Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les meilleurs conseils pour acheter des outils mathématiques

De Isaline, publié le 17/01/2019 Blog > Soutien scolaire > Maths > Maths : Comment Choisir son Matériel de Base ?

« Ne t’inquiète pas si tu as des difficultés en maths, les miennes sont bien plus importantes ! » Albert Einstein

Chaque année environ 100 000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme de fin d’études secondaires. Le décrochage scolaire est une réalité qui n’a pas encore trouvé de solutions. Beaucoup d’élève ne voient pas l’intérêt de se rendre en cours, surtout en cours de maths. Mais à quoi ça sert ? Cette question est récurrente sur les bancs de l’école.

Pourtant, les mathématiques est l’une des matières les plus enseignées en termes de nombre d’heures. Comment retrouver l’intérêt des élèves ? Mystère ! En revanche, pour bien démarrer l’année scolaire, voici nos conseils pour acheter le meilleur matériel de maths.

Choisir la bonne règle pour les maths

Proportionnalité, nombres décimaux, nombres entiers, nombres complexes, multiplication, cosinus, apprendre les mathématiques doit se faire dans les meilleures conditions. Du CP jusqu’en terminale, les cours de maths demandent d’acquérir certains outils de base à commencer par la règle.

Pour souligner un titre, mesure une figure, tracer une droite, la règle est nécessaire tout au long de l’année et pas seulement en mathématiques.

Mais choisir une règle relève de toute une stratégie. Quelle taille ? Quelle matière ?

Quelle règle choisir pour les maths ? Par pitié, évitez la règle en métal !

La taille de la règle

Les règles vendues peuvent être de différentes dimensions. Pour l’environnement scolaire, on retrouve le plus souvent la règle de 30 cm et la règle de 15 cm. Bien que cette dernière soit attractive par son faible encombrement et le fait de pouvoir la glisser directement dans la trousse, ce n’est pas forcément la plus pratique pour les exercices de mathématiques.

J’ai personnellement fait le choix d’acheter une règle de 15 cm mais cela était compliqué lorsqu’il s’agissait de tracer un trait sur toute la longueur de la page ou bien mesurer des distances plus grandes que 15 cm.

Préférez donc la règle de 30 cm. Il vous suffira de la ranger dans votre sac à dos au lieu de votre trousse.

La graduation de la règle

La plupart des règles sont graduées de 0 à 30 cm tout au long de l’outil. Seulement, certaines règles pour les mathématiques sont graduées avec un 0 centré. Ces règles sont très pratiques pour suivre des cours de mathématiques et notamment en géométrie puisque cela facilite la construction de la symétrie.

D’autres règles sont aussi graduées de chaque côté de la règle : l’idéal pour tracer des droites perpendiculaires ! Ainsi la règle peut même remplacer l’équerre !

Les règles en fer

Vient le choix de la matière de la règle que vous allez choisir. Les règles en fer étaient très à la mode il y a quelques années. Jusqu’à ce que professeurs et élèves découvrent la douleur dans nos oreilles quand ce genre de règle tombent sur le carrelage.

Je pense donc qu’il faut mieux bannir les règles en fer au risque d’attirer les foudres de votre professeur (conseil d’ami).

Les règles en plastique

Les règles en plastique semblent être la meilleure alternative aujourd’hui pour bien profiter des cours de maths. Mais attention, bien que les règles en plastiques souples soient très drôles à prendre en main, celles-ci ne sont pas très pratiques lorsqu’il s’agit de tracer des droites. La règle en plastique souple bouge facilement et peut vous faire rater.

Favorisez les règles de plastique dur pour une meilleure utilisation.

Matériel de maths : équerre ou réquerre ?

Au collège, les cours de mathématiques nécessitent l’utilisation d’une équerre. L’équerre est un outil des mathématiques qui permet de tracer des angles droits et des droites perpendiculaires. Il est un peu le symbole de la géométrie.

Cependant, ces dernières années, un nouvel outil est venu le remplacer dans le cœur des profs de maths : la réquerre.

Pourquoi acheter une réquerre ? L’équerre est désormais has-been.

Mixte entre règle et équerre, la réquerre est devenu un outil incontournable des collégiens.

Fabriquée en plastique translucide incassable et inrayable jaune ou blanc, la réquerre est utilisée pour les droites parallèles, les médiatrices et la construction de figures à symétrie centrale ou axiale.

Cet outil est parfois vendu par l’établissement scolaire lui-même. Cela permet de faire profiter les élèves de tarifs préférentiels de groupes. Son prix est compris entre 1€ à 4€.

La réquerre vous suit tout au long de votre cursus scolaire. Comme précisé au-dessus, la réquerre est presque incassable. Il est rare de devoir en racheter une autre pour cette raison. En revanche il m’est souvent arrivé de la perdre à force de trop l’utiliser.

Mais la réquerre est toujours plus intéressante que l’équerre. Du latin « quadraren » qui siginifie « rendre carré », l’équerre a perdu son succès car celle-ci ne remplissait pas assez de fonctions pour l’usage des cours mathématiques.

En revanche, celle-ci est encore utilisée dans des domaines techniques tels que le dessin technique, la menuiserie, etc.

Acheter un compas pour les cours de maths

Compas à bague, compas à charnière, compas à ressort, l’histoire du compas a vu passer beaucoup d’évolutions pour un si petit objet. Le compas est ainsi défini sur Wikipédia :

« Un compas est un instrument de géométrie qui sert à tracer des cercles ou des arcs de cercle, mais aussi à comparer, reporter ou mesurer des distances. Il est constitué de deux branches jointes par une articulation. Les compas sont, ou ont été, utilisés en mathématiques, pour le dessin technique, en géographie pour le tracé et l’utilisation des cartes … »

Issu du latin « compassare » qui signifie « mesurer avec le pas », le compas est un instrument utilisé par les enfants pour commencer les mathématiques et apprendre à tracer des cercles. Il est souvent demandé dès les classes de primaire, mais reste utile jusqu’au bac.

Les types de compas peuvent varier en fonction du profil de ses utilisateurs. Les compas pour enfants ont souvent plus de protections et sont plus petits pour une meilleure prise en main.

En revanche, certains compas seront mieux adaptés aux collégiens ou lycéens qui demandent plus de précision.

Quel compas choisir ? Choisissez un compas à bague !

Enfants, ou ados, préférez de toute façon les compas à bague aux compas avec la mine intégrée. Le compas à bague vous permet de changer facilement de crayon ou de stylo pour le tracé.

Vous avez ensuite le choix d’acheter un kit complet avec crayon et autres accessoires ou bien le compas seul. Cette décision vous revient en fonction de votre budget.

Acquérir un rapporteur gradué en degrés

Le rapporteur d’angle, communément appelé « rapporteur » est utilisé dans le domaine de la géométrie afin de construire des figures ou bien mesurer des angles (d’un triangle par exemple). Il fait partie des outils à se procurer pour entrer au collège et servira également jusqu’au baccalauréat.

La graduation du rapporteur

Le rapporteur doit être gradué afin de l’utiliser comme instrument de mesure. Mais les rapporteurs ne sont pas tous gradués de la même façon.

Ils peuvent être gradués en degrés, en radians ou en grades. Le plus important pour les cours de mathématique et d’avoir un rapporteur gradué en degrés. Les autres systèmes de mesure ne vous serviront pas.

Il n’y a pas trop de risques de se tromper à l’achat puisque la majorité des rapporteurs ont les degrés (et parfois un système de mesure en plus). Les degrés sont le système de mesure de base des rapporteurs fabriqués.

Demi-cercle ou cercle ?

Les rapporteurs peuvent prendre la forme d’un disque ou d’un demi-disque. Le demi-disque est donc gradué de 0 à 180° de gauche à droite sur la graduation extérieure et de 0 à 180° de droite à gauche sur la graduation intérieure.

Le plus pratique est de prendre un disque entier afin d’avoir une graduation allant de 0° à 360°.

Et la matière ?

Comme pour les règles et les réquerres, les rapporteurs sont beaucoup plus utiles en plastique transparent afin de se servir de cette transparence pour plus de confort. Évitez donc les objets en métal ou plastique opaque.

Pourquoi acheter un rapporteur ? Il n’y a plus qu’à calculer des angles.

Choisir une calculatrice pour les mathématiques

Théorème, équation, probabilité, algèbre, arithmétique, calcul mental, trigonométrie, tangente, Pythagore, Thales, fonction affine, inéquations, nombres relatifs, fraction, le programme de mathématiques est chargé au collège et au lycée.

Pour aider tous les élèves à devenir de meilleurs mathématiciens, la calculatrice a fait sa rentrée dans les salles de classe.

Mais au collège ou au lycée, la calculatrice ne sera pas la même.

Cependant, quel que soit le niveau (3ème, 6ème, classe de seconde, terminale es, etc), deux marques sont particulièrement appréciées de votre professeur de mathématiques. Il s’agit des calculatrices Casio et des calculatrices Texas Instruments. Ces dernières permettent une utilisation plus rapide puisque votre prof de maths en a l’habitude.

Pour choisir la calculatrice idéale, il est important de se fixer un budget et de choisir en fonction de sa filière pour la calculatrice du lycée. Elles doivent aussi comporter les bonnes fonctions relatives au programme de mathématiques.

Et attention car le ministère de l’éducation nationale a désormais rendu obligatoire l’utilisation de calculatrice doté du « mode examen » afin d’éviter la triche. Vous serez prévenu !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar