
Formation sur la découverte des Besoins
Les différents types de question et de reformulation en communication En communication, les questions sont des outils particulièrement importants, dont la bonne utilisation peut avoir plus d'une conséquence sur l'échange. On retrouve trois grands types de questions, qui se déclinent elles-mêmes en différents modèles. En premier lieu, on retrouve les questions fermées, qui demandent une[…]
19 novembre 2024 ∙ 5 minutes de lecture

Méthodologie Principale de la Prise de Contact
Quelle est la méthodologie pour réaliser une prise de contact efficace en vente ? Pour toute grande entreprise, un homme ne peut pas dépendre simplement de lui-même. Proverbe indien Dans le monde du travail, la prise de contact commerciale fait souvent partie des gestes élémentaires, notamment lorsqu'on est à son compte. Car oui, de nos[…]
13 septembre 2023 ∙ 10 minutes de lecture

Les Principaux Outils de Communication
Quelles sont les principaux moyens de communication pour vous faire connaître ? Communication visuelle et graphique le nom et la signature de l'entreprise le logo la charte graphique (typographie, couleurs, en-tête et pied de page des documents administratifs et commerciaux) le packaging des produits Communication corporate le répondeur téléphonique et le message d'attente (messages vocaux[…]
12 septembre 2013 ∙ 2 minutes de lecture

Communication Média ou Hors Média
Quelles sont les différences entre ces deux moyens de communication ? Communication média (achat d'espaces publicitaires) presse écrite : PQR, hedbomadaires, mensuels, revues spécialisées télévision : spot et sponsoring programme radio affichage cinéma Communication hors média marketing direct Envoi et diffusion d'un message personnalisé ayant pour but de susciter un réponse du destinataire (publipostage, phoning,[…]
10 juin 2013 ∙ 2 minutes de lecture

Suivi du Budget de Communication
Comment bien planifier le budget de sa communication ? Exemple de tableau de bord Action Budget accordé Dernier devis Budget engagé Facturé / Payé Ecart +/- Reste à engager Total estimé Total TTC ... ... ... ... ... ... ... ... ...
10 juin 2013 ∙ 1 minute de lecture

Les Indicateurs d’Efficacité d’une Action de Communication
Comment savoir si l'on mène une bonne politique de communication ? Exemples d'indicateurs de suivi en communication interne le nombre de journaux internes diffusés les rubriques les plus lues et les moins lues des journaux internes le nombre de réunions tenues (accueil, d'information...), de personnes concernées et de personnes venues. le nombre d'entretiens annuels réalisés[…]
7 mai 2013 ∙ 2 minutes de lecture

La Constitution d’un Fichier de Presse
Où trouver les informations nécessaires ? Fournisseur gratuit de contacts journalistiques Bepub.com (http://www.bepub.com/) : ce site comporte une rubrique « Médias » dans laquelle on trouve les coordonnées générales des médias. Guides spécialisés Le Médiasig (en ligne ou version papier) est un document fourni par le gouvernement. mis à jour annuellement. Il permet de consulter les coordonnées des principaux médias.[…]
21 septembre 2012 ∙ 2 minutes de lecture

La Stratégie de Marketing Territorial
Méthode de commerce sur un espace donné Méthode pour mettre en place une stratégie de marketing territorial : 3 grandes étapes : Analyse et diagnostic (analyse des atouts et des faiblesses du territoire) Définition des choix stratégiques (comment et par quels moyens je peux toucher ma cible ?) Plan d’actions clair et précis 11 sous-étapes : Placer l’information au[…]
4 février 2012 ∙ 3 minutes de lecture

Études Qualitatives d’une Société
Les enquêtes de qualité en entreprise 3 techniques : - technique individuelle entretien non directif (fait par des psychologues) entretien semi directif (le plus utilisé, structuré et cadré) entretien papier/crayon (transcription immédiate) - technique de groupe entretien de dicussion (semi directif) focus group : la technique la plus utilisée groupe nominal : réservé à des[…]
12 janvier 2012 ∙ 2 minutes de lecture

Les Types d’Études de Marché
Différentes sortes d'analyses commerciales Etude Adoc : étude classique avec 1 objectif, 1 client, 1 questionnaire et 1 échantillon unique. Etude Omnibus : commanditée par plusieurs clients avec plusieurs thèmes et 1 questionnaire unique. Baromètre : étude régulière avec les mêmes questions mais un échantillon différent à chaque fois. Panels : panels de distributeurs (points de[…]
10 janvier 2012 ∙ 1 minute de lecture

Enquête Quantitative et Qualitative
Sonder les avis sur la qualité et la quantité ENQUETE QUALITATIVE Déroulement : Définition des objectifs Choix du type d'entretien : directif, semi directif, papier crayon Choix de la tecnhique : individuelle, groupe, associative Guide d'entretien : phase d'introduction, phase de centrage du sujet (thème), phase d'approfondissement, phase de conclusion et de remerciement Retranscription et[…]
10 janvier 2012 ∙ 1 minute de lecture

Les Études de Marché à l’International
Évaluer les résultats commerciaux à l'étranger On distingue les données primaires (données que l’on crée pour l’étude) et secondaires (données qui existent déjà). Données primaires : les + : les résultats adaptés et fiables, les - : demande du temps et un coût élevé Données secondaires : les + : le coût gratuit, la quantité d’information (nombreuses sources), les - :[…]
11 décembre 2011 ∙ 1 minute de lecture

Les Questions à se Poser Avant d’Aller à l’Étranger
Précautions à prendre avant de s'implanter Deux types d'informations Informations gouvernementales : informations douanières informations sur l’import/export barrières non tarifaires politique gouvernementale (pays en développement ou non) Informations sur l’entreprise : lois locales et réglementations taille du marché spécificités locales circuit de distribution la compétitivité (vais-je faire du profit) Check list des choses des questions à se[…]
11 décembre 2011 ∙ 3 minutes de lecture

Le Coût d’un Phoning
Qu'est-ce-qu'un phoning et quelles sont les ressources utilisées pour le mettre en place ? Liste des éléments à prendre en compte Tous les éléments à prendre en compte pour estimer le coût d'un phoning : Élaboration de l'opération Rédaction du guide d'entretien Location du fichier Gestion informatique des appels Frais[…]
5 décembre 2011 ∙ 1 minute de lecture

Méthodologie de l’Étude de Marché
Comment bien réaliser une analyse commerciale Analyse Externe Opportunités Menaces Informations Quali Quanti Quali Quanti Offre Demande Environnement (PESTEL) PESTEL : Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Législatif 1. L’offre : concurrence(positionnement sur le marché, stratégie de communication et marketing, forces, faiblesses, CA, prix, étude des publicités) et les formes de distribution (types de commerces techniques de ventes,[…]
2 décembre 2011 ∙ 1 minute de lecture

La Cible Marketing et la Cible de Communication
Comment effectuer une bonne campagne publicitaire marketing ? La cible marketing La cible marketing répond à la question : « À qui vend-on ? » La cible marketing va permettre une optimisation des ventes à 3 niveaux : le cœur de cible : le public à atteindre en priorité la cible principale : les clients potentiels pouvant être intéressés les cibles secondaires :[…]
18 novembre 2011 ∙ 1 minute de lecture

Le Mix Marketing
Tableau des informations commerciales Produit Prix Place (distribution) Promotion (communication) Qualité Caractéristiques et options Marque Style Tailles Conditionnement Service après-vente Garantie Tarif Remise Rabais Conditions de paiement Conditions de crédit Canaux de distribution Points de vente Zones de chalandise Stocks et entrepôts Assortiment Moyens de transport Publicité Promotion des ventes Force de vente Marketing direct[…]
6 novembre 2011 ∙ 1 minute de lecture

Analyse des Données
Redistribuer les données obtenues d'une enquête 1. Les tris à plat a. Variables qualitatives, fermées ou nominales : Effectiffs : le nombre de réponses le plus important à une question Pourcentage : le taux de réponses ou de non réponses à une question Mode : la variable qui a l'effectif le plus élevé b. Variables[…]
6 novembre 2011 ∙ 3 minutes de lecture

Le Prix Psychologique en Marketing
Une somme d'argent attendue par les acheteurs Définition Le prix psychologique (ou prix d'acceptabilité) correspond à un prix théroqiue dans l'esprit du consommateur selon ses attentes, ses moyens, la connaissance des caractéristiques et l'image qu'il a du produit par rapport à ceux de la concurrence. Aux yeux du consommateur, un prix inférieur au prix théorique conférera au produit une image[…]
6 novembre 2011 ∙ 1 minute de lecture

Le Mix Distribution du Marketing
Le moyen retenu pour promouvoir un produit Stratégie de distribution Circuit : chemin suivi par le produit ou le service pour aller du producteur aux consommateurs Différents types de circuits : Direct : producteur --> consommateur Court : Producteur --> Grossiste/Détaillant --> consommateur Long : producteur central d’achat (plateforme nationale) --> détaillant --> consommateur Canal est constitué par une catégorie[…]
14 octobre 2011 ∙ 2 minutes de lecture

La Communication en Entreprise
Stratégies pour communiquer de façon globale La communication globale est un concept d’apparition récente. Il s’agit d’engager une démarche stratégique qui englobe toutes les formes de communication de l’entreprise. On construit l’image forte, on coordonne les différents moyens de communication, on homogénéise l’expression de l’entreprise (même message sous plusieurs formes), on tente d’avoir la confiance[…]
14 octobre 2011 ∙ 3 minutes de lecture

Le Design Graphique des Entreprises
L'art de la communication visuelle Le graphisme crée un système de communication visuelle qui donne du sens à la marque et à ses produits, il va bien au-delà du dessin et de la décoration. Il intervient dans multiples domaines : l’identité visuelle, l’emballage, dans le domaine de l’édition (brochures, plaquettes, flyer, affiches), sur tout outils de[…]
14 octobre 2011 ∙ 4 minutes de lecture

La Mise en Œuvre d’un Produit
Méthodologie de la mise en marché des produits 1. la phase d’analyse Le designer dispose d’un brief (cahier des charges) comme le communicant qui identifie le problème à résoudre par le design ainsi que l’objectif du projet. A partir de ce cahier des charges, il va mettre en œuvres des recherches, consulter des études, analyser[…]
14 octobre 2011 ∙ 2 minutes de lecture

Communiquer en Cas de Crise Majeure
La communication de crise en entreprise Intérêt d’étudier la communication de crise connaître les différents types de crises qui peuvent perturber une entreprise développer une culture d’anticipation gérer la crise gérer l’après-crise Les différentes formes de crise La crise est un processus qui sous l’effet d’un élément déclencheur met en éveil une série de dysfonctionnement[…]
14 octobre 2011 ∙ 3 minutes de lecture

La Communication Humanitaire et Politique
Lancer un appel éthique ou électoral Intérêt d’étudier ce domaine Connaître les spécificités de ce type de communication Savoir communiquer aux différentes cibles : démunis, sympathisants, militants, électeurs Savoir communiquer aux sponsors privés pour du partenariat Connaître les spécificités de la communication politique Entreprise versus organisation Organisation à un but lucratif → secteur marchand Organisation à[…]
14 octobre 2011 ∙ 3 minutes de lecture

La Communication Financière en Entreprise
L'obligation de communiquer son patrimoine Intérêt d’étudier la communication financière Objectif : connaître les spécificités de la com. financière, comprendre le rôle d’Internet dans la com financière, savoir quelles sont les informations à transmettre obligatoirement, savoir intégrer un plan de com. financière au plan marketing et stratégique. Entreprises cotées : l’entreprise a ouvert son capital, pour rembourses[…]
14 octobre 2011 ∙ 4 minutes de lecture

Réseau, Canal et Circuit de Distribution
Les définitions de la distribution économique Réseau de distribution : les intervenants physiques et les personnes morales qui vont acheminer le produit du producteur au consommateur. Canal de distribution : un moyen d'acheminement du produit vers le consommateur. Il est constitué par une catégorie d'intermédiaires ayant la même activité et les mêmes caractéristiques générales (exemples : les grossistes,[…]
14 octobre 2011 ∙ 1 minute de lecture

Les Différents Types de Notoriétés
Rendre la marque présente dans les esprits Notoriété : Présence à l'esprit d'une marque. Notoriété assitée : reconnaissance d'une marque à partir d'une liste proposée aux personnes interrogées. Notoriété spontanée : citation d'une marque sans aucune aide (liste). Notoriété Top of Mind : notoriété spontanée de premier rang. Se mesure par le pourcentage de personnes[…]
11 octobre 2011 ∙ 1 minute de lecture

Choisir une Agence de Communication
Faire le bon choix pour une collaboration durable Il faut établir des règles de jeux précises fondées sur la pratique et sur une éthique partagée. Union des Annonceurs (UDA) et l’Association des Agences Conseils en Communication (AACC) définissent les usages que les professionnels se doivent de respecter (un guide commun de bonnes pratiques). Elles apportent[…]
11 octobre 2011 ∙ 2 minutes de lecture