Chapitres
- 01. Daniel Cormier, un grand nom du MMA
- 02. Khabib Nurmagomedov, une légende du MMA
- 03. Jon Jones, le MMA dans le sang
- 04. B.J. Penn, un combattant de poids en MMA
- 05. Georges St-Pierre, un combattant de MMA à la retraite
- 06. Anderson Silva, un combattant de MMA d'exception
- 07. Fedor Emelianenko, un ponte du MMA
- 08. Miguel Torres, un petit combattant de MMA
Une fois que j’ai dépassé la colère et la rage de mon enfance, une fois que j’ai arrêté de me considérer comme une victime, je me suis senti capable de m’ouvrir à une grande source de connaissance - Georges St-Pierre
Le MMA, vous connaissez ? Cet acronyme de Mixed Martial Arts (ou "arts martiaux mixtes") est un sport de combat qui regroupe plusieurs styles d'affrontement. À mi-chemin entre boxe, jiu jitsu, self défense, ou encore karaté, le MMA n'est en rien toutes ces disciplines, mais les recoupe, de sorte à devenir un sport à part entière. Grâce aux poings, aux pieds, au genoux, chaque combattant tente de gagner le match, en partant du principe que les coups au sol sont autorisés. Aux États-Unis, il est synonyme de grand spectacle, ou tous les combats sont mis en scène avec de grandes projections, tandis qu'en France (comme en Thaïlande ou en Norvège), il est plus confidentiel. Cependant, devant l'engouement collectif qui se dresse en faveur du MMA, sa démocratisation est en marche, donnant à ce combat libre une médiatisation croissante. Car en 25 ans d'existence, le MMA en France ne s'est pas encore distingué de la boxe anglaise, du jitsu brésilien ou du kick boxing. Et pourtant, dans le monde, le ring (en octogone, par ailleurs) de MMA est foulé par bon nombre de champions. Quels sont les visages de ces combattants ? Petit tour d'horizon de ceux qui font la richesse de ce sport de combat !
Daniel Cormier, un grand nom du MMA
Né le 20 mars 1979 à Lafayette en Louisiane, Daniel Cormier est un lutteur, mais pas que ! Et oui, vous l'aurez compris, il est pratiquant de MMA, et combat à l'Ultimate Fighting CHampionship (UFC) dans la division des poids lourds. Rival de Jon Jones, il commence donc d'abord la lutte, pour finalement se convertir au MMA. En 2009, il fait ses débuts professionnels au sein d’une ligue appelée Xtreme MMA. Il remporte bon nombre de titres, et en 2012, il réussit à terminer à la première place du tournoi Strikeforce Heavyweight Grand Prix. "DC" (son petit surnom) est connu et reconnu pour sa grande force et sa propension à affronter des combattants plus grands que lui. Cela vient peut-être aussi de son histoire, remplie de drames et d'événements tragiques, comme la perte de sa petite fille Kaedyn, alors âgée de trois mois. Daniel Cormier est le seul combattant de l'histoire de l'UFC à avoir remporté en même temps la ceinture du champion dans deux catégories de poids différentes (lourds et lourds-légers) et ce avec Conor McGregor, originaire d'Irlande. En bref, un "poids lourd" du MMA !
Khabib Nurmagomedov, une légende du MMA

D'origine daghestanaise, d'ethnie avar, ce pratiquant de MMA russe est né en 1988, et a d'abord été deux fois champion du monde de sambo, ceinture noire de jugo, et expert en lutte. En bref, un pro des sports de combat ! En MMA, il concourt dans la catégories des poids légers de l'UFC, dont il est à ce jour invaincu. Extrêmement suivi sur Instagram (plus de 13 millions de followers), Khabib Nurmagomedov est devenu plus qu'un champion, mais une véritable star de l'UFC. Son style, assez reconnaissable, se pratique davantage au sol, probablement grâce à ses capacités notables en judo. Il est également ce que l'on pourrait appeler un "pressure fighter", qui n'hésite pas à appuyer un peu sur ses adversaires pour gagner le combat. En bref, il est en bonne passe de devenir ce que l'on appelle une légende du MMA.
Où trouver un coach sportif en ligne ?
Jon Jones, le MMA dans le sang

De son vrai nom Jonathan Dwight Jones, Jon Jones est né le , et est originaire des États-unis. Il peut se targuer d'avoir acquis, alors qu'il n'avait que 23 ans, le titre de champion des poids mi-lourds de l'UFC, et ce face à Mauricio Rua. De ce fait, il est devenu le plus jeune champion de l'histoire de l'UFC, après seulement trois ans de pratique. Jon Jones impressionne, donc, et donne à voir le MMA comme un combat complet, qui allie à la fois l'art martial et la stratégie. En témoigne la seule fois où il a enregistré une défaite : une suite de coups non autorisés, qui l'a disqualifié. Cette série d'invincibilité, toujours en cours au demeurant, le place parmi les meilleurs combattants de MMA au monde !
Où trouver un coach sportif angers ?
B.J. Penn, un combattant de poids en MMA
Également surnommé The Prodigy, B.J. Pen est un combattant américain de MMA né en 1978 à Hilo, sur l'île d'Hawaï. Expert en JJB (jiu jitsu brésilien), il est le premier Américain à avoir remporté un titre de champion du monde de JJB en ceinture noire, lors des mondiaux de 2000. Un vrai athlète ! Devenu champion des poids mi-moyens de l'UFC, il se développe également dans le kickboxing, et combat ensuite chez les poids moyens. Une évolution croissante, qui place son activité comme évolutive mais complète, de quoi rendre fières ses deux petites filles ! Sur le ring, il B.J. Penn est très habile au sol, et se place comme l'uns des meilleurs combattants de MMA au monde.
Comment trouver un coach sportif ?
Georges St-Pierre, un combattant de MMA à la retraite

Né le 19 mai 1981 à Saint-Isidore, au Québec, Georges St-Pierre est un pratiquant de MMA qui après 15 ans de carrière, 26 victoires (et deux défaites) et deux titres de champion de l'UFC chez les welters puis les moyens, est parti à la retraite (à 37 ans !). Extrêmement populaire, il doit sa célébrité en partie grâce à sa bonhommie et à son sourire, qui cache pourtant un véritable potentiel d'acier. Georges St-Pierre annonce même que le MMA lui a sauvé la vie, c'est probablement la raison pour laquelle il a mis autant de lui dans ses combats. En parallèle, il dispose aussi d'une ceinture noire de karaté et de jiu jitsu brésilien. Un athlète complet, qui n'a pas volé sa carrière !
Anderson Silva, un combattant de MMA d'exception
Ce brésilien né le 14 avril 1975 à Sao Paulo détient le record de 24 victoires et 4 défaites, dont une par disqualification. Champion du monde des poids moyens de l'UFC, il a cette particularité d'avoir sept ans d'invicibilité en MMA. Ce titre multiple le place souvent comme le combattant le plus doué au monde dans cette discipline. Il a affronté les meilleurs dans leur catégorie, et donne une image de son style de combat comme une référence pour tous les combattants. À mi-chemin entre le grand professionnel et la légende, Anderson Silva est ce que l'on appelle une pointure du MMA dans le monde, à suivre de toute urgence !
Fedor Emelianenko, un ponte du MMA

Né en 1976, ce champion de MMA (et de sambo) russe, est surnommé Le Dernier Empereur. Et pour cause, il cumule bon nombre de victoire, et a pour préférence les combats au Japon, où il est très connu, et reconnu ! Pour vous donner une idée de son niveau, il a été élu en 2011 « meilleur combattant MMA de tous les temps » par le magazine spécialisé Sherdog, plutôt pas mal non ? Il a pratiqué le MMA en poids lourd avec, à son actif, aucune défaite en 10 ans de carrière. Il fait également partie du collectif des Champions de la Paix de Peace and Sport, ce qui l'engage naturellement en faveur de la paix à travers la pratique sportive. Encore un beau et grand nom des arts martiaux !
Miguel Torres, un petit combattant de MMA
Né le 18 janvier 1981 à Chigaco, ce combattant américain de MMA est un ancien champion du World Extreme Cagefighting. Il est l'un des plus petits combattants de la discipline, et combattait régulièrement dans la catégorie des poids coqs. Il fait actuellement partie de la promotion World Series of Fighting, et compte, au sein de sa carrière, 38 victoire pour... une seule défaite ! Il s'impose comme un modèle dans la division des poids plume comme des poids coqs, et place ses combats de MMA comme des véritables challenges pour ses adversaires. On l'aura compris, le Mixed Martial Arts est une discipline à part entière, connue et reconnue dans le monde, qui créé une véritable communauté de part et d'autre de la planète. Ce mélange de sport de combat, de stratégie et de discipline mentale donne une certaine vision du sport comme quelque chose de brutal, mais aussi de réfléchi. Car oui, que l'on soit Jon Jones ou pas, certaines disciplines ont une image biaisée, que ce classement vient confirmer. Alors, prêt à vous lancer sur le ring ? Les pas de Georges St-Pierre s'ouvrent à vous, bonne chance !
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !