
La Demande, le Pouvoir d’Influence et l’Échange
S'adapter aux demandes et aux échanges On peut définir la mercatique comme une démarche et une ensemble de méthodes utilisées par une organisations (entreprise, administration, association) pour comprendre, influencer et contrôler, en fonction de ses propres fins, les conditions de l'échange avec des personnes ou avec d'autres organisations. I- La mercatique, une démarche et des[…]
15 mai 2011 ∙ 3 minutes de lecture

Les Bases de la Mercatique
Les fondements de la vente I/ Origine, évolution et définition du marketing Marketing vient du latin : merx (marchandise) et mercus (marché). L’histoire du marketing est liée à l’histoire et à l’évolution des échanges commerciaux. A) Optique de production vers optique de vente Optique de production jusqu’à fin du 19ème siècle : il s’agissait de vendre ce[…]
18 septembre 2008 ∙ 4 minutes de lecture

Les Moyens de la Communication Relationnelle
Les voies de la communication commerciale Les moyens de communications relationnelles.pdf
26 juin 2007 ∙ 1 minute de lecture

L’Épreuve de Spécialité
Modalité de l'épreuve pratique I/ Les thèmes nationaux d'étude (par spécialité) Communication et gestion des ressources humaines : La communication des organisations publiques L’individu dans l’organisation Le travail en groupe dans les organisations Mercatique La définition de la clientèle La mise en oeuve de l'offre L’évaluation de la performance commerciale Comptabilité et finance d’entreprise[…]
19 juin 2007 ∙ 1 minute de lecture

La Communication Commerciale
Savoir communiquer l'offre I- Notion La communication est un processus par lequel un émetteur, en général l'organisation, envoie un message commercial à un récepteur et en attend une rétroaction ou un feedback. Cette rétroaction peut être attendue à trois niveaux : -cognitif : faire connaître le produit ou l'entreprise -affectif : faire aimer le produit, l'entreprise -conatif : faire agir[…]
19 mai 2007 ∙ 1 minute de lecture

La Valeur de l’Offre en Marketing
Les différences de coûts des produits I- La notion de promotion des ventes A. Définition · La promotion des ventes est une modification de l'offre initiale de manière temporaire. · La promotion des ventes a pour but de modifier et de stimuler rapidement la demande, en agissant principalement sur le comportement des intervenants dans l'acte d'achat[…]
19 mai 2007 ∙ 4 minutes de lecture

La Cohérence de l’Offre sur le Marché
Des produits aux prix cohérents I- La cohérence entre les composantes de l'offre A. La cohérence intragamme 1. Rôle des produits Une gamme équilibrée doit comprendre plusieurs types de produits : - produit d'appel - produit régulateur - produit leader - produit d'avenir - produit tactique 2. Rôle des marques L'entreprise doit faire le choix du nombre[…]
19 mai 2007 ∙ 1 minute de lecture

L’Offre : Notion de Marketing
Comprendre ce que sont produits et offres I- La notion de produit A. Produit et l'offre globale 1. Le produit Le produit peut être un bien ou un service que l'entreprise propose sur le marché pour répondre à un besoin. Le bien est un produit tangible, c'est-à-dire qu'on peut le toucher, le percevoir, et en connaître[…]
19 mai 2007 ∙ 9 minutes de lecture

Études Quantitatives et Qualitatives
Réaliser des enquêtes de marketing I- La diversité des études A. Les études qualitatives 1. Définition Elles analysent les mécanismes psychologiques des individus. Elles cherchent à savoir comment s'opèrent les choix des consommateurs en expliquant leurs comportements (freins, attitudes, motivations,…). Ces études donnent lieu à des discussions approfondies avec des consommateurs et elles sont menées par[…]
19 mai 2007 ∙ 6 minutes de lecture

