour les maths au collège et au lycée ?

Prêt pour une nouvelle école et une nouvelle aventure ? L’entrée en 6ème ou en classe de seconde est toujours un peu angoissant.

Pour vous aider, voici ce qu’il faut acheter pour les cours de maths collège et lycée. Il faudra bien sûr compléter avec ce que vous indiquent vos professeurs à la rentrée ou sur les listes données avant les grandes vacances.

Quel accessoire choisir pour apprendre les maths ? Choisissez bien votre règle selon vos besoins.

Au collège, il est intéressant d’investir dans une réquerre et un rapporteur. Il s’agit d’outils de géométrie qui peuvent tout aussi bien servir dans d’autres matières comme la physique par exemple. La réquerre permet aussi de jouer le rôle de règle. Plus petite qu’une règle de 30 cm elle permet d’être glissée plus facilement dans une trousse.

Il faudra aussi se procurer une calculatrice spéciale pour le collège. La simple calculatrice de bureau ne suffit pas pour résoudre les problèmes de maths que vont vous proposer vos professeurs de mathématiques. Il s’agit notamment de travailler avec les touches cosinus, tangente, etc.

Et tenez-vous bien, cette calculatrice ne pourra pas vous servir pour les cours de maths au lycée.

Comme expliqué précédemment, le programme de mathématiques au lycée demandent d’investir dans une calculatrice graphique. Comprise entre 60€ et 130€, la calculatrice scientifique permet de réaliser des graphiques et toutes autres sortes de calculs. Pour éviter de vous ruiner, essayez d’en emprunter une à vos proches, si possible.

En revanche, pour le reste, rien ne change. Votre rapporteur, réquerre, règle, compas, etc, seront toujours de bonne utilité au lycée sans avoir besoin d’en changer.

Pour acheter tout ce matériel, vous pouvez vous rendre en grande surface ou bien dans des magasins spécialisés en fournitures scolaires. Sur internet, il est possible de trouver des calculatrices moins chères qu’en magasin grâce à toutes sortes de réductions. Et si vous ne comptez ou ne pouvez pas dépenser trop d’argent, la meilleure solution reste le marché de l’occasion.

Maths : comment choisir son matériel de base ?

Que vous soyez au collège ou au lycée, le matériel pour les cours de maths reste semblable. Mais de la 6ème jusqu’en terminale, il faut parfois penser à renouveler ce matériel mathématique de base qui peut se détériorer au fil des années et en fonction de l’utilisation que vous en faites.

Les rapporteurs et réquerres finissent très souvent comme frisbee dans la cour de récréation.

A quoi sert le rapporteur ? Toute ressemblance avec un rapporteur serait fortuite.

Pour vous aider à choisir votre matériel de maths, voici quelques petits conseils.

Choisir une règle est une opération délicate, ou presque… La règle ne vous accompagne pas uniquement en cours de maths. La règle est l’outil indispensable, avec les stylos, utilisé pour n’importe quelle matière.

Histoire, géographie, français, arts plastiques, anglais, la règle aide les élèves pour souligner des titres. Le meilleur conseil à vous donner et donc d’éviter à tout prix d’acheter une règle en métal. Non seulement cela fait beaucoup de bruit lorsqu’elle tombe, mais en plus, l’opacité de la règle n’est pas très confortable pour mesurer des figures en maths.

Ensuite vient le dilemme entre l’achat d’une équerre ou une réquerre. Certains établissements imposent l’achat d’une réquerre car celle-ci a plus de fonctions que son ancêtre. La réquerre est idéale pour tracer des droites perpendiculaires et parallèles mais aussi pour mesurer, telle une règle. Très souvent réalisée en plastique transparent, la réquerre est un indispensable du mathématicien.

Pour renouveler votre compas, choisissez plutôt un compas à bague qui vous permettra d’insérer n’importe quel stylo ou crayon.

Il faudra également investir dans un rapporteur gradué en degrés. D’autres systèmes de mesures existent mais seuls les degrés comptent pour les cours de mathématiques. Préférez les rapporteurs en disque entier et transparents afin de pouvoir profiter des 360°.

Vous voilà prêt pour résoudre des problèmes de maths de l’école primaire jusqu’au lycée !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar