Marie - Prof de statistiques - Tournefeuille
1er cours offert
Marie - Prof de statistiques - Tournefeuille

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Marie organisera avec soin votre premier cours de Statistiques.

Marie

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Marie organisera avec soin votre premier cours de Statistiques.

  • Tarif 60€
  • Réponse 10h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Marie a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Marie a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Marie - Prof de statistiques - Tournefeuille
  • 5 (44 évaluations)

60€/h

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Statistiques
  • Informatique scolaire
  • Mathématiques appliquées

Statisticienne, plus de 10 ans d'expérience de cours particuliers et à l'université en France et à l'étranger | Statistiques appliquées, Analyse de données, Programmation R & Python

  • Statistiques
  • Informatique scolaire
  • Mathématiques appliquées

Lieux du cours

Ambassadrice

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Marie organisera avec soin votre premier cours de Statistiques.

À propos de Marie

Je suis professeure particulière de Mathématiques et Statistiques depuis 2010. Ancienne élève de prépa et statisticienne de formation (ENSAE), j’enseigne les maths et les statistiques depuis plus de dix ans à des élèves aux profils variés de la seconde au doctorat.
Cours particuliers, en petit groupe, cours à l’université, à l’étranger… Mon objectif : identifier vos blocages et vous fournir méthodologie et pratique pour vous (re)donner confiance en vos capacités à faire des maths.

Mon expérience de l’enseignement en France et à l’international m’a convaincue d’une chose : à moins de suivre des études en littérature ou en philosophie, tout le monde a besoin des maths à un moment donné. À court terme pour réussir ses examens ou ses concours, pour augmenter sa thèse ou son mémoire d’une analyse statistique, ou à long terme parce qu’il est devenu essentiel de savoir calculer, comprendre et analyser des données chiffrées dans la plupart des métiers.

D’ailleurs, la grande majorité de mes étudiant·es ont un profil « non-scientifique », de l’élève de seconde qui envisage des études de sciences politiques, à celle de prépa ECG qui a besoin des maths pour passer ses concours, en passant par l’étudiant en psychologie qui trouve ses cours de statistiques trop abstraits et la doctorante en humanités numériques qui doit produire une analyse statistique solide pour sa thèse…

Tous et toutes ont un point commun : leur manque de confiance. Quand je leur pose la question, les réponses sont invariables : c’est trop dur, trop abstrait, je comprends les cours mais n’arrive pas à les appliquer, je suis perdu quand un problème sort de l’ordinaire, je ne suis pas assez intelligent·e pour ça…

La confiance en soi, c’est la clé pour faire des maths avec plaisir. Et la confiance dans les maths, ça s’apprend ! Si vous trouvez que vous ne réfléchissez « pas assez vite », si vous n’avez pas d’idée pour commencer un problème, si vous avez du mal à trouver les connexions entre le cours et les exercices… Tout ça, ce n’est pas une question de capacités, mais de méthode.

Apprendre son cours, c’est une chose. Mais la théorie ne nous apprend pas à développer les bons réflexes qui permettent de résoudre les problèmes et réussir ses concours. Dans mes cours particuliers, nous concentrons nos efforts sur deux points phares :

- La pratique : même résoudre des exercices simples est difficile si on manque de pratique. Mes cours mettent l’accent sur la résolution de problèmes : comment les résoudre mais aussi (et surtout !) comment acquérir les réflexes pratiques que vous pourrez appliquer dans vos DS, vos examens et vos concours.

- La méthodologie : savoir bien lire un énoncé, avoir des idées pour démarrer les exercices, ne pas paniquer quand on bloque sur une question… Ce sont des choses qu’on nous apprend rarement en classe. Et sur ce point, chaque élève est unique ! Trouver la méthode qui vous convient vous fera réaliser que les capacités en maths, vous les avez : il ne reste qu’à les débloquer.

Expérience à l’étranger : Pendant et après mes études, j’ai vécu plusieurs années en Irlande et en Angleterre. En plus de mes cours particuliers, j’ai fait partie de laboratoires de recherche dans les universités de Dublin et Bristol, et y ai donné des cours sur plusieurs semestres (Théorie des Probabilités, Statistiques, Maths appliquées à l’économie et au commerce, Méthodes de recherche, Calcul, Modélisation statistique, etc).

De cette expérience de l’enseignement, outre les bénéfices que j’ai pu en tirer à titre personnel, je retiens que c’est avec les cours particuliers ou en petit groupe que je peux le mieux aider mes étudiant·es : flexibilité, patience, approche personnalisée… Autant de choses difficiles à mettre en place quand on fait face à un groupe de 30, voire 50 élèves.

voir plus

À propos du cours

  • Primaire
  • Collège
  • Seconde
  • +5
  • niveaux :

    Primaire

    Collège

    Seconde

    Première

    Terminale

    BTS

    Supérieur

    Formation pour adultes

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Les Statistiques : le nouvel incontournable des sciences sociales. À moins de faire vos études en littérature ou en philosophie, il est très probable que vous ayez un module « Statistiques » dans votre cursus universitaire.
Bien souvent, vous le trouvez abstrait, plein de formules et de lignes de code désincarnées. Pourtant, il n’y a rien de plus concret que les statistiques ! L’analyse de données intervient dans tous les domaines d’applications, et un peu de pratique et de méthode permettent d’y voir plus clair très rapidement.

Mon expérience de prof particulière et à l’université m’a montré que le problème de beaucoup d’étudiantes et d’étudiants, c’est leur manque de confiance. Toutes et tous pensent être nul·les, pensent que les maths, les statistiques, ce n’est pas pour elles et eux.

Aussi, mes cours mettent l’accent sur deux points :

- la pratique : résolution d’exercices, de problèmes d’annales d’examens… Après avoir passé des heures en classe sur la théorie, il est temps de sortir de l’abstraction et de désacraliser toutes ces formules. Si vous apprenez la programmation, s’entraîner à programmer constituera aussi une part importante des cours : un langage de programmation, c’est comme toute langue étrangère, une fois qu’on est suffisamment à l’aise on l’utilise sans y penser.

- la méthodologie : bien lire un énoncé, mobiliser ses connaissances, rester serein·e en cas de blocage…

Gagner en pratique et faire preuve de méthode vous permettra de (re)trouver votre confiance en vous et en vos capacités quand vous faites des maths ou du codage. Quand les profs en cours avancent à toute vitesse en alignant formules compliquées et lignes de code, il est très facile de se laisser envahir par le doute, de se dire qu’on n’est pas assez doué·e... C’est pour cela que la confiance en ses capacités est primordiale : et la confiance, ça s’apprend !

L’objectif des cours : identifier vos blocages pour les dépasser et aborder les exercices et le code plus sereinement, acquérir des automatismes par la pratique et les bons réflexes à appliquer pour réussir vos examens.

Modalités : Cours en ligne (Zoom) qui garantissent flexibilité et accessibilité. Cours individuels ou en groupe de deux.
La longueur idéale d'une séance est de 1h30 (1h laisse peu de temps pour bien traiter les sujets, 2h sont en général fatigantes), au moins une fois par semaine pour assurer une certaine régularité.

Projets et mémoires : Quel que soit votre niveau (licence, master) ou votre domaine d’application, il est désormais courant de devoir rendre en fin d’année un projet/mémoire qui fait intervenir l’analyse de données.

Un accompagnement par un·e expert·e peut faire la différence et vous aider à focaliser sur les points importants sans vous sentir débordé. J’accompagne tous les ans des étudiantes et étudiants dans leurs projets d’analyse de données ou de statistiques appliquées, que ce soit à la psychologie, sociologie, sciences politiques, biologie, économie… Je vous aide à définir votre problématique, à trouver vos données, et surtout à mettre en pratique modélisation et analyses !

N’hésitez pas à m’écrire pour toute question ou pour me parler de votre projet ! À bientôt.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 60€

Tarifs packs

  • 5h : 300€
  • 10h : 600€

webcam

  • 60€/h

cours offert

Marie offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours

  • 30mn

En savoir plus sur Marie

En savoir plus sur Marie

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    J'ai commencé à donner des cours particuliers de maths en 2010. A l'époque, je le faisais pour gagner un peu d'argent de poche en parallèle de mes études, mais j'ai très vite aimé donner cours ! Ce qui m'a motivée d'emblée, c'est de voir des élèves en difficulté enfin COMPRENDRE ce qu'on leur demandait en maths et pourquoi c'était intéressant grâce à mes explications.

    Les maths, j'ai toujours aimé ça, et en particulier les maths appliquées. J'en ai fait ma spécialité au lycée, et j'ai continué de les étudier en prépa (BL), en école d'économie puis d'ingénieur en statistiques.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    Les maths et les statistiques sont des disciplines passionnantes parce qu'elles ouvrent un champ infini d'applications, et c'est ce qui me plaît dans ces matières. J'aime particulièrement travailler les probabilités avec mes élèves, car cette partie du programme est parfaitement à l'intersection entre théorie et pratique, que ce soit au lycée, en prépa ou à l'université.

    J'apprécie aussi particulièrement travailler la méthodologie : réfléchir avec mes étudiant·es sur le meilleur raisonnement à mettre en place pour résoudre un exercices, les étapes pour venir à bout d'un problème, trouver des indices dans l'énoncé… C'est un travail essentiel pour se sentir à l'aise en mathématiques et c'est souvent ce qui manque aux élèves pour faire des maths avec plaisir.

    J'aime un peu moins travailler sur des exercices très calculatoires, même si c'est parfois nécessaire pour acquérir de l'aisance !
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    J'ai eu la chance d'avoir plusieurs professeur·es inspirant·es tout au long de ma scolarité et de mes études : ma prof de français en 6ème, mes profs de maths et d'allemand en prépa, plusieurs profs de statistiques et de probabilités à l'université…

    Ce qui m'a marquée chez elles et eux, c'est leur écoute, leur patience, leur côté très pédagogue et la confiance qu'ils et elles m'accordaient à moi et à mes capacités. C'est ce qui m'a poussée vers l'avant et ce que j'essaie de transmettre à mes élèves aujourd'hui.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être une bonne experte dans votre domaine ?

    D'abord, la curiosité. En maths et en statistiques, il faut se poser des questions, chercher, creuser… Que ce soit pour apprendre, appliquer ou transmettre.

    Ensuite, la constance : persister dans ses projets malgré les difficultés (et dans ces disciplines, elles sont nombreuses, qu'elles soient théoriques ou pratiques : démonstrations difficiles, données incomplètes, modélisation mathématique, bugs de programmation…), contourner les problèmes, trouver de nouvelles solutions…

    Enfin, l'ouverture d'esprit : que ce soit face à un problème mathématique ou pour analyser des données, garder l'esprit ouvert est essentiel pour trouver la meilleur approche, la modélisation la plus adaptée, l'analyse la plus élégante. Ça permet aussi de ne pas tomber dans la routine et l'ennui !
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Plutôt une anecdote « répétée »… Plusieurs fois on m'a fait remarquer que « c'est quand même rare une femme qui enseigne les maths / statistiques / la programmation ! ». C'est vrai que les sciences « dures » et l'informatique restent des milieux très masculins. Parallèlement, nombre de mes étudiantes m'ont confié apprécier travailler avec une femme, car cela leur donnait une « référence » à laquelle s'identifier. Pousser les filles et les femmes à faire des sciences avec plaisir, c'est vraiment une cause qui me tient à cœur. Je les entends encore trop souvent me dire qu'elles ne sont « pas assez fortes » pour ça, alors que c'est un discours que je n'entends jamais chez les garçons !
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    J'ai toujours été « bonne élève », avec un bon comportement et des bonnes notes. Mais en dernière année d'école d'ingénieur, j'ai fait un burn-out et une dépression, notamment du fait de la pression générée par les cours, les profs, ma famille, ma recherche de financements pour ma thèse…

    J'ai surmonté cette période grâce à mon entourage et aussi à certain·es de mes professeur·es qui m'ont écoutée et épaulée. J'ai vu beaucoup d'étudiantes et d'étudiants traverser des périodes similaires, perdre toute confiance en leurs capacités, voire arrêter leurs études à cause d'un burn-out. Ce que je veux aussi transmettre aujourd'hui, c'est que ces difficultés sont bien plus répandues qu'on ne le croit, et que ce sentiment d'échec n'est pas une fatalité : on rebondit toujours, et vers le meilleur. J'en ai fait l'expérience.
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    J'adore lire, en particulier la littérature européenne du XXe siècle. J'ai donné des cours particuliers de français pendant quelques années, je n'exclus pas d'y revenir si l'occasion se présente !

    J'aime aussi beaucoup créer de mes mains, j'ai été créatrice avant de devenir prof freelance à plein temps : collages, dessin, peinture… Mes travaux ont été exposés dans des galeries irlandaises, et apparaissent même dans un livre !

    Enfin, je m'intéresse de près à tout ce qui touche au féminisme, et suis moi-même militante dans des collectifs. J'ai à cœur de sensibiliser le grand public sur les inégalités de genre (et les autres), y compris celles qui ont cours dans l'enseignement et les sciences. Les filles et les femmes sont peu nombreuses dans les filières scientifiques, il est (grand) temps que cela change !
  • Qu'est-ce qui fait de vous une Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    D'abord, ma volonté pédagogique. Je refuse de laisser une notion mal comprise, un exercice vaguement résolu : mieux vaut que les bases soit bien comprises, sûres, plutôt que de se lancer dans des problèmes compliqués car c'est la route vers l'échec assurée.

    Ensuite, ma patience. Il n'est pas toujours facile de rester patient·e face à une classe entière ; c'est cependant une qualité primordiale pour qui veut donner des cours particuliers. Faire preuve d'impatience devant les difficultés des élèves, c'est manquer à notre mission pédagogique.

    Enfin (et surtout!), ma bienveillance. Accompagner les étudiant·es de manière personnalisée est ma priorité, dans les bons comme dans les mauvais moments. Nous trouvons ensemble comment surmonter les obstacles de la scolarité (il y en a toujours) et comment (re)faire des maths avec plaisir et confiance.
--
--

Professeurs de Statistiques similaires

  • Benjamin

    Tournefeuille & webcam

    5 (2)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Marc Ezechiel

    Tournefeuille & webcam

    5 (3)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Bruno

    Plaisance-du-Touch

    5 (2)
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Matthieu

    Tournefeuille & webcam

    Nouveau
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Thibault

    Tournefeuille & webcam

    5 (1)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Mbelo

    Plaisance-du-Touch & webcam

    5 (1)
    • 25€/h
  • Manon

    Colomiers & webcam

    Nouvelle
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Anouk

    Colomiers

    5 (1)
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Ayoub

    Colomiers & webcam

    Nouveau
    • 23€/h
    • 1er cours offert
  • Hervè

    Léguevin & webcam

    Nouveau
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Théo

    Toulouse & webcam

    5 (2)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Marie

    Cugnaux & webcam

    5 (1)
    • 28€/h
    • 1er cours offert
  • Johann

    Léguevin

    Nouveau
    • 24€/h
    • 1er cours offert
  • Ilyas

    Toulouse & webcam

    Nouveau
    • 22€/h
    • 1er cours offert
  • Jayson

    Toulouse & webcam

    4.9 (8)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Radia

    Toulouse & webcam

    5 (1)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Kenza

    Toulouse

    Nouveau
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Check

    Toulouse & webcam

    Nouveau
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Saed

    Toulouse & webcam

    Nouveau
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Aurélien

    Fonsorbes & webcam

    5 (2)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de statistiques