Chapitres
I- Connaître la concurrence
A.
 Définition
La concurrence, c'est la rivalité entre plusieurs
 organisations qui recherchent un même objectif : conquérir des parts de
 marché et donc des clients.
Elle est constituée par l'ensemble des entreprises
 dont les biens et services peuvent faire l'objet d'une comparaison par le
 consommateur.
B.
 Types de concurrence
La
 concurrence directe : elle porte sur des biens et
 services de même nature.
La
 concurrence indirecte : elle porte sur des produits de
 substitution. Produits qui ont la même fonction mais qui utilisent des
 technologies différentes.
C.
 Structure
·
 Monopole
·
 Oligopole
·
 Concurrence
II- Analyse la concurrence
A.
 Etude quantitative
1.
 Performances
 commerciales
On utilise la notion de chiffre d'affaires qui
 correspond à la vente en valeur de biens et de services. On étudie son
 évolution dans le temps et on le compare à celui des autres entreprises pour
 déterminer la position concurrentielle.
2.
 Performances
 financières
On étudie différent soldes intermédiaires de
 gestion :
-   Marge commerciale : elle
 permet de faire la différence entre la vente de produits et les achats de
 marchandise et la variations des stocks
Ventes des mrchds – (achat de mrchds + vrtn des stocks)
-   La valeur ajoutée (VA): elle
 représente la création de richesses par l'entreprise.
Marge commerciales – autres charges
-
 L'excédent
 brut d'exploitation (l'EBE)
VA– (charges de personnel + impôts)
-
 Résultat : Il
 peut constituer un bénéfice ou une perte pour l'entreprise
EBE – (dotation aux amortissement + frais financiers)
B.
 Etude qualitative
1.
 Notoriété
Elle
 permet de déterminer le niveau de reconnaissance d'un produit ou d'une marque
 par le public. Elle peut être spontanée, le nom est alors cité
 sans propositions préalable, ou elle peut être assistée, le nom est reconnu à
 partir d'une liste proposée par un enquêteur.
2.
 Image
C'est la perception de l'entreprise
 par les consommateurs. Elle peut être haut de gamme ou bas de gamme.
 Elle peut prendre en compte plusieurs paramètres (prix, design, durabilité,…)
3.
 Positionnement
Le positionnement permet de
 déterminer des caractéristiques au produit par rapport aux produits concurrents
 sur le marché. Il est déterminer par l'entreprise et peut passer par
 le produit lui-même, par son prix, par sa communication.
Pour positionner le produit, on utilise une carte perceptuelle. Elle est en général composée de deux axes qui représentent
 des caractéristiques opposés concernant le marché. Ces caractéristiques ont été
 choisies suite à une enquête. L'entreprise place les marques en présence sur la
 carte, elle peut ensuite visualiser les segments peu ou pas exploités.









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