Page d'accueil
Donner des cours
Ladignac-le-Long 
Ladignac-le-Long 
30€/h
1er cours offert !
Profil et diplôme vérifiés
Temps de réponse 7h
Cours proposés par Pierre Paul
  • Individuel
  • En groupe
Ces cours peuvent se dérouler
  • Chez lui
  • Chez vous
  • Par webcam
Matières enseignées
  • Économie
  • SES
Niveaux
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
  • BTS
  • Supérieur
  • Formation pour adultes

Sciences Economiques et Sociales (SES)- Histoire- Géographie: Une approche évolutionniste et encyclopédique pour comprendre, apprendre et mémoriser les faits et concepts.

Méthodologie

Chercheur en histo-économie technique, docteur en Economie Paris 1-Sorbonne, je suis ce que l'on peut appeler un économiste évolutionniste.

A ce titre, j'ai beaucoup travaillé sur les concepts de trajectoire et de "dépendance au sentier", en l’occurrence l'influence d'une séquence d'événements passés même mineurs sur les décisions à venir. Fort de mon passé d'ingénieur en études de prix travaux publics, j'ai intégré à mes réflexions tant l'évolution que l'anthropologie des cultures économiques, techniques et scientifiques .

Voici, pourquoi, il me semble indispensable de ne pas dissocier les sciences économiques et sociales de l'histoire et de la géographie, car elles se nourrissent les unes des autres.

Notre système éducatif privilégie le développement des compétences afin de comprendre l'état du monde actuel, et ce en marquant les événements forts du passé. C'est l'objectif de l'enseignement de l'histoire.

La géographie, pour sa part, présente l'organisation des territoires et la dynamique des flux de personnes, biens et services au crible du développement durable et des effets de la mondialisation.

Les sciences économiques et sociales, à travers ses 3 composantes; science économique, sociologie et science politique, ont pour finalité de rendre compte, à travers la modélisation scientifique et la collecte méthodologique de données issues des 2 autres disciplines, du fonctionnement des sociétés et des problèmes qu'elles rencontrent afin d'assurer, au pire, leur survie, au mieux leur développement.

Certes, ce projet éducatif est ambitieux. Et le choix d'enseigner des compétences à travers l'étude de thèmes est bien plus valorisante pour le professeur et l’élève qu'une "litanie" de concepts et de faits enseignée durant 7 ans sans en voir de synthèses ou de projections.

Cependant, certains élèves sont déroutés par cette démarche. Ils s'ennuient, voyant répétitions et non redondance heuristique. Ils ont des difficultés de mémorisation et compréhension. Ce, d'une part, du fait que le manque de séquentialité dans la présentation des faits peut entraîner une rupture de l'arrangement des événements en fonction de leurs relation de causalité . Et, d'autre part, du choix, par nature thématique, et par conséquence limité, des phénomènes proposés à l'étude, ce qui engendre des "trous conceptuels" dans la mise en œuvre de sa propre représentation du système étudié. Enfin, et c'est le paradoxe de la "poule et de l’œuf", l'étude de thèmes impliquent, même pour les plus simples, un socle de connaissances justement incomplet du fait de la substitution de l'encyclopédisme par le thématisme , d’où un découragement devant des difficultés de compréhension linguistique et/ou scientifique.

Toutefois, si c'est là le problème, alors pourquoi ne pas justement réintroduire, en complément du programme, ces informations et connaissances manquantes afin de donner de la consistance et de la cohérence?

Parcours

Je vous propose donc de travailler le programme officiel, mais en y rajoutant si nécessaire des éléments aptes à «mémoriser l'information».

Idéalement, il serait pertinent d'encadrer le cours en amont et en aval. Chaque cours particulier pourrait ainsi être composé de 2 parties ayant pour objet de renseigner (briefer) le cours à venir, puis de conclure (débriefer) le cours passé.

En amont,
il y a lieu de préparer le cours à venir, et ce afin que l’élève ne soit pas spectateur, mais acteur lors du déroulement de la leçon en établissement. Bien entendu, cela implique un minimum de planification et de préparation, particulièrement un envoi par mail du scan de la leçon à venir.

Tout d'abord, il faut asseoir la plate-forme de connaissances indispensable au bon entendement du thème traité, qu'il soit sous forme de leçon ou de dossier. Cela consiste à « couvrir », d'une part, les concepts nécessaires à sa compréhension et d'autre part le vocabulaire utilisé.

Ensuite, il s'agit de situer le sujet étudié par rapport au corpus des sujets précédemment traité afin de le relier aux autres événements ou concepts dans une logique de trajectoire. De là l'importance de dépasser le problème des répétitions en s'appuyant sur des faits ou exemples similaires pour renforcer la compréhension.

Enfin, un travail personnel réalisé à travers la consultation d'articles et de vidéos mise à disposition aura pour objet d'étendre le sujet à son contexte et de le rendre « vivant »

Étant un adepte invétéré de la logique des systèmes, je crois particulièrement à l'importance d'une mise en œuvre de sa propre représentation d'un système de connaissances, et ce à travers l'articulation des faits et savoirs. C'est pour cela que je proposerais, d'une part, de travailler avec le logiciel gratuit xmind pour établir des cartes conceptuelles (ensembles des concepts et faits reliés entre eux par des connecteurs) relatives aux sujets abordés. Et d'autre part, encourager la création de frises chronologiques afin d'introduire la notion de trajectoire avec sa succession d'événements ou de concepts, mineurs ou majeurs, dont la combinaison engendre des points de bifurcation.

En aval,
une fois le cours passé, il s'agit de vérifier si il a été compris, de le mémoriser et de faire si nécessaire les exercices qui s'y rattachent.

Et pour cela , rien de mieux que de préparer une carte heuristique afin de représenter de façon arborescente la leçon. Voila qui permet, particulièrement à celui ou celle qui jouit d'une mémoire visuelle, de mémoriser plus facilement l'architecture du cours ainsi que la déclinaison de ses parties.

Autre avantage de ce procédé, il renseigne sur le degré de compréhension de l’élève relativement au sujet traité. Il est un excellent support pour se prêter au jeu enrichissant de la maïeutique, ou art de faire accoucher les esprits de leurs connaissances. Et même de faire apparaître des savoirs cachés en soi!

Quant aux exercices et devoirs, même démarche. Analyse, vérification de la compréhension du vocabulaire et de la maîtrise des pré-requis suivie si nécessaire de rafraîchissement ou acquisition, enfin cartographie du procédé de résolution ou du plan de rédaction.

Voilà, je vous ai présenté mon tableau de marche. Certes, l'objectif premier est de comprendre et d'avoir des notes satisfaisantes. Mais peut être serais je encore plus récompensé si d'obligation, l’apprentissage de ces 3 disciplines se transforment en intérêt, et pourquoi pas en passion.

Tarifs

Frais de déplacement : 5€
Tarifs pour des cours par webcam : 30€/h

Précisions

possibilité chèque emploi service
frais de déplacement en sus à prévoir hors agglomération

Cours proposés par Pierre Paul
Individuel
En groupe
Ces cours peuvent se dérouler
Chez lui
Chez vous
webcam
Matières enseignées
  • Économie
  • SES
Niveaux
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
  • BTS
  • Supérieur
  • Formation pour adultes

Curriculum Vitae de Pierre Paul

Expérience technique dans le domaine des travaux publics et du bâtiment.
Enseignement en collège, Miage, école d'ingénieur, DEUG, licence et maîtrise d'économie.
Préparation Ecole de Guerre.
Cours particuliers Histoire-Géographie-Sciences Economiques et Sociales (SES)
Cours particulier et entreprise interculturalisme
Formation trading boursier

recherche en cours en paléo-pathologie, physiologie de l'effort appliquée à l'économie de la construction ancienne, anthropologie économique et technique.

Les professeurs similaires

des cours d'économie à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de SES pour vous aider.

Paris 17e
Accompagnement rigoureux de l'élève à la préparation de l'épreuve des SES au BAC ES - méthodes/techniques/astuces
40€
Thomas
  • (44 avis)

Spécial rattrapage : pour les élèves de Terminale ES en rattrapage, je propose une séance à domicile d'une demie...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Bordeaux
Cours Particuliers Economie du Lycée au Master (Dont CPGE, DSCG & Grandes Ecoles) sur Bordeaux ou online (y compris en anglais)
25€
Stéphan
  • (172 avis)
1er cours offert !

Bonjour à toutes et tous, Diplômé d’un Master 2 et d’un DSCG, et avec plus de 9 ans d’expérience dans...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Toulouse
Professeur expérimenté donne cours particuliers d'economie Terminale Sciences Economiques Préparation au Baccalauréat
25€
MFSoutien
  • (30 avis)

Cours particuliers Terminale Economie et Sociale Professeur propose Cours particuliers Baccalauréat Terminale Economique...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 14e
WEBCAM Cours intensifs en SES + méthodologie par étudiant Sciences Po (BAC 2020!)
30€
Isarn
  • (16 avis)
1er cours offert !

Étudiant en troisième année à SciencesPo Paris, je propose un appui intensif en sciences économiques et sociales pour...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 14e
Titulaire du CAPES de SES, diplômé de l'ENS et prof. particulier expérimenté donne cours de SES, d'économie, de sociologie pour le lycée jusqu'à bac +3 (par webcam ou non)
50€
Quentin
  • (12 avis)

Bonjour, Étudiant à l’École nationale de la statistique et de l'administration économique après un master sciences...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 17e
Professeur diplômé de l'Ecole Normale Supérieure et de Sciences Po Paris : cours d'économie, préparation concours à Paris
100€
Sylvain
  • (6 avis)

Note au 30 janvier 2018 : emploi du temps quasiment complet. Je ne peux plus accepter que des cours par Skype et avec une...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 17e
Enseignant, titulaire d’un master en expertise comptable, propose cours de comptabilite , contrôle de gestion , finance, économie et management sur Paris
20€
Florent
  • (25 avis)
1er cours offert !

Bénéficiant d'une riche et solide expérience en matière de cours particuliers, je propose : - Pour les élèves de BTS,...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Bois-Colombes
Cours d'Economie (macro et micro) et de comptabilité
30€
Alain
  • (3 avis)
1er cours offert !

Professionnel de la comptabilié ; titullaire d'un DEA d'Economie de l'Entreprise, j'ai enseigné en...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Puteaux
Ingénieur Mines Telecom et professeur expérimenté propose des cours particuliers en plus de préparation aux épreuves (bac, concours, etc) : mathématiques, économie, physique, chimie, mécanique, thermo
59€
Adil
  • (27 avis)
1er cours offert !

Bonjour à tous, Je vous souhaite la bienvenue sur mon profil SuperProf. Je suis ingénieur (Data Scientist en poste)...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Mulhouse
Professeur de l'EN depuis 8 ans donne des cours en filières STMG, SES, dans le SUPERIEUR. Matières enseignées : Economie-Droit-Management-Mercatique-Sciences de gestion-Les matières commerciales
25€
Fouzia
  • (4 avis)
1er cours offert !

N'hésitez pas à visiter mon site en tapant "educamil" sur la barre de recherche. Je vous propose de vous accompagner dans...

Cours par webcam Profil validé Répond en une heure
Nantes
Ecole agréée propose enseignant diplômé de l’Ecole Normale Supérieure en Sciences Economiques et Sociales, Microéconomie, Macroéconomie et Méthodologie jusqu'au supérieur
28€
Olivier
  • (1 avis)
1er cours offert !

Ecole agréée propose des cours particuliers avec un professeur de profil suivant : Enseignant diplômé et expérimenté...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Joinville-le-Pont
Réussir son BAC ES, L, STMG avec Mention c'est possible avec étudiante en Sorbonne !
22€
Daphne
  • (4 avis)

L'objectif premier de mes cours est de faire prendre confiance à mes élèves en leur inculquant les bonnes méthodologies...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 16e
Ingénieur, Alumni ESSEC et professeur 10 ans d'expérience propose cours de méthodologie TAGE MAGE (Score 450/600)
50€
Georges
  • (9 avis)

Mon cours s'adresse aux étudiant désireux d'avoir un soutien pour le passage du concours du TAGE MAGE, d'avoir un coaching...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paray-Vieille-Poste
Offre spéciale #Covid-19 #coursàdistance vos superprofs se mobilisent et vous accompagne durant cette période de mise en quarantaine grâce à des cours à distance.
30€
Asma
  • (15 avis)

Suite à l’annonce du gouvernement de mettre les écoles en quarantaine vos superprofs se mobilisent également et vous...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nantes
Diplômé en master 2 à Science Po donne cours de politique, de droit, d'économie et d'histoire - géographie niveau lycée ou licence
25€
Sami
1er cours offert !

Je m'adapte aux besoins de vos enfants en fonction de leurs difficultés. Je m'attacherai principalement à ce que le cours...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Levallois-Perret
Etudiante en L3 à HEC donne cours à distance pendant le confinement : lycée et préparation concours HEC
40€
Chloé
  • (5 avis)
1er cours offert !

1) Mon maître mot est l'organisation ! Au début de chaque séance, je prends soin d'établir un programme avec mon...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Grosrouvre
Cours d'économie et gestion- SES STG - Lycée - Prépa - école
40€
Thibault
  • (8 avis)

Titulaire d'une maîtrise de Science économique et d'un master en Management (université Panthéon-Sorbonne), je peux vous...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Chez lui Chez vous Par webcam
1 heure 30€ 35€ 30€
Contacter