La Veille Commerciale et Mercatique
Établir une stratégie de marketing lors de la veille I- Le concept de veille A. La notion 1. Définition C'est la recherche, le traitement, et la diffusion d'informations, en vue de les exploiter pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Elle est nécessaire au niveau stratégique et opérationnelle. Cette veille prend souvent la forme de benchmarking. Le[…]
19 mai 2007 ∙ 3 minutes de lecture

Réaliser une Analyse de la Concurrence
Connaître ses rivaux pour mieux vendre I- Connaître la concurrence A. Définition La concurrence, c'est la rivalité entre plusieurs organisations qui recherchent un même objectif : conquérir des parts de marché et donc des clients. Elle est constituée par l'ensemble des entreprises dont les biens et services peuvent faire l'objet d'une comparaison par le consommateur. B. Types[…]
19 mai 2007 ∙ 2 minutes de lecture

Comportement des Consommateurs et Processus d’Achat
Prédire les achats des clients pour mieux vendre I- Facteurs explicatifs du comportement du consommateur A. Facteurs psychologiques 1. La personnalité C'est un ensemble de traits qui caractérisent un individu et qui conservent une certaine stabilité même si ils évoluent avec l'âge des consommateurs. Ces traits dépendent de facteurs innés qui proviennent de l'hérédité et de[…]
19 mai 2007 ∙ 3 minutes de lecture

La Segmentation du Marché
Isoler les catégories de consommateurs I- Notion de segmentation A. Définition La segmentation est une technique de découpage du marché qui permet d'isoler les consommateurs qui ont des caractéristiques ou des comportements semblable. Elle doit permettre de créer des groupes très hétérogènes à l'intérieur et homogènes à l'extérieur. L'entreprise peut alors définir son marché cible c'est-à-dire[…]
19 mai 2007 ∙ 3 minutes de lecture

La Demande : Mesures, Analyses et Précisions
Ce que veulent les consommateurs I- Mesure et analyse A. Les acteurs Au sens large, la demande comprend l'ensemble des personnes qui peuvent avoir une action directe ou indirecte sur le produit : - Le consommateur : c'est celui qui utilise le produit - L'acheteur : c'est celui qui conclue la transaction - Le prescripteur : c'est celui qui influence[…]
19 mai 2007 ∙ 3 minutes de lecture

Le Marché et ses Composantes
Que sont les marchés et de quoi se composent-ils I- La notion du marché A. Définition Au sens économique, le marché est un lieu fictif de rencontre entre l'offre et la demande. Il permet de déterminer les quantités échangées et les prix qui feront l'objet de l'échange. Au sens commercial, l'étude du marché permet d'analyse l'offre,[…]
19 mai 2007 ∙ 2 minutes de lecture

La Mercatique et la Société
La consommation dans notre monde I- Le consumérisme A. Histoire du mouvement des consommateurs 1. Définition Le consumérisme est un ensemble d'actions dont le but est de mieux défendre les consommateurs face aux entreprises et de mieux informer ces derniers. 2. Etapes du mouvement consumériste · Les prémisses du mouvement (fin XIXème début XXème) mais il[…]
19 mai 2007 ∙ 3 minutes de lecture

La Démarche Mercatique
Les études de marché pour vendre des produits I- Etapes de la démarche A. Principales étapes · Recenser un besoin en étudiant la demande et analyser la concurrence en étudiant l'offre · Développer une idée ou une invention et concevoir un produit puis en choisir le prix · Choisir un moyen de distribution · Communiquer sur[…]
19 mai 2007 ∙ 2 minutes de lecture

Les Bases de la Mercatique
Notions principales du marketing I- Notion de Mercatique A. définition Cette notion trouve sa racine dans le terme « marché ». Elle représente un ensemble d'actions qui permettent de créer et de développer une clientèle en prévoyant, en influençant, ou en renouvelant les besoins des consommateurs. On trouve plusieurs types de marketing : -le marketing de masse qui s'adresse[…]
19 mai 2007 ∙ 2 minutes de lecture