Chapitres
I- Notion de Mercatique
A.
 définition
Cette notion trouve sa racine dans le terme
 « marché ». Elle représente un
 ensemble d'actions qui permettent de créer et de développer une clientèle en
 prévoyant, en influençant, ou en renouvelant les besoins des consommateurs.
 On trouve plusieurs types de marketing :
                -le
 marketing de masse qui
 s'adresse à un public de manière indifférenciée
                -le
 marketing one to one qui permet de
 s'adresser de manière personnalisée aux consommateurs
                -le
 marketing relationnel qui permet
 d'établir une relation continu avec les clients en dehors des moments d'achat.
B.
 Quels sont les piliers de la mercatique ?
·
 La mercatique est un état d'esprit basé sur l'écoute du client et la recherche de biens
 et services correspondant aux besoins des consommateurs.
·
 La mercatique est un ensemble de techniques, elle met en œuvre différentes analyses et
 elle fait appel à plusieurs discipline : psychologie, sociologie,
 statistiques,…
·
 La mercatique est une organisation interne à l'entreprise. Plusieurs services sont
 appelés à travailler ensemble dans l'objectif de satisfaire les clients (r&
 d, production,…)
·
 La mercatique est une démarche rigoureuse qui prend toujours appuis sur une étude de
 marché. Plus celle-ci est menée avec rigueur, plus les résultats sont fiables.
II- Origine et histoire de la mercatique
A.
 Le commerce avant la mercatique
5000 ans avant JC, des échanges avaient déjà lieu.
 Preuve en est, les tablettes d'argile retrouvées en Mésopotamie. L'échange est
 alors basé sur le troc. 3000 ans avant JC, apparition d'intermédiaire dans
 l'échange. Le commerce devient une activité réglementé. Sous l'empire romain,
 développement du réseau routier, des routes maritimes et des foires qui
 permettent la rencontre entre commerçants et consommateurs.
B.
 Apparition et développement de la mercatique
Trois grandes étapes :
·       De la
 fin du XIXème siècle jusqu'à la WWII, les entreprises produisent des
 biens et services qu'elles imposent aux consommateurs. L'offre est inférieure à la demande. On parle de vente,
 c'est-à-dire de distribuer et repartir les produits auprès des consommateurs.
·       De WWII
 aux années 70, l'offre et la
 demande s'équilibre mais de plus en plus de concurrents apparaissent sur le
 marché. Les entreprises doivent donc faire des efforts au niveau de la vente en
 mettant en avant les produits qu'elles commercialisent.
·       Après
 les années 70 et suite à l'alternance de phases de croissances et de
 crises et au développement de l'information, les consommateurs deviennent plus exigeant. Les entreprises doivent
 donc proposés des produits qui répondent à un besoin et adapter leur
 communication et leur distribution.
III-
 Perspectives de la mercatique
A.
 La mercatique internationale
La mercatique internationale, avec le développement
 de la mondialisation les marchés de l'entreprise s'élargissent. Elle peut  choisir deux stratégies.
                -une
 démarche unique dans le monde
 entier.
                -une
 adaptation aux spécificités locales.
B.
 Généralisation de la mercatique
La mercatique est adoptée par toutes les formes d'organisations.
 On parle de mercatique politique, de mercatique sociale, et de mercatique
 publique.









 Loading...
Loading...









Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Merci Paul ce fut un plaisir pour moi de parcourir ce chapitre j’ai appris assez de choses
Je ne trouve pas de texte référent ou d’idées pour répondre à cette question. Pourriez vous m’aider s’il vous plaît
Melle tanguy
Bonjour ! En réalité, pour faire bref, « mercatique » est la francisation du terme anglais « marketing ». Les ouvrages que vous cherchez sont dont également ceux qui traitent du marketing. Voici une petite liste de supports de base qui pourraient vous intéresser :
– Le marketing, J. Clair et S. Pihier
– Le tour du Marketing en 12 étapes, de Anne- Laure Frossard et Pascale Guceski
– Principes de marketing, Philip Kotler, Gary Armstrong, Emmanuelle Le Nagard-Assayag et Thierry Lardinoit
– L’anti bible du marketing et du management : 30 Principes fondamentaux à l’épreuve des faits, Paul Millier
– L’encyclopédie du marketing, Jean-Marc Lehu.
Bonne lecture !
Bonjour je viens de parcourir votre article sur la segmentation de la clientèle mais je suis en train de réaliser un devoir de manager commercial sur la segmentation de la clientele à la fnac et la question est la suivante : quel risque est encouru en segmentant la clientele dans une entreprise comme la fnac? dans l’attente de votre réponse
cordialement
Es-ce que quelqu’un sait si une veille mercatique c’est pareil qu’une veille marketing?
merci pr le 5/5 :)
En espagnol je n’ai pas de méthodologie..désolé
5/5 le résumé est complet j’ai un devoir à faire sur l’expression personnelle .
aurais tu la méthodologie pour écrire une lettre en espagnol