Chapitres
I- Notion de segmentation
A.
 Définition
La
 segmentation est une technique de découpage du marché qui permet d'isoler les
 consommateurs qui ont des caractéristiques ou des comportements semblable. Elle
 doit permettre de créer des groupes très hétérogènes à l'intérieur et homogènes
 à l'extérieur. L'entreprise peut alors définir son marché cible c'est-à-dire le
 ou les segments sur lequel elle va agir en priorité.
La
 segmentation permet à l'entreprise de mieux répondre aux besoins des
 consommateurs et donc d'avoir une démarche mercatique. Elle peut
 permettre également de lutter efficacement contre la concurrence et en fonction
 de la stratégie choisi, d'éviter une prise de risques si un marché voit son
 chiffre d'affaires diminué.
B.
 Les stratégies
La réglementation permet à l'entreprise
 d'intervenir sur un ou plusieurs segments en fonction de la stratégie qu'elle choisit :
-
 Indifférenciée : elle
 propose alors le même produit avec les mêmes moyens de communication et de
 distribution à tous les segments.
-
 Différenciée : elle
 propose un produit différent pour chaque segment de marché
-
 Concentrée :
 l'entreprise n'intervient que sur un segment de marché sur lequel elle veut
 dominer ses concurrents
-
 Individualisée : il
 permet de proposer une démarché adapter à chaque client et qui utilise en
 générale des techniques de publipostage (email, poste, téléphone,…)
Remarque : on parle
 parfois de marketing adapté, un même produit est alors proposé dans des
 conditionnement différent en général par rapport à des critères
 comportementaux.
C.
 Les limites de la segmentation
·       Le coût
 engendré pour adapter l'offre à chaque segment peut être trop élevé pour
 l'entreprise. Coût supplémentaire au niveau de la conception du produit et de
 la communication
·       Risque
 de cannibalisation d'un produit. Concurrence entre deux produits qui fait
 disparaître l'un au profit de l'autre
·       L'hyper-segmentation
 peut entraîner un risque de confusion chez le consommateur qui se perd face à
 l'offre de l'entreprise et qui se retourne vers la concurrence.
II- Comment segmenter ?
A.
 Les critères de segmentation
·       Les
 critères traditionnels ce sont des critères
 sociodémographiques (âge, sexe, CSP, niveau de revenu, …) et géographique (lieu d'habitation, style
 d'habitation,…)
·       Les
 critères psychologiques : ils
 sont basés sur les socio-styles et les style de vie qui permettent de classer
 les consommateurs par rapport à leur manière de vivre.
·       Les
 critères comportementaux qui
 permettent de classer les consommateurs en fonction de leur manière de
 consommer (mode d'achat, fréquence d'achat, raison d'achat,…)
B.
 La méthode des 20-80
Elle a été mise en œuvre par Pareto et permet de
 faire un analyse structurelle du marché. D'après cette méthode, 20% des clients
 génèrent 80% du chiffre d'affaires. L'entreprise a donc intérêt à porter ses
 efforts sur cette partie de la clientèle.
Remarque : Il existe une
 techniques similaire, la méthode ABC d'après laquelle :
                10%
 des clients réalisent 60% du chiffre d'affaires,
                40%
 des clients en réalise 30% et les 50 autres n'en réalisent que 10%
C.
 La méthode des associations
C'est une méthode utilisé en grande distribution,
 elle permet de mettre en avant des liens qui existent en termes de comportement
 d'achat des clients. En pratique elle consiste à rechercher des liens entre
 différents produits à partir du ticket de caisse. On met ensuite en place un
 étude des associations existant entre l'achat de divers produits. Le
 distributeur utilise les résultats à plusieurs niveaux :
-
 Emménagement d'un point de vente ou d'un rayon
-
 Propositions de promotions auprès des clients
-
 Actions de communication envers les clients









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