Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels outils utiliser pour enseigner les mathématiques aux jeunes élèves ?

De Isaline, publié le 14/01/2019 Blog > Soutien scolaire > Maths > Le Matériel Indispensable pour Apprendre les Maths aux Enfants !

« L’enfant a un esprit capable d’absorber la connaissance. Il a le pouvoir de s’instruire tout seul. » Maria Montessori

Selon un sondage réalisé par l’institut OpinionWay, 43 % des Français n’auraient « pas confiance dans le système éducatif ». Un chiffre impressionnant et inquiétant pour l’avenir des enfants. Face à ce manque de confiance, certains parents décident de faire l’école à la maison ou bien d’engager un professeur particulier pour leur progéniture.

Mais, tout comme pour l’apprentissage de la lecture, découvrir les maths doit se faire avec beaucoup de pédagogie et d’interactivité. Voici quelques outils qui vous permettront d’éveiller vos enfants aux calculs et à la géométrie.

Le boulier pour apprendre à compter

Enseigner les maths aux plus petits n’est pas toujours évident et certains enfants peuvent avoir des difficultés à se représenter les chiffres. Tout comme pour apprendre à lire, certains outils peuvent aider les enseignants ou les parents dans l’apprentissage des mathématiques des enfants.

Le boulier est certainement l’outil le plus célèbre utilisé par les professeurs des écoles. Il s’agit tout simplement d’un ensemble de petites boules de différentes couleurs fixées sur plusieurs barres. Chaque étage regroupe dix petites boules. Cette structure permet aux enfants de voir de manière concrète le système d’addition pour apprendre à compter et aborder la numération de manière générale.

A quoi sert un boulier en mathématiques ? À vous de jouer !

Beaucoup de professeurs utilisent cet outil dans la classe ou bien en soutien scolaire afin d’aider les élèves de primaire à comprendre comment additionner les chiffres et comment les soustraire. Les enfants peuvent ainsi toucher le nombre de perles nécessaire au calcul.

Pour bien utiliser le boulier, plusieurs exercices sont possibles. Le prof de maths peut par exemple enseigner aux élèves comment construire un nombre. L’enfant doit donc mettre d’un côté le nombre de perles qu’il estime nécessaire pour atteindre le chiffre demandé. L’enfant peut aussi essayer de trouver le nombre petites boules mises de côté par le professeur.

Par ces différentes manipulations, les enfants découvrent comment construire des nombres au-delà de dix et jusqu’à cent. Ils peuvent compter de 5 en 5 et comprendre le mécanisme des opérations de base et parfois même découvrir les multiplications.

En autonomie ou accompagné par un adulte, l’enfant peut réellement progresser grâce au boulier.

Les multicubes pour construire les maths

Les multicubes fonctionnent à peu comme des légos. Des cubes de même taille s’emboîtent afin de construire des tours. Idéal pour des enfants de maternelle ou de primaire, le jeu de multicubes fait partie des jeux éducatifs très efficaces pour faire comprendre les mathématiques aux enfants.

Les enfants peuvent construire des formes grâce aux différents cubes. Cela permet de travailler la représentation dans l’espace, la motricité mais aussi et surtout : l’imagination. Les jeunes enfants construisent des formes qui existent comme des animaux, des arbres, etc, ou bien des formes sorties tout droit de leur cerveau.

Il est aussi possible de jouer à des jeux avec des chiffres comme les jeux de cartes, et d’utiliser les cubes à côté pour aider à représenter les différents chiffres. Dans un jeu de bataille par exemple, c’est l’occasion pour les joueurs de se rendre compte de quel chiffre est le plus grand.

Vous pouvez imaginer combiner jeux de calculs et jeux de construction afin d’éveiller l’imagination et la combiner avec quelques notions de mathématiques de base.

Utiliser le jeu de construction est une façon d’intéresser chaque enfant aux matières mathématiques (géométrie, algèbre, etc). Une façon d’enseigner les maths qui ressemble aux méthodes de la pédagogie montessori.

Pourquoi utiliser les jeux pour les maths ? Apprendre les maths en s’amusant est plus efficace !

Les attrimaths pour comprendre la géométrie

Les attrimaths sont utilisés aussi bien en classe qu’à la maison. Outils de la méthode monstessori, les attrimaths sont tout simplement des petits morceaux de plusieurs formes géométriques et plusieurs couleurs. Hexagone, carré, triangle, losange, trapèze, collés les uns aux autres, les attrimaths forment des mosaïques.

Mais comment les utiliser pour enseigner les mathématiques ?

Dans un premier temps, les attrimaths permettent d’initier les enfants aux notions géométriques. Les plus petits découvrent les formes géométriques alors que les grands forment des constructions en collant les petits bouts de mosaïques les uns aux autres.

Jouer avec aide les enfants à travailler la motricité fine puisqu’ils doivent être précis afin que les formes ne se décollent pas.

Les plus grands peuvent apprendre à reproduire des formes plus ou moins complexes selon un modèle. L’occasion de faire évoluer la difficulté en fonction de l’âge de l’enfant.

Construire à partir de formes géométriques est aussi l’occasion d’introduire la notion de symétrie.

Les enfants peuvent aussi s’amuser à trier les pièces selon les couleurs ou simplement selon les formes. À chaque élève son niveau !

Les réglettes en bois de couleur pour les multiplications

Les tables de multiplications sont un vrai casse-tête pour les élèves. Apprendre par cœur des résultats qui n’ont pas de sens est parfois difficiles pour les enfants. Utiliser des objets leur permet de se rendre compte à quoi correspondent les résultats des différentes tables.

Les réglettes en bois de couleur sont alors très pratiques pour la manipulation des chiffres.

L’ensemble des réglettes comporte plusieurs règles de différentes et différentes couleurs. Chaque taille correspond à un chiffre précis, parfois noté dessus.

Le travail le plus courant consiste donc à faire comprendre aux élèves comment atteindre un chiffre avec d’autres chiffres. Ainsi, ils comprennent, grâce à la taille des règles, que pour obtenir 5, il faut mettre le 3 et le 2 bout à bout. Il peut chercher toutes les combinaisons pour un seul chiffre. Il pourra ainsi mettre quatre règles de 1 ou deux règles de 2 pour obtenir 4.

Encourager l’enfant à parler pendant les manipulations permet de mieux faire travailler la mémoire des élèves.

Cet exercice est très bien pour éveiller les enfants en fin de maternelle et lors de la classe de CP.

Comment apprendre les maths aux enfants ? Les petites réglettes amusent les enfants.

Il est par exemple possible de remplacer les pièces de monnaie par les réglettes afin de jouer à la marchande. Les enfants doivent donc donner le nombre de réglettes exactes à la valeur demandée pour le produit à acheter. Apprendre les maths en s’amusant est la meilleure façon de les retenir.

Même si les réglettes sont plutôt faites pour des notions de base comme les additions, soustractions ou multiplications, elles peuvent aussi être utilisées pour des cours de mathématiques de collège.

On peut très bien imaginer d’utiliser les différentes règles afin d’expliquer les nombres décimaux. Les différents partages permettent de comprendre la partie décimale d’un chiffre ou bien le système de la fraction.

En école montessori ou non, manipuler des règles permet de développer l’aspect sensoriel des maths. Ces outils favorisent ainsi la progression en calcul mental à l’école primaire ou au collège.

Outil mathématique : la chaîne de calcul

Un peu comme le boulier, la chaîne de calcul permet de donner forme aux additions et soustractions. La chaîne de calcul est un lacet sur lequel on peut enfiler des perles en fonction du nombre ou chiffre que l’on veut atteindre.

La chaîne de calcul permet d’apprendre à compter jusqu’à 100. Les perles sont colorées par dizaines afin que les élèves se repèrent plus facilement au changement de dizaine. Quelques versions changent de couleurs toutes les 5 perles.

Les jeux sont à peu près les mêmes que sur le boulier. On peut donc demander à l’enfant d’ajouter le nombre de billes nécessaires pour atteindre certain chiffre ou un nombre, ou bien d’en enlever pour lui faire comprendre le principe de la soustraction.

Utiliser les jeux pour éduquer les élèves c’est aider les enfants dans leur apprentissage tout en étant pédagogue. Les enfants font par eux-mêmes les découvertes mathématiques grâce à la chaîne de calcul.

Cette méthode donne une certaine confiance en soi et une mémorisation plus efficace. Fabriquer des objets, utiliser des jeux de cartes, faire du découpage, qu’il s’agisse de cours à l’école et d’école à la maison, toutes ces activités les aident à préparer des chapitres plus conséquents comme le théorème de Pythagore.

Quand donner un cours de maths à ses enfants ? Profitez des jours de pluie pour faire un jeu de,maths !

Apprendre les maths avec les cartes de chiffres

La méthode montessori mets un point d’honneur à stimuler les enfants afin qu’ils soient acteurs de leur apprentissage. C’est pourquoi les jeux sont souvent interactifs. Puzzle, tables d’additions interactives, plusieurs méthodes permettent de capter l’attention des plus petits.

De nombreux jeux de cartes permettent d’initier les plus jeunes élèves à l’apprentissage des chiffres.

Ces jeux de cartes, souvent accessibles à partir de 4 ou 5 ans, représentent les différents chiffres accompagnés d’un animal afin que la forme mathématique se transforme en un personnage sympathique. Le nombre d’animaux correspond alors au chiffre indiqué sur la carte.

Ce type de carte permet d’éveiller l’intérêt des enfants qui sont souvent sensibles aux animaux ou autres personnages un peu rigolos. Amusez-vous !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar