En communication, les questions sont des outils particulièrement importants, dont la bonne utilisation peut avoir plus d'une conséquence sur l'échange. On retrouve trois grands types de questions, qui se déclinent elles-mêmes en différents modèles.

En premier lieu, on retrouve les questions fermées, qui demandent une réponse. On retrouve également les questions ouvertes, qui encouragent des réponses développées, tandis que les questions alternatives offrent des choix spécifiques.

Voici tout ce qu'il faut savoir sur la bonne utilisation de chaque type de question !

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C'est parti

Les différents types de question en marketing

Une plage de galet avec un point d'interrogation sur l'un d'eux.
Une question semble parfois anodine, mais tout est affaire de communication !

Les questions ouvertes

Les questions ouvertes sont des questions qui invitent au dialogue, et qui donne toute sa liberté à l'interlocuteur. En poser une nécessite du temps pour écouter la réponse.

Comment la reconnaître ?

Une question ouverte commence par que ?, quoi ?, pourquoi ?, comment ?, quand ?

Synthèse :

Questions ouvertes

Pour inviter au dialogue, donne toute liberté, nécessite du temps

Que ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?....

Une scène d'entretien d'embauche
Lors d'un entretien d'embauche, le rôle des questions est fondamental.

Les questions fermées

Les questions fermées permettent, en les posant, d'obtenir des informations précises, mais aussi de recentrer le sujet.

La plupart du temps, elles ne donnent que donnent peu d'informations et nécessitent de poser beaucoup de questions.

Comment les reconnaître ?

Elle commence par un verbe et permet d'obtenir un oui ou un non.

Exemple

Êtes-vous d'accord avec ?

Synthèse :

Questions fermées

Pour obtenir des informations précises, permet de recentrer, donne peu d'information et nécessite de poser beaucoup de questions

Commence par un verbe et permet d'obtenir un oui ou un non Exemple : êtes-vous d'accord avec...... ?

Les questions de retour

Elle permet de retourner la question au client/prospect.

Exemple

Client : quelle est la remise ?

Vendeur : quel volume avez-vous acheté ? ou qu'attendez-vous de nous ?

Synthèse :

Questions de retour

Pour retourner la question au client/prospect

Exemple = Client : quelle remise ? ; Vendeur : Quel volume avez-vous acheté ? / qu'attendez-vous de nous ?

Les questions alternatives

La question alternative provoque un choix. Elle permet de guider, d'orienter la réponse.

Exemple

Vous préférez l'option 1 ou 2 ?

Les questions suggestives

L'intérêt de la question suggestive est d'influencer ou de tester la position de l'autre.

Toutefois, elle permet aussi de faire découvrir l'intérêt de notre offre.

Exemple

Que pensez-vous d'une meilleure rentabilité ?

Une main lance une ampoule allumée.
Poser une bonne question permet d'avoir les idées plus claires sur un sujet.

Les questions de relais

Elles servent à approfondir et à relancer une explication.

Comment la reconnaître ?

La question est élaborée à partir de la réponse.

Exemple

Client : je veux acheter une voiture de luxe.

Vendeur : qu'entendez-vous par" luxe" ?

Les questions conditionnelles

Elles permettent une acceptation conditionnelle.

Exemple

Si je vous fais une telle option, vous allez commander ?

Synthèse :

Questions alternatives

Provoquent un choix, pour guider, orienter la réponse

Exemple : vous préférez l'option 1 ou 2 ?

Questions suggestives

Pour influencer ou tester la position de l'autre, faire découvrir l'intérêt de notre offre

Exemple : que pensez-vous d'une meilleure rentabilité ?

Questions de relais

Pour approfondir et relancer une explication

La question est élaborée à partir de la réponse. Exemple = Client : je veux acheter une voiture de luxe ; Vendeur : Qu'entendez-vous par luxe ?

Questions conditionnelles

Permettent une acceptation conditionnelle

Exemple : si je vous fais une telle option, vous allez commander ?

Les questions silences

Un homme consulte son ordinateur.
Apprendre les types de questions, c'est s'assurer une bonne communication !

Les question silences servent à faire parler le client ou le prospect plus en profondeur.

Comment la reconnaître ?

On peut garder le silence après l'expression de l'interlocuteur

Les questions ricochets

Comme son nom l'indique, une question ricochet permet de faire rebondir le dialogue, de progresser dans le développement des attentes. Le tout : sans faire d'interrogatoire.

Exemple

oui...?     non...?     mais encore...?     vraiment...?     c'est-à-dire..?     ah bon...?

Synthèse :

Questions silences

Pour faire parler le client/prospect plus en profondeur

Garder le silence après l'expression de l'interlocuteur

Questions ricochets

Permettent de faire rebondir le dialogue, de progresser dans la progression des attentes sans faire interrogatoire

Exemple : oui..? non...? mais encore...? vraiment...? c'est-à-dire..? ah bon...?

Les questions de rhétorique

Elles permettent de s'exprimer avec éloquence.

Exemple

Votre question (ou affirmation) appelle plusieurs réponses (ou questions). Lesquelles ? en premier lieu…..comment résoudre ce point ? Je vous propose trois solutions …etc..

@figaroetudiant Pierre Faury a remporté la grande finale du #concours d'éloquence #2023. Il nous donne ses #3 #conseils pour réussir. #ecole #etudiant #succes ♬ son original - Le Figaro Étudiant

Les questions miroir

Ces questions ont tout simplement pour enjeu de faire miroir à la question posée, peu judicieuse.

Exemple

Vous me demandez de……… « avec étonnement »

Les question indirectes

Les questions indirectes permettent d'avoir des informations sans les demander.

Exemple

"Quelle est votre satisfaction ?"  devient "Quels sont les résultats obtenus ?"

Synthèse :

Questions de rhétorique

Elles permettent de s'exprimer avec éloquence

Exemple : Votre question (ou affirmation) appelle plusieurs réponses (ou questions). Lesquelles ? en premier lieu..... comment résoudre ce point ? Je vous propose trois solutions..... etc.

Questions indirectes

Permettent de valider une information

"Quels sont les résultats ?" remplace "Êtes-vous satisfait ?"

Les questions directives

Les question directives (ouvertes, conditionnelle, etc..) sont des questions de projection dans l'avenir. Elles permettent :

De faire imaginer à l'interlocuteur la situation future, de le plonger dans l'avenir, de stimuler son imagination

De lui demander de se projeter dans l'avenir et de vous dire si la situation actuelle répond aussi aux besoins d'avenir

Exemples

Si aujourd'hui vous deviez choisir une société de .... quels seraient vos critères de choix ?

Que changeriez-vous si vous n'aviez aucun frein ?

Quelle évolution souhaiteriez-vous voir ?

Qu'aimeriez-vous développer ?

Qu'aimeriez-vous faire pour vous démarquer ?

Compte tenu de votre charge de travail quelle évolution souhaiteriez-vous voir ?

Synthèse :

Questions directives (ouvertes, conditionnelle, etc..)

Permettent de faire imaginer à l'interlocuteur la situation future, de le plonger dans l'avenir, de stimuler son imagination / Permettent de lui demander de se projeter dans l'avenir et de vous dire si la situation actuelle répond aussi aux besoins d'avenir

Exemples : Si aujourd'hui, vous deviez choisir une société de… quels seraient vos critères de choix ? ; Que changeriez-vous si vous n'aviez aucun frein ? ; Quelle évolution souhaiteriez-vous voir ? ; Qu'aimeriez-vous développer ? ; Qu'aimeriez-vous faire pour vous démarquer ? ; Compte tenu de votre charge de travail quelle évolution souhaiteriez-vous voir ?

Les questions reformulation

Poser une question reformulation permet une écoute maximum sans à coup.

Deux personnes discutent dans la rue.
Reformuler, ou l'art de savoir poser les bonnes questions !

Comment la reconnaître ?

Formules de compréhension 

Pour prouver que l'on a entendu (apporter la preuve avec un exemple)

Reformulation écho

Pour activer le dialogue et montrer que l'on écoute (répéter la phrase de votre interlocuteur avec vos mots)

Reformulation miroir

Pour vérifier l'information (répéter la phrase avec les mots de votre interlocuteur)

Reformulation synthèse

Pour s'assurer d'une bonne compréhension (faire une synthèse en citant les points principaux entendu et retenu)

Reformulation appui

Pour verrouiller une information importante (répéter un mot, un bout de phrase)

Reformulation psychologique

Notre seul rôle est d'écouter notre interlocuteur pour essayer de comprendre son point de vue et de lui renvoyer sa propre pensée afin qu'il prenne conscience de ses erreurs, et de ses confusions par lui-même (reformuler sa pensée et ses conséquences).

Synthèse :

Questions reformulations

Permettent une écoute maximale sans à coup

Formules de compréhension : Pour prouver que l'on a entendu (apporter la preuve avec un exemple) ; Reformulation écho : Pour activer le dialogue et montrer que l'on écoute (répéter la phrase de l'interlocuteur avec vos mots) ; Reformulation miroir : Pour vérifier l'information (répéter la phrase avec les mots de votre interlocuteur) ; Reformulation synthèse : Pour s'assurer d'une bonne compréhension (faire une synthèse en citant les points principaux entendu et retenu) ; Reformulation appui : Pour verrouiller une information importante (répéter un mot, un bout de phrase) ; Reformulation psychologique : Notre seul rôle est d'écouter notre l'interlocuteur pour essayer de comprendre son point de vue et de lui renvoyer sa propre pensée afin qu'il prenne conscience de ses erreurs, et de ses confusions par lui-même (reformuler sa pensée et ses conséquences)

Le rôle des questions en communication

En fonction du type de question posé, la communication entre deux parties peut donc basculer d'une couleur vers une autre. Mais précisément, à quoi peuvent servir les questions selon la manière dont on la pose ?

Clarification

Poser une question plus ou moins axée permet de clarifier des points qui ne sont pas bien compris. L'idée ? S'assure que les interlocuteurs sont sur la même longueur d’onde !

Engagement

En communication, les questions encouragent l’interaction. En effet, elles permettent de montrer que vous êtes intéressé par la conversation et les opinions de l’autre personne. En entretien d'embauche, par exemple !

Exploration d'idées

Les questions aident également à explorer des idées, des sentiments et des informations plus en profondeur, en ouvrant la voie à des discussions plus détaillées.

Orienter la conversation

Bien évidemment, elles peuvent aussi orienter la conversation vers des sujets spécifiques, en guidant le dialogue selon vos objectifs ou les besoins de la discussion.

Feedback

Poser une bonne question offre un moyen simple et efficace de donner et de recevoir des retours, en permettant de vérifier la compréhension et d’ajuster la communication en conséquence.

Créer du lien

Les question permettent enfin de mieux connaître les autres. Elles renforcent ainsi les relations interpersonnelles en montrant un intérêt sincère pour leurs perspectives et expériences. En entreprise, typiquement !

Conclusion

L'écoute efficace doit prendre en compte :

  • Le discours explicite (le dit, la raison, etc..) 10 % de l'iceberg
  • Le discours implicite (le non dit, le sous entendu, etc..) 90 % de l'iceberg
  • Le comportement non verbal (dissonances et positivité comportementales)
  • La possibilité de rester au niveau des faits concrets
  • La règle du respect des proportions

Cette règle comprend 10 % de silence, 30 % de parole pour s'exprimer et

60%

de parole pour chercher à comprendre

À présent, vous voici armé pour savoir communiquer avec efficacité !

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !